Voici mon retour d’expérience sur les psy1 passés fin juin.
Me concernant, 800h 320 en orange. Dossier déposé mi-février voir fin février, convocation psy1 tout début du mois de mai. Soit 2 mois jusqu’au jour J.
J’ai commencé à bosser les psy1 à mon rythme dès l’envoi du dossier. Je dirais avoir fait en moyenne 1h15 à 1h30 de psy1 par jours sur 5 mois. En revanche, ce n’était pas tout le temps linéaire. Avec le boulot, ça pouvait être compliqué de bosser certains jours et je me rattrapais en faisant 10h sur 2j.
Les premières semaines, j’ai trouvé que c’était vraiment compliqué de bosser plus d’une heure par jour et puis à la fin, j’arrivais à enchainer les exercices sans trop souffrir. Pour ma préparation, j’ai utilisé EPL et PT sans utiliser un outil plus que l’autre.
Et pour ceux qui commencent, je vous rassure mais c’est parfaitement normal d’avoir classe 1 à certains exercices au début, vous verrez, ça se décante par la suite après quelques semaines et tout devient plus simple.
Venons-en aux faits:
On démarre la session à 10h30.
Tangram: Vraiment ressemblant à PT mais en les cubes en plus gros. Assez difficile de se repérer au début mais après un ou deux tangram, on s’y fait. Au moins la moitié de mes Tangram étaient des symétries avec angles. Les réponses sont dans l’ordre comme sur EPL.
Mon tips: La technique de compter les cubes blancs et noirs marche correctement le jour J mais si vous voulez aller au bout de l’exercice, faites beaucoup de symétries sur PT pour ne pas perdre de temps et apprenez à compter les angles rapidement. EPL est top pour s’entrainer à retrouver rapidement le résultat dans la liste! Je faisais classe 8-9 sur PT et EPL. J’ai fait 20 planches le jour J.
Compteurs: Design 75% similaire à PT ou EPL. Certaines jauges sont -très- différentes le jour J. J’ai un peu bugué sur les jauges qui donnent l’heure car à l’entrainement j’avais ma montre (non autorisée le jour J) et j’en profitais pour un peu m’aider lol.
Tips: Bien lire les consignes le jour J et commencer déjà à retenir l’emplacement des jauges ou calculer les moitiés de jauge pour T° huile ou eau car elles sont différentes le jour J. EPL et PT classe 8-9 à la maison en pantoufle, je vous recommence de faire PT et EPL mais de ne pas trop passer de temps sur cet exercice car le risque de surconditionnement est vraiment important. Pas trop d’idée du nombre de planches faites le jour J car il n’y a pas de compteurs donc ça doit être illimité.
Cubes: De loin l’exercice sur lequel j’ai passé le plus de temps à l’entrainement. L’exercice est 100% similaire à -> Patrons de cubes - psy1 - Cadets AF et non celui en PRO. Donc première partie de Cubes: tous les cubes en T avec alphabet normal.
La deuxième partie des Cubes sont des cubes en Z ou autre en alphabet runique.
Tips: Le contrôle du temps est essentiel pour cet exercice. Sachez que vous ne pouvez pas retourner en arrière également, ne vous faites pas avoir.
Cubes 1 à bosser sur PT 200% le même. Cubes 2 je recommence de bosser sur EPL avec l’alphabet runique ou PT en Cubes pro mais les 10 dernières.
Pro Tips: Pour Cubes 2, les 4 derniers cubes sont super faciles à faire, si vous n’arrivez pas à faire mettons les premiers, vous pouvez passer pour sécuriser les 4 dernières. À vous de voir. Le jour J j’ai réussi à faire tous les cubes non sans peine, il me semble que le dernier cube de Cubes 1 est faux et impossible à faire. Pour Cubes 2 j’ai mis 16 minutes à faire les 6 premiers et 4 minutes à faire les 4 derniers. J’ai terminé juste avant la fin dans les deux cas (quelques secondes). Si vous vous préparez sur les patrons de cubes Cadet AF (pas comme moi ou 90%), ça devra le faire car le jour J j’ai été grandement déstabilisé par la différence avec PT et EPL. Je faisais classe 9 sur EPL et classe 5-6 sur PT.
EFG: Pas évident du tout. Assez similaire à PT et EPL. De nouvelles lois ajoutées récemment je pense. Pas mal de candidats s’écroulent à ce test et ressortent dépités. Même si j’ai pas été à l’aise, je dirais que j’ai du répondre à 20-25 questions minimum sûrs et le reste était du free-style.
Tips: Ne passez pas trop de temps sur celle que vous ne comprenez pas; skippez si besoin !
TRO: Assez similaire à PT et EPL. Les premiers sont simples à ce qui ressemble plus à PT. Ensuite on rentre dans du freestyle EPL mixé avec PT donc assez spécial.
