Retour d'experience Cathay Pacific SO

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Skywing974
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 déc. 2023, 18:43
Contact :

Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Skywing974 »

Bonjour à tous,
En vous souhaitant une bonne année 2025, je viens d'être appelé à mon premier entretien pour le programme Direct Entry SO chez Cathay Pacific. Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expériences sur les différentes étapes des entretiens ainsi que des conditions de travails également.
Et je suis preneur si vous avez des conseils à me donner puisque je suis un novice dans ce domaine :D.
En vous remerciant d'avance !
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 34

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par nicoli18 »

MP si t’as besoin pour les conditions je suis chez eux depuis 2 ans
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2885
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

SO c'est vraiment le job de sous copi.
Tu risques de passer 5 ans minimum à ne faire que de la croisière et la radio.
Ta carrière avancera plus vite si tu parviens à faire FO .

Va voir si côté de prrune , forum plus professionnel, ça en dit long sur Cathay et son manque de respect envers les pilotes.
Les contrats changent au bon vouloir du management.

Attention également à HKG, ville horriblement chère.
En tant que SO et ton salaire de misère, tu seras obligé de vivre en colocation.

Cathay était un bon plan il y a 15 ans , désormais faut vraiment peser le pour et contre pour aller chez eux. Ya bien mieux.
Ne te fais pas avoir avec leurs gros porteurs.
Dans une carrière cr qui compte c'est le roster, le salaire.
L'avion vient bien après !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2885
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

nicoli18 a écrit : 10 janv. 2025, 16:24 MP si t’as besoin pour les conditions je suis chez eux depuis 2 ans
Faut pas avoir honte de partager les conditions, ça peut en intéresser d'autres. Principe d'un forum....lol
Avatar du membre
Fioupelan
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Fioupelan »

Je pense que ce qui nous intéresse c'est la réponse à la question : "si je suis pris chez Cathay comme SO, est-ce que j'y vais (j'aurai alors une QT A350 et une incroyable expérience long courrier pour un low timer) ou est-ce que je continue à chercher mieux en Europe, potentiellement pendant 6 mois, 1 ans, 2 ans ... ?"
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 34

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par nicoli18 »

Squish a écrit : 10 janv. 2025, 23:28 SO c'est vraiment le job de sous copi.
Tu risques de passer 5 ans minimum à ne faire que de la croisière et la radio.
Ta carrière avancera plus vite si tu parviens à faire FO .

Va voir si côté de prrune , forum plus professionnel, ça en dit long sur Cathay et son manque de respect envers les pilotes.
Les contrats changent au bon vouloir du management.

Attention également à HKG, ville horriblement chère.
En tant que SO et ton salaire de misère, tu seras obligé de vivre en colocation.

Cathay était un bon plan il y a 15 ans , désormais faut vraiment peser le pour et contre pour aller chez eux. Ya bien mieux.
Ne te fais pas avoir avec leurs gros porteurs.
Dans une carrière cr qui compte c'est le roster, le salaire.
L'avion vient bien après !
N’importe quoi …

8 mois pour passer FO sur 777 mais bon c’est un forum faut pas hésiter à se retenir de dire des bêtises
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2885
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

nicoli18 a écrit : 11 janv. 2025, 12:19

N’importe quoi …

8 mois pour passer FO sur 777 mais bon c’est un forum faut pas hésiter à se retenir de dire des bêtises
ah ce n'est plus 5 ans comme Cathay le disait pour les SO ?
développe alors un peu au lieu d'être vague. Ton cas ne fait pas une généralité, parce que, 8 mois après 250h pour un low timer, pour passer FO LH, excuse-moi mais je doute très fort.
soit tu nous prends pour des jambons, soit il manque des informations de ta part.

quelle était ton expérience avant CX ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2885
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Squish »

