Flight schools en Ontario : compte-rendu de ma visite

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Fine Air
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Re: Flight schools en Ontario : compte-rendu de ma visite

Message par Fine Air »

Troisième et dernier message de cette fournée :

Tout d'abord, les photos du TBM dont je parle dans mon compte-rendu, présent le jour de mon examen! (le 20 Août)

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J'entends un avion beaucoup plus bruyant que la normale, je me dis que c'est impossible que ce soit un moteur à pistons... enfin, pour la première fois je vois un turboprop se poser à Stratford!
Et cocorico, c'est un français, un Socata TBM! Quelle joie d'avoir la présence d'un compatriote avant mon examen!
Par contre, bonjour le bruit et l'odeur du kérosène, c'est autre chose qu'un petit avion à pistons! (Je ne dis pas ça pour me plaindre nonobstant)

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Photo prise cette semaine lors de mes 5 heures de vols aux instruments, par mon instructeur (c'aurait été difficile pour moi de le faire, ayant les deux mains occupées et sous le hood), c'est pas tous les jours que un Cessna 150 vole à 128 kts de GS! Merci le tailwind!

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D'ailleurs, mon instructeur a très vite commencé à m'initier et à me faire revenir et poser à Stratford avec des RNAV à chaque fin de vol, et de son côté, tout en étant à bord, il suivait notre avion sur Foreflight, il est très content par ma précision pour mes débuts aux instruments! Selon lui, le Group 1 se présente bien pour moi!


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Oui bon, j'ai le droit de rêver...
Tout ce que j'aime : un avion des années 80, des réacteurs avec hush kit, et de la performance
Ah les anciens Falcon, Gulfstream, les premiers Learjet (23, 24, 25 et compagnie...), c'est mon point faible!

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Je m'en mords encore les doigts...

C'était un Dimanche, j'étais chez moi lorsque j'entends un jet passer, je me dis que c'est pas habituel d'entendre un jet la ou j'habite, je vais donc sur Flightradar pour en savoir plus...

Un MiG-15! Un MiG-15 biplace fabriqué sous licence en Pologne dans les années 50! Qui a fait un passage par l'aéroport de Stratford! Dire que j'hésitais à voler ce jour-la! Dire que si j'avais réservé un vol, j'aurais pu le voir et l'entendre de très près...

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Je pourrais poster encore d'autres photos, mais je vais m'arrêter la, ça fait déjà beaucoup de texte et de photos pour une mise à jour de ma situation!
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Fine Air
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Re: Flight schools en Ontario : compte-rendu de ma visite

Message par Fine Air »

(À ma femme Clara, au ciel)

Hier soir, après être rentré d'un vol cross country, j'ai remarqué que j'avais franchi la barre des 100 heures TT.

En temps normal j'aurais bien célébré ça, mais n'ayant pas vraiment la tête à fêter quoique ce soit; j'ai quand même décidé de faire une petite mise à jour de ma situation.

J'ai du interrompre ma formation pendant un mois et rentrer en France; par la suite je suis revenu en Ontario et j'ai repris les vols depuis le 3 Octobre.

Night rating obtenu en deux semaines, 5 heures d'instrument avec le hood, 5 heures de tours de piste en solo, 3 heures en dual et 2 heures en dual night cross country

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(l'aéroport de Stratford et ses deux pistes)

D'ailleurs, autre avantage à Stratford : le fait que les deux pistes soient de dimensions différentes : l'une est large et l'autre étroite, ce qui est pratique d'un point de vue training pour les atterrissages de nuit

Aussi, coup de chance inespéré : à mon retour, lors de mon vol cross country de nuit avec mon instructeur, on était partis de Stratford pour se rendre à Wiarton, un touch and go et retour à Stratford. Une fois rentré, vers 22 heures et des poussières, on a été accueilli par ce spectacle somptueux!


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Maintenant j'en suis à la partie amusante (même si le coeur n'y est pas) de la formation : le time building
J'ai commencé par un premier vol assez "détente" et facile : aller à Kincardine tout en longeant la côte du Lac Huron et retour à Stratford


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(Survol de Goderich)

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(Kincardine droit devant)

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(Sur le trajet retour)

Depuis j'ai eu l'occasion de faire un vol Stratford - Kitchener - London - Stratford (afin de travailler un peu le vol et l'approche en classe C avec contrôleur aérien); et hier, à l'occasion de mes 1 an depuis ma première arrivée au Canada (eh oui, c'était le 15 Octobre 2023 que je posais le pied au Canada pour la première fois de ma vie, afin d'y visiter une liste d'écoles en Ontario - c'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé ce topic), j'ai fait cette boucle qui m'a notamment fait passer par St Thomas

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(le vol cross country effectué hier)

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Cette fois, j'ai été en mesure de prendre de bonnes photos de l'aéroport de St Thomas et des nombreux avions hors service qui y sont basés

Et pour finir, le vol que j'ai effectué hier m'a permis de faire mon premier vol PIC night cross country! 30 minutes de nuit lors du retour à Stratford!
Il ne me manque plus que 24H30 minutes à faire afin de cocher la case pour les requirements de l'ATPL concernant les heures de PIC night XC

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Voila pour cette mise au point : je vais demander la semaine prochaine à voler uniquement de nuit afin d'obtenir ces 25 heures PIC night XC, ensuite à voir si je passe mon written CPL en premier ou alors le test en vol une fois que j'aurais 150 heures
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Zoxinho
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Re: Flight schools en Ontario : compte-rendu de ma visite

Message par Zoxinho »

Super, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et j'ai pris le temps de lire toutes tes aventures !!
C'est juste génial et un plaisir à lire !!
Juste pour te dire de ne pas lâcher et continuer à foncer mais tu es très bien parti !!

