voler sur bonanza au Texas

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

voler sur bonanza au Texas

Message par marjoxx134 »

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, je souhaite me qualifier sur Bonanza au Texas précisément à Houston. Je rencontre cependant 2/3 problèmes. En ayant fait pas mal de recherche sur les sites des différents aéroclubs sur Houston, mais aucun n'en possède. Les sites sont en général jamais mis à jour...
J'ai regardé dans d'autre région, d'autre en possède !

Je viens vers vous, pour savoir si des personnes aurait voler aux USA sur Bonanza et avoir votre retour d'expérience sur vos vols, la vie d'un aéroclub américain, l'ambiance etc !

Merci à vous :))
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: voler sur bonanza au Texas

Message par -Tomcat- »

Alors il n'y a pour ainsi dire pas d'aéroclubs aux USA, tu vas trouver des associations qui sont généralement plutôt des regroupements de propriétaires que des aéroclubs au sens français, ou bien des écoles de pilotage.
Se faire lâcher sur un Bonanza ? C'est l'assurance qui va tiquer. Ils vont te demander soit beaucoup d'heures de Bonanza, soit une grosse expérience pertinente. Si tu es pilote de ligne ça peut se tenter, si tu es PPL avec peu d'heures ça va être du genre "faites 30h avec un instructeur sur Bonanza avant d'espérer être couvert". Il te faudra commencer par bien maîtriser l'environnement sur des machines plus basiques. Mais ça ne coûte rien d'appeler et de se renseigner.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Le plus facile c'est de trouver un Bonanza similaire en France dans une école? ou chez un proprio? et faire ton lâché dessus avec quelques heures en CdB (30h) avant d'aller aux Texas

Les Americans sont très strictes avec les assurances pour les avions "complex" (+200cv, train rentrants...). Surtout les trains rentrants (ou bi-moteurs), ils ont une mauvaise réputation côté assurance: déjà pas d'assurance RG & MEP pour +70ans !

Je ne sais pas pour les Bonanzas mais:

* On m'a demandé de faire 10h pour louer un turbo Arrow3. Au final j'ai pris un C177 après 2h de checkout (j'avais fait mon lâché sur un Arrow au UK après 2h de vol et j'avais une centaines d'heures avec l'avion).

* Pour une location de Mooney à Ocala, on m'a demandé de faire 25h double avec un instructeur (en France, je peux voler sur l'avions sans aucune expérience préalable mais avec une facture et franchise élevée avant 100h)

* Pour la location des Cirrus SR22, les assurances US insistent sur "cours CSIP VFR/IFR" alors en France je peux voler sans ça

A mon avis, c'est plus facile et moins cher d'avoir une expérience d'une Bonnie en France ou Europe avant d'aller au US. D'un autre côté les C172, SR20, PA28...sont "faciles" à louer, même pour aller au Canada, Mexique et Caraïbes
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

Message par marjoxx134 »

Merci pour ta réponse !
Je sais qu'il y a un Bonanza à Lognes, mais l'heure de vol est + cher que si je vais faire des heures de vols ( je pense).
J'ai de quoi être logé et me déplacer sur place ( aux usa), je finance seulement ma qualif Bonanza. Donc je pense en avoir moins cher que si je vole en FR

Je suis brevetée PPL avec 30h CdB j'ai fait ma formation sur DR400.
Les assurances pour les jeunes pilotes aux USA sont plus pénibles ? Je ne m'y connais pas trop bien dans leur fonctionnement aux usa c'est pour ça que je me renseigne.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Honnêtement, vise de te faire lâcher Bonanza, mais sans spécialement vouloir voler seule... Tu pourras loguer du PIC avec un instructeur en safety, ça réglera ton problème.
Pour te donner une idée, quand j'étais à Los Angeles j'ai une pilote brevetée qui venait d'acheter un C177 qui est venue voler 20h avec moi sur l'avion car l'assurance lui imposait 20h sur type pour l'assurer à des conditions correctes... et on parle d'un Cardinal train fixe !
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

Message par marjoxx134 »

Donc si je vole en double commande, je fais une 20h, je suis "potentiellement" en capacité de voler seule mais je ne ferais pas de vol solo, l'assurance serait moins pénible si j'ai bien compris ? :-?

Et si je souhaite donc voler en solo sur bonanza en France après mon retour, ça serait possible auprès de la DGAC ?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

marjoxx134 a écrit : 25 nov. 2024, 15:05 Les assurances pour les jeunes pilotes aux USA sont plus pénibles ? Je ne m'y connais pas trop bien dans leur fonctionnement aux usa c'est pour ça que je me renseigne.
Pour les “retracts”, je sais que c’est plus pénible là-bas (on parle de 25h double au US contre 1h double ou rien en France pour ton “lâché assurance”). L’assurance est aussi pénible pour louer quand c’est “twin”, “complex”, “high performance”, “technically advanced”, “tailwheel”, “seaplane”…

Je ne sais pas pour la location des Bonanzas mais tu peux voir ici pour une idée

https://www.bergstromaircraft.com/ourfleet/
marjoxx134 a écrit : 25 nov. 2024, 15:26
Et si je souhaite donc voler en solo sur bonanza en France après mon retour, ça serait possible auprès de la DGAC ?
Tu peux voler avec un Bonanza en France avec PPL+SEP (attention LAPL c’est max 4 personnes !!!!) avec les signatures dans le carnet pour hélice pas variable et train rentrant
Modifié en dernier par IbraBell le 25 nov. 2024, 15:48, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

Message par marjoxx134 »

Merci beaucoup pour le lien c'est super !

Je regarde ça de près.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

marjoxx134 a écrit : 25 nov. 2024, 15:26 Donc si je vole en double commande, je fais une 20h, je suis "potentiellement" en capacité de voler seule mais je ne ferais pas de vol solo, l'assurance serait moins pénible si j'ai bien compris ? :-?

Oui, l'assurance n'interviendra pas si il y a un instructeur dans l'avion même si c'est toi qui es PIC.
Côté français aucun problème tant que tu trouves un propriétaire qui te prête sa machine. L'assurance peut mettre ses minima mais avec un peu d'heures sur la machine aux USA et probablement un lâcher en France avec un instructeur, ça ne devrait pas être gênant de ce côté-là.
CPL FI FE RP
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 25 nov. 2024, 15:43 Tu peux voler avec un Bonanza en France avec PPL+SEP (attention LAPL c’est max 4 personnes !!!!) avec les signatures dans le carnet pour hélice pas variable et train rentrant
Pour le LAPL, tu pourrais voler en Bonanza (< 2T et SEP), mais max 4 POB non ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Les conditions demandées pour le Bonanza chez "Bergstrom" c'est :
- PPL,
- IR
- 300 hr totales
- 100 hrs sur avion hi perf / complex (donc VP/RU supp à 200ch)

C'est pas totalement déconnant non plus...
@+, Antoine
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Ma compréhension les FBOs évitent les "bi-moteurs" et "retracts", ils essayent d'assurer avec minimum de frais (ce qui revient à monter le niveau expérience pour des trains rentrants), c'est plus de louer un Cesnna avec train fixe qu'un Bonnaza avec train rentrant

D'un autre côté les écoles pros (Part141) gardent les "retracts" pour la formation commerciale, ils sont rarement disponibles pour une location et par défaut ils demandent la même expérience qu'un CPL + CFI
arogues a écrit : 25 nov. 2024, 20:47 Pour le LAPL, tu pourrais voler en Bonanza (< 2T et SEP), mais max 4 POB non ?
Oui ça marche avec 4pob dans un 6 places mais ça vaut le coup de le rappeler (ayant rencontré un LAPL avec 5pob dans TB20)

Je ne pense pas que c'est le cas ici, voler en France & USA, c'est plus simple avec PPLs OACI (EASA et FAA)
oly
Copilote posteur

Message par oly »

marjoxx134 a écrit : 25 nov. 2024, 15:05
Je sais qu'il y a un Bonanza à Lognes, mais l'heure de vol est + cher que si je vais faire des heures de vols ( je pense).
Je suis brevetée PPL avec 30h CdB j'ai fait ma formation sur DR400.
Le Bonanza de Lognes est à 351€, mais le Bonanza de Lognes c'est un peu chaud en été au décollage en 08 ;) et je veux pas casser ton rêve, mais passer d'un DR400 à un Bonanza avec 30h :tss: il serait bien que tu ais un peu d'expérience avec un avion intermédiaire.

