Balisage pour décollage de nuit IFR?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Balisage pour décollage de nuit IFR?

Message par IbraBell »

Bonjour,

Une question qui me passe par la tête, il faut un balisage pour décoller en IFR depuis une piste instrument?

Je sais qu'il faut,
* Un balisage de seuil de piste (+CL ou EL) OU d'approche (ALS) pour faire un atterissage de nuit en IFR (ILS, LPV, LOC, LNAV, MVL...)
* Un balisage pour décollage NVFR et atterissage NVFR (en France, en NVFR ça doit être homologué OACI ou avec permission DGAC)

Ma question concerne un décollage IFR, il faut un balisage piste? taxiway?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Balisage pour décollage de nuit IFR?

Message par Dubble »

Concernant les taxiways, il faut un balisage latéral ou axial (manex C de ma compagnie, j'ai pas trouvé mieux)

Pour un décollage, je m'attends à ce que la réponse soit "balisage latéral"
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 04 janv. 2025, 22:02 Concernant les taxiways, il faut un balisage latéral ou axial (manex C de ma compagnie, j'ai pas trouvé mieux)
Je ne pense pas qu'il faut un balisage pour taxiway ou parking, sinon on ne peut pas aller ou partir d'un hangar aeroclub ou propriétaire, car c'est rare d'avoir un taxiway allumé avec parking éclairé...

:tss:

Et j'ai été dans plusieurs aéroports en France sans balisage pour les taxiways ou les parkings (e.g. Perpignan, Melun...), le roulage se fait dans le noir !

Il y a des endroits (e.g. Limoges) avec des bandes réfléchissantes blues ou blanches pour indiquer le taxiways et parkings

Pareil pour aller à la pompe Avgas avec carte Total, il n'y a jamais de balisage sur les taxiway autour (si on a de la chance, elle clignote en rouge ou en vert et c'est tout)

Par contre, le taxiway et le parking dans le terminal commercial, c'est toujours avec un balisage et des lampes bien allumés !
Dubble a écrit : 04 janv. 2025, 22:02 Pour un décollage, je m'attends à ce que la réponse soit "balisage latéral"
Je m'attends aussi aux "feux de bord de piste" mais je ne trouve pas de référence...

Pour un opérateur privé, le minima décollage IFR de nuit c'est:
* 1500m sur piste non-instrument: il faut quoi comme balisage? une homologation NVFR est nécessaire ou suffisante?
* 800m sur piste instrument sans ATS, il faut quoi comme balisage? une homologation NVFR suffit?
* 550m sur piste instrument avec ATS mais sans homologation LVD/LVO
* 400m sur piste instrument avec ATS et avec homologation LVD/LVO
Modifié en dernier par IbraBell le 05 janv. 2025, 00:56, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je me suis posé la question à Amiens (LFAY) aujourd'hui à 1620Z

Image

Il y a un balisage mais je ne savais pas si PCL marchait et comment (c'est mal écrit dans AIP.AD2.LFAY.14 et VAC.AD2.LFAY.ATT01), je n'ai pas osé décoller après 1640Z
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

IbraBell a écrit : 04 janv. 2025, 22:35
Dubble a écrit : 04 janv. 2025, 22:02 Concernant les taxiways, il faut un balisage latéral ou axial (manex C de ma compagnie, j'ai pas trouvé mieux)
Je ne pense pas qu'il faut un balisage pour taxiway ou parking, sinon on ne peut pas aller ou partir d'un hangar aeroclub ou propriétaire, car c'est rare d'avoir un taxiway allumé avec parking éclairé...

:tss:
Les parkings ce n'est pas l'aire de manoeuvre. Taxiway exclut l'aire de trafic.
Après ça ne donne toujours pas de source plus précise que ça.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 05 janv. 2025, 20:58 Les parkings ce n'est pas l'aire de manoeuvre. Taxiway exclut l'aire de trafic.
Après ça ne donne toujours pas de source plus précise que ça.
Je sais mais pour parking/ramp c’est facile à résoudre en SEP, je peux pousser un avion sous 2T à la main sans balisage (et même sans demander au control :lol: ). Les taxiways pour les hangar aeroclub, proprio, pompe…n’ont pas besoin de balisage (même avec ATC je n’ai pas vu de balisage). Donc on peut facilement, “ramener” l’avion sur seuil de piste ou bande d’arrêt prêt à décoller IFR

Il faut quoi comme balisage? disons météo VMC/CAVOK, rien?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

On devrait trouver ça dans le SERA
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 06 janv. 2025, 12:58 On devrait trouver ça dans le SERA
Pour un décollage IFR la nuit? je vais re-chercher dans "SERA document complet"

Je doute que l'IFR la nuit sans ATC/IFP est réglementé dans SERA.EU ou SERA.FRA? Certes, les opérations d’aérodromes en NVFR ne sont pas régulés dans SERA.EU (ils sont explicitements délégués aux réglementations nationales et la mise en œuvre SERA.FRA)

Je pensais que SERA.FRA.5005 c) 5) bis c'est pour les vols VFR de nuit (ça parle des "homologations NVFR pour les terrains CAP", "NVFR avec limitation: pilotes autorisés", "NVFR en Helisurfaces/Samu"...)

