Quelles écoles 2025
Modérateur : Big Brother
Quelles écoles 2025
Bonsoir,
Je voudrai avoir des noms d’écoles pour un ATPL Intégré EASA, garantissant plus ou moins une embauche dans une compagnie aérienne après obtention de l’ATPL.
Si vous avez des échos je suis preneurs également.
Je voudrai avoir des noms d’écoles pour un ATPL Intégré EASA, garantissant plus ou moins une embauche dans une compagnie aérienne après obtention de l’ATPL.
Si vous avez des échos je suis preneurs également.
Re: Quelles écoles 2025
Bonjour,
Sauf exception, pour une "garantie" d'embauche en fin de formation, il ne faut pas réfléchir en terme de nom d'école, mais en terme de programme cadet.
-> Faire un intégré chez CAE hors programme cadet ne t'assurera pas une place chez Easyjet par exemple.
Si tu veux sécuriser ta première embauche, passe les sélections des différents programmes cadets, et en cas de réussite, tu iras dans l'école désignée par ta compagnie.
A ma connaissance, les programmes cadets actuels en Europe (EASA) sont :
- Cadets Air France (à l'ENAC)
- Cadets Easyjet (CAE)
- Cadets Volotea (CAE)
- Cadets groupe Lufthansa (EFA)
- Cadets Brussel Airlines (Skywings)
- Cadets Luxair (Hub'Air, BAA)
- Cadets Air Baltic (Air Baltic training)
- Cadets Ryanair (plusieurs écoles en Europe, aller sur la page du site officiel Ryanair pour connaître les écoles partenaires)
- Cadets VistaJet (AFTA)
- Cadets Aer Lingus (FTE Jerez)
- Etc....
J'en oublie certainement d'autres !
Sauf exception, pour une "garantie" d'embauche en fin de formation, il ne faut pas réfléchir en terme de nom d'école, mais en terme de programme cadet.
-> Faire un intégré chez CAE hors programme cadet ne t'assurera pas une place chez Easyjet par exemple.
Si tu veux sécuriser ta première embauche, passe les sélections des différents programmes cadets, et en cas de réussite, tu iras dans l'école désignée par ta compagnie.
A ma connaissance, les programmes cadets actuels en Europe (EASA) sont :
- Cadets Air France (à l'ENAC)
- Cadets Easyjet (CAE)
- Cadets Volotea (CAE)
- Cadets groupe Lufthansa (EFA)
- Cadets Brussel Airlines (Skywings)
- Cadets Luxair (Hub'Air, BAA)
- Cadets Air Baltic (Air Baltic training)
- Cadets Ryanair (plusieurs écoles en Europe, aller sur la page du site officiel Ryanair pour connaître les écoles partenaires)
- Cadets VistaJet (AFTA)
- Cadets Aer Lingus (FTE Jerez)
- Etc....
J'en oublie certainement d'autres !
Re: Quelles écoles 2025
Oui certes en faisant un ATPL avec un cadet program on sera forcément avantagé par rapport à ceux qui ne l’ont pas fait mais c’est pas pour autant que les autres ne trouvent pas d’emploi.Sam73 a écrit : ↑14 déc. 2024, 11:09 Bonjour,
Sauf exception, pour une "garantie" d'embauche en fin de formation, il ne faut pas réfléchir en terme de nom d'école, mais en terme de programme cadet.
-> Faire un intégré chez CAE hors programme cadet ne t'assurera pas une place chez Easyjet par exemple.
Si tu veux sécuriser ta première embauche, passe les sélections des différents programmes cadets, et en cas de réussite, tu iras dans l'école désignée par ta compagnie.
A ma connaissance, les programmes cadets actuels en Europe (EASA) sont :
- Cadets Air France (à l'ENAC)
- Cadets Easyjet (CAE)
- Cadets Volotea (CAE)
- Cadets groupe Lufthansa (EFA)
- Cadets Brussel Airlines (Skywings)
- Cadets Luxair (Hub'Air, BAA)
- Cadets Air Baltic (Air Baltic training)
- Cadets Ryanair (plusieurs écoles en Europe, aller sur la page du site officiel Ryanair pour connaître les écoles partenaires)
- Cadets VistaJet (AFTA)
- Cadets Aer Lingus (FTE Jerez)
- Etc....
J'en oublie certainement d'autres !
Et quels sont les conditions pour passer les sélections des programmes cadets ? Faut se rendre à chacune des écoles en partenariats avec les compagnies pour effectuer les sélections ?
Re: Quelles écoles 2025
Accéder à un programme cadet, c'est avoir 95%+ de chance de finir dans la compagnie en question. C'est également un risque financier considérablement inférieur car tu sors de l'argent avec une excellente probabilité d'obtenir quelque chose derrière.
