Reconversion - Formation au Canada
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetlucas1134
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 20 août 2023, 17:31
- Contact :
Reconversion - Formation au Canada
Bonjours à toutes et tous chers pilotes,
Je me lance et je vous poste mon message dans le but de recevoir vos précieux conseils.
Pour un rapide résumé, je suis Lucas, 33 ans. J'arrive au Canada en PVT mi novembre dans le but d'être "enfin" bilingue car cela a toujours un frein pour me lancer.
Après une première carrière dans le management commercial retail et B2B, je me rends à l'évidence que le pilotage et le monde de l'aviations reviennent sur la table très régulièrement, un bilan de compétences à confirmé cela.
J'ai eu mon PPL à 17 ans (2007), mais malheureusement la vie fait que je n'ai pas continué dans cette voie. J'ai donc juste 67h de vol qui datent.
J'ai parcouru ce forum et je me demande si la formation au Canada ne serait pas la chose à faire...
J'ai cependant quelques questions...
Mon âge serait il un frein ?
Pour le financement, est possible d'avoir le soutien de banques canadiennes ?
Des conseils sur la province ou la ville ou la formation vaut le coup ?
Merci à vous pour vos précieux retour et au plaisir de vous croiser si vous êtes sur place à partir de mi novembre. (Je sais que le PVT ne convient pas, je ferai le nécessaire pour changer de permis si je me lance, le premier point est de valider l'anglais).
Bonne fin de journée
Lucas
Je me lance et je vous poste mon message dans le but de recevoir vos précieux conseils.
Pour un rapide résumé, je suis Lucas, 33 ans. J'arrive au Canada en PVT mi novembre dans le but d'être "enfin" bilingue car cela a toujours un frein pour me lancer.
Après une première carrière dans le management commercial retail et B2B, je me rends à l'évidence que le pilotage et le monde de l'aviations reviennent sur la table très régulièrement, un bilan de compétences à confirmé cela.
J'ai eu mon PPL à 17 ans (2007), mais malheureusement la vie fait que je n'ai pas continué dans cette voie. J'ai donc juste 67h de vol qui datent.
J'ai parcouru ce forum et je me demande si la formation au Canada ne serait pas la chose à faire...
J'ai cependant quelques questions...
Mon âge serait il un frein ?
Pour le financement, est possible d'avoir le soutien de banques canadiennes ?
Des conseils sur la province ou la ville ou la formation vaut le coup ?
Merci à vous pour vos précieux retour et au plaisir de vous croiser si vous êtes sur place à partir de mi novembre. (Je sais que le PVT ne convient pas, je ferai le nécessaire pour changer de permis si je me lance, le premier point est de valider l'anglais).
Bonne fin de journée
Lucas
Re: Reconversion - Formation au Canada
Lucas,
Renseigne toi pour passer ton medical le plus vite possible. Il me semble qu'il y a un long délais pour avoir le "passport" bleu ( Aviation Document Booklet)
Une fois que c'est fait trouve toi, une école anglophone pour faire la conversion de ton PPL EASA en PPL TC. Tu n'as pas besoin de permis d'étude pour ca.
Tu peux aussi passer l'IELTS en France pour te donner une idée de ton niveau.
Pour l'age j'ai eu mon PPL en 2008 à 23ans.
Kinouille a eu une excellent idée d'ouvrir ce topic : viewtopic.php?t=32063
Springbank en Alberta te fera découvrir une parti de l'ouest, ou alors Cornwall en Ontario.
Je laisse les autres parler de leur écoles. Mais sache qu'il y a des compagnies presque uniquement francophone au Quebec où l'anglais n'est pas un pré-requis et tu peux prendre le temps de parfaire la langue de shakespeare.
Renseigne toi pour passer ton medical le plus vite possible. Il me semble qu'il y a un long délais pour avoir le "passport" bleu ( Aviation Document Booklet)
Une fois que c'est fait trouve toi, une école anglophone pour faire la conversion de ton PPL EASA en PPL TC. Tu n'as pas besoin de permis d'étude pour ca.
Tu peux aussi passer l'IELTS en France pour te donner une idée de ton niveau.
Pour l'age j'ai eu mon PPL en 2008 à 23ans.
Kinouille a eu une excellent idée d'ouvrir ce topic : viewtopic.php?t=32063
Springbank en Alberta te fera découvrir une parti de l'ouest, ou alors Cornwall en Ontario.
Je laisse les autres parler de leur écoles. Mais sache qu'il y a des compagnies presque uniquement francophone au Quebec où l'anglais n'est pas un pré-requis et tu peux prendre le temps de parfaire la langue de shakespeare.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 49
- Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
- Âge : 33
Re: Reconversion - Formation au Canada
Salut!
Pour l’âge, perso je viens d’avoir mon premier job de pilote à 32 ans, je suis un des plus « anciens » de ma boîte de 703 (mon captain a 25 ans). En même temps je suis content d’avoir connu autre chose avant, cela donne une ouverture d’esprit que tu n’as pas forcément quand tu n’as connu que le métier de pilote dès la sortie du lycée. Tu as déjà une expérience de vie en entreprise, peut être déjà une expérience de management également.
