Basic IR en région Parisienne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

LC41
Chef de secteur posteur

Re: Basic IR en région Parisienne

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 11 mai 2024, 11:01 J’ai compris que j’étais le premier en France en tout cas. Les seules contraintes qui justifieraient la transition inverse vers BIR est le test annuel pour IR versus tous les 2 ans pour BIR
Il y a aussi l'Anglais. Certains, surtout s'ils s'accrochent pour avoir un 4, en ont marre d'avoir à renouveler leur ELP tous les 4 ans et préfèrent le BIR.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

En parlant du BIR, j'ai installé un simulateur à Toussus-le-Noble et j'ai un programme de formation qui couvre le vol aux instruments, la radionavigation et les procédures.

Cela permet de se préparer à la formation pratique en ATO, et mettre toutes les chances de son côté pour réduire le nombre d'heures de vol. Je peux aussi orienter les candidats vers l'organisme qui leur conviendrait le mieux en fonction de leur situation et contraintes.

J'ai d'ailleurs eu droit à un petit entrefilet dans le Aviation et Pilote de mai :D. Continuez à suivre Aviation et Pilote - bientôt un article sur le BIR.

Image
eg78
Elève-pilote posteur

Message par eg78 »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un retour d’expérience sur mon BIR que je viens d’obtenir à l’aéro-club du Béarn.

Pour une petite présentation, j’ai 20 ans, un PPL depuis février 2021, j’ai le vol de nuit, variantes VP/RU et le FCL055.L'essentiel de mon expérience est sur Cessna. Côté théorique, j’ai un ATPL théorique. J’avais environ 120h TT au moment de commencer la formation. Mon but est d’être pilote de ligne.

La formation : J’ai d’abord effectué une préparation au programme IFR avec @LC41 sur son simu à Toussus. Côté ATO, j’ai d’abord fait un vol d’évaluation puis de prise en main de l’appareil(DR400 diesel) sur 2 jours à Pau. Pour la suite de la formation, j’allais à Pau sur mes 3 jours de repos consécutifs( 4*3 jours, etalés sur 2 mois). J’appréhendais beaucoup étant donné que je venais de cessna a instrumentations classiques. Au final, l’avion se pilote plutôt bien, l’avionique est très adaptée pour l’IFR (GTN750+ 2 G500+Autopilot) et le pilotage est simple ( moteur diesel FADEC, donc juste un %load à afficher ). La bas, l’IRI adapte son programme selon votre niveau, ce qui est une excellente chose. Étant donné que je m’étais préparé grâce au simulateur et à l’instruction de @LC41 , nous nous somme pas trop attardés sur la partie Vsv/pilotage pur étant donné que c’était maitrisé. Nous avons ensuite déroulé le programme…
Pour moi le vrai défi, c’était la conduite du vol. C’est à dire faire au bon moment les bonnes actions, les mises en place des moyens radios, les briefings, les check-lists, les calculs de TOD, préparer les arrivées etc…
Niveau météo, À Pau il fait globalement beau en été, même si parfois ça se bouche, mais tout comme @doulou1 , des vraies conditions IFR le jour de mon examen.

Côté financier : la formation a l’ATO m’aura coûté 6500€ en comptant les frais d’inscription, adhésion FFA, frais de documentation Jeppesen ( abonnement du club ForeFlight), les cours théoriques, séances de simu, heures de vol et diverses taxes d’atterrissage et bien sûr l’examen. On peut y retrancher la petite prime FFA qui est attribuée pour les moins de 21 ans obtenant un IR.

Bilan :Au total, j’aurais fait 11h49 de vol en instruction sur avion en IFR avec un IRI à l’ATO, 5h40 de simu Alsim à l’ATO. (Le simu n’est pas agréé FNPT à l’heure où je vous parle, donc je n’ai pas pu loguer. En soi, ce n’est pas un problème étant donné qu’il n’y a pas de minima d’heures de formation. Apparemment, il est prévu qu’il soit agréé FNPT…). J’ai fait 16h aux côtés de @LC41 sur son simu BITD.

Concernant la passerelle BIR vers CB-IR OACI, je souhaite apporter une petite précision : si vous avez le théorique de l’IR ( ou ATPL)et fait au moins 10h d’instruction en ATO, alors il ne serait pas nécessaire de faire les 50h pour la conversion vers un CB-IR ( cf RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2020/359 DE LA COMMISSION du 4 mars 2020. Page L67/99 appendice 6). Je vous en dirais plus quand j’aurais fait ma conversion…

Je recommande le BIR si vous souhaitez faire de l’IFR à moindre coût y compris pour ceux qui veulent faire du pro derrière.
CPL IR ME APS-MCC A-UPRT FI
C172 PA28
Elève-pilote posteur

Message par C172 PA28 »

Bonsoir
Pour agrémenter mes soirées d’hiver, y’a t’il quelqu’un qui revendrait ses manuels BIR ? En version papier idéalement..
EDIT: je vois que Mermoz propose en pdf 100euro de moins que la version papier, si il ne faut qu’imprimer de temps en temps c’est surement la meilleurs solution !
Merci
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Il y a désormais un nouvel ATO en région parisienne qui propose le Basic IR: L'ATCF à l'aérodrome de Paris-Saclay-Versailles (Toussus-le-Noble)

L'ATCF fait la formation sur deux DA40-180 G1000 et un SR20 GNS430/Avidyne EX5000.

On peut aussi passer le Basic IR en dehors d'aéroclub. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par MP ou par le site Web ci-dessous.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Bonne nouvelle, je circulerai l'info autour !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre