Pour les dates de test, regarde chez lingaero, air english ou AEPS (

) sur leurs sites tu as des dates, tu peux les booker presque du jour au lendemain.
Pour la préparation, ça dépend vraiment de toi, bien se débrouiller c'est une chose, mais connaitre et appliquer la phraséologie c'est autre chose... si tu passes le vfr tu devrais être à l'aise, si tu passes l'ifr regarde comment se passe les échanges ifr déjà en français car sinon ça va être folklorique...
La première fois en 2018 je connaissais rien en IFR et j'ai eu un niveau 5 quand même, mais depuis les exigences des organismes se sont renforcées, donc essaye de ne pas perdre de points en êtant paumé au vol fictif... si tu as de l'expérience ifr et connais les équivalents types en anglais c'est straight forward pour cette partie...
Un bon conseil, ou même deux, rester calme, rusher en voulant faire comme les pro sur liveatc va vous rendre inaudible et vous dégrader votre note stupidement...
Pour la prononciation, c'est le point critique pour beaucoup de gens avancés, je me rend compte qu'on est un certain nombre à avoir un niveau qui relève du 6 si on évaluait notre capacité à comprendre, mais on est pas foutu de nous faire comprendre correctement car malgré des fois une boite à outil linguistique avancée (maitrise des phrasal verbs et idioms par exemple) on parle juste mal...
J'ai trouvé une solution, il y a une app pour téléphone qui s'appelle Elsa AI, l'abonnement est à 60€ par an, je l'ai installé pour voir et franchement c'est pas mal, d'une part j'ai appris énormément de choses sur comment prononcer correctement avec un programme de cours de diction, ensuite il y a des mots que je prononçais absolument pas correctement et là on apprend la prononciation correcte, enfin vue le contenu et certains jeux de rôles (vive l'ia), on peut pratiquer son anglais parlé tous les jours... alors il n'y a pas de secret, faut pratiquer.