Qualification NVFR - réglementation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur

Qualification NVFR - réglementation

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonjour,

Je souhaite commencer mon NVFR au sein de mon club, toutefois celui-ci m'impose un minimum réglementaire de 8h de vol.

Après quelques recherches, les écoles proposent une formation avec 5h de vol tandis que d'autres, et notamment dans les clubs proposent une formation avec quelques heures en plus sous la mention FFA : quelle est la différence entre le NVFR classique avec 5h de vol et le NVFR FFA? Mes recherches se sont avérées infructueuses pour trouver des textes et comprendre la différence.

Merci pour votre aide.
gael0125
Captain posteur

Re: Qualification NVFR - réglementation

Message par gael0125 »

La reglementation FCL est la meme pour tout le monde mais le programme de la FFA propose plus de 5h de vol dans ses tableaux (environ 8h de memoire) mais tu peux selon tes competences, tout faire en 5h, meme sous le programme FFA (c'est indiqué comme cela dans le programme FFA de 2021).
Ton club impose peut etre 8h mais ce n'est pas un minimum reglementaire.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

gael0125 a écrit : 29 nov. 2024, 13:04 La reglementation FCL est la meme pour tout le monde mais le programme de la FFA propose plus de 5h de vol dans ses tableaux (environ 8h de memoire) mais tu peux selon tes competences, tout faire en 5h, meme sous le programme FFA (c'est indiqué comme cela dans le programme FFA de 2021).
Ton club impose peut etre 8h mais ce n'est pas un minimum reglementaire.
Si le programme est déposé en 8h ça doit se faire en 8h, la DSAC nous a précisément fait un rappel à ce sujet récemment concernant le programme FFA. Comme je ne l'utilise pas, je n'ai pas creusé...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Mais si ils ont déposé le programme FFA, le programme FFA "propose" des heures pour chaque leçon. Mais dans l'attestation et les minis d'heure (du programme lui-meme), c'est bien 5h.
S'ils ont déposé un programme en 8h, en dehors de celui FFA alors OK. On a jamais eu de probleme a faire des qvn en 5-6h avec le programme FFA

Edit: Après dans les faits on fait souvent plutot 6-7 h que 5, meme si ca arrive
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Voyez avec la DSAC au prochain audit, avec nous ils ont été explicites sur ce sujet précis du programme FFA vol de nuit.
CPL FI FE RP
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

Punaise...enfin pas la premiere fois qu'ils ne sont pas raccords entre les dsac.
Bien, je vais voir avec notre pinsp :tss:
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

gael0125 a écrit : 29 nov. 2024, 14:52 Punaise...enfin pas la premiere fois qu'ils ne sont pas raccords entre les dsac.
Ca serait plus rapide de lister sur quoi ils sont d'accord... Car d'une DSAC à l'autre c'est différent...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

La QVN peut être fait avec 5h (selon FCL) avec un PPL FCL, le formulaire DGAC est hyper clair, c'est 5h !!!

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf

Le cours devra inclure :
i) 1 instruction théorique;
ii) au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3
heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en
campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km,
ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.

Le vrai problème c'est que pleins de licences FCL qui sont issue des transition des licences (TT, JAR, PPL, BB) au FCL n'ont jamais fait le vsv ou radio nav, ce qui est maintenant obligatoire pour PPL FCL (EX19). J'avais un Brevet de Base avec extension de nuit, et ne connaissait pas c'est quoi un VOR mais après je restait à 10km de la piste...

:lol:

Pour LAPL selon FCL, il faut rajouter un couche de vols aux instruments et radio navigation, disons c'est ~3h

FCL.810 Qualification de vol de nuit,
2) Avant d’effectuer la formation de nuit, les titulaires d’une LAPL devront avoir effectué la
formation de base au vol aux instruments nécessaire pour la délivrance d’une PPL.

