thrustrefvnavspeed a écrit : ↑03 déc. 2024, 09:57
Merci pour ton tips! Pour cette phrase d'urgence, comment ça se passe? Je compte le passer en ligne, depuis chez moi : est-ce que la phrase est affichée? Ou est-ce un contexte qui est donné puis s'en suit une simulation?
J'ai passé deux fois le test à la DGAC (Orly):
il y a 10ans: à cette époque on te donnait une enveloppe à ouvrir et il fallait traduire dans la foulée la phase d'urgence de Français à Anglais (environ 2 lignes). A l'époque il y avait souvent un mot un peu méconnu du pilote et donc il était facile de se planter.
Il y a 6 mois: maintenant ils t'affichent une phrase sur le PC (4 lignes environ) à traduire en Anglais mais ils te laissent au moins une minute (voir plus).
Mais ensuite l'examinateur te pose 2 ou 3 questions sur le sujet. Moi c'était "ai-je déjà vécu la situation" (perte pression huile et demande de priorisation pour l'atterrissage) ce à quoi j'ai modifié un peu le sujet en parlant d'une expérience différente mais d'urgence. Un autre avait comme situation une entrée en IMC involontaire et l'examinateur lui a demander les best practice pour s'en sortir.
Ce qui aide bien:
Vocabulaire divers et varié, permet de trouver une parade si tu sens que tu vas bloquer.
l'écoute de bande bien sur.
Ne pas négliger la prise de note pour le vol simulé car ils demandent de collationner TOUT (sur une autorisation de décollage il faudra répéter le vent, si un Traffic est en montée initiale etc...).
Et sur un bilan météo on arrive vite à 5 ou 6 lignes de FEW, BKN, QNH, etc....et il faut se relire (si jamais on a une mauvaise calligraphie)
Peut être un peu de contrôle en réseau (VATSIM ou équivalent) qui permet de se mettre dans l'ambiance (pilotage + prise de note en live) car les contrôleurs qui officient sont très pro (sans compter la qualité des communication qui est comme dans la vraie vie (bruit,...)
Ne pas négliger le stress aussi même si les examinateur sont "super" et rassurent.
Tu as le droit de faire répéter (mais je pense que si tu vise un L6 il ne faut pas y penser)