Projet de Carrière

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ilian7666
Elève-pilote posteur

Projet de Carrière

Message par Ilian7666 »

Bonjour, je m'appelle Ilian, j'ai 18 ans et je suis actuellement en terminale scientifique. Mon ambition a toujours été de devenir pilote de ligne. Cependant, n'ayant pas un très bon niveau en sciences, je pense que les classes préparatoires ne sont pas une option pour moi.

Mon projet est de commencer par un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) sur 3 ans, afin d’avoir un plan B. Pendant ces études, je compte également travailler à temps partiel pour financer ma classe 1 et obtenir mon PPL (Private Pilot License) sur une période de 24 mois.

Après le BUT, j’envisage de travailler pendant 2-3 ans pour constituer une réserve financière. Une fois cette étape franchie, quel parcours serait le plus recommandé pour devenir pilote de ligne ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Projet de Carrière

Message par Fioupelan »

Salut Ilian,

Tu as déjà une bonne analyse de la situation, mais tu oublies une chose : les concours cadets (Air France, EasyJet, il y en a d'autres ...) qui t'offrent une garantie d'embauche à l'issue de leur formation (gratuite ou payante, c'est selon). Tu peux présenter ces concours généralement avec un simple bac. Je te recommande donc fortement de t'inscrire à ces sélections et de les préparer avec le plus de motivation possible.

Si tu échoues et que tu suis le projet que tu as mentionné tu n'auras pas d'autre choix que de rentrer dans une école de pilotage privée. Je déconseille à 100% de la faire en France, car un pilote de ligne doit être immergé dans un environnement anglophone le plus tôt possible (et quoi de mieux que faire sa formation à l'étranger pour cela).
Auteur du sujet
Ilian7666
Elève-pilote posteur

Message par Ilian7666 »

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai vu que, pour les cadets, il est nécessaire de remplir des conditions spécifiques, et que la sélection est extrêmement exigeante. Pour postuler avec un baccalauréat, il faut être titulaire d’un ATPL Théorique, comme indiqué dans les prérequis ci-dessous. Est-il nécessaire d’avoir le PPL au préalable ?

Par ailleurs, j’ai remarqué qu’il est possible de suivre le programme mentored de Ryanair chez Bartolini, en Pologne, ou de tenter les sélections du programme cadet d’AirBaltic, qui semble offrir un meilleur rapport qualité-prix, avec une QT sur A220. Je pense que cela pourrait ensuite faciliter l’accès à Air France. Qu’en pensez-vous ? Au plaisir.

5/ Satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union européenne et en cours de validité,
ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles, toutes filières sauf Lettres A/L, et incluant également les classes préparatoires intégrées (par exemple aux écoles d’ingénieurs)
ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS,
ou être diplômé(e) ou en cycle Master (BAC+4/+5) d’une université ou d’une école.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Ilian7666 a écrit : 01 janv. 2025, 18:56la sélection est extrêmement exigeante.
Toutes les sélections sont extrêmement exigeantes, donc autant en passer le plus possible pour gagner chaque fois en expérience.
Ilian7666 a écrit : 01 janv. 2025, 18:56 Pour postuler avec un baccalauréat, il faut être titulaire d’un ATPL Théorique, comme indiqué dans les prérequis ci-dessous. Est-il nécessaire d’avoir le PPL au préalable ?
Sauf erreur de ma part, oui il faut le PPL pour rentrer en stage ATPL théorique (hors programme formation "intégrée"). D'où l'intérêt de faire des études (scientifiques) après le bac, ça ouvre plus de portes si on est pas prêt à se payer un PPL + ATPL théorique.
Ilian7666 a écrit : 01 janv. 2025, 18:56 Par ailleurs, j’ai remarqué qu’il est possible de suivre le programme mentored de Ryanair chez Bartolini, en Pologne, ou de tenter les sélections du programme cadet d’AirBaltic, qui semble offrir un meilleur rapport qualité-prix, avec une QT sur A220. Je pense que cela pourrait ensuite faciliter l’accès à Air France.
Là aussi si je ne me trompe pas le programme Ryanair mentored n'offre aucune garantie : tu payes toute ta formation de pilote, et à la fin tu passes une sélection Ryanair (que tu peux échouer). Donc tu peux perdre beaucoup d'argent.
Il me semble que le programme cadet d'AirBaltic est plus intéressant car tu passes la sélection AVANT ton entrée en formation. Si tu es pris, tu es sûr que tu as une place pour toi ensuite en compagnie. C'est un "vrai" programme cadet (payant, mais quand même intéressant).

Pour la sélection Air France filière pro, il est évident que tu auras plus de chance avec quelques centaines / milliers d'heures d'A220 qu'avec zéro (même si ils prennent quelques low timers).
Auteur du sujet
Ilian7666
Elève-pilote posteur

Message par Ilian7666 »

AirBaltic propose une formation à 25 000 €, avec 5 000 € pour réserver ta place au moment de signer le contrat et 20 000 € à régler un mois avant la rentrée. Ils te filent aussi un prêt de 64 000 € que tu rembourses directement sur ton salaire, à condition de réussir la Performance Review à la fin de la première partie de la formation.

Franchement, c’est une super option, surtout qu’en restant 3 ans chez eux, t’as pas à payer la QT sur l’A220. D’après mes recherches, c’est clairement ce qu’il y a de mieux en ce moment. Évidemment, faut quand même prévoir un plan B et une petite réserve d’argent au cas où.
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Quelques gros défis pour cette compagnie en ce moment, à voir d’ici là si ça se transforme pas en trop sérieuses difficultés.

Pour ce programme, il te faut aussi absolument prendre en compte les frais de vie sur place durant toute la formation sur différents sites.Et elle n’est pas hermétique à des aléas possibles qui peuvent plus ou moins rallonger les délais. Donc bien provisionner ça aussi.
Auteur du sujet
Ilian7666
Elève-pilote posteur

Message par Ilian7666 »

Franchement, j’ai encore du temps devant moi, mais je commence déjà à me renseigner sur les formations disponible en 2025, histoire de voir comment ça fonctionne et quelles options seraient les plus intéressantes pour moi. Je préfère être prêt.
Vu que mon niveau en sciences n’est pas dingue, même si je suis en bac scientifique, je m’orienterait plutôt vers les formations privées. Je sais comment je fonctionne scolairement parlent, et je pense que c’est ce qui me conviendrait le mieux.
Répondre