RETEX Classe 1 CAVOK Medical Center (Italie - Milan)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
MaximeVTMR
Elève-pilote posteur

RETEX Classe 1 CAVOK Medical Center (Italie - Milan)

Message par MaximeVTMR »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Maxime, étudiant en classe préparatoire MP cette année. Je compte tenter l'ENAC (que j'ai déjà tenté l'année dernière mais sans franc succès). Je suis en cours de sélection pour les cadets Luxair (le RETEX de la première étape de sélection, les tests du DLR en Allemagne : viewtopic.php?p=604187&hilit=cadets+luxair#p604187 ).

Je vais passer mes dernières épreuves fin janvier et je devais, avant celles-ci, prendre rendez-vous pour une visite médicale de classe 1. Autant dire que pour avoir un rendez-vous en France avant février je pouvais encore rêver.
A noter que quand j'ai appelé les CEMPN français, ils m'ont conseillé de ne pas aller en Belgique car les médecins belges mettraient inaptes pour un rien alors qu'en France pour la même chose, ils laissent passer. C'est évidement pas moi qui le dis.

J'ai donc contacté quelques autres pays comme la Suisse (hors de prix, plus de 1300€ pour la visite) mais avec des rendez-vous rapidement (et en français !), l'Espagne (à Bilbao) (très sérieux, le monsieur au téléphone était quasiment bilingue en Français et a ensuite pris son temps pour m'envoyer toutes les informations sur Whatsapp), je pouvais avoir un rendez-vous deux jours après mon appel, mais, par souci d'avions, je n'ai pas choisi l'Espagne. Et enfin l'Italie avec le CAVOK Medical Center à 5 minutes en taxi de l'aéroport de Milan - Malpensa. Très sérieux centre également, possibilité d'avoir un rendez-vous sous un mois. Concernant le prix, la visite est facturée 782€ + 75€ si vous n'avez jamais passé de visite aéronautique avant.
Le centre a toujours su répondre à mes questions par mail, et rapidement ! et je m'y suis rendu le 15 janvier.

Je vais essayer de détailler cette journée au centre car je souhaitais, moi-même, trouver un retour sur les différents tests mais je n'en avais pas trouvé sur le forum. En voici donc un (je vais essayer de tout détailler pour être le plus complet possible).

Partant de l'aéroport de Luxembourg, je suis arrivé à 20h30 à Malpensa (en direct avec Luxair) et j'ai logé à l'hôtel Idea Plus (à 5 minutes de l'aéroport avec une navette à 5€). Les chambres sont relativement peu chères, j'ai eu la mienne pour 65€ la nuit.

J'avais rendez-vous le matin à 10:10 (je devais être dans les derniers à prendre rendez-vous pour cette date, d'où l'heure tardive de rendez-vous). Depuis l'Idea Hotel, j'ai pris le taxi qui a coûté 25€ et je suis arrivé vers 9h50, ils m'ont pris tout de suite malgré mon avance.

Lorsque je suis rentré, j'ai donner mon nom et me suis installé dans la salle d'attente centrale.

Une médecin est de suite venue me chercher pour m'enregistrer et commencer les tests :

1er test : analyse de sang :
On m'a piqué le bout du doigt pour 2 tests : l'hémoglobine et le cholestérol. Parfait pour l'hémoglobine, par contre pour le cholestérol, j'étais un peu trop au dessus alors ils ont voulu me faire une réelle prise de sang pour vérifier cela. Une fois cela fait, on passe au :

2ème test : analyse d'urine.
L'infirmière vous accompagne aux toilettes pour vous montrer comment faire et vous dire qu'une fois terminé, il faut laisser le flacon sur le lavabo. Très rapide.

A partir de là et jusqu'à la fin de votre visite, vous avez accès à la machine à cafés en illimité et aux croissants (plutôt bons d'ailleurs :).

3ème test : ophtalmo :
Le 1er médecin qui m'avait enregistré m'accompagne dans la salle des tests visuels, me demande de poser le menton sur un appareil et de fixer un point jaune dans une sorte de parabole. Sur cette parabole, sans bouger les yeux et en regardant toujours le point jaune, vous devrez appuyer sur un bouton que vous aurez dans la main à chaque fois que vous verrez un point jaune ou vert dans cette parabole. Test relativement simple au niveau des règles.
Après, l'ophtalmo arrive, vous demande si vous avez des antécédents de problèmes occulaires et continue avec du classique, on vous demande de lire les lettres qui sont à l'autre bout de la salle (elles sont assez grandes, on ne va pas chercher les petites) tout en alternant avec un oeil caché. On vous fait ensuite lire un texte sur une feuille (là par contre c'est beaucoup plus petit). On enchaîne avec le test d'Ishihara (pour le daltonisme). Enfin, l'ophtalmo vous met un produit dans les yeux et observe votre oeil avec une lumière forte. Elle vous demande également de suivre son doigt pour voir si vous arrivez à bouger les yeux comme il faut.

