Préparation FCL055D

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur

Préparation FCL055D

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonjour,

Je vais passer prochainement mon FCL055D et souhaiterais avoir quelques conseils afin de cocher un level 5 (ou même 6, soyons fou :pekin: !)!

Avez-vous des sites, ressources sur lesquels je peux m'appuyer pour me préparer au mieux l'examen? Je passe un certain temps sur LiveATC, je lis en anglais, je m'entraine à décrire les images, à décrire les différentes procédures IFR (SID/STAR)... mais avez-vous d'autres recco?

Merci pour votre aide :pekin:
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Re: Préparation FCL055D

Message par C172 PA28 »

Le plus connu lingaero.com :-) j’y ai passé des heures !
Avec les audio VFR et IFR y’a de quoi réellement se préparer aux textes à trou
Attention cependant maintenant la phrase d’urgence à traduire est suivie de plusieurs questions de contexte (2 ou 3 échanges) pour s’assurer de « l’aisance ». Donc il te laisse du temps pour la traduction mais ensuite ils enchaînent sur un échange. Ce que j’ai découvert lors du test.
@+
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur

Message par thrustrefvnavspeed »

Merci pour ton tips! Pour cette phrase d'urgence, comment ça se passe? Je compte le passer en ligne, depuis chez moi : est-ce que la phrase est affichée? Ou est-ce un contexte qui est donné puis s'en suit une simulation?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Il y a fort longtemps j'avais acheté un bouquin avec des CD audios de bandes de vrais vols au UK et aux USA pour avoir les deux accents. J'ai regardé récemment les vidéos Youtube de Lingaero qui sont sympas, leur programme payant doit être intéressant.

Mon opinion c'est qu'avec un anglais correct (niveau sortie de lycée pour un bon élève) ce qui est nécessaire c'est surtout le vocabulaire aéro, pas la grammaire qui est normalement suffisante à ce stade. Il faut savoir traduire "seuil de piste", "vent arrière", "hélice", "taux de montée", "portée radio" ... etc. J'avais acheté le dictionnaire technique de l'anglais aéronautique, et en le feuilletant j'ai appris beaucoup de vocabulaire. Cela doit permettre d'atteindre le niveau 5.

A mon sens ce qui fait la différence pour le niveau 6 ce n'est plus la partie aéro, mais les tournures de phrases et l'aisance qui doivent montrer une grande fluidité. Et pour ça il faut du temps, beaucoup de pratique voire de l'immersion en milieu anglophone.

Je n'ai pas d'autres conseils à donner pour l'examen car je passe toujours par la DGAC qui procède différemment des structures FCL privées.
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

thrustrefvnavspeed a écrit : 03 déc. 2024, 09:57 Merci pour ton tips! Pour cette phrase d'urgence, comment ça se passe? Je compte le passer en ligne, depuis chez moi : est-ce que la phrase est affichée? Ou est-ce un contexte qui est donné puis s'en suit une simulation?
J'ai passé deux fois le test à la DGAC (Orly):
il y a 10ans: à cette époque on te donnait une enveloppe à ouvrir et il fallait traduire dans la foulée la phase d'urgence de Français à Anglais (environ 2 lignes). A l'époque il y avait souvent un mot un peu méconnu du pilote et donc il était facile de se planter.

Il y a 6 mois: maintenant ils t'affichent une phrase sur le PC (4 lignes environ) à traduire en Anglais mais ils te laissent au moins une minute (voir plus).
Mais ensuite l'examinateur te pose 2 ou 3 questions sur le sujet. Moi c'était "ai-je déjà vécu la situation" (perte pression huile et demande de priorisation pour l'atterrissage) ce à quoi j'ai modifié un peu le sujet en parlant d'une expérience différente mais d'urgence. Un autre avait comme situation une entrée en IMC involontaire et l'examinateur lui a demander les best practice pour s'en sortir.

Ce qui aide bien:
Vocabulaire divers et varié, permet de trouver une parade si tu sens que tu vas bloquer.
l'écoute de bande bien sur.
Ne pas négliger la prise de note pour le vol simulé car ils demandent de collationner TOUT (sur une autorisation de décollage il faudra répéter le vent, si un Traffic est en montée initiale etc...).
Et sur un bilan météo on arrive vite à 5 ou 6 lignes de FEW, BKN, QNH, etc....et il faut se relire (si jamais on a une mauvaise calligraphie)
Peut être un peu de contrôle en réseau (VATSIM ou équivalent) qui permet de se mettre dans l'ambiance (pilotage + prise de note en live) car les contrôleurs qui officient sont très pro (sans compter la qualité des communication qui est comme dans la vraie vie (bruit,...)
Ne pas négliger le stress aussi même si les examinateur sont "super" et rassurent.
Tu as le droit de faire répéter (mais je pense que si tu vise un L6 il ne faut pas y penser)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

C172 PA28 a écrit : 03 déc. 2024, 15:26 Il y a 6 mois: maintenant ils t'affichent une phrase sur le PC (4 lignes environ) à traduire en Anglais mais ils te laissent au moins une minute (voir plus).
Mais ensuite l'examinateur te pose 2 ou 3 questions sur le sujet. Moi c'était "ai-je déjà vécu la situation" (perte pression huile et demande de priorisation pour l'atterrissage) ce à quoi j'ai modifié un peu le sujet en parlant d'une expérience différente mais d'urgence. Un autre avait comme situation une entrée en IMC involontaire et l'examinateur lui a demander les best practice pour s'en sortir.

Ce qui aide bien:
Vocabulaire divers et varié, permet de trouver une parade si tu sens que tu vas bloquer.
l'écoute de bande bien sur.
Ne pas négliger la prise de note pour le vol simulé car ils demandent de collationner TOUT (sur une autorisation de décollage il faudra répéter le vent, si un Traffic est en montée initiale etc...).
Et sur un bilan météo on arrive vite à 5 ou 6 lignes de FEW, BKN, QNH, etc....et il faut se relire (si jamais on a une mauvaise calligraphie)
Peut être un peu de contrôle en réseau (VATSIM ou équivalent) qui permet de se mettre dans l'ambiance (pilotage + prise de note en live) car les contrôleurs qui officient sont très pro (sans compter la qualité des communication qui est comme dans la vraie vie (bruit,...)
Ne pas négliger le stress aussi même si les examinateur sont "super" et rassurent.
Tu as le droit de faire répéter (mais je pense que si tu vise un L6 il ne faut pas y penser)
3 minutes de préparation pour la situation inusuelle.
Les questions sont là pour voir l’aisance du candidat. Clairement faut pas s’arrêter à oui ou non à la question « avez vous déjà vécu une situation semblable? ».
Très bonne idée de réorienter vers une situation personnelle!
Même quelqu’un qui vise un niveau 6 peut demander à faire répéter mais clairement pas demander à chaque phrase :-P !
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

Aussi il donnent des immatriculations en G au lieu de F pendant le vol simulé et ça c’est dur à intégrer ;-)
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

La force de l’habitude… je vole sur un SR22 en Novembre de temps en temps… je commence souvent mes messages par F !
Pas de pénalisation pour ça en FCL.055 :-D
Répondre