Fioupelan a écrit : 11 janv. 2025, 11:58 Je pense que ce qui nous intéresse c'est la réponse à la question : "si je suis pris chez Cathay comme SO, est-ce que j'y vais (j'aurai alors une QT A350 et une incroyable expérience long courrier pour un low timer) ou est-ce que je continue à chercher mieux en Europe, potentiellement pendant 6 mois, 1 ans, 2 ans ... ?"
ça, ce sont des questions personnelles, seul lui peut répondre.
et pour répondre en partie à cette question, il faut aussi prendre en compte la boite, ses conditions de travail, ses possibilités d'évolution, comment CX a réagit lors du Covid par exemple (les pilotes ont ils été virés sans préavis ou bien en repos avec maintien de salaire?)
tout ça faut le prendre en compte.
est- il pret à vivre à HKG quelques années, est-ce de l'expat longue durée ou juste espérer revenir en europe ?

CX ce n'est pas juste un beau A350 dans le ciel et les galons.
Avatar du membre
Sacha.kva
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 16 déc. 2022, 13:17

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Sacha.kva »

nicoli18 a écrit : 11 janv. 2025, 12:19
N’importe quoi …

8 mois pour passer FO sur 777 mais bon c’est un forum faut pas hésiter à se retenir de dire des bêtises
Surprenant. Je connais 2 personnes qui ont fait l’erreur de rentrer chez Cathay comme SO. Le premier a attendu 3 ans avant de devenir FO, l’autre est toujours SO depuis plus de 2 ans. Évidemment les deux sont bloqués chez Cathay dans le sens où une QT A350 c’est beau sur la license mais en tant que SO low timer ça représente rien pour un recruteur donc pour un recruteur européen ça ne l’intéresse pas du tout.
Avatar du membre
Fioupelan
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Fioupelan »

Sacha.kva a écrit : 11 janv. 2025, 15:06 une QT A350 c’est beau sur la license mais en tant que SO low timer ça représente rien pour un recruteur
Ca c'est une info intéressante, et qui peut aller dans le sens où il vaut mieux patienter en Europe plutôt qu'aller faire SO à Hong Kong.
Plusieurs pilotes m'ont dit que c'était quand même une super opportunité (si on fait abstraction de l'expatriation, qui n'est pas facile c'est vrai déjà quand on est seul, encore plus quand on a une famille).
Moi j'avais entendu 2/3 ans pour passer FO.
Avatar du membre
Weuzz
Chef pilote posteur
Messages : 322
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par Weuzz »

Fioupelan a écrit : 11 janv. 2025, 17:16
Sacha.kva a écrit : 11 janv. 2025, 15:06 une QT A350 c’est beau sur la license mais en tant que SO low timer ça représente rien pour un recruteur
Ca c'est une info intéressante, et qui peut aller dans le sens où il vaut mieux patienter en Europe plutôt qu'aller faire SO à Hong Kong.
Effectivement, à l’exception des Canadiens chez qui les heures SO CRP sont complètement reconnues.

Les gars de chez Singapore n’ont pas trop le droit de parler mais chez eux pour les SO internationaux c’est 7/9 mois avant l’upgrade. Donc à voir avant de réfuter ce qui est affirmé plus haut, pas impossible qu’il faille comprendre que chez CX tu peux poiroter CRP jusqu’à 5 ans, ou beaucoup moins en fonction des circonstances et du bon vouloir de la compagnie.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 34

Re: Retour d'experience Cathay Pacific SO

Message par nicoli18 »

8 mois pour un SO sur 777
12 mois pour un SO sur 35
(Après un Line Check en tant que SO)

Les capacités de training bloquent plus qu’autre choses

Le 747 je sais pas du tout et les SO bloqué sur 320 chez HKE c’est une autre histoire

Sous réserve de passer l’entretien

Nos SO tournent à 110h par mois mini en ce moment, c’est l’aviation demain on prend un coup économiquement / politique ça revient à 5 ans peut être

Ps: Chez SQ SO c’est une rang pendant la formation contrairement à nous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message