Pour te donner une idée, avant covid, il fallait plusieurs milliers d’heures de vol avant de rentrer en major, donc j’imagine que la moyenne d’entrée devait être aux alentours de 35/40 ans… ça te laisse au moins 25 ans à faire dans la boîte, c’est largement rentable pour eux!
Je pencherais plutôt sur le fait d’aller dans une province anglophone pour parfaire ton anglais. C’est sur, les 6 premiers mois ça sera difficile, mais il n’y a rien de mieux pour progresser rapidement! Mais sinon effectivement, tu peux faire toute ta formation et commencer ta carrière en français au Québec! (L’immigration est un peu différente attention)
Du côté du Manitoba on a Harv’s Air, je peux pas de donner d’avis perso (j’ai fait deux ground schools avant que mon instru multi parte en compagnie…) mais quasiment tout le monde formé ici vient de chez eux.
Pour l’âge, perso je viens d’avoir mon premier job de pilote à 32 ans, je suis un des plus « anciens » de ma boîte de 703 (mon captain a 25 ans). En même temps je suis content d’avoir connu autre chose avant, cela donne une ouverture d’esprit que tu n’as pas forcément quand tu n’as connu que le métier de pilote dès la sortie du lycée. Tu as déjà une expérience de vie en entreprise, peut être déjà une expérience de management également.
Pour te donner une idée, avant covid, il fallait plusieurs milliers d’heures de vol avant de rentrer en major, donc j’imagine que la moyenne d’entrée devait être aux alentours de 35/40 ans… ça te laisse au moins 25 ans à faire dans la boîte, c’est largement rentable pour eux!
Je pencherais plutôt sur le fait d’aller dans une province anglophone pour parfaire ton anglais. C’est sur, les 6 premiers mois ça sera difficile, mais il n’y a rien de mieux pour progresser rapidement! Mais sinon effectivement, tu peux faire toute ta formation et commencer ta carrière en français au Québec! (L’immigration est un peu différente attention)
Du côté du Manitoba on a Harv’s Air, je peux pas de donner d’avis perso (j’ai fait deux ground schools avant que mon instru multi parte en compagnie…) mais quasiment tout le monde formé ici vient de chez eux.
TCCA ATPL - CDB BE200
FAA CPL - IR - CFI
FAA CPL - IR - CFI
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 26 janv. 2017, 20:59
- Localisation : Breizh
- Âge : 31
Re: Reconversion - Formation au Canada
Salut Lucas,
Je me permets de te répondre afin d'essayer de pouvoir t'aider!
Pour que tu aies la picture: J'ai 30ans, j'ai un CPL(A) IR/ME français avec ATPL théorique que j'ai converti ensuite ici au Quebec. Je suis actuellement copilote PC12 depuis 6mois. Je suis arrivé en Octobre 2021.
Le fait de devenir pilote au Canada pour un Français t'oblige à deux choses: réussir ta formation et te battre corps et âme pour obtenir un permis de travail en attendant d'obtenir une résidence permanente. Cela prend du temps, du stress, de l'argent mais pas impossible pour qui le souhaite.
L'objectif n°1 est d'obtenir une classe médicale. Ceci te donnera un numéro de licence qui ensuite te permettra de commencer les vols et d'écrire les examens théoriques. Malheureusement, Transport Canada est assez variable sur ce sujet. Certains l'obtiennent en 1mois et d'autres attendent toujours après 12mois...
Mon âge serait il un frein ?
Non pas un frein. Tu as une expérience de vie et professionnelle, il faut de tout dans un cockpit. Il y a 90% de chance pour commencer dans ce que l'on appelle du 703. Sois donc prêt à charger le cargo toi même, Fuller toi même l'avion par -40° etc. Ce n'est pas la vie du pilote Instagram mais c'est une expérience de malade. Il faut également s'attendre à devoir travailler aux Opérations ou sur la rampe entre 6 et 12mois avant que ta compagnie te forme sur l'aéronef.
Pour le financement, est possible d'avoir le soutien de banques canadiennes ?
Je ne peux pas te dire. Le mieux est d'arriver avec le maximum de fonds. C'est délicat car tu devras sûrement dépenser afin de te meubler, voiture etc
Ma conversion m'a coûté 9000CAD tout compris. Une partie d'économie et le reste avec mon salaire sur place.
Des conseils sur la province ou la ville ou la formation vaut le coup ?
J'ai posé mes valises à Montréal car j'ai un ancien ami ici et il est vrai que cela aide beaucoup les 1eres semaines pour ton installation.
Je ne regrette pas mon choix mais à y avoir réfléchi autrement, en prenant en compte la notion de Résidence Permanente, peut être que je serai parti en Alberta ou New Brunswick. En-effet le Québec est compliqué et différent en matière d'immigration. Mais une fois encore, pas impossible.
By the way, je suis arrivé sous PVT et j'ai fait une démarche pour obtenir un 2eme PVT (oui cela est possible moyennant finance..) et je suis donc actuellement pilote avec un PVT en attendant de postuler pour la RP.
