Modèles prévision météo et brumes matinales

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Modèles prévision météo et brumes matinales

Message par JAimeLesAvions »

Sur windy on peut comparer les modèles météo.
J'ai remarqué que pour tout ce qui est dispersion des brumes matinales, il y a souvent des divergences de vues considérables selon les modèles
Par exemple demain certains modèles voient la France sans nuage à partir de 10h du matin.
D'autres voient en IMC la partie nord pratiquement en entier toute la journée.
Est-ce qu'il y a des modèles qui marchent moins bien que d'autres pour ce sujet de dispersion des brumes matinales?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Modèles prévision météo et brumes matinales

Message par -Tomcat- »

J'en sais rien mais j'ai toujours constaté que sur ce point là, contrairement à la plupart des autres, les modèles étaient généralement trop optimistes. Je ne creuse pas trop dans les différents modèles mais je constate ça sur le modèle windy de base et ce que météo France utilise pour les TAF...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 02 nov. 2024, 14:51 J'en sais rien mais j'ai toujours constaté que sur ce point là, contrairement à la plupart des autres, les modèles étaient généralement trop optimistes. Je ne creuse pas trop dans les différents modèles mais je constate ça sur le modèle windy de base et ce que météo France utilise pour les TAF...
Le modèle de base de Windy est en effet selon mon expérience optimiste sur ce point.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dans la région de Pau ces deux trois derniers jours, temps prévu grand beau, en réalité, brouillard à couper au couteau sur une vaste partie de la région, moins de 100m de visi. Le modèle laisse clairement à désirer, mais d'un autre côté on peut difficilement lui reprocher de ne pas capturer quelque chose qui est probablement plus petit que sa maille verticale ?
L'épaisseur semblait d'à peine 100 pieds, pas sûr que les modèles méto aient une maille aussi fine ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Salut,

C'est sur qu'ils se trompent très souvent ! Que ce soit de la maille fine Arome ou du multimodèles comme l'ECMWF.
Les TAF étant basés sur l'Arome et plus du tout par un prévisionniste local, et bien c'est très souvent très optimiste.
Pour voler à coté du rivière, je suis certain de ce que je raconte : le nbre de jour ou les prévis annoncent que cela se lève et qu'en fait non...
Regardez le nombre de TAF amendés l'hiver à Agen et Bergerac par situation anticyclonique...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre