Liste des aérodromes accessibles de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Liste des aérodromes accessibles de nuit

Message par IbraBell »

Je ne pense pas que cette base de donnée "terrains NVFR" existe?

Je doute que CDG (LFPG) est dans la liste? ce qui est sûre: CDG n'est pas homologué NVFR, ce qui est dommage car il est H24 avec une ILS/IFR

:(

Orly (LFPO) doit être dans la liste (agréé NVFR)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Xerxes
Elève-pilote posteur

Message par Xerxes »

Bonjour, veuillez m’excuser pour la relance de ce sujet des années après. Avez-vous réussi à rassembler et centraliser toutes les informations concernant le NVFR en France s’il vous plaît ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai trouvé la liste.
Xerxes
Elève-pilote posteur

Message par Xerxes »

Super ! Où l’as tu trouvé s’il te plaît ? Serait-il possible de la partager ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je dis à mes élèves de ne pas utiliser le complément aux cartes, et de chercher directement dans l'AIP, car le complément aux cartes n'est pas à jour alors que l'AIP l'est par définition, et qu'on trouve les choses tout aussi facilement, et que dans les autres pays il n'y a pas de complément aux cartes, et que quand on sait chercher dans l'AIP français on sait chercher à peu près partout.
Surtout qu'avec les applications modernes (Skydemon, Foreflight) on a l'AIP complète hors ligne, consultable en vol.
Je suis donc le premier à dire que les instructeurs qui demandent d'utiliser le complément aux cartes ont tort, surtout qu'en plus il y a bien plus d'information dans l'AIP (c'est par exemple le seul endroit où on trouve que la fréquence Le Bourget Info n'est active que le WE, ce n'est pas sur les cartes).

En gros je dis que le complément aux cartes c'est nul, et je ne l'utilise en ce moment que parce que je passe une licence sur une autre catégorie d'aéronef et que l'école me demande de l'utiliser ce que je réprouve

On trouve page 39 du complément aux cartes la liste des aérodromes accessibles de nuit, et on ne la trouve semble-t-il dans aucun autre document. Il est disponible gratuitement au téléchargement sur le site du SIA.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ition.html
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 janv. 2025, 08:04, modifié 3 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Impressionnant, j’ai une version papier de 2017, je pensais l’avoir lu une fois et jamais après !

Je les vois dans page 25 dans le pdf de 2023, j’aime bien l’affiche de la première page avec les Mooneys !

https://www.eoleairpassion.fr/bundles/f ... R_2023.pdf
akohen
Elève-pilote posteur

Message par akohen »

Pour un format un peu plus interactif, cette liste est également accessible ici: https://aero-trips.web.app/airfields?adMisc=nvfr (avec la possibilité de les afficher sur une carte, ou d'ajouter des critères).

Les données proviennent également du complément aux cartes (impossible de trouver la même chose dans les données exportées par le SIA :tss: ) et est donc mise à jour une fois par an (dans tous les cas, vérifiez la VAC du terrain ^^)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Merci pour le lien, c'est top cette page !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

akohen a écrit : 30 janv. 2025, 14:38 Les données proviennent également du complément aux cartes (impossible de trouver la même chose dans les données exportées par le SIA :tss: ) et est donc mise à jour une fois par an (dans tous les cas, vérifiez la VAC du terrain ^^)
Le complément aux carte sort deux fois par an, on pourrait doubler la fréquence de mise à jour du site...
Répondre