Un modulaire classique sans parteneriat c'est environ 70-75% de gens qui ne finissent jamais dans un cockpit. Et encore moins dans une compagnie avec des conditions correctes.
Une statistique officieuse partagée par ASP c'est que selon la DGAC au bout de 3 ans 50% des CPLIRME n'ont plus de qualif valable. J'y crois sans aucune difficulté.
Préparation aux sélections A320 : www.preparationselection.fr
Re: Quelles écoles 2025
Bonjour,
Je confirme les éléments avancés ci-dessus, notamment sur cette statistique sur le nombre de pilotes professionnels post formation n'ayant pas accès à un emploi. 50% c'est effrayant et sur mon entourage cette donnée se confirme plus ou moins.
Aujourd'hui, hors ENAC / Cadet AF, il faut en effet viser une école ayant un programme déposé avec un partenariat. D'ici quelques années, Ryanair va elle même n'embaucher que des élèves pilotes ayant effectués une formation dans une de leurs écoles partenaires.
C'est un peu dommage d'autant plus qu'il existe encore de très bonnes écoles à taille humaine sans partenariats.
Autre méthode qui fonctionne encore, faire sa formation au sein d'une école X et effectuer la partie APS MCC au sein d'une école partenaire avec une compagnie (exemple Ryanair APS MCC AFA).
Bon courage.
Je confirme les éléments avancés ci-dessus, notamment sur cette statistique sur le nombre de pilotes professionnels post formation n'ayant pas accès à un emploi. 50% c'est effrayant et sur mon entourage cette donnée se confirme plus ou moins.
Aujourd'hui, hors ENAC / Cadet AF, il faut en effet viser une école ayant un programme déposé avec un partenariat. D'ici quelques années, Ryanair va elle même n'embaucher que des élèves pilotes ayant effectués une formation dans une de leurs écoles partenaires.
C'est un peu dommage d'autant plus qu'il existe encore de très bonnes écoles à taille humaine sans partenariats.
Autre méthode qui fonctionne encore, faire sa formation au sein d'une école X et effectuer la partie APS MCC au sein d'une école partenaire avec une compagnie (exemple Ryanair APS MCC AFA).
Bon courage.
Re: Quelles écoles 2025
D’abord faire tes recherches sur les particularités de chacun car ils sont très différents les uns des autres en terme de modalités. Ça, c’est pour que tu arrives à identifier ceux que tu estimes être à ta portée, du moins sur le papier.
Ex. Ça s’est assez bien passé en prépa? AF, vu que c’est gratuit. T’as eu un parcours plus classique et tu as à peine 20 ans ? Easyjet s’avére être une bonne affaire pour voir la lumière vers la trentaine. Etc.
Ensuite voir qu’elles sont, ou qu’elle est la compagnie qui te motive vraiment dans ce lot, peut-être où les français arrivent à s’établir assez bien. C’est quand même pas super confortable de passer une sélection, alors autant être motivé pour la tenter.
Re: Quelles écoles 2025
Tout à fait, mais dans ta question initiale, tu demandais quelle écoles pouvaient garantir un emploi
Du coup la réponse dans ce cas là est : programme cadet.
Si tu veux juste faire un intégré classique, à ce moment-là, il n'y a pas de garantie d'emploi à la sortie, et ce quelque soit la réputation de l'école (du moins à ma connaissance).
Re: Quelles écoles 2025
Sam73 a écrit : ↑14 déc. 2024, 21:10Tout à fait, mais dans ta question initiale, tu demandais quelle écoles pouvaient garantir un emploi
Du coup la réponse dans ce cas là est : programme cadet.
Si tu veux juste faire un intégré classique, à ce moment-là, il n'y a pas de garantie d'emploi à la sortie, et ce quelque soit la réputation de l'école (du moins à ma connaissance).
Oui je comprends, mais j’aimerai savoir aussi si avec Mermoz on peut débaucher vers un emploi avec Volotea par exemple ? C’est pas un programme cadet qu’ils proposent il me semble
Re: Quelles écoles 2025
Je ne connais pas la nature du partenariat qu'a mis en place Volotea avec Mermoz.
Par contre j'ai connu des collègues qui ont eu le même genre d'opportunité avec Volotea en venant d'Iroise.
En fait, ils ont simplement pu être appelés en sélection Volotea cette année, c'est tout (taux d'échec de 80% à la sélection de ce que j'ai entendu dire chez BAA).
Donc c'est un partenariat très faible (même si c'est mieux que rien), et il sera bien entendu remis en cause chaque année, en fonction des besoins de la compagnie.
