Coavionnage
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujet*_Thanos_*
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Coavionnage
Bonsoir,
Je me demandais si vous ne connaîtriez pas des sites afin de faire un coavionnage. En effet, je recherche un moyen d’aller de Lille vers un aérodrome dans les Yvelines, par exemple, Saint-Cyr. J’ai essayé avec le site WingShare mais ça ne fonctionne pas.
Je me demandais si vous ne connaîtriez pas des sites afin de faire un coavionnage. En effet, je recherche un moyen d’aller de Lille vers un aérodrome dans les Yvelines, par exemple, Saint-Cyr. J’ai essayé avec le site WingShare mais ça ne fonctionne pas.
Re: Coavionnage
Wingly
Re: Coavionnage
Tu es un pilote qualifié sur l’avion? Si OUI, c’est bon !*_Thanos_* a écrit : ↑10 janv. 2025, 21:26 En effet, je recherche un moyen d’aller de Lille vers un aérodrome dans les Yvelines, par exemple, Saint-Cyr.
Sur Wingly, tu trouveras probablement une proposition Lille-Paris mais il y a d’autres choix, si tu postes une annonces quelque part ou demande directement à Lille aux pilotes d’aéro-club ou des proprios. Si c’est début Février, je fais un vol Belgique-Paris, j’ai probablement une place libre.
Si NON, ce n’est pas une bonne idée: ce genre de demandes ressemble plus à “une demande de taxi” (transport publique) et ça n’a pas l’air “du’un vol ensemble en frais partagés” (co-avionage). Surtout, si le pilote paye 1€ et tu payes un ticket. En plus, ce n’est pas top si ce vol utilise des concessions réglementaires: pilot sans medical Class1/CPL/IR, aéronef ULM, CNSK, avion Part-ML avec maintenance faite par pilote. Si ça va être compliqué tu rajoutes les contraintes météo l’hiver et les risques de la piste StCyr (selon NOTAM: il te faut un hélicoptère, c’est fermé aux avions).
Sans flexibilité, tu as 1/2 qu’un vol VFR soit annulé ce mois avec 1/4 de chance que le vol finit en déroutement, entre 1/5 et 1/10 que la piste soit fermée, entre 1/100 et 1/1000 comme risque de panne moteur, et entre 1/1000 et 1/10000 comme risque de mourir. Tu peux ajuster les paramètres mais ces proportions resent les mêmes. Après, tu décides de ce qui est acceptable
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Re: Coavionnage
IbraBell a écrit : ↑12 janv. 2025, 15:30Tu es un pilote qualifié sur l’avion? Si OUI, c’est bon !*_Thanos_* a écrit : ↑10 janv. 2025, 21:26 En effet, je recherche un moyen d’aller de Lille vers un aérodrome dans les Yvelines, par exemple, Saint-Cyr.
Sur Wingly, tu trouveras probablement une proposition Lille-Paris mais il y a d’autres choix, si tu postes une annonces quelque part ou demande directement à Lille aux pilotes d’aéro-club ou des proprios. Si c’est début Février, je fais un vol Belgique-Paris, j’ai probablement une place libre.
Si NON, ce n’est pas une bonne idée: ce genre de demandes ressemble plus à “une demande de taxi” (transport publique) et ça n’a pas l’air “du’un vol ensemble en frais partagés” (co-avionage). Surtout, si le pilote paye 1€ et tu payes un ticket. En plus, ce n’est pas top si ce vol utilise des concessions réglementaires: pilot sans medical Class1/CPL/IR, aéronef ULM, CNSK, avion Part-ML avec maintenance faite par pilote. Si ça va être compliqué tu rajoutes les contraintes météo l’hiver et les risques de la piste StCyr (selon NOTAM: il te faut un hélicoptère, c’est fermé aux avions).
