Validité ATPL théorique après 7ans

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
GM_327
Elève-pilote posteur

Validité ATPL théorique après 7ans

Message par GM_327 »

Bonjour,
J'ai scruté les lois en vigueur concernant la validité de l'ATPL théorique, qui est généralement de sept ans après la validité de l'IR (dans mon cas la date de validité : juin 2016).

Cependant, je n'ai trouvé aucune information précise sur la marche à suivre dans le cas où ce délai est dépassé, surtout étant donné que je suis actuellement pilote militaire et que mes heures de vol ne sont pas reconnues par l'aviation civile.

Quelles sont les démarches à effectuer pour reprendre mon CPL/IR (ME/SP) avec QT PA34 et mon ATPL théorique ? (dois-je passer l'ATPL encore une fois ?). Cependant je n'est aucun problème de repasser des test ou exam pratique par un CRE/IRE.

Merci beaucoup pour votre aide. 😊
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Validité ATPL théorique après 7ans

Message par -Tomcat- »

Si tu dépasses 7 ans, c'est très facile, tu repasses l'atpl théorique si tu souhaites passer un ATPL pratique.
Mais tu dis avoir un CPL IR donc quel est le problème ? Si ton IR est à jour y'a pas de souci...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
GM_327
Elève-pilote posteur

Message par GM_327 »

A priori je dois revalider le CPL en repassant une qualif SEP puis refaire le théorique IR pour avoir la qualif IR est ainsi je retrouve mon ATPL Théorique puisque sa validité est 7ans après avoir revalider mon IR.
Est-ce correct ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Non, tu perds ton ATPL théorique au bout de 7 ans. Le fait de passer un IR théorique te permettra de passer un IR pratique, ce qui n'a aucun intérêt puisque tu dis que tu en as un. Si tu veux revalider un IR périmé depuis plus de 7 ans tu n'as pas besoin de repasser l'IR théorique.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
GM_327
Elève-pilote posteur

Message par GM_327 »

Merci pour votre réponse, comme j'ai précisé, la qualif IR n'est pas valide (8ans déjà) du coup, pour reprendre l'IR, d'après la réglementation, je dois repasser un exam théorique. Une fois j'ai ma license CPL (en revalidant la qualif SEP) et qualif IR valide, normalement l'ATPL théo est valide (puisque c'est lié à la validité de la qualif IR). Prévenez-moi si je me trompe. Merci
Modifié en dernier par GM_327 le 04 nov. 2024, 14:06, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

GM_327 a écrit : 04 nov. 2024, 10:01 Merci pour votre réponse, comma j'ai précisé, la qualif IR n'est pas valide (8ans déjà) du coup, pour reprendre l'IR, d'après la réglementation, je dois repasser un exam théorique. Une fois j'ai ma license CPL (en revalidant la qualif SEP) et qualif IR valide, normalement l'ATPL théo est valide (puisque c'est lié à la validité de la qualif IR). Prévenez-moi si je me trompe. Merci

Si tu as passé plus de 7 ans sans IR valable, ton ATPL théorique n'a plus aucune valeur.
Si ton but est de passer un IR alors tu dois passer l'IR théorique.
Si ton but est de passer un IR, puis plus tard l'ATPL pratique, alors il faut passer l'ATPL théorique qui restera valable si tu ne laisses pas périmer ton IR trop longtemps.
Tu dois suivre une formation en ATO, un peu réduite si tu as un CPL, tu es de mémoire dispensé des examens communication mais tu dois passer les 12 autres (cf. Appendice 1 au FCL).

Pour les autres: ça ne coute pas grand chose de maintenir une SEP/IR SE et ça permet de maintenir son ATPL théorique en état de validité. Il suffit de voler une fois tous les ans ans avec un CRE sur un avion de propriétaire
Auteur du sujet
GM_327
Elève-pilote posteur

Message par GM_327 »

JAimeLesAvions a écrit : 04 nov. 2024, 11:26
Si ton but est de passer un IR, puis plus tard l'ATPL pratique, alors il faut passer l'ATPL théorique qui restera valable si tu ne laisses pas périmer ton IR trop longtemps.
FCL 1. 495 Période de validité

