Reconversion 28 ans - juridique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pierre92
Elève-pilote posteur

Reconversion 28 ans - juridique

Message par pierre92 »

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, je suis notaire et je réfléchis fortement à passer le cap et à me reconvertir en tant que pilote de ligne, dans les prochaines années.
J'ai passé mon Bac S il y a 11 ans maintenant, et j'ai ensuite intégré une faculté de droit. Je n'ai pas une formation scientifique.

Je me pose pas mal de questions, je vais tenter d'être le plus organisé possible dans mes questions ahah :
- Tout d'abord, au vu de mon parcours post bac et professionnel, ai je mes chances ? Est il possible de se reconvertir de la sorte ?
- J'ai lu pas mal de sites/forums, je pense qu'au vu de ma situation, il vaudrait mieux que je me tourne vers une école rattachée à une compagnie (en intégré), si j'ai bien noté : MPL (comme easyjet ? y en a t il d'autres ?), que conseillez vous comme école ?
- Concernant les débouchés, quels sont ils ? Avons nous avec ce type d'école, de grandes chances de trouver un poste rapidement dans une compagnie ?
-> Ma compagne n'est pas contre de déménager à l'étranger, elle est bilingue, et pourrait se débrouiller pour trouver un poste (RU ou bien USA ou pays anglophone) - par contre moi, niveau anglais, j'ai un niveau très basique, je pense que c'est rédhibitoire ?

Je vous remercie vivement par avance pour vos retours et vos recommandations ! :D
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Reconversion 28 ans - juridique

Message par Fioupelan »

Salut,

Ton âge ne pose pas de problème.
Ta formation passée ne pose pas de problème (il y a des bacs L dans les cockpits), il faudra juste que tu passes un peu plus de temps qu'un ingénieur pour maîtriser certaines notions de l'ATPL théorique.

Il y a toujours beaucoup plus de pilotes au chômage sur le marché que de postes vacants, donc la concurrence est forte et les compagnies mettent la barre de leurs concours de sélection très haut. On considère que 2 personnes sur 3 en sortie d'école de pilotage privée ne trouveront jamais de travail.
C'est pour cela qu'il est insensé d'espérer se faire embaucher en France, le marché y est minuscule. En tout cas il ne faut surtout pas tout miser sur cette probabilité ridicule. Il faut donc s'ouvrir au marché européen (voire plus loin). Et pour cela il faut un bon niveau d'anglais :) Tu as besoin de vocabulaire technique pour les échanges radio et pour le travail dans le cockpit, et tu as besoin d'un anglais fluide pour te vendre en entretien d'embauche et pour sortir du lot lors des épreuves de scénarios de groupe pendant les sélections compagnie. Je pense qu'un niveau C1 d'anglais est une bonne cible.

Pour augmenter les chances d'emploi, il y a effectivement les formations "cadet" à privilégier. C'est à dire que tu passes un concours pour une compagnie sans aucun besoin de connaissance aéronautique, et si tu es pris, tu fais ta formation (payante, sauf Air France et de rares autres compagnies). Quand tu as fini, tu as ta place garantie en cockpit. Si tu fais une école privée sans partenariat avec une compagnie, tu vas dépenser tes sous en premier, puis tu passeras les concours de sélection sans garantie de réussir ...

Pour le tiers de chanceux (ou persévérants plutôt) dont je parlais plus haut, il se passe fréquemment 6 mois, 1 an, 2 ans, avant de trouver du travail. Donc (sauf exception, ça existe), non, on ne trouve pas rapidement du boulot.
Auteur du sujet
pierre92
Elève-pilote posteur

Message par pierre92 »

Fioupelan a écrit : 14 janv. 2025, 11:35 Salut,

Ton âge ne pose pas de problème.
Ta formation passée ne pose pas de problème (il y a des bacs L dans les cockpits), il faudra juste que tu passes un peu plus de temps qu'un ingénieur pour maîtriser certaines notions de l'ATPL théorique.

Il y a toujours beaucoup plus de pilotes au chômage sur le marché que de postes vacants, donc la concurrence est forte et les compagnies mettent la barre de leurs concours de sélection très haut. On considère que 2 personnes sur 3 en sortie d'école de pilotage privée ne trouveront jamais de travail.
C'est pour cela qu'il est insensé d'espérer se faire embaucher en France, le marché y est minuscule. En tout cas il ne faut surtout pas tout miser sur cette probabilité ridicule. Il faut donc s'ouvrir au marché européen (voire plus loin). Et pour cela il faut un bon niveau d'anglais :) Tu as besoin de vocabulaire technique pour les échanges radio et pour le travail dans le cockpit, et tu as besoin d'un anglais fluide pour te vendre en entretien d'embauche et pour sortir du lot lors des épreuves de scénarios de groupe pendant les sélections compagnie. Je pense qu'un niveau C1 d'anglais est une bonne cible.

Pour augmenter les chances d'emploi, il y a effectivement les formations "cadet" à privilégier. C'est à dire que tu passes un concours pour une compagnie sans aucun besoin de connaissance aéronautique, et si tu es pris, tu fais ta formation (payante, sauf Air France et de rares autres compagnies). Quand tu as fini, tu as ta place garantie en cockpit. Si tu fais une école privée sans partenariat avec une compagnie, tu vas dépenser tes sous en premier, puis tu passeras les concours de sélection sans garantie de réussir ...

Pour le tiers de chanceux (ou persévérants plutôt) dont je parlais plus haut, il se passe fréquemment 6 mois, 1 an, 2 ans, avant de trouver du travail. Donc (sauf exception, ça existe), non, on ne trouve pas rapidement du boulot.
Je te remercie pour ton retour !

Une question qui me vient en tête : j'ai vu pour les formations "cadet" proposant des "partenariats" avec des compagnies (je pense à Easyjet notamment), il fallait qu'on adresse notamment les relevés de notes du Bac. Ces notes là sont elles déterminantes ou mêmes rédhibitoires ?
Effectivement, j'ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique aux rattrapages ...

Merci ! :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Salut,
Comme tu as fait 5 ans d'études, tu es éligible aux cadets d'Air France. C'est le meilleur plan. Ton profil correspond au moins sur le papier, reste à voir si ta motivation est réelle (selon eux)

Par contre un niveau d'anglais très basique, c'est gênant, même pour une boite franco française.
Auteur du sujet
pierre92
Elève-pilote posteur

Message par pierre92 »

Dubble a écrit : 14 janv. 2025, 17:43 Salut,
Comme tu as fait 5 ans d'études, tu es éligible aux cadets d'Air France. C'est le meilleur plan. Ton profil correspond au moins sur le papier, reste à voir si ta motivation est réelle (selon eux)

Par contre un niveau d'anglais très basique, c'est gênant, même pour une boite franco française.
C’est à dire éligible aux cadets d’AF en ayant fait 5 ans d’études? Peux tu m’en dire plus ?

Tu parles bien de la sélection sur 3 phases avec les tests ? Ou c’est autre chose car j’ai fait + de 5 ans d’étude ?

Merci par avance :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour être éligible aux cadets, il faut soit :
Bac + ATPL théorique
Bac+2 scientifique
Bac+5 dans n'importe quoi. Y compris histoire de l'art, kinésithérapie, ...

Mais il faut aussi un bon niveau d'anglais, et l'aptitude médicale.
Auteur du sujet
pierre92
Elève-pilote posteur

Message par pierre92 »

Dubble a écrit : 14 janv. 2025, 19:13 Pour être éligible aux cadets, il faut soit :
Bac + ATPL théorique
Bac+2 scientifique
Bac+5 dans n'importe quoi. Y compris histoire de l'art, kinésithérapie, ...

Mais il faut aussi un bon niveau d'anglais, et l'aptitude médicale.

Ah oui d’accord ! J’avais mal compris, au temps pour moi

Effectivement je suis éligible aux cadets AF. Mais… je pense que ce concours est (très/trop) compliqué, au vu de mon parcours professionnel…
A ne pas jeter quand même car cela reste une belle opportunité quand même
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

100% de ceux qui n'ont pas tenté leur chance n'ont pas été pris.
Auteur du sujet
pierre92
Elève-pilote posteur

Message par pierre92 »

Dubble a écrit : 14 janv. 2025, 20:48 100% de ceux qui n'ont pas tenté leur chance n'ont pas été pris.
Véridique, je ne peux te contredire pour le coup ;)
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Ce serait une grosse erreur de ne pas tenter les cadets AF, même si je peux dire beaucoup de mal de cette sélection :D

Aujourd'hui tu as des sites internet qui reproduisent intégralement le programme de sélection d'AF. Ca te coûte qques dizaines d'euros, tu en fais une heure tous les soirs + qques heures le week end pendant 2-3 mois et tu tentes le coup. Si tu vas à la dernière étape de la sélection (PSY2) tu peux te faire éliminer sans trop de raison, et là il ne faut pas se formaliser. Tu auras tenté.

Dis toi que toutes les compagnies recrutent sur ce mode de sélection, filières pilotes expérimentés comprises, donc même si tu rates AF ça t'aura fait une bonne préparation pour la suite.

Attention pour postuler il te faut un TOEIC de moins de deux ans avec 850 points minimum (pareil tu as des sites bien faits pour te préparer au TOEIC).

Je te recommande également de commencer par passer ta classe 1 médicale (5 mois d'attente pour avoir un rdv, environ 450€ la visite) pour éviter toute mauvaise surprise.
Répondre