ATPL Français ou anglais

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ugo63
Elève-pilote posteur

ATPL Français ou anglais

Message par Ugo63 »

Bonjour à tous,

J'ai validé mon PPL en septembre, le temps du murissement, je bosse mon ATPL de mon côté car je souhaite évoluer en commercial.
J'ai acheté les bouquais sur le bon coin en anglais sur l'ATPL le dernier programme Mermoz 2021.
Seulement voila, je me doutais bien que l'ATPL serait plus dur que le PPL mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ca c'est vraiment costaud tout ce qu'il y a apprendre.
De plus, ayant acheté les boucains en anglais, ca ne va pas forcement m'aider ( je ne suis pas encore bilingue :beu: ).
Alors j'hésite à revendre les boucains pour en acheter en Français.
Etant donné que je ne suis pas inscrit en école je bosse juste de mon côté les boucains, pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Si on souhaite faire de la ligne, les compagnies regardent si on a passé l'ATPL en anglais ?
Merci de vôtre retour ! :D
zefstream
Captain posteur

Re: ATPL Français ou anglais

Message par zefstream »

Salut,

Aujourd'hui si tu veux être pilote pro, l'anglais est fondamental. Ce sera la langue que tu parleras le plus toute la journée. Faire l'ATPL en anglais est donc à mes yeux un must have. Ca va t'apporter énormément de vocabulaire important notamment pour les sélections plus tard en compagnie et également pour toute la formation pratique. En plus les banques de questions en anglais sont beaucoup plus complètes et très à jour...

Il ne faut pas oublié que pour réussir une sélection il faut réussir plusieurs entretiens dont des entretiens de groupe en anglais !

Si tu n'es pas près à faire l'atpl en anglais alors tu n'es probablement pas prêt à bosser dans un cockpit.

Zef
Ingé Aero / ATPL théo
JoAero244
Elève-pilote posteur

Message par JoAero244 »

Anglais !
SRK737
Elève-pilote posteur

Message par SRK737 »

zefstream a écrit : 19 déc. 2024, 14:55 Salut,

Aujourd'hui si tu veux être pilote pro, l'anglais est fondamental. Ce sera la langue que tu parleras le plus toute la journée. Faire l'ATPL en anglais est donc à mes yeux un must have. Ca va t'apporter énormément de vocabulaire important notamment pour les sélections plus tard en compagnie et également pour toute la formation pratique. En plus les banques de questions en anglais sont beaucoup plus complètes et très à jour...

Il ne faut pas oublié que pour réussir une sélection il faut réussir plusieurs entretiens dont des entretiens de groupe en anglais !

Si tu n'es pas près à faire l'atpl en anglais alors tu n'es probablement pas prêt à bosser dans un cockpit.

Zef
Bonjour,

Je rejoins les autres sur le fait que l'anglais est indispensable pour notre métier. En revanche, tu peux très bien te former avec un ATPL français et continuer ton apprentissage de la langue anglaise en parallèle. Cela te permettra de mieux assimiler les connaissances théoriques qui te serviront tout au long de ta formation professionnelle et pour tes premières sélections.

Effectuer un ATPL dans la langue anglaise, sans maîtriser le basique de la langue, je trouve cela contre productif.

Un peu fort de dire : "Si tu n'es pas près à faire l'atpl en anglais alors tu n'es probablement pas prêt à bosser dans un cockpit." ;)

Bon courage.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

SRK737 a écrit : 09 janv. 2025, 13:36 Je rejoins les autres sur le fait que l'anglais est indispensable pour notre métier. En revanche, tu peux très bien te former avec un ATPL français et continuer ton apprentissage de la langue anglaise en parallèle. Cela te permettra de mieux assimiler les connaissances théoriques qui te serviront tout au long de ta formation professionnelle et pour tes premières sélections.

Effectuer un ATPL dans la langue anglaise, sans maîtriser le basique de la langue, je trouve cela contre productif.

Un peu fort de dire : "Si tu n'es pas près à faire l'atpl en anglais alors tu n'es probablement pas prêt à bosser dans un cockpit." ;)

Bon courage.
Donc au lieu de s'atteler à une tâche qui sera directement utile à ton futur métier (=apprendre et connaître le vocabulaire et la langue de l’aéronautique), tu suggères de le faire une fois en Français puis après de te rajouter la charge de travail à coté en plus pour bosser ton anglais de manière détournée. Ca n'a aucun sens honnêtement que ce soit niveau logique ou niveau charge de travail. Aucun sens.

Si tu n'as pas les bases d'anglais pour faire l'ATPL théorique en anglais, tu n'as pas les bases pour faire le métier de pilote aujourd'hui. Si tu n'as pas le vocabulaire et les notions de l'ATPL théorique en anglais, tu n'as pas les bases pour faire le métier de pilote aujourd'hui. Ce n'est pas "un peu fort" de dire cela, c'est une vérité basique et élémentaire.
Préparation aux sélections A320 : www.preparationselection.fr
SRK737
Elève-pilote posteur

Message par SRK737 »

Donc tu suggères de faire un ATPL en anglais sans aucune base de la langue en question ? Si tu y arrives ainsi chapeau.

Si le temps n'est pas un critère, il vaut mieux faire son apprentissage en français et approfondir son anglais sur la durée, avec en fin de formation une lecture de certains ouvrages anglophones préparant les sélections.
Je rajouterai que ça évitera un certain paquet de candidats apprenant les réponses aux QCM, faute de maîtrise de la matière et de la langue. ;)

Petite anecdote, j'ai moi-même passé mon ATPL en français il y'a de cela quelques années et cela ne m'a pas empêché de travailler pour une compagnie étrangère et aujourd'hui au sein de notre compagnie nationale.

Bonne journée.
Fioupelan
Captain posteur

Message par Fioupelan »

SRK737 a écrit : 09 janv. 2025, 13:36 En revanche, tu peux très bien te former avec un ATPL français et continuer ton apprentissage de la langue anglaise en parallèle.

+1

Même si c'est toujours mieux de le faire en anglais pour les raisons évoquées plus haut, le faire en français n'est pas du tout éliminatoire à mon sens.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

SRK737 a écrit : 09 janv. 2025, 16:54 Donc tu suggères de faire un ATPL en anglais sans aucune base de la langue en question ? Si tu y arrives ainsi chapeau.

Si le temps n'est pas un critère, il vaut mieux faire son apprentissage en français et approfondir son anglais sur la durée, avec en fin de formation une lecture de certains ouvrages anglophones préparant les sélections.
Je rajouterai que ça évitera un certain paquet de candidats apprenant les réponses aux QCM, faute de maîtrise de la matière et de la langue. ;)

Petite anecdote, j'ai moi-même passé mon ATPL en français il y'a de cela quelques années et cela ne m'a pas empêché de travailler pour une compagnie étrangère et aujourd'hui au sein de notre compagnie nationale.

Bonne journée.
Si tu n'as pas de bases en anglais, tu n'as pas les pré-requis pour être pilote pro aujourd'hui... C'est top si ca a fonctionné pour toi et tant mieux. Mais je n'arrive pas à comprendre ce conseil de faire un ATPL en Français.

Pendant l'ATPL théorique que ce soit à temps partiel avec un boulot ou temps plein, comment trouver tout ce temps pour progresser réellement en anglais tout en étant en France ? Je ne dis pas que c'est impossible mais ca me parait compliqué surtout quand je vois les élèves galérer avec l'ATPL. Une fois en formation pratique, sur quel temps progresses-tu en anglais ? Une fois avec des sélections à préparer, comment trouves-tu le temps pour avancer sur ton anglais en parallèle ?

Alors que de bosser l'ATPL en anglais, ca te donne une opportunité idéale pour bosser l'anglais en même temps que les connaissances tout en acquérant le vocabulaire nécessaire à ton futur métier.

Si tu es déjà super bon en anglais, l'ATPL Français serait moins préjudiciable mais dans ce cas-là, la difficulté de le faire en anglais est moindre. Si t'es pas bon en anglais, c'est l'occasion parfaite pour te forcer à progresser.

Le nombre de francophones qui se font bouler pour des problèmes de langue est conséquent... Je connais des personnes avec ATPL en Français quand on leur a demandé "what are high lift devices ?" en sélec et ils ont même pas compris la question. Ca aurait pu clairement être évité.

Après, chacun fait ce qu'il veut mais je ne vois vraiment zéro avantage à faire un ATPL en Français...
Fioupelan
Captain posteur

Message par Fioupelan »

tekzone a écrit : 09 janv. 2025, 21:41 C'est top si ca a fonctionné pour toi et tant mieux. Mais je n'arrive pas à comprendre ce conseil de faire un ATPL en Français.
Je ne pense pas qu'on conseille de faire l'ATPL en français, mais on modère l'idée que le faire en français te bloque ensuite toute possibilité de carrière ...
Pour moi le seul avantage de le faire en français c'est si tu as un niveau correct en anglais avec déjà un bon vocabulaire aéro (mais que tu n'es pas bilingue), et que tu veux juste pas te rajouter une surcouche de 20% de difficulté avec la langue sur un travail qui est déjà pénible.

C'est ce que j'ai fait. J'avoue que lorsque j'ai appris que j'étais à peu près le seul à le faire en français je me suis senti con :lol:
Ensuite en me préparant sur ATPLQ avec les questions en anglais j'ai réalisé que j'avais pas loin de 100% du vocabulaire (du fait de ma culture générale aéro précédente).

Si l'anglais me bloque plus tard en sélection, ça sera pas sur le vocabulaire aéro, mais sur ma fluidité à l'oral. Et ça je pense pas que l'ATPL lu/écrit en anglais y change quelque chose.
SRK737
Elève-pilote posteur

Message par SRK737 »

tekzone a écrit : 09 janv. 2025, 21:41 Le nombre de francophones qui se font bouler pour des problèmes de langue est conséquent... Je connais des personnes avec ATPL en Français quand on leur a demandé "what are high lift devices ?" en sélec et ils ont même pas compris la question. Ca aurait pu clairement être évité.
A ce niveau, c'est plus un manque de motivations qu'un problème de langue , ce sont des questions simples et posées en entretien et qui reviennent très souvent sur le net ou sur les ouvrages dédiés aux préparations.

Faire son ATPL en anglais est une très bonne chose, la question n'est pas là et je suis parfaitement d'accord que cela aidera in fine pour les questions aux entretiens.
Une personne maîtrisant la langue n'aura très certainement aucun soucis de compréhension durant son apprentissage. En revanche, avec un faible niveau, attaquer un ATPL dans une langue étrangère, c'est passer à côté des informations et en sortir peut être avec un certificat grâce aux examens type QCM. C'est bien dommage et ça se fait de plus en plus hélas.

C'est un avis et non un conseil. (J'imagine mal un jour des cours de mathématiques / physiques en CPGE dans une langue étrangère).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

« Tell me about the advantages of a swept wing »
Après un ATPL en français, même en ayant un niveau correct en anglais, il y a peu de chances que la réponse sorte naturellement à cette question qui est un classique des entretiens pour un low timer.

Se poser la question sur son niveau d’anglais c’est ne pas avoir un niveau suffisant alors que le sujet est au moins aussi important que le reste. Faire un ATPL en pays anglophone c’est non seulement apprendre les notions avec le bon vocabulaire, mais aussi et surtout une immersion permettant d’acquérir l’aisance nécessaire à l’après-ATPL. Alors oui c’est plus dur, mais l’enjeu est capital. Autant que le contenu des ***bouquins***.
Fioupelan
Captain posteur

Message par Fioupelan »

Dan a écrit : 13 janv. 2025, 01:06 « Tell me about the advantages of a swept wing »
Après un ATPL en français, même en ayant un niveau correct en anglais, il y a peu de chances que la réponse sorte naturellement à cette question qui est un classique des entretiens pour un low timer.
Cette question fait partie de la multitude de questions que tout candidat à une sélection a normalement anticipé chez lui pendant sa préparation, qu'il ait fait l'ATPL anglais ou français.

Evidemment un ATPL anglais c'est mieux.
Mais un ATPL français peut être tout aussi valable si la personne possède par ailleurs le vocabulaire aéro anglais, ou qu'elle le travaille par la suite en parallèle de sa formation pratique et pendant sa préparation aux sélections. Pour moi c'est une question de répartition tu travail. L'ATPL est assez pénible pour qu'on ait envie de s'en débarrasser en français (si on est certain de ses capacités actuelles ou à venir en anglais).
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 13 janv. 2025, 11:12
Dan a écrit : 13 janv. 2025, 01:06 « Tell me about the advantages of a swept wing »
Cette question fait partie de la multitude de questions que tout candidat à une sélection a normalement anticipé chez lui pendant sa préparation, qu'il ait fait l'ATPL anglais ou français.

Evidemment un ATPL anglais c'est mieux.
Ca ca marche si t'es convoqué en sélection bien en avance et que tu arrives à voir venir toutes ou presques toutes les questions que tu auras le jour J. Ni l'une ni l'autre de ces hypothèses n'est particulièrement raisonnable. Souvent les convocations en sélection se font de manière assez courte et tu n'arrives pas à toujours à connaître tous les sujets en avance.

Et, une fois de plus, c'est encore se différer de la charge de travail plus tard au lieu de s'y coller pendant l'ATPL théorique.

Honnêtement, l'ATPL théorique ca se bosse à fond une fois dans la langue dans laquelle tu feras les sélec. Quand t'es convoqué à une sélec avec 1 ou 2 semaines de délai de prévenance (ce qui est loin d'être rare), c'est trop tard pour bosser l'ATPL théorique. Tu peux juste bosser vite fait les questions qui semblent tomber fréquemment, c'est tout. Si t'as un delta de langue à bosser à ce moment-là, c'est trop tard aussi.

C'est pour ca que mon conseil c'est de bosser l'ATPL le plus sérieusement possible en comprenant les notions pour de vrai car, non seulement c'est plus simple au final, mais surtout c'est se mettre dans la meilleure position pour réussir les sélec ultérieures. Parcque sinon ce sera trop tard. Ce ne sera pas quand tu prépareras 3 sélec en parallèle où t'as été convoqué 2-3 semaines en avance que t'auras le temps d'apprendre l'anglais et revoir ta compréhension des questions que tu as appris par coeur.

Sans oublier que tu passeras moins pour un clampin aussi en IR ou en CPL quand on ira sur les notions théoriques de base :P
SRK737
Elève-pilote posteur

Message par SRK737 »

"Honnêtement, l'ATPL théorique ca se bosse à fond"

Nous sommes d'accord. ;)
Répondre