La Norvège a annoncé le passage à la séparation 8.33 kHz pour la radiocommunication sur la bande VHF pour tous les avions, quelque soient les règles de vol, à partir de décembre 2025.
Si vous avez envie d'aller au Cap Nord avec un avion équipé de radio 25 kHz, l'été 2025 sera celui de la dernière chance...
La Norvège passe au 8.33 kHz
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La Norvège passe au 8.33 kHz
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Re: La Norvège passe au 8.33 kHz
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Re: La Norvège passe au 8.33 kHz
Voler aujourd’hui en France avec une radio seulement 25KHz est aussi confortable que voler sans radio, donc partir en vol de France sans radio 8.33 est juste… difficile ?
Re: La Norvège passe au 8.33 kHz
En IFR, c'est quasi obligatoire dans tous les espaces (surtout +FL120) et tous les aerdromes sauf quelques exceptions comme les avions gouvernements, militaires...
En VFR, la plupart des avions sans radio (non certifiés) peuvent déjà voler avec des 8.33khz portables (branchée sur casque DC ou Bose), ça coûte 250€ neuf et ça marche sur 20nm, ça doit être suffisant pour les besoins: activer un plan de vol, radio en passage frontières et radio aérodromes. Pour 400€ on peut même avoir COM/GPS/VOR et pour 100€ de plus on peut installer sur l'antenne externe.
Les avions CDN/AESA certifiés avec 25Khz ont besoin d'une radio 8.33khz dans le tableau de bord mais je pense la plupart ont déjà ça en France? Ceci dit, je vois beacoup d'avions SEP en vente en Italie et Espagne avec des radios 25khz, je pense c'est encore possible là-bas...
Ceux qui volent NVFR ont déjà des 8.33khz sur la plupart des fréquences SIV/TWR: le PCL de St-Nazaire ne s'allumait pas avec 25khz mais il s'est allumé avec 8.33khz

Il y a des AD et SIV qui vont continuer avec une compatibilité 25khz, Montpellier et Strasbourg par exemple mais il faut lire les détails dans AD2.23.5
En VFR, la plupart des avions sans radio (non certifiés) peuvent déjà voler avec des 8.33khz portables (branchée sur casque DC ou Bose), ça coûte 250€ neuf et ça marche sur 20nm, ça doit être suffisant pour les besoins: activer un plan de vol, radio en passage frontières et radio aérodromes. Pour 400€ on peut même avoir COM/GPS/VOR et pour 100€ de plus on peut installer sur l'antenne externe.
Les avions CDN/AESA certifiés avec 25Khz ont besoin d'une radio 8.33khz dans le tableau de bord mais je pense la plupart ont déjà ça en France? Ceci dit, je vois beacoup d'avions SEP en vente en Italie et Espagne avec des radios 25khz, je pense c'est encore possible là-bas...
Ceux qui volent NVFR ont déjà des 8.33khz sur la plupart des fréquences SIV/TWR: le PCL de St-Nazaire ne s'allumait pas avec 25khz mais il s'est allumé avec 8.33khz
Il y a des AD et SIV qui vont continuer avec une compatibilité 25khz, Montpellier et Strasbourg par exemple mais il faut lire les détails dans AD2.23.5
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