RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetlseixo
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RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut tout le monde !
N’ayant pas vu de RETEX détaillé sur ce cas, je me permets de vous écrire le mien, en espérant que cela aide la communauté.
Avant toute chose, j’ai conscience qu’un pneumothorax n’est pas quelque chose d’anodin, qui, si récidive en pleins vol, peut compromettre la sécurité. C’est pour cela que je me suis renseigné avant d’entamer quelque démarche que ce soit auprès d’un centre d’expertise médicale. J’ai notamment pu lire dans la sous-annexe 1-A des Normes d’aptitude médicale pour la délivrance d’un certificat médical de classe 1 que : « Le candidat présentant un pneumothorax spontané doit être déclaré inapte en attendant les résultats d’un bilan complet ». Ceci m’a été confirmé par le secrétariat du CEMPN de Toulouse Blagnac, m’assurant que normalement, il ne devrait pas y avoir de problème à l’obtention de la Classe 1 après-passage de mon dossier en commission.
Maintenant que le préambule est terminé, voici mon histoire. Le 17 juillet 2022, je suis admis aux urgences pour une vive douleur à la poitrine du côté gauche avec une suspicion de pneumothorax spontané. Après, échographie, scanner et radio, ces suspicions s’avèrent confirmées, j’ai donc un pneumothorax gauche avec décollement apical avec un doute sur l’existence de deux bulles d’emphysème apicales homolatérales. Ce pneumothorax n’a pas nécessité de drainage, je suis donc resté 24 h sous oxygène à l’hôpital avant de partir pour un repos à la maison avec une contre-indication à vie à la plongée sous-marine et au saut en parachute. Je passe des radios, 1 semaine, 2 semaines et 1 mois après mon hospitalisation qui montre un bon recollement et finis finalement par voir le pneumologue de l’hôpital qui me considère comme guérit, mais me conseille de limiter pendant 2 ans les sports de contact, activités très intense etc … (à noter qu’un autre pneumologue me disait que je pouvais continuer à vivre normalement, car si le pneumothorax doit récidiver, il récidivera quelle que soit l’intensité de l’activité que je fasse, la maladie est sujette à interprétation, j’ai l’impression…). Quoi qu’il en soit, je décide de me reposer.
Bien entendu, bien que l’on ne m’ait rien dit à propos de la classe 2, je décide de ne plus voler tant que je ne serai pas allé voir un médecin aéronautique pour la passer une nouvelle fois. On est alors en janvier 2023, après avoir fait un bilan complet chez un pneumologue ainsi que mes dernières radios montrant qu’il n’y a plus de décollement du poumon, je prends rendez-vous chez un médecin aéronautique qui me délivre la classe 2 sans renvoi au pôle. La page est temporairement tournée et je reprends ma vie de pilote PPL tout à fait normale sans aucune séquelle.
Tout ceci nous emmène à l’été 2024, la fin de ma formation en école d’ingénieur commence à montrer le bout de son nez, il est donc temps de préparer la suite pour devenir pilote. J’avais déjà passé l’année à regarder des RETEX pour la classe 1 sans en trouver, je suis bien évidemment inquiet quant à la possibilité d’obtention du certificat. Et c’est là que j’obtiens la majorité des informations m’indiquant que l’obtention de la classe 1 allait être un parcours du combattant, mais pas impossible à finir.
J’ai aussi pu voir sur ce forum des réponses de personnes recommandant de passer sous silence quelconque problème pour éviter de s’emmerder. Inutile de dire que ce comportement est absolument débile et que tenir de tels propos alors que ces personnes exercent un métier dont la vie de centaine de passagers est entre leur main dénote un vrai manque d’honnêteté intellectuelle, d’intelligence et de prise en compte des risques. J’aimerais bien voir si leur discours resterait identique si leur anonymat s’envolait !
Mon histoire continue le 17 octobre 2024, hier à l’heure où j’écris ces lignes. Je passe donc ma visite médicale d’admission au CEMPN de Toulouse Blagnac tout en sachant que j’allai être déclaré inapte. Ophtalmo, orthoptiste, ORL, prise de sang, analyse d’urine ok. Viens au tour du médecin généraliste et de la question décisive : « Avez-vous des antécédents d’hospitalisations ? ». Je sors mon dossier médical sur le pneumothorax et je suis bien déclaré inapte par le médecin en chef. Après avoir vu que mon dossier n’a pas été remonté lors de ma visite de classe 2 et que lors de mon admission à l’hôpital, il y a eu des suspicions de bulles qui n’ont jamais été confirmées ou infirmées, il décide d’annuler ma classe 2 ainsi que le LAPL.
Son discours n’est pas pessimiste, il me conseille alors d’aller voir un professeur en pneumologie pour qu’il réalise une consultation avec angioscanner et préciser l’estimation du risque de récidive. Une fois, ceci fait, il faudra alors que j’envoie les résultats au centre pour que mon dossier passe en commission. Il m’a alors conseillé d’aller voir au CHU de Bordeaux par exemple.
À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà appelé le CHU de Bordeaux. Vous vous doutez bien qu’un gamin de 23 ans qui arrive et qui dit qu’il veut voir un professeur en pneumologie parce qu’il en a besoin pour sa visite médicale de pilote, ça les a bien fait rire. Donc la recherche s’annonce longue et fastidieuse, mais je vous tiendrai informé via des updates sur ce post.
Je viens aussi d’aller voir mon médecin traitant qui m’a prescrit l’angioscanner tout en se montrant très pessimiste même s’il n’y a pas de bulle au scanner. Selon lui aucun pneumologue et encore moins un professeur n’osera se mouiller et prononcer quant au risque de récidive très faible si c’est le cas. La décision, selon lui, est déjà prise et me laisse miroiter d’une éventuelle possibilité de succès idyllique. Il est clair que si des bulles sont présentes au scanner, c’est mort.
Si jamais ce sera avec grand plaisir que je répondrai à vos questions, et j’en profite pour solliciter votre aide si jamais l’un d’entre vous aurait des pistes d’explorations. J’aimerais bien que cet espace soit un espace d’échange pour toutes les personnes qui ont eu des pathologies et n’ont pas pu non plus avoir de RETEX.
Plein de vols heureux et fly safe !
N’ayant pas vu de RETEX détaillé sur ce cas, je me permets de vous écrire le mien, en espérant que cela aide la communauté.
Avant toute chose, j’ai conscience qu’un pneumothorax n’est pas quelque chose d’anodin, qui, si récidive en pleins vol, peut compromettre la sécurité. C’est pour cela que je me suis renseigné avant d’entamer quelque démarche que ce soit auprès d’un centre d’expertise médicale. J’ai notamment pu lire dans la sous-annexe 1-A des Normes d’aptitude médicale pour la délivrance d’un certificat médical de classe 1 que : « Le candidat présentant un pneumothorax spontané doit être déclaré inapte en attendant les résultats d’un bilan complet ». Ceci m’a été confirmé par le secrétariat du CEMPN de Toulouse Blagnac, m’assurant que normalement, il ne devrait pas y avoir de problème à l’obtention de la Classe 1 après-passage de mon dossier en commission.
Maintenant que le préambule est terminé, voici mon histoire. Le 17 juillet 2022, je suis admis aux urgences pour une vive douleur à la poitrine du côté gauche avec une suspicion de pneumothorax spontané. Après, échographie, scanner et radio, ces suspicions s’avèrent confirmées, j’ai donc un pneumothorax gauche avec décollement apical avec un doute sur l’existence de deux bulles d’emphysème apicales homolatérales. Ce pneumothorax n’a pas nécessité de drainage, je suis donc resté 24 h sous oxygène à l’hôpital avant de partir pour un repos à la maison avec une contre-indication à vie à la plongée sous-marine et au saut en parachute. Je passe des radios, 1 semaine, 2 semaines et 1 mois après mon hospitalisation qui montre un bon recollement et finis finalement par voir le pneumologue de l’hôpital qui me considère comme guérit, mais me conseille de limiter pendant 2 ans les sports de contact, activités très intense etc … (à noter qu’un autre pneumologue me disait que je pouvais continuer à vivre normalement, car si le pneumothorax doit récidiver, il récidivera quelle que soit l’intensité de l’activité que je fasse, la maladie est sujette à interprétation, j’ai l’impression…). Quoi qu’il en soit, je décide de me reposer.
Bien entendu, bien que l’on ne m’ait rien dit à propos de la classe 2, je décide de ne plus voler tant que je ne serai pas allé voir un médecin aéronautique pour la passer une nouvelle fois. On est alors en janvier 2023, après avoir fait un bilan complet chez un pneumologue ainsi que mes dernières radios montrant qu’il n’y a plus de décollement du poumon, je prends rendez-vous chez un médecin aéronautique qui me délivre la classe 2 sans renvoi au pôle. La page est temporairement tournée et je reprends ma vie de pilote PPL tout à fait normale sans aucune séquelle.
Tout ceci nous emmène à l’été 2024, la fin de ma formation en école d’ingénieur commence à montrer le bout de son nez, il est donc temps de préparer la suite pour devenir pilote. J’avais déjà passé l’année à regarder des RETEX pour la classe 1 sans en trouver, je suis bien évidemment inquiet quant à la possibilité d’obtention du certificat. Et c’est là que j’obtiens la majorité des informations m’indiquant que l’obtention de la classe 1 allait être un parcours du combattant, mais pas impossible à finir.
J’ai aussi pu voir sur ce forum des réponses de personnes recommandant de passer sous silence quelconque problème pour éviter de s’emmerder. Inutile de dire que ce comportement est absolument débile et que tenir de tels propos alors que ces personnes exercent un métier dont la vie de centaine de passagers est entre leur main dénote un vrai manque d’honnêteté intellectuelle, d’intelligence et de prise en compte des risques. J’aimerais bien voir si leur discours resterait identique si leur anonymat s’envolait !
Mon histoire continue le 17 octobre 2024, hier à l’heure où j’écris ces lignes. Je passe donc ma visite médicale d’admission au CEMPN de Toulouse Blagnac tout en sachant que j’allai être déclaré inapte. Ophtalmo, orthoptiste, ORL, prise de sang, analyse d’urine ok. Viens au tour du médecin généraliste et de la question décisive : « Avez-vous des antécédents d’hospitalisations ? ». Je sors mon dossier médical sur le pneumothorax et je suis bien déclaré inapte par le médecin en chef. Après avoir vu que mon dossier n’a pas été remonté lors de ma visite de classe 2 et que lors de mon admission à l’hôpital, il y a eu des suspicions de bulles qui n’ont jamais été confirmées ou infirmées, il décide d’annuler ma classe 2 ainsi que le LAPL.
Son discours n’est pas pessimiste, il me conseille alors d’aller voir un professeur en pneumologie pour qu’il réalise une consultation avec angioscanner et préciser l’estimation du risque de récidive. Une fois, ceci fait, il faudra alors que j’envoie les résultats au centre pour que mon dossier passe en commission. Il m’a alors conseillé d’aller voir au CHU de Bordeaux par exemple.
À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai déjà appelé le CHU de Bordeaux. Vous vous doutez bien qu’un gamin de 23 ans qui arrive et qui dit qu’il veut voir un professeur en pneumologie parce qu’il en a besoin pour sa visite médicale de pilote, ça les a bien fait rire. Donc la recherche s’annonce longue et fastidieuse, mais je vous tiendrai informé via des updates sur ce post.
Je viens aussi d’aller voir mon médecin traitant qui m’a prescrit l’angioscanner tout en se montrant très pessimiste même s’il n’y a pas de bulle au scanner. Selon lui aucun pneumologue et encore moins un professeur n’osera se mouiller et prononcer quant au risque de récidive très faible si c’est le cas. La décision, selon lui, est déjà prise et me laisse miroiter d’une éventuelle possibilité de succès idyllique. Il est clair que si des bulles sont présentes au scanner, c’est mort.
Si jamais ce sera avec grand plaisir que je répondrai à vos questions, et j’en profite pour solliciter votre aide si jamais l’un d’entre vous aurait des pistes d’explorations. J’aimerais bien que cet espace soit un espace d’échange pour toutes les personnes qui ont eu des pathologies et n’ont pas pu non plus avoir de RETEX.
Plein de vols heureux et fly safe !
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Bonjour,
Merci pour ce RETEX.
Et bravo pour votre sens des responsabilités.
Vous avez bien compris que le rôle des médecins aéronautiques est de vous faire voler en toute sécurité.
J'espère que le résultat des différents bilans morphologiques et fonctionnels seront satisfaisants pour vous et vous permettront d'obtenir votre classe 1.
Bons vols
Merci pour ce RETEX.
Et bravo pour votre sens des responsabilités.
Vous avez bien compris que le rôle des médecins aéronautiques est de vous faire voler en toute sécurité.
J'espère que le résultat des différents bilans morphologiques et fonctionnels seront satisfaisants pour vous et vous permettront d'obtenir votre classe 1.
Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Bonjour ou bonsoir,
J’écris ce message pour t’envoyer énormément de force et en espérant que tu réussisses à avoir t’as classe 1.
En septembre, j’ai eu un accident de voiture qui a entraîné un pneumothorax traumatique. Après l’accident, j’ai dû avoir un drain pour évacuer l’air qui s’était accumulé dans ma cavité thoracique. Cependant, comme je n’ai pas de côtes cassées, mon médecin n’est pas totalement certain que le pneumothorax soit à 100 % d’origine traumatique.
Je dois désormais passer une radiographie en décembre, juste avant de me rendre à Toulouse pour passer ma classe 1. Cela suscite plusieurs questions de ma part : si mon pneumothorax est bien guéri et qu’on ne voit plus rien sur les radios, est-ce que cela pourrait me permettre d’obtenir la classe 1 ? Un pneumothorax causé par un accident de voiture est-il moins grave qu’un pneumothorax spontané aux yeux des médecins, notamment dans le cadre d’une certification aéronautique ?
Je me prépare donc à cette étape cruciale, en espérant que ma condition ne soit plus un obstacle à l’obtention de ma classe 1.
J’écris ce message pour t’envoyer énormément de force et en espérant que tu réussisses à avoir t’as classe 1.
En septembre, j’ai eu un accident de voiture qui a entraîné un pneumothorax traumatique. Après l’accident, j’ai dû avoir un drain pour évacuer l’air qui s’était accumulé dans ma cavité thoracique. Cependant, comme je n’ai pas de côtes cassées, mon médecin n’est pas totalement certain que le pneumothorax soit à 100 % d’origine traumatique.
Je dois désormais passer une radiographie en décembre, juste avant de me rendre à Toulouse pour passer ma classe 1. Cela suscite plusieurs questions de ma part : si mon pneumothorax est bien guéri et qu’on ne voit plus rien sur les radios, est-ce que cela pourrait me permettre d’obtenir la classe 1 ? Un pneumothorax causé par un accident de voiture est-il moins grave qu’un pneumothorax spontané aux yeux des médecins, notamment dans le cadre d’une certification aéronautique ?
Je me prépare donc à cette étape cruciale, en espérant que ma condition ne soit plus un obstacle à l’obtention de ma classe 1.
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Auteur du sujetlseixo
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Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut, ça fait toujours plaisir que je ne suis pas le seul dans ce cas !
Alors au niveau des radios, pour mon cas, on ne voyait plus rien dès la première semaine, quand le pneumothorax s'est résorbé. Le problème c'est qu'apparemment, la présence de bulle est difficilement visible sur la radio. D'où le fait qu'on m'ait dit de faire un angioscanner je pense.
