Pilote de ligne à 38 ans?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Pilote de ligne à 38 ans?

Message par jeanfouille »

Bonjour à tous,

je suis conscient de faire un énième topic sur le fait de devenir pilote de ligne à 35-40 ans mais je n'ai pas encore trouvé mes réponses.
Je suis conscient après avoir lu de nombreux topics, que ce n'est pas impossible mais que mon age n'est pas un avantage.
Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes questions ou me donner leur avis.

J'ai aujourd'hui 38 ans, avec un CPL et une qualif FI en poche et 2500hdv. Mon ATPL théorique n'est plus valide.
Je n'ai pas poursuivi le reste des qualifs avant pour prioriser ma vie de famille. Aujourd'hui les enfants ont grandi et en accord avec toute la famille je souhaite poursuivre.

Je repasse actuellement mon ATPL théorique à distance et j'aurai fini dans 6 mois environ.

Mon plan initial était de tenter la prochaine sélection cadets Air France. Malheureusement, celle-ci ne sera plus accessible aux détenteurs d'un CPL. Je passe donc au plan B qui est de poursuivre en modulaire.

Je suis peu mobile et ai donc prévu de commuter selon ce que je trouve. Mes priorités vont à :
- AirFrance evidemment meme si je ne me fais pas d'illusions sur le fait même d'avoir un retour suite au dépôt de mon dossier
- HOP : j'ai cru comprendre qu'ils étaient plus ouvert aux low timer
- low cost avec bases francaises : EasyJet, Ryanair, Volotea

Questions :
- quelle école (france ou étranger) me conseillez-vous pour mon IRME/MCC pour maximiser mes chances ?
- mes 2500hdv en avion léger valent-elles quelque chose pour un recruteur ?
- si job en low cost, est-il "facile" de rejoindre HOP ou AirFrance avec un peu plus d'expérience ?

Merci d'avance pour vos conseils, dites moi si je peux vous donner des informations supplémentaires
fouga
Chef de secteur posteur

Re: Pilote de ligne à 38 ans?

Message par fouga »

Je me suis retrouvé dans une situation un peu similaire à la tienne, sauf que je n'ai jamais laissé mon ATPL expiré. J'ai recommencé à 35 ans à remonter dans un avion d'ATO pour d'abord récupérer un IRSE, j'ai ensuite fait une erreur de stratégie en changeant d'ATO pour l'IRME ce qui m'a fait perdre 10K€ et un an pour revenir dans mon ATO de l'IRSE et là je viens aujourd'hui de récupérer ma Mep et mon IRME sur Sigebel (je m'y suis remis cet été, j'ai fait 25h de FNPT2 pour obtenir mon prof check peu avant noël).

Etant donné que tu refais l'ATPL (et bravo c'est courageux), c'est à mon avis l'investissement personnel le plus difficile, je ne peux que te conseiller de persévérer. Si je compte ce que ça m'a coûté en près de 3 ans j'ai dû dépenser dans les 30K€ (mais j'ai bêtement perdu 10K dedans comme écrit plus haut, je n'avais pas non plus l'UPRT, et j'ai même refait ma SEP en ATO donc pas au plus économique), plus que mon CPL/IR/ME fait à l'est de l'europe en 2019... mais en ayant un boulot et le faisant à côté de chez moi c'était nettement mieux (et le niveau est aussi significativement plus élevé).

Pour ton ATO, si tu as la chance d'en avoir un près de chez toi, et si tu t'en sors niveau moyens vas y, pouvoir poser des demi journées pour aller voler est vraiment confortable, je ne m'en suis pas rendu compte mais c'est vraiment un luxe (bon ça a un coût aussi mais c'est comme ça). Si tu n'as pas d'ATO si près, essaye d'en trouver un pas trop loin pour éviter les gros efforts logistiques, des personnes dans nos situations ont d'autres contraintes et on a autre chose à faire qu'aller en Pologne...

Hop recrute toujours (c'est dans mes cartons), AF je n'essaye pas sans expérience, tu as ensuite beaucoup de compagnies allemandes (l'allemand n'est pas obligatoire mais peut être un plus ou augmenter les possibilités en terme de ne pas être restreint en terme de base ou de filiale) qui appliquent en général un recrutement fair en appelant beaucoup de monde et en screenant sans faire appel au piston.

