Ce topic va dans quelques semaines fêter sa première année : j'étais loin de me douter de toutes les choses qui allaient se produire entre temps et d'en arriver la
Hier j'ai pu passer mon written CPL au siège de Transport Canada à l'aéroport de Montréal Dorval
Je tenais absolument à conclure cette épouvantable année 2024 sur une petite note d'espoir, sur quelque chose de positif : j'ai donc fait en sorte de passer le CPAER avant la fin de l'année
Ce n'était pas gagné pourtant, il a d'abord fallu que je renouvelle ma classe 1, fort heureusement à Stratford Air Services, c'est le secrétariat qui se charge de trouver un médecin ainsi qu'un rendez-vous dans les plus brefs délais!
Encore un point positif pour l'école donc
D'ailleurs, concernant le médecin et le lieu de la consultation, c'est très simple : il est situé à l'aéroport de Stratford même... à l'étage du hangar de maintenance! (la première porte à droite en haut des marches)
(Magritte : Ceci n'est pas un hangar de maintenance)
Une fois la classe 1 renouvelée, j'ai passé plusieurs jours à me connecter matin et après-midi sur le site de Transport Canada afin de trouver un créneau disponible à Hamilton ou bien Yonge street
Rien à faire, plus aucun créneau disponible avant fin Janvier...
Puis finalement, en explorant la liste de tous les centres de TC à travers le Canada, je me suis dit "Mais pourquoi ne pas jeter un oeil à Dorval et Longueuil? Montréal n'est qu'à 6 heures de voiture après tout"
Miracle : un créneau était disponible le Jeudi 12 Décembre à 8 heures du matin (l'examen fut néanmoins décalé au Vendredi 13 Décembre, à la même heure)
Je réserve ce créneau, prend un AirBnb à Dorval (3 minutes en voiture entre mon AirBnb et le siège de TC) et direction la Belle Province pour mon examen écrit
J'ai eu l'examen CPAER 23, ou d'ailleurs je n'ai pas eu à répondre à 100 question mais à 98 questions : deux questions ont été retirées de l'examen.
À ce sujet, je recommande chaudement les examens blancs 1/2/3 de Pilottraining ainsi que la base d'examens blancs de "The Wise Pilot" pour s'entraîner.
D'ailleurs, concernant Pilottraining , mention spéciale au quiz bonus de 78 questions venant directement de retours d'expérience d'autres candidats ayant passé le CPAER; j'ai pu identifier minimum 4-5 questions lors de mon examen qui étaient présentes dans le quiz bonus, comme par exemple :
- TUC at 20 000 feet
- Being 30 degrees to the left/right of track for 4 minutes and then changing heading to 60 degrees to the left/right
- Subsiding air will decrease relative humidity
- Image d'un turn coordinator avec l'avion qui est dans un skidding turn
Concernant la partie navigation de mon examen, j'ai eu une cross country qui partait des USA, de Portland (Maine) jusqu'à Sherbrooke (Québec) via le VOR de Berlin (situé aux USA), puis de Sherbrooke à Victoriaville (Québec)
Ce qui fait que j'ai du utiliser les deux côtés de la VNC... chose que je n'ai jamais eu à faire dans la vraie vie et pour laquelle je ne m'étais pas entraîné (je l'admets!)
Fort heureusement, la seule question que j'ai eu concernant cette spécificité me demandait de mesurer la distance entre Sherbrooke et Victoriaville, et je ne me suis pas trompé.
D'ailleurs, en parlant de mes erreurs....
Comme pour le PPL, la feuille de résultats contient au verso les questions ou la mauvaise réponse a été donnée
La aussi, le grand classique : je reconnais les questions ou j'avais d'instinct donné la bonne réponse, mais j'ai eu le malheur de douter une fraction de seconde, et j'ai fini par changer ma réponse
Par contre, il y a d'autres questions très simples ou je ne comprends pas comment j'ai pu me tromper...
Bref, si il fallait que je résume mon état d'esprit, ce serait ainsi :
(Oui, je sais, je ne suis pas encore totalement pilote professionnel, il me reste encore l'examen en vol)
À ce sujet, j'avais suspendu les vols depuis plusieurs semaines pour me concentrer sur mes révisions : maintenant que l'écrit est en poche, je vais reprendre les vols au plus vite, en espérant que la météo me permette d'enchaîner un maximum, sachant que je souhaite passer l'examen en vol en Janvier.
Maintenant, il est temps de se concentrer sur l'INRAT, et je vais pouvoir m'y mettre dès maintenant grâce à un généreux donateur et ami membre d'Aeronet (et pilote chez Air Transat, que je salue) qui m'a offert ces ouvrages
Voila en quelques sortes la feuille de route de ce qui m'attend : INRAT, IATRA puis par la suite une fois en poste en 702/703/704 l'ATPL