De plus il te faut passer la VPRU et la faire direct sur un Bonanza c'est pas la meilleur des facilités, car tu as beaucoup de paramètres en même temps à assimiler,

Pour te montrer la difficulté le Bonanza (6 places) de Lognes est uniquement en 4 places, car déjà avec 5 passagers tu ne fais pas les pleins complets mais alors en été en 08 à Lognes avec 3 passagers, serre les fesses si tu prolonges ton décollage de 50m... :scream:

De toute façon suis pas sur qu'il soit loué souvent !

Pour finir même en France les assurances demandent un minimum d'heures, je loue des avions de proprio et dans la majorité ils demandent entre 200 et 300h mini
Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

Message par marjoxx134 »

arogues a écrit : 25 nov. 2024, 20:51 Les conditions demandées pour le Bonanza chez "Bergstrom" c'est :
- PPL,
- IR
- 300 hr totales
- 100 hrs sur avion hi perf / complex (donc VP/RU supp à 200ch)

C'est pas totalement déconnant non plus...
Je l'ai contacté, une réponse très rapide d'ailleurs, c'est ok pour eu pour voler en DC pour du VFR, même si je n'ai pas "300 hr totales
- 100 hrs sur avion hi perf / complex (donc VP/RU supp à 200ch)".

En revanche le bonanza est inaccessible du mois de Novembre au mois de Mars au vue de la météo. D'après leur e-mail que j'ai reçu.
Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

Message par marjoxx134 »

[/quote]

Le Bonanza de Lognes est à 351€, mais le Bonanza de Lognes c'est un peu chaud en été au décollage en 08 ;) et je veux pas casser ton rêve, mais passer d'un DR400 à un Bonanza avec 30h :tss: il serait bien que tu ais un peu d'expérience avec un avion intermédiaire.

De plus il te faut passer la VPRU et la faire direct sur un Bonanza c'est pas la meilleur des facilités, car tu as beaucoup de paramètres en même temps à assimiler,

Pour te montrer la difficulté le Bonanza (6 places) de Lognes est uniquement en 4 places, car déjà avec 5 passagers tu ne fais pas les pleins complets mais alors en été en 08 à Lognes avec 3 passagers, serre les fesses si tu prolonges ton décollage de 50m... :scream:

De toute façon suis pas sur qu'il soit loué souvent !

Pour finir même en France les assurances demandent un minimum d'heures, je loue des avions de proprio et dans la majorité ils demandent entre 200 et 300h mini
[/quote]

Merci pour ton message quand même haha :D , j'avais vu le bonanza de Lognes en effet.
Je réfléchis, je prends en compte toutes les options et je verrais quel est le meilleur plan à la fin.
Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

Message par marjoxx134 »

-Tomcat- a écrit : 25 nov. 2024, 18:03
marjoxx134 a écrit : 25 nov. 2024, 15:26 Donc si je vole en double commande, je fais une 20h, je suis "potentiellement" en capacité de voler seule mais je ne ferais pas de vol solo, l'assurance serait moins pénible si j'ai bien compris ? :-?

Oui, l'assurance n'interviendra pas si il y a un instructeur dans l'avion même si c'est toi qui es PIC.
Côté français aucun problème tant que tu trouves un propriétaire qui te prête sa machine. L'assurance peut mettre ses minima mais avec un peu d'heures sur la machine aux USA et probablement un lâcher en France avec un instructeur, ça ne devrait pas être gênant de ce côté-là.
Si j'obtiens mon checkout aircraft bonanza, comme ils disent la bas, quand je reviens en France je dois également faire un tour avec un instructeur pour pouvoir être lâché sur l'avion du propriétaire ?
ça me paraît bizarre, car c'est la même machine que ce soit en france ou aux USA. A moins que ce soit la réglementation française qui impose ça ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

marjoxx134 a écrit : 26 nov. 2024, 11:39 Si j'obtiens mon checkout aircraft bonanza, comme ils disent la bas, quand je reviens en France je dois également faire un tour avec un instructeur pour pouvoir être lâché sur l'avion du propriétaire ?
ça me paraît bizarre, car c'est la même machine que ce soit en france ou aux USA. A moins que ce soit la réglementation française qui impose ça ?
Ca dépend de la structure, mais dans la très grande majorité du temps oui.
Le checkout peut durer 20min...