Il y aussi Easyjet Suisse qui a sensiblement ouvert son recrutement, par contre c'est énormément prisé (genre 30 pris pour 3000 dossiers), le fait d'être dans le coin ou d'avoir avec des liens avec la Suisse ça peut aider... il faut une APS MCC pour y aller.

Ryanair, personnellement je m'abstiens de postuler pour l'instant (et ça me frustre parce que je voulais faire l'APS chez eux justement), quasi blocage au niveau des recrutements (même pour la MCC) depuis cet été avec pas de visibilité, les personnes qui ont candidaté à l'hiver 2024 se sont faites pour beaucoup refouler... ça fait déjà une encoche sur le dossier et être dans leur fichier avec pas la meilleure appréciation... alors que c'est conjoncturel et rien à voir avec ton profil. Donc je t'invite à aller voir sur pprune la situation au moment où tu les considères pour ne pas te faire avoir (espérons que ça s'arrangera bientôt). Je pensais les contourner en demandant l'APS MCC generic à l'AFA, mais ils ne font plus que du Ryanair mentored, donc c'est du quitte ou double pour aller chez Ryanair et en ce moment comme je viens de l'expliquer, méfiance.

Concernant la passerelle vers une bonne compagnie avec de l'expérience, si tu as des heures sur le bon type et que tu n'as pas fait du P2F dans une compagnie de singouin, je vois pas ce qui t'empêche de réussir...

Quand j'ai passé Hop en 2019 il y avait une femme de 45 ans et pas mal de low timers qui approchaient voir dépassaient la quarantaine. On voit régulièrement sur les groupes facebook des low timers dans un Airbus où c'est le premier job à des âges plus avancés que les notres (j'en ai même vue deux qui avaient plus de 50 ans) donc oui nous avons des profils qui sortent des standards... mais à la limite on s'en fou.
Quand on avait l'âge des jeunes dont certains rentrent à 21 ans chez AF, souviens toi l'état de l'économie mondiale et du monde aéronautique... on y est pour rien, alors faisons avec, mais je sais que c'est possible!
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Je dirais que si tu n'es pas mobile au moins partout en Europe il faut oublier ton projet. Il faut réussir à rentrer dans les compagnies que tu cites, et une fois embauché, ce n'est pas toi qui décides de ta base. Parier ton projet de "non-mobilité" sur le fait que tu feras partie des 5% des candidats qui rejoignent ces boîtes me semble risqué.

Concernant l'âge, de très rares compagnies indiquent clairement une date de naissance limite sur leur formulaire de candidature en ligne.
Pour toutes les autres, tu fais encore partie des gens totalement recrutables.

Tes heures de vol SEP te démarqueront clairement de la majorité des autres candidats qui sortent juste d'école.

Il faut absolument faire son école à l'étranger pour améliorer son anglais (sauf si tu es déjà bilingue ou que tu as de grosses contraintes).
Il faut faire une MCC APS qui prépare beaucoup mieux aux simulateurs de sélection compagnie qu'une MCC JOC plus basique.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Avec ton expérience SEP/FI et ton âge tu es intéressant pour l'aviation d'affaire.Ce n'est évidemment pas très bien payé comparé à Air France.

MCC chez Simtech a très bonne réputation. S'il faut choisir une école c'est bien celle où on fait sa MCC.

Tu n'as que l'IR ME à passer si j'ai bien compris. Je recommande de faire ça sur un DA42 et pas sur un vieux truc à aiguilles pour d'habituer au cockpit intégré.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 15 janv. 2025, 09:14, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Bonjour,
merci pour ces premiers retours.

Pour l'instant je pense plutôt faire mon IRME + UPRT en France, mais pas fermé à l'étranger.

J'ai aussi entendu de plusieurs sources que l'endroit où l'ont fait la MCC est important, j'irai clairement à l'étranger pour cette phase.
La MCC APS vs MCC JOC est elle juste une meilleure préparation aux simulateurs de sélection compagnie comme le dit Fioupelan ? ou bien certaines compagnies l'exigent ? En tout cas si la MCC APS est au-dessus de la MCC-JOC, c'est là dessus qu'il faut partir pour mettre toute les chances de mon côté.