Donc, c'est un beau projet, ne pas hésiter à se lancer mais bien calculer et préparer le tout.
N'hésite pas si tu as des questions!
Je me permets de te répondre afin d'essayer de pouvoir t'aider!
Pour que tu aies la picture: J'ai 30ans, j'ai un CPL(A) IR/ME français avec ATPL théorique que j'ai converti ensuite ici au Quebec. Je suis actuellement copilote PC12 depuis 6mois. Je suis arrivé en Octobre 2021.
Le fait de devenir pilote au Canada pour un Français t'oblige à deux choses: réussir ta formation et te battre corps et âme pour obtenir un permis de travail en attendant d'obtenir une résidence permanente. Cela prend du temps, du stress, de l'argent mais pas impossible pour qui le souhaite.
L'objectif n°1 est d'obtenir une classe médicale. Ceci te donnera un numéro de licence qui ensuite te permettra de commencer les vols et d'écrire les examens théoriques. Malheureusement, Transport Canada est assez variable sur ce sujet. Certains l'obtiennent en 1mois et d'autres attendent toujours après 12mois...
Mon âge serait il un frein ?
Non pas un frein. Tu as une expérience de vie et professionnelle, il faut de tout dans un cockpit. Il y a 90% de chance pour commencer dans ce que l'on appelle du 703. Sois donc prêt à charger le cargo toi même, Fuller toi même l'avion par -40° etc. Ce n'est pas la vie du pilote Instagram mais c'est une expérience de malade. Il faut également s'attendre à devoir travailler aux Opérations ou sur la rampe entre 6 et 12mois avant que ta compagnie te forme sur l'aéronef.
Pour le financement, est possible d'avoir le soutien de banques canadiennes ?
Je ne peux pas te dire. Le mieux est d'arriver avec le maximum de fonds. C'est délicat car tu devras sûrement dépenser afin de te meubler, voiture etc
Ma conversion m'a coûté 9000CAD tout compris. Une partie d'économie et le reste avec mon salaire sur place.
Des conseils sur la province ou la ville ou la formation vaut le coup ?
J'ai posé mes valises à Montréal car j'ai un ancien ami ici et il est vrai que cela aide beaucoup les 1eres semaines pour ton installation.
Je ne regrette pas mon choix mais à y avoir réfléchi autrement, en prenant en compte la notion de Résidence Permanente, peut être que je serai parti en Alberta ou New Brunswick. En-effet le Québec est compliqué et différent en matière d'immigration. Mais une fois encore, pas impossible.
By the way, je suis arrivé sous PVT et j'ai fait une démarche pour obtenir un 2eme PVT (oui cela est possible moyennant finance..) et je suis donc actuellement pilote avec un PVT en attendant de postuler pour la RP.
Donc, c'est un beau projet, ne pas hésiter à se lancer mais bien calculer et préparer le tout.
N'hésite pas si tu as des questions!
-
Auteur du sujetlucas1134
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 20 août 2023, 17:31
- Contact :
Re: Reconversion - Formation au Canada
Hello les pilotes,
Arrivé à Montréal en novembre, j'ai commencé à creuser récemment la possibilité d'intégrer une école.
Mon choix se porte sur cargair avec qui j'ai eu un excellent feeling à la visite de l'école et dans les échanges.
J'ai rendez vous mardi pour ma visite médicale. Il va ensuite me falloir trouver un financement avec une banque française.
Par expérience, savez vous quelle banque prête pour ce genre de projet ?
Merci
Lucas
Arrivé à Montréal en novembre, j'ai commencé à creuser récemment la possibilité d'intégrer une école.
Mon choix se porte sur cargair avec qui j'ai eu un excellent feeling à la visite de l'école et dans les échanges.
J'ai rendez vous mardi pour ma visite médicale. Il va ensuite me falloir trouver un financement avec une banque française.
Par expérience, savez vous quelle banque prête pour ce genre de projet ?
Merci
Lucas
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 25 mars 2023, 02:38
- Localisation : Toronto
- Âge : 28
Re: Reconversion - Formation au Canada
Bonsoir @lucas1134
Par expérience, savez vous quelle banque prête pour ce genre de projet ?
Je t'ai envoyé un message privé à ce sujet!
Par expérience, savez vous quelle banque prête pour ce genre de projet ?
Je t'ai envoyé un message privé à ce sujet!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 25 mars 2023, 02:38
- Localisation : Toronto
- Âge : 28
Re: Reconversion - Formation au Canada
Bonsoir, malheureusement les informations que j'avais (qui datent de plus de un an maintenant) ne sont plus à l'ordre du jour, ce serait donc inutile et contre-productif de les partager, j'en suis navré.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 1232 Vues
-
Dernier message par Shepherd
-
- 11 Réponses
- 592 Vues
-
Dernier message par Moma
-
- 1 Réponses
- 1083 Vues
-
Dernier message par FlyingKangaroo
-
- 37 Réponses
- 6421 Vues
-
Dernier message par Angelsky
-
- 4 Réponses
- 1343 Vues
-
Dernier message par 6tron