Pour ce qui est de l'origine du pneumothorax, de ce que j'ai compris cela n'a pas ou peu d'importance quant au risque de récidive comparé au talcage. Le médecin généraliste m'a dit que paradoxalement, c'est mieux quand il est talqué parce que c'est ça qui vraiment rend les risques de récidives très faibles.
Je peux te conseiller de prendre les devants et d'aller faire un angioscanner suivi d'un rdv chez un pneumologue, c'est ça qui permet la bonne visualisation d'éventuelles traces de bulles de ce que j'ai compris.
En plus ton pneumothorax est malheureusement tout récent, de ce que j'ai pu voir sur le net, les médecins préfèrent attendre au moins une année complète pour pouvoir se prononcer car c'est là apparemment, que le risque de récidive est plus grand.
En tout cas bon courage a toi, je pense qu'il va aussi falloir que tu te bagarres !
PS : Si tu as ta classe 2, prépares toi à ce que l'on te la retire, ça peu faire chier quand même si tu t'y attends pas
Alors au niveau des radios, pour mon cas, on ne voyait plus rien dès la première semaine, quand le pneumothorax s'est résorbé. Le problème c'est qu'apparemment, la présence de bulle est difficilement visible sur la radio. D'où le fait qu'on m'ait dit de faire un angioscanner je pense.
Pour ce qui est de l'origine du pneumothorax, de ce que j'ai compris cela n'a pas ou peu d'importance quant au risque de récidive comparé au talcage. Le médecin généraliste m'a dit que paradoxalement, c'est mieux quand il est talqué parce que c'est ça qui vraiment rend les risques de récidives très faibles.
Je peux te conseiller de prendre les devants et d'aller faire un angioscanner suivi d'un rdv chez un pneumologue, c'est ça qui permet la bonne visualisation d'éventuelles traces de bulles de ce que j'ai compris.
En plus ton pneumothorax est malheureusement tout récent, de ce que j'ai pu voir sur le net, les médecins préfèrent attendre au moins une année complète pour pouvoir se prononcer car c'est là apparemment, que le risque de récidive est plus grand.
En tout cas bon courage a toi, je pense qu'il va aussi falloir que tu te bagarres !
PS : Si tu as ta classe 2, prépares toi à ce que l'on te la retire, ça peu faire chier quand même si tu t'y attends pas
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut,
Donc si j’ai bien compris il tu n’as pas pu avoir la classe 1 car ils savaient pas si tu avais encore des bulles et c’est aussi pour ça qu’ils t’ont retiré t’as classe 2?
Pour ma part je vais essayer de me renseigner sur les angioscanner, maintenant que tu me dis ça imaginons que je n’ai aucune bulle détecté par le scanner est il possible selon toi qu’il ne me retire pas ma classe 2 mais me disent que je dois attendre 1 an avant qu’ils puissent se prononcer sur ma classe 1 ?
Pour toi donc, il te faut juste ce scanner et si tu n’a pas de bulle tu auras alors t’as classe 1?
Merci d’avance pour t’as réponse, on a vraiment pas eu de chance sur ce coup :/
Donc si j’ai bien compris il tu n’as pas pu avoir la classe 1 car ils savaient pas si tu avais encore des bulles et c’est aussi pour ça qu’ils t’ont retiré t’as classe 2?
Pour ma part je vais essayer de me renseigner sur les angioscanner, maintenant que tu me dis ça imaginons que je n’ai aucune bulle détecté par le scanner est il possible selon toi qu’il ne me retire pas ma classe 2 mais me disent que je dois attendre 1 an avant qu’ils puissent se prononcer sur ma classe 1 ?
Pour toi donc, il te faut juste ce scanner et si tu n’a pas de bulle tu auras alors t’as classe 1?