4ème test : Le test psychologique :
Cela ressemble fortement à un test de personnalité. Sur PC ou sur feuille, vous aurez à choisir "True" si vous êtes d'accord avec l'affirmation proposée et "False" sinon. Il y a vraiment tous types de questions qui vont de "Je suis quelqu'un de plutôt sociable" à "Dans un mariage, il y a toujours un des deux mariés qui fait plus d'efforts que l'autre". En tout il y avait un peu plus de 320 questions... Répondez avec la plus grande honnêteté. Cela servira pour le 7ème test.

5ème test : ENT (ORL) :
La médecin se présente, vous demande également si vous avez des antécédents de problèmes d'ORL et commence à vous examiner. Allongé sur une table de médecin, elle vous mettra une caméra dans la bouche, puis dans les oreilles et enfin dans le nez (elle va profond comme pour un test PCR mais on ne sent rien). Ensuite, elle vous demande de courir sur place, puis de faire la même mais les yeux fermés. De même, vous touchez votre nez avec vos doigts en alternance avec la main droite et la main gauche, puis la même les yeux fermés. Enfin, elle vous demandera de la regarder, de fermer les yeux, elle vous secouera la tête et vous devrez la regarder à nouveau sans avoir les yeux qui partent en couilles à cause des secouements. Enfin, elle passe aux tests auditifs : d'abord une tympanométrie, un appareil va dans votre oreille, émet des sons plus ou moins fort et fait tout, tout seul, vous n'avez rien à faire si ce n'est qu'à supporter le bruit. Finalement, elle finit avec le test de perception auditive. Avec un casque sur la tête, vous devrez lever la main droite lorsque vous entendez un son dans l'oreille droite, et la main gauche si le son vient de la gauche.

6ème test : La visite de l'AME (le médecin aéronautique) :
La médecin a contrôlé tous les tests que j'ai faits jusqu'à présent et m'indique que tout est bon sauf qu'il faut attendre le résultats de la prise de sang (compter un ou deux jours).
Remarque importante : lorsqu'elle a vu que l'autre médecin avait demandé une prise de sang, elle m'a demandé quand était la dernière fois que j'ai réalisé un bilan sanguin (j'en avais réalisé un deux mois avant) et j'avais pensé à prendre les résultats, qu'elle m'a demandé à voir. Cela a confirmé son doute que c'est bien la machine qui mesure le taux de cholestérol depuis le doigt qui avait des siennes. Malgré tout, il faut attendre les résultats de la prise de sang. Elle vous pose également des questions sur votre mode de vie (fumeur, habitudes de sommeil etc.). Vraiment très sympathique.

7ème test : interview psychologique :
Le psychologue (qui parle un très bon français !), accède à vos réponses au test (si vous l'avez fait sur PC) ou les rentre manuellement sur PC si vous avez eu la version papier, mais c'est assez rapide. Il constate le bilan fourni par le logiciel et pose des questions en fonction de vos réponses. Il est fort et arrive à vous cerner et à poser les questions qui pourraient cacher quelque chose. Répondez avec honnêteté, il remarquera cela et ce ne sera que positif pour vous. Le psychologue vous met vraiment en confiance et est vraiment adorable.

8ème et dernier test : cardio :
Le cardiologue regarde votre ECG et fait un compte-rendu dessus. Il vous ausculte au stéthoscope et vous fait une échographie du coeur. Assez rapide.

Fin de la journée à 14h00 (donc 4h d'examens contre 6h annoncés initialement, c'est plus efficace que prévu !).
La médecin aéronautique me revoit pour m'expliquer les prochaines démarches : ils m'enverront les résultats de la prise de sang (que j'ai reçu aujourd'hui, 2 jours après) et lorsqu'elle reviendra, elle validera ou non la classe 1 (au vu des résultats, le cholestérol est très bon, après il y a quelques trucs pour lesquels je suis en dessous, ayant comme une anémie suite à de trop nombreux dons de sang rapprochés, mais ça devrait le faire !).
Si jamais elle ne valide pas ma classe 1, ce n'est pas perdu pour autant, j'ai simplement à refaire une prise de sang en France, lui envoyer les résultats, et cette fois-ci, s'ils sont comme elle le souhaite, elle validera ma classe 1 et m'enverra par mail mon certificat signé.

Voilà pour ce qui était du déroulé de la journée. J'espère avoir été le plus complet possible et avoir répondu aux potentielles questions que vous pourriez vous poser.
Si jamais vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à répondre dans ce forum ou à m'ajouter sur instagram : maxime_vtmr je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bilan, si vous hésitez avec un autre centre qui a globalement les mêmes tarifs, je peux vous assurer que le CAVOK est un établissement sérieux et qui prend soin de ses patients, le tout, en étant efficace et rapide.

En espérant vous avoir aidé,

Maxime
Modifié en dernier par MaximeVTMR le 25 janv. 2025, 17:58, modifié 1 fois.
LVRD
Elève-pilote posteur

Re: RETEX Classe 1 CAVOK Medical Center (Italie - Milan)

Message par LVRD »

Hello!

Merci pour ton retex. Pour Milan il y a également ce centre qui affiche des tarifs bien plus bas (250euros) que CAVOK:

https://www.aviomarscuoladivolo.com/aemc-milano.html

Je ne peux pas faire de retour puisque je n'y suis pas allé mais c'est surement ici que j'irai faire ma classe 1.
Répondre