Je suis à Toronto également donc si tu veux prendre un verre un de c'est quatre c'est avec plaisir.
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Fine Air
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Re: Flight schools en Ontario : compte-rendu de ma visite

Message par Fine Air »

Ce topic va dans quelques semaines fêter sa première année : j'étais loin de me douter de toutes les choses qui allaient se produire entre temps et d'en arriver la

Hier j'ai pu passer mon written CPL au siège de Transport Canada à l'aéroport de Montréal Dorval

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Je tenais absolument à conclure cette épouvantable année 2024 sur une petite note d'espoir, sur quelque chose de positif : j'ai donc fait en sorte de passer le CPAER avant la fin de l'année

Ce n'était pas gagné pourtant, il a d'abord fallu que je renouvelle ma classe 1, fort heureusement à Stratford Air Services, c'est le secrétariat qui se charge de trouver un médecin ainsi qu'un rendez-vous dans les plus brefs délais!
Encore un point positif pour l'école donc

D'ailleurs, concernant le médecin et le lieu de la consultation, c'est très simple : il est situé à l'aéroport de Stratford même... à l'étage du hangar de maintenance! (la première porte à droite en haut des marches)

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(Magritte : Ceci n'est pas un hangar de maintenance)

Une fois la classe 1 renouvelée, j'ai passé plusieurs jours à me connecter matin et après-midi sur le site de Transport Canada afin de trouver un créneau disponible à Hamilton ou bien Yonge street
Rien à faire, plus aucun créneau disponible avant fin Janvier...

Puis finalement, en explorant la liste de tous les centres de TC à travers le Canada, je me suis dit "Mais pourquoi ne pas jeter un oeil à Dorval et Longueuil? Montréal n'est qu'à 6 heures de voiture après tout"
Miracle : un créneau était disponible le Jeudi 12 Décembre à 8 heures du matin (l'examen fut néanmoins décalé au Vendredi 13 Décembre, à la même heure)

Je réserve ce créneau, prend un AirBnb à Dorval (3 minutes en voiture entre mon AirBnb et le siège de TC) et direction la Belle Province pour mon examen écrit

J'ai eu l'examen CPAER 23, ou d'ailleurs je n'ai pas eu à répondre à 100 question mais à 98 questions : deux questions ont été retirées de l'examen.

À ce sujet, je recommande chaudement les examens blancs 1/2/3 de Pilottraining ainsi que la base d'examens blancs de "The Wise Pilot" pour s'entraîner.

D'ailleurs, concernant Pilottraining , mention spéciale au quiz bonus de 78 questions venant directement de retours d'expérience d'autres candidats ayant passé le CPAER; j'ai pu identifier minimum 4-5 questions lors de mon examen qui étaient présentes dans le quiz bonus, comme par exemple :

- TUC at 20 000 feet
- Being 30 degrees to the left/right of track for 4 minutes and then changing heading to 60 degrees to the left/right
- Subsiding air will decrease relative humidity
- Image d'un turn coordinator avec l'avion qui est dans un skidding turn

Concernant la partie navigation de mon examen, j'ai eu une cross country qui partait des USA, de Portland (Maine) jusqu'à Sherbrooke (Québec) via le VOR de Berlin (situé aux USA), puis de Sherbrooke à Victoriaville (Québec)
Ce qui fait que j'ai du utiliser les deux côtés de la VNC... chose que je n'ai jamais eu à faire dans la vraie vie et pour laquelle je ne m'étais pas entraîné (je l'admets!)
Fort heureusement, la seule question que j'ai eu concernant cette spécificité me demandait de mesurer la distance entre Sherbrooke et Victoriaville, et je ne me suis pas trompé.

D'ailleurs, en parlant de mes erreurs....
Comme pour le PPL, la feuille de résultats contient au verso les questions ou la mauvaise réponse a été donnée

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La aussi, le grand classique : je reconnais les questions ou j'avais d'instinct donné la bonne réponse, mais j'ai eu le malheur de douter une fraction de seconde, et j'ai fini par changer ma réponse
Par contre, il y a d'autres questions très simples ou je ne comprends pas comment j'ai pu me tromper...

Bref, si il fallait que je résume mon état d'esprit, ce serait ainsi :

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(Oui, je sais, je ne suis pas encore totalement pilote professionnel, il me reste encore l'examen en vol)

À ce sujet, j'avais suspendu les vols depuis plusieurs semaines pour me concentrer sur mes révisions : maintenant que l'écrit est en poche, je vais reprendre les vols au plus vite, en espérant que la météo me permette d'enchaîner un maximum, sachant que je souhaite passer l'examen en vol en Janvier.
Maintenant, il est temps de se concentrer sur l'INRAT, et je vais pouvoir m'y mettre dès maintenant grâce à un généreux donateur et ami membre d'Aeronet (et pilote chez Air Transat, que je salue) qui m'a offert ces ouvrages


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Voila en quelques sortes la feuille de route de ce qui m'attend : INRAT, IATRA puis par la suite une fois en poste en 702/703/704 l'ATPL
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