Vidéo en vol - Captation son

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Vidéo en vol - Captation son

Message par Jojo92 »

Bonjour à tous

J'arrive sur la fin de ma formation PPL, je suis sur les nav solo, et j'aimerai pouvoir commencer à faire des vidéos de mes vols :)

Mais je m'interroge sur la captation du son : j'aimerai idéalement enregistrer ce qui se passe dans mon casque (mon micro + la radio). J'ai un caméra Insta 360 X3 achetée pour autre chose, et un casque Bose A20 non BT

Quelqu'un saurait t-il quelle est la meilleure option? Je pensais acheter un adaptateur jack pour ma caméra (Insta360 Adaptateur Micro X3 : Amazon.fr: High-Tech), et tout simplement brancher un cable dans la prise jack qui se trouve sur le Bose A20, mais je ne suis pas vraiment sûr que celà fonctionne, en fait je ne sais même pas à quoi sert ce connecteur jack additionnel sur la "commande" du A20

Merci d'avance pour vos conseils !
F-PTCZ
Copilote posteur

Re: Vidéo en vol - Captation son

Message par F-PTCZ »

Bonjour

le plus simple, pour moi et qui fonctionne très bien : des écouteurs de téléphone branchés sur le téléphone, le micro dans une des oreillettes, et enregistrement par le dictaphone de base du téléphone

Le plus dur reste la synchro avec la vidéo !

Laurent
PPL (A)
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

F-PTCZ a écrit : 01 déc. 2024, 16:02 Bonjour

le plus simple, pour moi et qui fonctionne très bien : des écouteurs de téléphone branchés sur le téléphone, le micro dans une des oreillettes, et enregistrement par le dictaphone de base du téléphone

Le plus dur reste la synchro avec la vidéo !

Laurent
Bonjour Laurent

Merci pour ton retour ! Ca a l'air tellement simple que je n'y avais pas pensé :)
Par contre je ne comprends pas très bien comment tu fais.. écouteurs branchés sur le tel, je comprends, enregistrement dictaphone aussi...mais tu veux dire quoi par "le micro dans une des oreillettes"?

Merci, et à bientôt en tdp 29/11 ou sur 118.00 ;)
F-PTCZ
Copilote posteur

Message par F-PTCZ »

Les écouteurs vendus avec un téléphone ont un petit micro (un petit tube avec un petit trou). Tu mets cette partie à l'intérieur d'une des oreillettes de ton casque de pilote, comme ça le micro enregistre tout ce qui passe comme son dans l'oreillette!
PPL (A)
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

F-PTCZ a écrit : 01 déc. 2024, 23:06 Les écouteurs vendus avec un téléphone ont un petit micro (un petit tube avec un petit trou). Tu mets cette partie à l'intérieur d'une des oreillettes de ton casque de pilote, comme ça le micro enregistre tout ce qui passe comme son dans l'oreillette!
Ha merci, je ne pensais pas que le son du casque était suffisament fort pour qu'on entende !
Je vais devoir m'acheter des air pods je pense, car je n'ai que des oreillettes filaires, le micro est dans le bloc sur le fil je crois :)

Merci encore pour l'astuce !
Auteur du sujet
Jojo92
Elève-pilote posteur

Message par Jojo92 »

Bon au cas ou quelqu'un fasse une recherche sur un sujet similaire... J'ai acheté ce cable : https://www.nflightcam.com/products/nfl ... 4698277828 (là c'est le lien vers un site US, mais je l'ai trouvé moins cher sur un site hollandais, parfois il est dispo sur Amazon)

Branché directement sur le casque (Bose A20), ça fonctionne nickel, on entend tout ce qui se passe dans l'intercom ! Que ce soit les discussions avec le passager, nos messages à destination de l'ATC, coms de l'ATC, coms des autres pilotes...

Par contre, on entend pas le son du moteur, donc il faut effectivement prévoir une astuce :) Je vais tenter d'enregistrer l'intercom avec ce cable via mon tel, la caméra qui enregistre le moteur, et superposer les 2
Répondre