Tips: On a été autorisé à utiliser nos doigts, ça aide pas mal. Ça pourrait faire sens à l’entrainement d’utiliser vos doigts (ce que je n’ai pas fait
J’ai fait 20 planches le jour J.
Pause d’1h30.
Voiture: J’ai trouvé ça surprenant comme test. Plus ressemblant à PT mais ça peut pas faire de mal de faire du EPL. Les premières voitures sont des 3 rotations. Ça demande énormément de concentration et ça casse un peu le crâne. J’ai eu du mal avec certaines flèches qui sont différentes de PT et EPL (je crois que c’est celle de rotation en « diagonale »). Sur 40 voitures, j’ai du répondre à 30 voitures pour sur et le reste est du au fait que je galérais à comprendre quelles flèches c’était lol. Attention à la fin ça va plus vite qu’au début.
Tips: Si vous ratez une voiture le jour J, il faut très vite se remobiliser pour gérer les suivantes au risque de devenir incapacitated.
Je faisais 36-37 voitures correctes sur PT donc classe 7 je crois. Globalement, je dirais que le test est plus facile que PT ou EPL à condition de comprendre les flèches aha.
Attention: similaire à EPL en présentation mais attention, ça va plus vite, comme sur PT. Peu de choses à dire sur ce test si ce n’est qu’il faut de l’entraînement. La première planche est numérique avec des 9, 6 et 3. Deuxième série de l’apocalypse avec q b p d of course sinon c’est pas fun et troisième série plus simple.
Tips: J’ai complètement raté cet exercice car j’ai lu les consignes trop rapidement. Comme sur EPL, vous devez décocher la case si vous ne trouvez rien, la cocher si le chiffre/lettre sont présents ou la cocher mais sans « tick » si vous n’êtes pas sûr … Évidemment, le jour J j’ai douté de ce qu’il fallait faire et j’ai planté le premier exercice comme ça. Je me suis rattrapé sur la planche 2 ou 3 où je les ai toute faites.
Pro tips: C’est à vous de passer à la planche suivante, ne vous faites pas avoir en attendant, vous risqueriez de déchanter. :’)
Je faisais classe 7-8 sur EPL.
CM1: 100% EPL 10/10 jour J
CM2: Un des exercices qui m’a le plus frustré. On m’avait dit de bosser sur EPL alors que ce n’était pas ressemblant, au final très peu de multiplication ou division. Exemple:
A= 31-75
B= A + 94
C= B - 2A
Ça ressemblait fortement à quelque chose comme ça.
Bref je ne m’y attendais pas et j’en ai fait 5 au total sur 10.
CM3: 100%EPL 8/10 jour J.
CM4: 100%EPL 8/10 jour J.
Tips: J’avais bossé exclusivement sur EPL les CM, j’aurai du inclure PT dans ma préparation.
Raven: Ça ne ressemblait ni à PT ni EPL. Braves gens, passez votre chemin. C’était surprenant comme test, j’ai du répondre à 10-15 raven histoire de montrer que je ne m’étais pas assoupi devant l’ordi mais sincèrement, j’ai rien compris.
Tips: Si vous souhaitez performer, je crois qu’il ya des applis.
Pro Tips: Si vous ne comprenez rien à Raven, passez à l’exercice suivant, les psychomoteurs et soyez le premier à commencer, ainsi vous n’avez ni nuisances sonores ni visuelles.
Psychomoteur: PT/EPL ressemblant. Les CM n’étant pas ma spécialité, j’y suis allé en me disant que j’allais gérer seulement les 3 paramètres sans faire de calcul. C’est ce que j’ai fait sans une fois descendre en dessous des barres donc je suis satisfait. Stratégie assez risquée mais les calculs vont bien plus vites que PT ou EPL. En me focusant sur 3 paramètres seulement, j’ai réussi à les tenir parfaitement donc on verra bien. Des collègues ont essayé de faire des calculs; résultat des courses: 7 calculs faux, je ne sais pas dans quel mesure c’est pénalisant.
C’était mes premiers PSY1, j’ai trouvé ça plus dur que PT/EPL, et j’ai clairement sous-performé. Mais d’un côté, c’est le seul moyen de pouvoir établir un classement à la fin. J’y suis allé avec bouchon d’oreille et casque anti-bruit, c’est indispensable. Lisez bien les consignes et soufflez un bon coup avant de commencer, utilisez même les consignes pour chiller un peu. Le mix EPL/PT marche vraiment bien et j’espère qu’avec ce petit guide vous pourrez encore mieux bosser en conséquence.
Et dernièrement, je regrette la rétention d’informations sur certain feedbacks de la part de collègues (comme le fait que l’exercice Cubes soit similaire à celui dans la partie cadet de PT et non Pro) car ça n’aide personne. Le jour J vous êtes seuls face à l’écran et le seul concurrent, c’est vous même. Mais bon, c’est peut-être ça l’esprit Air France en fin de compte…