Je ne suis pas fermé à l'aviation d'affaires, mais uniquement pour du multipilote, car c'est ça qui m'intéresse en fait : le travail en équipage. Je n'y connais pas grand chose dans l'affaire, si vous avez des pistes je prends.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

JAimeLesAvions a écrit : 14 janv. 2025, 11:27 Avec ton expérience SEP/FI et ton âge tu es intéressant pour l'aviation d'affaire.Ce n'est évidemment pas très bien payé comparé à Air France.

MCC chez Simtech a très bonne réputation. S'il faut choisir une école c'est bien celle où on fait ça MCC.

Tu n'as que l'IR ME à passer si j'ai bien compris. Je recommande de faire ça sur un DA42 et pas sur un vieux truc à aiguilles pour d'habituer au cockpit intégré.
Pour avoir fait du DA42 et du PA34 je recommande aussi le premier... mais pas pour les mêmes raisons. Se faire à l'EFIS est relativement facile et un EFIS est beaucoup plus facile et confortable (pas pour rien que c'est ce qui a pris le dessus), mais c'est surtout qu'une avionique moderne et un avion équipé d'un FADEC rend la chose plus facile donc plus rapide et moins chère... je me suis déjà fait avoir avec le PA34 à avoir le conservateur de cap qui était complètement planté sur un de mes instruments (en même temps je savais pas qu'il y avait pas de vanne de flux...) et pour les approches, mêmes en RNAV, faut tourner une molette à chaque fois que quelque chose change pour avoir le HSI qui soit correctement réglé... sur un EFIS ça se fait tout seul et ça va même plus loin en changeant les fréquences en chargeant correctement l'approche...
Et deuxième point, quand on se retrouve en N-1, c'est toujours moins source d'erreur de devoir baisser un levier que se retrouver à devoir à le faire 3 fois en ayant 6 leviers sur le pupitre central...

Bon le seul truc bien d'un PA34, c'est que niveau motorisation, même sur un moteur ça tient... un DA42, ça dépend...

Pour revenir à la MCC, si tu n'en as pas une, va directement sur l'APS... j'ai une MCC/JOC et je suis en train de voir pour faire une APS... La qualité de la formation dépend vraiment des écoles (en particulier pour les MCC/JOC, l'APS est plus standardisée j'ai cru comprendre), mais certaines compagnies demandent l'APS pour postuler...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

fouga a écrit : 14 janv. 2025, 22:11
JAimeLesAvions a écrit : 14 janv. 2025, 11:27 . Je recommande de faire ça sur un DA42 et pas sur un vieux truc à aiguilles pour d'habituer au cockpit intégré.
Pour avoir fait du DA42 et du PA34 je recommande aussi le premier... mais pas pour les mêmes raisons. Se faire à l'EFIS est relativement facile et un EFIS est beaucoup plus facile et confortable
Je ne pense pas que ce soit plus simple, je pense que la complexité est ailleurs. S'y retrouver dans un cockpit intégré demande un apprentissage, autant le faire le plus tot possible. Bien évidemment pour la gestion de la panne moteur c'est plus facile en DA42, mais le G1000 est la première étape vers des choses bien plus sophistiquées. Ca permet de s'habituer à l'environnement et à la méthode de travail qu'on aura ensuite sur la plupart des avions qui demandent une QT.
Et le DA42 est un mécano mal conçu, avec notamment sa porte qui ne ferme pas, ses six batteries (oui six, je pense que j'ai bien compté) , ses alarmes intempestives.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

jeanfouille a écrit : 14 janv. 2025, 21:00
La MCC APS vs MCC JOC est elle juste une meilleure préparation aux simulateurs de sélection compagnie comme le dit Fioupelan ? ou bien certaines compagnies l'exigent ? En tout cas si la MCC APS est au-dessus de la MCC-JOC, c'est là dessus qu'il faut partir pour mettre toute les chances de mon côté.
Je n'ai pas vu une seule compagnie qui demandait spécifiquement une MCC APS. Mais pour 2000 € de plus par rapport à une JOC c'est un complément de formation incroyable. Les APS se font sur des simus FNPTII 320 ou 737, alors que la plupart des JOC se font sur des simulateurs génériques. Avec une APS tu as donc un aperçu de début de QT et c'est un avantage quand tu passeras tes sélections sur un simu 320 ou 737.
Checked
Elève-pilote posteur

Message par Checked »

Pour ma culture, c'est quoi une APS ?