Si tu vises Volotea, il vaut mieux faire leur programme cadet MPL avec CAE, où là ton emploi sera garanti.
Si je te dis tout ça c'est pas pour te décourager loin de là, mais c'est juste pour te dire qu'à mon humble connaissance, la logique "intégré dans une école réputée sans sélection" = "trouver un emploi facilement en sortie", ne marchera pas.
Dans tous les cas, il faudra passer par la case sélection à un moment ou un autre (soit avant de démarrer ta formation en postulant à un programme cadet, soit après, une fois formé, en postulant directement en compagnie)
Par contre j'ai connu des collègues qui ont eu le même genre d'opportunité avec Volotea en venant d'Iroise.
En fait, ils ont simplement pu être appelés en sélection Volotea cette année, c'est tout (taux d'échec de 80% à la sélection de ce que j'ai entendu dire chez BAA).
Donc c'est un partenariat très faible (même si c'est mieux que rien), et il sera bien entendu remis en cause chaque année, en fonction des besoins de la compagnie.
Si tu vises Volotea, il vaut mieux faire leur programme cadet MPL avec CAE, où là ton emploi sera garanti.
Si je te dis tout ça c'est pas pour te décourager loin de là, mais c'est juste pour te dire qu'à mon humble connaissance, la logique "intégré dans une école réputée sans sélection" = "trouver un emploi facilement en sortie", ne marchera pas.
Dans tous les cas, il faudra passer par la case sélection à un moment ou un autre (soit avant de démarrer ta formation en postulant à un programme cadet, soit après, une fois formé, en postulant directement en compagnie)
Re: Quelles écoles 2025
Gardez en tête que les conditions sont très pauvres chez Volotea... le salaire fixe est au SMIC, auquel s'ajoute quelques variables et on peut difficilement espérer toucher plus de 2000E/mois pendant la première année.
Si vous avez un prêt + un loyer à payer ça peut vite être très très compliqué
Si vous avez un prêt + un loyer à payer ça peut vite être très très compliqué
Re: Quelles écoles 2025
Et en ce moment il faut éviter CAE. Il y a des retards significatifs dans la formation à Phoenix (2 ans au lieu de 8 mois parfois..).
Re: Quelles écoles 2025
Malgré tout c'est une chance inespérée de pouvoir faire du 320, et se vendre plus tard dans de meilleures compagnies.eliotmp a écrit : ↑08 janv. 2025, 17:55 Gardez en tête que les conditions sont très pauvres chez Volotea... le salaire fixe est au SMIC, auquel s'ajoute quelques variables et on peut difficilement espérer toucher plus de 2000E/mois pendant la première année.
Si vous avez un prêt + un loyer à payer ça peut vite être très très compliqué
Des jobs au SMIC, il y en a plein d'autres, mais pas sur 320.
Je ne cautionne pas du tout la pratique de Volotea, mais force est de constater que dans le paysage actuel, entre des mois/années de chômage ou jobs ultra précaires sur turboprop ou même piston et Volotea, je choisi Volotea (enfin moi non, je ne suis pas éligible ).
Re: Quelles écoles 2025
La problématique ici est que nous parlons d'un programme MPL, donc la licence MPL ne permet de voler qu'avec la compagnie qui chapeaute la formation.
Donc ça veut dire que t'es engagé avec la compagnie pour au moins 3/4 ans, le temps de passer ton ATPL pratique.
C'est pas du tout la même chose que d'accepter de faire 500h pendant une saison, même avec un salaire très bas, et ensuite trouver un autre poste mieux rémunéré grâce à l'expérience acquise...
J'espère pour eux que les cadets Volotea voient leur salaire évoluer significativement après 500 heures, sinon comme le dit eliot, ça peut potentiellement être une équation financière difficile vu le prix du programme.
Donc ça veut dire que t'es engagé avec la compagnie pour au moins 3/4 ans, le temps de passer ton ATPL pratique.
C'est pas du tout la même chose que d'accepter de faire 500h pendant une saison, même avec un salaire très bas, et ensuite trouver un autre poste mieux rémunéré grâce à l'expérience acquise...
J'espère pour eux que les cadets Volotea voient leur salaire évoluer significativement après 500 heures, sinon comme le dit eliot, ça peut potentiellement être une équation financière difficile vu le prix du programme.
Re: Quelles écoles 2025
Pour une première entrée en compagnie sur CS25, chercher à viser Ryanair (Programme APS ou AB initio) ou EZY (MPL) plutôt que Volotea.
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Re: Quelles écoles 2025
ASL et VistaJet ont aussi leurs propres programmes "mentored" en partenariat avec AFTA en Irlande
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
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