(b) Sous réserve que la qualification de vol aux instruments IR(A) soit obtenue dans les conditions prévues ci-dessus en (a), la réussite à l’examen théorique ATPL(A) reste valide pendant une durée de 7 ans à compter de la dernière date de validité de la qualification de vol aux instruments IR(A) associée au CPL(A) pour la délivrance d’un ATPL(A).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Tu n'as pas besoin de passer une SEP pour que ton CPL soit valable. Il est valable sans limitation de durée.
Si tu as eu un IR ME dans le passé, il me semble que tu n'as pas besoin de le repasser, ni même d'avoir une SEP, pour entrer en stage QT.
Tes heures de pilote militaire n'ont aucune raison de ne pas être valable et il y a peut-être des règles de convestions plus faciles que je ne connais pas.
CoachAPilot
Elève-pilote posteur

Message par CoachAPilot »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi (dernière prorog de l'IR datant de plus de 7 ans). J'ai contacté la DSAC et il semble qu'il faille repasser l'IR théorique (7 examens de l'ATPL si je ne me trompe pas) ainsi que l'IR pratique.
Leur réponse était la suivante:

"vous devez effectivement repassé un examen théorique IR conformément au FCL.625 IR (d) du règlement (UE) n°1178/2011 modifié.
https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011"

"L’IR maintient l’ATPL théorique pendant 7 ans. Dans votre situation vous avez dépassé ce délai. Vous devez repasser l’examen théorique et l’examen pratique (FCL.625 IR – (d)) - annexe 1 Part-Fcl. Par contre, si vous détenez un IR valide sur une licence OACI vous êtes dispensé de repasser les examens théorique et pratique. Vous êtes dispensé de passer en ATO pour le renouvellement de l’IR. Vous faites seulement le test de contrôle avec un examinateur EASA."

7 exams c'est toujours mieux que 14 :)

hope that helps

Michael
GO13
Elève-pilote posteur

Message par GO13 »

Bonjour,

Pour information, idem si vous avez passé votre ATPL(A) théorique et votre CPL(A) pratique mais pas votre IR pratique dans les 36 mois suite à la délivrance de votre ATPL(A) théorique.
Dans ce cas, il faudra repasser un IR théorique avant de passer votre IR pratique.

Précision intéressante à savoir...Toujours dans ce cas, la DGAC accepte, à ce jour, le crédit de votre ancien ATPL(A) théorique pour votre ATPL(A) pratique. Il n'est pas donc pas nécessaire de repasser l'ATPL(A) théorique...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

CoachAPilot a écrit : 14 janv. 2025, 21:54 Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi (dernière prorog de l'IR datant de plus de 7 ans). J'ai contacté la DSAC et il semble qu'il faille repasser l'IR théorique (7 examens de l'ATPL si je ne me trompe pas) ainsi que l'IR pratique.
Ton ATPL théorique a perdu toute valeur.
Si ton but est uniquement d'avoir une qualif IR, alors oui l'IR théorique suffit.
Mais si tu veux te faire embaucher en compagnie, il faut que tu refasse une formation ATPL théorique (peut-être un peu réduite puisque tu as un CPL,demande à l'ATO), et que tu repasses 12 modules.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 janv. 2025, 14:57, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

GO13 a écrit : 27 janv. 2025, 12:59 Précision intéressante à savoir...Toujours dans ce cas, la DGAC accepte, à ce jour, le crédit de votre ancien ATPL(A) théorique pour votre ATPL(A) pratique. Il n'est pas donc pas nécessaire de repasser l'ATPL(A) théorique...
C'est contraire au texte Européen, la DGAC n'a pas le pouvoir de le contourner, je serai très étonné que ce soit accepté pour de vrai, en tous ca je demande à voir. Ce n'est pas la première fois qu'un agent de la DGAC dise ou écrive quelque chose de contraire au texte.
GO13
Elève-pilote posteur

Message par GO13 »

"dsac-examen-pratique-cplira-bf
08:51 (il y a 11 heures)
À moi

Bonjour,

Il est suffisant de passer un IR théorique pour vous présenter à l’examen pratique IRA.

Concernant le passage d’un ATPLA pratique, la position actuelle de la DGAC est prendre en compte l’ATPLA théorique déjà passé pour la passage de l’examen pratique ATPLA.

Cordialement,

Subdivision Examens Pratiques/Practical skill-tests department

Toutes les informations sur les démarches du personnel navigant sur : portailpn.aviation-civile.gouv.fr

DSAC/PN/EXA
Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile
Direction Générale de l'Aviation Civile
50 rue Henry Farman – 75720 PARIS CEDEX 15"
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

On arrête pas de se plaindre que la DGAC est trop exigeante, alors c’est quand même bizarre de se plaindre lorsqu’elle fait preuve de souplesse 🤪
Répondre