Je dis à mes élèves de ne pas utiliser le complément aux cartes, et de chercher directement dans l'AIP, car le complément aux cartes n'est pas à jour alors que l'AIP l'est par définition, et qu'on trouve les choses tout aussi facilement, et que dans les autres pays il n'y a pas de complément aux cartes, et que quand on sait chercher dans l'AIP français on sait chercher à peu près partout.
Surtout qu'avec les applications modernes (Skydemon, Foreflight) on a l'AIP complète hors ligne, consultable en vol.
Je suis donc le premier à dire que les instructeurs qui demandent d'utiliser le complément aux cartes ont tort, surtout qu'en plus il y a bien plus d'information dans l'AIP (c'est par exemple le seul endroit où on trouve que la fréquence Le Bourget Info n'est active que le WE, ce n'est pas sur les cartes).
En gros je dis que le complément aux cartes c'est nul, et je ne l'utilise en ce moment que parce que je passe une licence sur une autre catégorie d'aéronef et que l'école me demande de l'utiliser ce que je réprouve
On trouve page 39 du complément aux cartes la liste des aérodromes accessibles de nuit, et on ne la trouve semble-t-il dans aucun autre document. Il est disponible gratuitement au téléchargement sur le site du SIA.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ition.html