Concernant la formation sur avion, j'avais fait tout aux aiguilles il y a dejà des années, et les temps changent en effet.
Par contre bien se renseigner sur certaines sélections, cela arrive encore que des compagnies font faire des simu sur des FNPT II classique, aux instruments analogiques.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Checked a écrit : 15 janv. 2025, 11:26 Pour ma culture, c'est quoi une APS ?
Airline Pilot Standard. La formation est plus poussée (je crois que c'est quasiment 2 x le volume d'heure d'une JOC) et tu vas approfondir les procédures compagnie / urgences.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Fioupelan a écrit : 15 janv. 2025, 11:02
jeanfouille a écrit : 14 janv. 2025, 21:00
Je n'ai pas vu une seule compagnie qui demandait spécifiquement une MCC APS. Mais pour 2000 € de plus par rapport à une JOC c'est un complément de formation incroyable. Les APS se font sur des simus FNPTII 320 ou 737, alors que la plupart des JOC se font sur des simulateurs génériques. Avec une APS tu as donc un aperçu de début de QT et c'est un avantage quand tu passeras tes sélections sur un simu 320 ou 737.
easyJet Switzerland le demandait. RYR avec leurs partenariats mentored poussent fortement dans ce sens également car, à ma connaissance, c'est de l'APS-MCC qui y a lieu. Wizz pousse également dans ce sens avec leur pathway program.

Faire une "simple" MCC/JOC aujourd'hui est, à mon avis, une erreur. Je suis d'accord avec Fioupelan qu'une APS-MCC permet, normalement, d'aborder les sélections bien plus sereinement.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Checked a écrit : 15 janv. 2025, 11:26 Pour ma culture, c'est quoi une APS ?
Airline Pilot Standards
C'est une MCC un peu plus avancée, qui prévoit une évaluation en fin de parcours alors que la MCC traditionnelle ne prévoit rien. Il semble que c'est une invention Ryanair mais en tous cas c'est il me semble décrit dans l'Aircrew
C'est une MCC qui prépare à une QT .
Qui permet notamment aux stagiaires d'avoir un niveau homogène en début de QT, ou plus exactement, ceux qui ont un mauvais niveau le sauront.
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

La MCC APS semble donc faire l'unanimité.

Pour l'endroit où la faire, Simtech est bien coté si j'ai bien compris, vous en connaissez d'autres?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

jeanfouille a écrit : 15 janv. 2025, 20:35 La MCC APS semble donc faire l'unanimité.

Pour l'endroit où la faire, Simtech est bien coté si j'ai bien compris, vous en connaissez d'autres?
Simtech sur Simu B737-800 à Dublin (je l'ai fait moi-même, je confirme que c'était excellent)

En discutant avec 2 pilotes sortis de formation récemment, et j'ai eu des retours positifs sur :

- Simnest sur Simu A320 à Budapest

- Sky4u sur Simu B737 NG à Berlin

Néanmoins, pour ces 2 dernières je n'y étais pas, et je ne me rends pas compte de leur valeur sur le marché.
Peut-être d'autres membres du forum pourraient avoir un avis plus éclairé ?

Après au-delà de la qualité de la MCC, il faut aussi réfléchir en terme de partenariat compagnie pour être appelé sur des sélections dans la foulée si possible.

Les MCC Mentored Ryanair sont malheureusement à l'arrêt en ce moment à ma connaissance.

Il me semble avoir entendu qu'aller chez Simnest permettait d'être appelé chez Wizzair, mais je ne suis pas sûr.

Peut-être voir aussi avec BAA Training ce qu'ils peuvent proposer ? (Ce sont eux qui font les QT pour les cadets des ACMI genre Avion Express/Smartlynx/Heston airlines, etc...)

