A320 neo et CEO ELAC comprtement

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Jeanlouisdavid777
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A320 neo et CEO ELAC comprtement

Message par Jeanlouisdavid777 »

Bonjour,
Ayant eu accès l'autre jour à un FFS A320 (un CAE 7000, Thales ELAC B L99) pour effectuer des TDP, je me suis posé divers questions que j'aimerais élucidé :

-Tout d'abord, y'a t'il une signification au niveau des soft elac car les retenir avec leurs spécificités n'est pas évidant (j'imagine après le L101 il s'agit des Thales Elac B pour les 320neo ?)

-De plus, j'aimerai, si quelqu'un est sur a320neo, savoir ce que sa change concrètement d'avoir un pitch rate plutôt qu'une direct law sur neo lors des rotation (j'imagine que l'effet de sol du PHR n'est alors plus ressentit environnant les 10 degrès d'assiette) et aussi niveau de la suppression de la lois de dé-rotation (corrigez moi si il le faut mais -2 degrés en 8 secondes, je crois).

-Enfin, si Thales met toujours un Intel 80400 ou est passé au shark comme sur les prim d'Airbus Avionnic. (Si quelqu'un à une bonne connaissance des hardware utilisé en avionnic car entre les intel 80xxx les AMD 486 et les motorola 68K je me mélange).

De plus, certains pilotes m'ont dis que cette lois sur neo posant problème causant parfois en cas de pannes et de mauvaise Air Data un over pitch rate voir un tail strike du à un mauvais calcule de composante de vent.

Voici l'ensemble des questions posées, j’essaie de comprendre les comportent de l'avion amis ceci n'est pas toujours évidant. N hésitez pas à me dire si des interprétation son fausse.
Jean louis david
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tekzone
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Re: A320 neo et CEO ELAC comprtement

Message par tekzone »

Jeanlouisdavid777 a écrit : 25 nov. 2024, 18:40 -Tout d'abord, y'a t'il une signification au niveau des soft elac car les retenir avec leurs spécificités n'est pas évidant (j'imagine après le L101 il s'agit des Thales Elac B pour les 320neo ?)

-De plus, j'aimerai, si quelqu'un est sur a320neo, savoir ce que sa change concrètement d'avoir un pitch rate plutôt qu'une direct law sur neo lors des rotation (j'imagine que l'effet de sol du PHR n'est alors plus ressentit environnant les 10 degrès d'assiette) et aussi niveau de la suppression de la lois de dé-rotation (corrigez moi si il le faut mais -2 degrés en 8 secondes, je crois).
J'ai fait du NEO en tant que pilote de base mais pas en tant qu'ingénieur d'essais en vol. Au niveau pilotage, je n'ai absolument rien remarqué et je n'ai jamais entendu quelqu'un remarquer quoi que ce soit SAUF la nouvelle loi de rotation.

Lorsqu'on a reçu les NEO, on nous avait rien dit sur cette spécificité qui est une des rares différences significatives hors motorisation entre CEO et NEO. Bah ca surprend !

Déjà, tu n'as plus d'effet de sol de la profondeur à la rotation. Sur le CEO, tu dois faire la rotation en deux temps (sauf sur avion léger ou 319 de mémoire) car tu dois remettre un peu de sidestick en arrière pour maintenir le taux de rotation contre l'effet de sol de la profondeur. Pouf, avec la nouvelle loi ca disparait, c'est tout comme si cet effet de sol n'existait pas.

Ensuite, dans une plage pas si petite de mouvement du sidestick, l'avion te fera la rotation standard à 3°/sec au lieu d'être en loi plutôt directe comme avant. La modulation du taux de rotation ne fonctionne plus du tout comme avant. Le truc surprenant c'est qu'en fait 3°/sec c'était pas mal plus que ce qu'on avait l'habitude de faire. En conséquence des gens ont été surpris et ont rendu pas mal de manche pour sortir de cette plage ce qui n'était bien évidemment pas terrible.

Quelques mois après l'arrivée du NEO, tu te rendais compte qu'au final grâce à ça, on se "calibrait" au fur et à mesure sur ce taux de rotation qui n'était pas celui qu'on faisait avant. C'est peut être une impression biaisée mais c'est l'impression que j'avais.

La dé-rotation ce me dit quelque chose que ca avait changé mais j'en ai aucun souvenir.

Quant aux problèmes de données air, il y avait un OEB là dessus en effet. Si tu avais des données air erronées, tu pouvais avoir un mauvais comportement de ces lois de rotation/dé-rotation ce qui est assez logique. Je ne me souviens plus du détail ni de si ca avait été résolu ou pas.
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Dubble
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Re: A320 neo et CEO ELAC comprtement

Message par Dubble »

Incroyable. Je n'avais jamais mis le doigt sur l'effet de sol du PHR. Il est hyper sensible sur 320, il faut en rajouter une louche pour maintenir le taux de rotation.
Un effet de sol sur un plan déportant, ça donne quoi ?
S'il faut en rajouter, c'est que la déportance diminue. Autrement dit, la portance globale évolue vers le haut. Ou encore, la pression augmente du côté proche du sol.

On pourrait appeler ça un "effet de plafond". Un avion qui volerait vers un plafond réel ressentirait une déportance.
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Dubble
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Re: A320 neo et CEO ELAC comprtement

Message par Dubble »

Bon par contre le fait que l'avion tire à 3° par seconde pour une grande plage d'ordres à cabrer.. bof :tss:
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tekzone
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Re: A320 neo et CEO ELAC comprtement

Message par tekzone »

Aucune idée par rapport à la différence entre l'effet de sol d'une gouverne portante/déportante.

De manière très basique, j'imagine une couche d'air qui se comprime légèrement entre le stab et le sol. Mais en vrai j'en ai aucune idée.

Sur le fait qu'il fasse 3°/sec, honnêtement, faut pas trop réfléchir. Surtout que sur NEO t'as une protection au tailstrike jusque 3/4 sidestick arrière. Tu fais ta rotation comme d'habitude, ca marche et c'est fini. C'est basique comme manoeuvre, y'a pas vraiment de subtilité.

"Réfléchir c'est désobéir", c'est pas ca non ? :P
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