Merci d’avance pour t’as réponse, on a vraiment pas eu de chance sur ce coup :/
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Auteur du sujetlseixo
- Elève-pilote posteur
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Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Alors je n'ai pas pû avoir ma classe 1 parce que j'ai fais un pneumothorax, quand j'ai appelé le CEMPN on m'a dit que je serai déclaré inapte d'office et que ce serait le Pôle ou la Commission qui déciderait. On m'a retiré ma classe 2 parce que quand je l'ai refaite faire, le médecin aéro n'a pas envoyé mon dossier au Pôle alors qu'il aurait dû le faire (je ne sais pas pourquoi il faut le faire mais c'est le cas). Pour tout te dire, j'ai un peu du mal à cerner la différence entre le Pôle et la Commission.
La question des bulles c'est simplement parce que à l'admission aux urgence ils ont suspecté leurs présence mais sans jamais que ce soit sur parce qu'ils on cru en voir à l'échographie. Donc pour que le pneumologue puisse se prononcer il faut vérifier cette supposition.
J'en ai aucune idée, de ce que m'a dit le médecin en chef, il faut quand même envoyer le dossier au Pôle mais je ne sais pas s'ils te la retire temporairement le temps qu'il se prononce.
Il faut qu'il n'y ait pas de bulles, que le pneumologue trouve que les risques de récidives sont très faibles et que le Pôle et/ou la commission, au vu du dossier se disent que les risques sont en effet très faibles et qu'ils choisissent de me l'accorder
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Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut tout le monde, petite update !
J'ai pu faire mon scanner et bonne nouvelle, j'ai un "examen thoracique normal" sans présence d'emphysème au d'autres choses dont le jargon me dépasse
La prochaine étape c'est le pneumologue, étant donné que je n'ai pas réussi à avoir de rendez-vous avec un professeur.
Le médecin en chef du CEMPN m'a aussi parlé d'aller voir un chirurgien thoracique, est-ce utile et si oui pourquoi ?
J'ai pu faire mon scanner et bonne nouvelle, j'ai un "examen thoracique normal" sans présence d'emphysème au d'autres choses dont le jargon me dépasse
La prochaine étape c'est le pneumologue, étant donné que je n'ai pas réussi à avoir de rendez-vous avec un professeur.
Le médecin en chef du CEMPN m'a aussi parlé d'aller voir un chirurgien thoracique, est-ce utile et si oui pourquoi ?
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Pas sûr que ce soit utile, mais si le médecin chef te l'a demandé, il vaut mieux le faire si tu veux que ton dossier soit bétonné
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
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Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
D'accord merci mais dans ce cas qu'est ce qu'il faudrait que je lui demande ? J'imagine que de son coté c'est plus l'aspect chirurgical qui intéresse donc est ce qu'il faut que je vois avec lui si une opération est nécessaire ou autre chose ?
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Oui peut être, mais le mieux serait de demander au médecin chef de faire un courrier pour le chirurgien en lui demandant les informations médicales dont il a besoin pour statuer.
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Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Retour de chez le pneumologue, le risque de récidive est de 30% dans la population non fumeur quel que soit les résultats des différents test et quelque soit le temps qui s'est écoulé. Le spécialiste n'a donc pas voulu me dire autre chose car apparemment c'est ce qui est appris à l'école et d'après lui le centre n'avait pas besoin de m'envoyer le voir pour le savoir.
Il m'a aussi dit que d'aller voir un chirurgien thoracique n'était pas utile et qu'il allait rigoler.
Honnêtement c'est un peu lourd d'être baladé sans y rien comprendre, je me demande comment les autres personnes ayant fait des pneumothorax ont fait.
Enfaite je pense que comme personne ne comprend les causes de la récidive, c'est impossible de déterminer si un individu en particulier va récidiver ou non. Si c'est le cas alors je ne vois pas quoi mettre dans le dossier si ce n'est le scanner qui ne montre pas de bulles et l'examen Spiro - Plethys
Il m'a aussi dit que d'aller voir un chirurgien thoracique n'était pas utile et qu'il allait rigoler.
Honnêtement c'est un peu lourd d'être baladé sans y rien comprendre, je me demande comment les autres personnes ayant fait des pneumothorax ont fait.