Sans flexibilité, tu as 1/2 qu’un vol VFR soit annulé ce mois avec 1/4 de chance que le vol finit en déroutement, entre 1/5 et 1/10 que la piste soit fermée, entre 1/100 et 1/1000 comme risque de panne moteur, et entre 1/1000 et 1/10000 comme risque de mourir. Tu peux ajuster les paramètres mais ces proportions resent les mêmes. Après, tu décides de ce qui est acceptable
Tu parles de Wingly Pro avec des CPL
Re: Coavionnage
C'est mieux comme choix, quand c'est une demande d'un membre du publique qui cherche du transport publique
Si c'est un PPL qualifié il n'aura pas de problème à demander à un autre PPL, après tout il ne va pas lui expliquer les risques, les plaisirs et les coûts de faire un vol ensemble en frais partagés
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Re: Coavionnage
Les trajets de A à B existent dans wingly mais j'imagine qu'ils sont très rares. Pour un pilote, si le passager ne fait pas le retour, et qu'il est seul, le passager ne rembourse que 25% du cout du vol. S'il fait le retour, il faut que les dates collent exactement.
Je vois mal un PPL faire ça. Sauf un mec qui veut absolument monter ses heures et qui est prêt à s'adapter aux dates de ses passagers.
Je vois mal un PPL faire ça. Sauf un mec qui veut absolument monter ses heures et qui est prêt à s'adapter aux dates de ses passagers.
Re: Coavionnage
J'ai déjà fait ça sur Wingly. Un Paris-Bergerac avec un passager en DR400-160. Très belle expérience humaine. Mais ça m'a ruiné Il voulait rester 3 jours sur place avant de rentrer, j'ai dû me payer des nuits d'hôtel (j'en ai aussi profité pour visiter la région).
Wingly c'est intéressant financièrement pour les pilotes juste pour de petits vols avec un nombre suffisant de passagers payants, sinon ce ne sont que des contraintes voire même des surcoûts pour le pilote.
Wingly c'est intéressant financièrement pour les pilotes juste pour de petits vols avec un nombre suffisant de passagers payants, sinon ce ne sont que des contraintes voire même des surcoûts pour le pilote.
Re: Coavionnage
Les vols A-B sans retour ne marchent pas, c'est compliqué niveau contraintes. Même quand c'est le pilote qui propose: aucun passager ne serait chaud pour ce vol aller-simple (personne ne va s'organiser pour revenir de Bergerac-Paris).
C'est plus des vols A-B aller-retour ou vols A-A qui marchent, pour ça il faut un "but en commun". Ce n'est pas une obligation légale en règles AESA pour les vols frais partagés mais "common purpose" est une règle FAA sur les vols privés US. Pour vol A-B sans retour, il y avait un cas d'un CFI qui a eu amende par FAA: il a pris un étudiant sur demande de transport A-B sans retour, le vol a ete désigné comme vol "instruction". Pour sa défense, il a mentionné qu'il a perdu l'élève dans les toilettes de l'aéroport et il n'arrivait pas à le trouver avant de décider de repartir seul. Le juge a donné raison pour l'instructeur, les besoins de dignité humaine priment.
C'est plus des vols A-B aller-retour ou vols A-A qui marchent, pour ça il faut un "but en commun". Ce n'est pas une obligation légale en règles AESA pour les vols frais partagés mais "common purpose" est une règle FAA sur les vols privés US. Pour vol A-B sans retour, il y avait un cas d'un CFI qui a eu amende par FAA: il a pris un étudiant sur demande de transport A-B sans retour, le vol a ete désigné comme vol "instruction". Pour sa défense, il a mentionné qu'il a perdu l'élève dans les toilettes de l'aéroport et il n'arrivait pas à le trouver avant de décider de repartir seul. Le juge a donné raison pour l'instructeur, les besoins de dignité humaine priment.
Quand j'ai été étudiant, je fesais le BlaBlaCar pour arrondir les frais. C'est un cauchemar
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