Les avions, ce n'est pas comme les voitures de loc... On vérifie le niveau du pilote avant de louer un avion.
@+, Antoine
Auteur du sujet
marjoxx134
Elève-pilote posteur

Message par marjoxx134 »

arogues a écrit : 26 nov. 2024, 12:41
marjoxx134 a écrit : 26 nov. 2024, 11:39 Si j'obtiens mon checkout aircraft bonanza, comme ils disent la bas, quand je reviens en France je dois également faire un tour avec un instructeur pour pouvoir être lâché sur l'avion du propriétaire ?
Ca dépend de la structure, mais dans la très grande majorité du temps oui.
Le checkout peut durer 20min...

Les avions, ce n'est pas comme les voitures de loc... On vérifie le niveau du pilote avant de louer un avion.

okay , merci de la précision ! Et sais-tu avec quel organisme ou personne je peux avoir cette précision si oui ou non j’ai besoin d’être relâché en France ?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Règlementairement, il n'y a pas de "lâcher", ni en France, ni aux US.

Aux US il te faut une SEL et les "endorsements" qui vont bien, en particulier "High performance" pour plus de 200 HP, et "complex" pour le train rentrant et pas variable. Sans compter un BFR dans les 24 derniers mois.

En Europe le "complex" fait référence à des multi-turboréacteurs, donc n'a aucun sens dans le monde à piston. Il te faut une SEP avec les variantes VP, RU, et éventuellement EFIS.

Le "lâcher", en Europe comme aux US, est une exigence du propriétaire (club ou privé). Il n'y a pas de "qualification Bonanza".

En Europe l'assurance peut exiger une expérience minimale, mais plus qu'une exigence, cela sert surtout à minorer la prime d'assurance, et en général il y a des paliers qui sont associés à une décote. Je n'ai jamais vu d'exigence de "lâcher" dans les contrats qui m'ont été proposés. Souvent les assurances essaient de limiter l'usage de l'avion, mais lorsqu'on les confronte, ils acceptent de retirer les clauses sans contrepartie.

Mes derniers contrat demandaient mon expérience sur "type", ce qui n'a aucun sens pour un SEP, mais en fait ils voulaient l'expérience sur classe (SEP). Abus de langage.

Jamais une compagnie d'assurance ne m'a demandé mon expérience sur des modèles particuliers, ou motorisation. C'était toujours expérience totale et sur classe qu'ils recherchaient. Et j'ai fait une remise en concurrence à plusieurs reprises pendant le temps où j'étais propriétaire.

Lorsque tu rentreras en France, chaque loueur te demandera certainement un "lâcher" pour s'assurer que tu sais piloter, quel que soit le modèle d'avion. Mais cela n'est pas une exigence règlementaire, à part le fait que FCL requiert une familiarisation qui peut être faite par le pilote en lisant le manuel de vol et en faisant un "amphi cabine".
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

marjoxx134 a écrit : 26 nov. 2024, 11:39
Si j'obtiens mon checkout aircraft bonanza, comme ils disent la bas, quand je reviens en France je dois également faire un tour avec un instructeur pour pouvoir être lâché sur l'avion du propriétaire ?

Être propriétaire et locataire c'est différent, je parle de l'avion sur lequel je vole avec.

Côté DGAC: Il n'y a pas de qualification, c'est un SEP avec variantes "VP", "RG", "EFIS"

Côté FAA: il n'y a pas de qualification, il faut un ASEL, BFR et "retract"

Côté assurance:

* Un instructeur peut voler avec le propriétaire (aucune expérience requise pour les deux).

* Le propriétaire peut voler CdB avec 100 total mais il faut 25h sur le type, tu peux enlever ça mais il faut payer un peu plus la première année et augmenter ta franchise (c'est moins cher de faire 25h double).

* Pour location aux pilotes nommés, il faut 100h total et il faut payer +2500€/an en plus et accepter une franchise de 4000€

* Un pilote non nommé peut louer sans problème et sans coûts tant qu'il a 300h total et 100h sur le modèle. Cette contrainte s'applique même à un instructeur qui vole avec un locataire (autre que le propriétaire ou pilote nommés). L'assurance n'accepte pas la location aux pilotes non nommés sans ces conditions !

Après, tout peut être négocier contre l'argent mais pour avoir une assurance sous 2% du prix de la casse, il faut accepter les terms d'expérience. Maintenant, je te laisse réfléchir aux propositions que tu dois faire à un propriétaire pour louer un Bonanza...
Répondre