Enfaite je pense que comme personne ne comprend les causes de la récidive, c'est impossible de déterminer si un individu en particulier va récidiver ou non. Si c'est le cas alors je ne vois pas quoi mettre dans le dossier si ce n'est le scanner qui ne montre pas de bulles et l'examen Spiro - Plethys
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut, désolé pour ce que le pneumologue à pu te dire.
Cela me semble bizarre car beaucoup de personnes ayant eu un pneumothorax ont pu passer leur classe 1 malgré un pneumothorax. Après plusieurs années le risque de récidive chute pas mal. De plus si tu veux faire pilote pour plus tard, il est totalement normal que tu puisses te faire opérer. Je ne vois pas pourquoi il a pu te dire que cela ne marcherait pas car normalement, les gens de se milieu sont souvent amené à faire une chirurgie afin de limiter au maximum le risque de récidive. Que compte tu faire ?
Pour ma part je garde espoir car mon pneumothorax a été causé suite à un accident de voiture, donc le poumon était déjà en bonne santé mais a été dégradé suite à l’accident. Étant donné que cela a été provoqué par un accident le poumon va pouvoir se régénérer comme avant c’est pourquoi pour les pneumothorax causer par un traumatisme extérieur ont un faible risque de récidive. Je te donne énormément de courage !!
Je te fais bientôt un retour lors de mon rdv de scanner ou bien lors de mon passage à Toulouse en décembre !
Cela me semble bizarre car beaucoup de personnes ayant eu un pneumothorax ont pu passer leur classe 1 malgré un pneumothorax. Après plusieurs années le risque de récidive chute pas mal. De plus si tu veux faire pilote pour plus tard, il est totalement normal que tu puisses te faire opérer. Je ne vois pas pourquoi il a pu te dire que cela ne marcherait pas car normalement, les gens de se milieu sont souvent amené à faire une chirurgie afin de limiter au maximum le risque de récidive. Que compte tu faire ?
Pour ma part je garde espoir car mon pneumothorax a été causé suite à un accident de voiture, donc le poumon était déjà en bonne santé mais a été dégradé suite à l’accident. Étant donné que cela a été provoqué par un accident le poumon va pouvoir se régénérer comme avant c’est pourquoi pour les pneumothorax causer par un traumatisme extérieur ont un faible risque de récidive. Je te donne énormément de courage !!
Je te fais bientôt un retour lors de mon rdv de scanner ou bien lors de mon passage à Toulouse en décembre !
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Auteur du sujetlseixo
- Elève-pilote posteur
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Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut, j'ai décidé d'envoyer mon dossier au CEMPN. De toute façon à partir du moment où les pneumologues ne sont plus d'accord entre eux et si personne ne dit la même chose ce n'est plus du registre de la médecine mais celui de la chance donc il faut attendre et croiser les doigts.
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut, ça marche tiens nous au courant de t’as situation une fois qu’il t’auront répondu.
Bonne journée à toi !!
Bonne journée à toi !!
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Auteur du sujetlseixo
- Elève-pilote posteur
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Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut tout le monde,
Je viens d'avoir la confirmation que mon dossier part au Pole médical à Paris et que j'aurai la réponse d'ici 2 mois maximum. En cas d'inaptitude on est d'accord qu'il existe la commission comme voie de recours ?
Je viens d'avoir la confirmation que mon dossier part au Pole médical à Paris et que j'aurai la réponse d'ici 2 mois maximum. En cas d'inaptitude on est d'accord qu'il existe la commission comme voie de recours ?
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 01 mai 2023, 18:33
Re: RETEX Classe 1 avec un pneumothorax
Salut , j’suis dans le même cas que toi mon dossier part au pôle médical, effectivement il est possible de faire un recours. Par contre ce qui est bizarre c’est qu’on m’a annoncé 2 mois d’attente minimum… alors qu’on t’as dit 2 mois d’attente maximum . C’est bizarre car ce qu’on nous dit peut clairement être différent d’un centre à l’autre . Bon courage pour l’attente en tout cas .
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