Pour résumé,

* Un LAPL de 2024, qui veut faire une QVN finit avec 8h
* Un PPL de 1950, qui veut faire une QVN finit avec 8h
* Un PPL de 2024, peut négocier de faire en 5h si les éléments sans la

Je pense les écoles ne font pas pas ces distinctions et ont simplement copier le modèle FFA, qui est un peu le programme pour tout le monde...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 29 nov. 2024, 20:18 La QVN peut être fait avec 5h (selon FCL) avec un PPL FCL, le formulaire DGAC est hyper clair, c'est 5h !!!
Ca n'est pas le sujet. Si tu déposes un programme tu dois le respecter. Si tu t'impose 8h pour une QVN ou 100h pour un PPL, tu n'as pas d'autre choix que de respecter ce que tu as écrit ou de modifier ton programme de formation.
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je parlais côté pilote, un formulaire rempli = QVN

Côté DTO, je suis d'accord c'est pas tip-top si 5h n'est pas ce qui est documenté dans les registers. La seule raison c'est que pleins de DTO ont déclarer un "programme 8h" (facile quand on opt pour du copier, coller), au lieu d'écrire un "programme 5h".

A la fin de la journée c'est un problème de la DTO? ils risquent de perdre l'habilitation de faire la formation de nuit au prochain audit.

Côté pilote, si l'instructeur signe sur les éléments du cours et HoT signe le formulaire (pas de test), c'est bon pour obtenir une QVN FCL avec 5h !

ils vont rappeler les pilotes qui ont fait 5h dans des DTO avec "cours 8h" pour refaire 3h de plus? (je doute très fort)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 29 nov. 2024, 23:11 Côté pilote, si l'instructeur signe sur les éléments du cours et HoT signe le formulaire (pas de test), c'est bon pour obtenir une QVN FCL avec 5h !

ils vont rappeler les pilotes qui ont fait 5h dans des DTO avec "cours 8h" pour refaire 3h de plus? (je doute très fort)
Dans l'absolu les qualifs émises pourraient être annulées si l'administration établit qu'elles ont été émises frauduleusement. Tout comme un CPL émis sur la base d'une expérience déclarée pourrait être considéré invalide si on établit que les 200h totales sont bidon.
Dans les faits, comme il n'y a pas de fraude délibérée et que les minimas réglementaires sont respectés, ça m'étonnerait beaucoup que ça arrive, et il est plus probable que ça soit le DTO qui prenne une cartouche. Mais la DSAC pourrait tout à fait refuser l'émission d'une licence avec QVN à la réception du dossier si elle voit passer 5h de formation sur un programme de 8h.
CPL FI FE RP
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le programme FFA a été baclé:
Au 1.4 ils disent "Les volumes horaires de programmes déposés correspondent à des minimums réglementaires."
Pourtant leur programme prévoit 8h30 en vol.
Au 2.6.2 ils disent "Il est tenu compte de l’expérience préalable en vol du candidat (par exemple, en VSV) pour un crédit d’heures, par rapport aux
volumes horaires proposés."
Quelle expérience en VSV? A part celle de la formation PPL ça fera 30 mn maximum à condition d'être documenté.

Donc si un aéroclub n'a que le programme FFA c'est 8h30 mini sauf pour
-Un PPL pour autant qu'on ait la trace (le livret de progression PPL par exemple, à condition qu'il soit bien rempli) du temps passé au VSV, mais ce n'est jamais beaucoup
- Un titulaire d'un BIR qui ne serait pas VDN (rare)
- Un pilote qui a des heures VSV documentées sur une autre licence

Lors de l'audit, il faudra établir que les élèves formés au VDN ont bien fait 8h30 sauf justification des crédits éventuels.

Si on veut éviter de faire 8h30 il faut aller dans un aéroclub ou école qui fait la formation en 5h
Il ne faut pas se leurrer 5h c'est insuffisant pour être à l'aise de nuit.
Si on résume la formation à juste ce qu'il faut de mania et de tour de piste pour que l'instructeur soit à l'aise pour lacher son élève pour les tours de piste, et la navigation en double obligatoire, alors 5 heures peuvent suffire, mais une condition nécessaire est d'avoir un programme de formation déposé en 5h comme celui de l'anpi par exemple
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Fioupelan
Captain posteur

Message par Fioupelan »

Première fois que je lis ça.
J'ai eu mon NVFR en 5h de vol comme tous les copains que je connais.
Je me suis senti aussi à l'aise de nuit à la 6ème heure de vol que de jour après mon PPL à la 46ème heure.
Si la FFA estime que les 5 heures règlementaires pour le NVFR ne sont pas suffisantes, pourquoi ne propose-t-elle pas également un programme PPL en 60 heures ? Y a-t-il statistiquement beaucoup plus d'accidents de nuit que de jour ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Fioupelan a écrit : 01 déc. 2024, 10:59 Je me suis senti aussi à l'aise de nuit à la 6ème heure de vol que de jour après mon PPL à la 46ème heure.
Tu fais partie des gens très forts qu'on trouve souvent dans les aéroclubs qui n'ont pas besoin d'expérience pour se sentir très bon.
Fioupelan a écrit : 01 déc. 2024, 10:59 J'ai eu mon NVFR en 5h de vol comme tous les copains que je connais.
Comme j'ai dit il n'y a pas de niveau à atteindre pour avoir le VFR nuit, juste un entrainement de 5 heures dont une navigation en double. Il faut juste que l'instructeur se sente à l'aise pour lacher le candidat pour faire ses tours de piste. On y arrive sans difficulté en 5 heures si l'élève connait déjà la machine.
Mais il y a un monde entre avoir le niveau pour faire des tours de piste et le niveau pour préparer et réaliser en sécurité un voyage VFR de nuit.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 01 déc. 2024, 16:17, modifié 1 fois.
oly
Copilote posteur

Message par oly »

Fioupelan a écrit : 01 déc. 2024, 10:59 Première fois que je lis ça.
J'ai eu mon NVFR en 5h de vol comme tous les copains que je connais.
Je me suis senti aussi à l'aise de nuit à la 6ème heure de vol que de jour après mon PPL à la 46ème heure.
Si la FFA estime que les 5 heures règlementaires pour le NVFR ne sont pas suffisantes, pourquoi ne propose-t-elle pas également un programme PPL en 60 heures ? Y a-t-il statistiquement beaucoup plus d'accidents de nuit que de jour ?
Image
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pour reprendre le sujet, il y une nouveauté réglementaire qui permet d'inclure les 5h de nuit dans les 45h de formation pour avoir un PPL VDN en 45h. C'est dommage pour Fiouleplan de n'en n'avoir pas profité.

Et la FFA est à la traine sur cette nouveauté réglementaire comme poru d'autre
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

C’est pas idiot d’inclure les 5h de VDN dans la formation PPL car personnellement j’ai trouvé la formation VDN très « professionnalisante » donc ça doit être une bonne aide pour construire un PPL.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 01 déc. 2024, 18:23 Pour reprendre le sujet, il y une nouveauté réglementaire qui permet d'inclure les 5h de nuit dans les 45h de formation pour avoir un PPL VDN en 45h. C'est dommage pour Fiouleplan de n'en n'avoir pas profité.

Et la FFA est à la traine sur cette nouveauté réglementaire comme poru d'autre
Les AMC et GM sont sortis ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

C172 PA28 a écrit : 01 déc. 2024, 19:53 C’est pas idiot d’inclure les 5h de VDN dans la formation PPL car personnellement j’ai trouvé la formation VDN très « professionnalisante » donc ça doit être une bonne aide pour construire un PPL.
C'était déjà possible de faire la formation VDN avant l'examen PPL, mais ça ne comptait pas dans les 45h, ça compte maintenant
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Le NVFR pour faire des circuits, un locale ou voler autour de la ville, j'ai fait sur BB avec signature instructeur (je ne savait même pas c'est quoi un VOR ou un GPS)

:lol:

Pour traverser la France, l'Europe (aussi les caraïbes, les forêts, les montagnes, les everglades…) en NVFR, il faut avoir une bonne base solide de l'IFR, je ne pense pas que 5h de QVN FCL (ou 8h QVN FFA) suffiront, il y a trop de variables pour préparer un voyage en vol de nuit

Le NVFR reste bien encouragé par FFA, la situation en France pour le vol de nuit reste une exception (on peu dire comme US) avec une centaines de terrains NVFR non-controllés. En Europe, le NVFR n’existe pas sauf sur les terrains IFR avec ATC (il y a quelques exceptions comme Danemark mais dans la plupart des pays, le NVFR était interdit ou déconseillé avant l’arrivée de SERA, l’infrastructure n’est pas la côté aerodromes aviation générale).
Répondre