Sélection Cadets après 40 ans

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
kariyann
Elève-pilote posteur

Sélection Cadets après 40 ans

Message par kariyann »

Bonjour à tous,

passionné d'aéronautique et titulaire d'un PPL, je souhaiterais tenter les cadets d'Air France en 2026, si le créneau est honoré.
Jusque là rien de particulier, néanmoins je fais cette démarche dans le cadre d'une reconversion professionnelle, et j'aurai cette année là 43 ans.
Je lis qu'il n'y a pas de limite d'âge mais je m'interroge sur la réalité du recrutement d'un profil "senior".
Y a-t-il parmi vous disposant d'information susceptible de m'éclairer sur la réalité du recrutement post 40aine dans la filière des cadets ?

Merci à vous,
Martin_777
Elève-pilote posteur

Re: Sélection Cadets après 40 ans

Message par Martin_777 »

C'est pas impossible certains ont déjà été pris, seulement c'est pour les PSY1 que c'est compliqué et je pense que pour les PSY2 ca sera sûrement un sujet de discussion.
zenz10
Elève-pilote posteur

Message par zenz10 »

kariyann a écrit : 08 janv. 2025, 21:17 Bonjour à tous,

passionné d'aéronautique et titulaire d'un PPL, je souhaiterais tenter les cadets d'Air France en 2026, si le créneau est honoré.
Jusque là rien de particulier, néanmoins je fais cette démarche dans le cadre d'une reconversion professionnelle, et j'aurai cette année là 43 ans.
Je lis qu'il n'y a pas de limite d'âge mais je m'interroge sur la réalité du recrutement d'un profil "senior".
Y a-t-il parmi vous disposant d'information susceptible de m'éclairer sur la réalité du recrutement post 40aine dans la filière des cadets ?

Merci à vous,
Hello,

Lors d'un Webinaire, le responsable de la formation KD soulignait le fait qu'il n'y avait pas de limite d'âge pour concourir, mais qu'ils restaient toutefois prudents avec les profils très jeunes et ceux plus anciens.

Pour les premiers mentionnés, davantage d'inquiétudes quant à la maturité exigée pour réussir la formation, et pour des profils analogues aux tiens, des inquiétudes d'un point de vue technique.

Ton profil reste complètement défendable aux PSY2, donc tu as toutes tes chances de réussite.
Il y'a toutefois au préalable les échéances PSY0 et PSY1 qui sont compliquées à réussir du premier coup.

Mais je suis certain que tu sois capable de mener à bien ce projet, avec de la motivation tout est possible dans la vie je pense.

Tous mes vœux de réussite !
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Tout à fait d'accord avec le message précédent.

Il y a tous les ans des profils de plus de 40 ans qui réussissent les cadets.

Par contre c'est clair qu'ils ne représentent qu'une petite minorité des candidats reçus.

Comme dit plus haut : les tests psychotechniques sont le principal frein car ils vont, de manière générale, demander plus de travail à un quarantenaire qu'un profil plus jeune pour un même niveau de performance.

Après au niveau des PSY 2, si on sait bien défendre sont histoire, et (entre autres) pourquoi une reconversion si tardive, c'est tout à fait possible de réussir.

Bonne chance à toi !
Auteur du sujet
kariyann
Elève-pilote posteur

Message par kariyann »

Merci à tous pour vos retours encourageants.
Je vais bosser à fond les tests psychotechniques.

Merci encore,
Fbvfc
Elève-pilote posteur

Message par Fbvfc »

Bonjour,
Je suis "scié" de lire ici et là que l'age est un frein dans l'apprentissage.

A tout lire, passé 40 ans, il n'est plus possible d'apprendre, même rapidement.
Cette théorie voudrait aussi dire que, passé 40 ans, on ne puisse plus former personne à de nouvelles qualif ?
Si c'est le cas, mettons la retraite des PNT à 40 ans ou annonçons leurs qu'il ne peuvent plus prétendre à la moindre qualif, annonçons aussi aux passagers "Attention, un des 2 pil à plus de 40 ans ... "

J'ai vu récemment un post sur YouTube d'un PNT AF qui annonce "Passé 50 ans, ca sera compliqué" ... Que j'aimerai lui dire que, dans ce cas, il sera viré à 50 ans et non pas par incompétence, mais par manque d'inclusion et/ou de vue plus réelle de la société actuelle.

J'ai passé largement la quarantaine. Je me forme et me remets en cause tous les ans. Je ne vois aucun effet de mon age sur l'apprentissage, ni en difficulté ni en endurance. Mes collègues de 26 ans ? Meme pied d'égalité. Tous égaux.

Fonce !
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

kariyann a écrit : 13 janv. 2025, 22:00 Merci à tous pour vos retours encourageants.
Je vais bosser à fond les tests psychotechniques.

Merci encore,
Un point important auquel il faut t’attendre pour tes essais. Contrairement à d’autres sélections pour lesquelles on te demandera de savoir restituer le travail de préparation que tu auras fait au préalable via les supports correspondants, la sélection cadet AF a une vraie différence.

Il y’aura une part importante de surprises, tu seras pris au dépourvu à toutes les étapes de la sélection. Cela se fait par l’introduction de tous nouveaux exos à chaque phase, voir la modification le jour J ,de certains que tu auras pu travailler. Pour les PSY2, même chose, le principe étant que tu aies une idée assez générale de ce que cela sera mais tu le sauras vraiment le jour même de ton passage.

Garde donc en tête que quelque soit ta préparation, tu es en fait en train de te préparer au mieux. Et rien que de savoir ça te permet d’y aller l’esprit plus ouvert à l’imprévu, sur lequel tu feras peut-être la différence en l’ayant intégré avant.

Bonne chance.
Répondre