Ils ont peut-être des programmes cadets à proposer, à voir.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Sam73 a écrit : 15 janv. 2025, 21:55
- Simnest sur Simu A320 à Budapest

- Sky4u sur Simu B737 NG à Berlin

Néanmoins, pour ces 2 dernières je n'y étais pas, et je ne me rends pas compte de leur valeur sur le marché.
Peut-être d'autres membres du forum pourraient avoir un avis plus éclairé ?

Il me semble avoir entendu qu'aller chez Simnest permettait d'être appelé chez Wizzair, mais je ne suis pas sûr.
Je confirme Simnest A320 excellent et j'ai été appelé chez Wizzair (je ne sais pas si ça a un lien). Pour les gens qui ont des finances très limitées, Simnest est bien moins chère que Sky4u (entre la MCC elle même et le prix du logement sur place on économise dans les 1500 €). Par contre il peut être plus judicieux de faire sa MCC sur 737 selon les compagnies qu'on vise derrière.
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Simtech sur Simu B737-800 à Dublin (je l'ai fait moi-même, je confirme que c'était excellent)
Tu as passé quelles sélections après ta MCC? Tu es en poste aujourd'hui?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Pour ma part j'ai déjà une MCC/JOC de chez sky4U, c'était au moment où l'APS a été introduit et elle a quasiment le même contenu, tout ça pour dire que sky4U sont sérieux.

J'irai faire la prochaine chez simnest sur 320, mon iri chez easy me le conseille, si le 320 est plus facile à piloter qu'un 737, il a une avionique bien plus avancée et il m'a recommandé de faire ça pour voir les systèmes... comme j'ai déjà touché le 737 pour moi c'est facile de choisir de découvrir autre chose.

Effectivement les prix chez eux sont bas et la durée a l'air plus courte. Bon à prendre quand on bosse à côté
Auteur du sujet
jeanfouille
Elève-pilote posteur

Après au-delà de la qualité de la MCC, il faut aussi réfléchir en terme de partenariat compagnie pour être appelé sur des sélections dans la foulée si possible.

Les MCC Mentored Ryanair sont malheureusement à l'arrêt en ce moment à ma connaissance.

Peut-être voir aussi avec BAA Training ce qu'ils peuvent proposer ? (Ce sont eux qui font les QT pour les cadets des ACMI genre Avion Express/Smartlynx/Heston airlines, etc...)

Ils ont peut-être des programmes cadets à proposer, à voir.
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur les partenariats compagnies existants avec les MCC. Quels sont vos sources pour ces infos?
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

À ma connaissance, en partenariat officiel, le programme APS-MCC Ryanair est le seul.

La sélection se déroule en trois phases, un premier qui consiste à un screening de ton CV/LM, un second sur des test CUT-E, et ensuite une fois la formation APS MCC validée, le candidat sera convoqué à Dublin pour une journée entretien technique / RH et une épreuve sur 737 d'1h30 (45min PF/45min PM).

Une fois ces étapes validées, le candidat rejoindra le programme cadet de la compagnie (QT 737 suivi du base training et de l'AEL avant de commencer sa carrière en tant que jeune OPL).

J'en étais issu il y'a quelques années et j'en garde un bon souvenir sur le plan formation et environnement de travail.

En revanche, aujourd'hui (à confirmer par des PNT de la compagnie), à la suite des retards de livraisons de B737 et d'un sureffectif, le recrutement des cadets est au ralenti.

Bon courage à toi.
qmge
Elève-pilote posteur

Message par qmge »

Salut,

Si ça peut te rassurer :
J'avais exactement les mêmes contraintes familiales que toi, un boulot de contrôleur en or et je me suis lancé en me disant que je n'accepterais pas de grosse perte de salaire ni de mobilité géographique pour ne pas faire subir ces contraintes à ma famille.
J'ai donc tout misé sur Hop/AF et .. c'est passé du premier coup..!
Donc c'est possible (faut d'ailleurs le justifier en PSY) mais ça reste hasardeux et faut accepter que ça puisse ne jamais marcher.

Bonne journée et bon courage :)
Répondre