Pour l'atterrissage IFR de nuit, les règles opérationnelles (NCO et Arrete) obligent d'avoir un balisage: bords de piste, seuil, approach...pour descendre d'une ILS, RNP, MVL

Sauf si on mets des NVG avec un AltMoC

:lol:

https://fr.made-in-china.com/co_ireeda/ ... renug.html
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

AMC1 NCO.OP.110 TAKE-OFF OPERATIONS b 2
For night operations, sufficient lighting should be in operation to illuminate the runway/final approach and take-off area (FATO) and any relevant obstacles.
Il faut donc que l'éclairage soit suffisant. C'est tout ce que j'ai trouvé.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 09 janv. 2025, 18:35 AMC1 NCO.OP.110 TAKE-OFF OPERATIONS b 2
For night operations, sufficient lighting should be in operation to illuminate the runway/final approach and take-off area (FATO) and any relevant obstacles.
Il faut donc que l'éclairage soit suffisant. C'est tout ce que j'ai trouvé.
Oui j’ai vu ça mais ça a changé en Oct2022? maintenant, l’AMC ne concerne que les cas quand l’opérateur cherche à avoir un “crédit opérationnel” avec un balisage pour faire l’approche en mauvaise visibilité ou la nuit. Je vais chercher l’extrait de la dernière version du NCO

Ce laisse le cas de décollage IFR qui est parfaitement ok en mauvaise visibilité le jour ou la nuit sans balisage (on peut facilement oublier d’allumer le PCL l’été au décollage car il y a assez d’éclairage extérieur, parfois en plein nuit aéro jusqu’à CS+3h).

Ça laisse aussi la possibilité de faire MVL IFR avec 1500m, si le pilote voit seuil ou zone de touché même sans balisage. Ceci dit, ça reste difficile de justifier une reconnaissance ou inspection de piste pour l’atterrissage selon l’arrêté de 2019. Après, pour l’atterrissage il y a plus de risque et le fameux SERA.3101 peut être appliqué !
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense il faut écarter les cas compliqués de la question: entraînement qualification vol de nuit, les opérations de nuit en hélicoptères, les opérations de nuit NCC, CAT et +5700kg, les opérations ULM la nuit, les vols internationaux selon la convention OACI. Disons c'est des trucs hyper régulés (en France et les autres pays) pour le vol la nuit, même en vols du jour, il faut demander aux responsables de conformité...

Je parle du cas: vol seul en privé (Amiens-Pontoise) avec pilote/avion qui sont Nuit/IFR, pas d'argent, pas de transport publique, pas d'élève. Sinon, la réponse est évidente = NON

Dans ces cas ma compréhension:

* Les opérations VFR nécessitent une "homologations NVFR" dans la VAC: "CAP agréé VFR", "NVFR avec limitation" (basés ou autorisé) et "NIL"

Les terrains avec "NIL" pour NVFR peuvent être autorisé par DGAC pour une liste de pilotes

* Les opérations en IFR peuvent être restreints la nuit: interdiction de circling (si les obstacles ne sont pas allumés) et pas d'approche directe (VSS sous M/DA est pénètré, balisage ALS/TCH)

Les seules restrictions de nuit aux opérations IFR en France, c'est:

* Le décollage IFR avec RVR > "HN:800m", elle est dans la réglementation nationale Française (regardes GEN1.7) et c'est listée presque dans toutes les fiches de décollage IFR dans terrains aviation générale (sauf les gros terrains comme Orly, Lille, Rennes, CDG...). Le minima décollage IFR "HN: 800m" n'existe pas dans les règles Européennes (pareil pour les minima IFR sans ATS)

* L'obligation de faire une MVL en IFR de nuit sans ATS: j'imagine cella oblige un balisage (il faut opérer IFR comme un VFR). C'est difficile de justifier un atterissage la nuit et assurer la sécurité sans balisage

* Quelques terrains ne peuvent pas être choisi comme dégagement de nuit (parfois l'info est dans AIP/VAC mais parfois non). Après, il faut être con pour choisir un dégagement sans ATC/ILS: il faut au moins prévoir un dégagement de nuit avec ATC sans PCL en cas de panne radio !

A ce que je sache, il n'y a pas de classification "IFR du jour" vs "IFR de nuit" dans AIP ou VAC. D'où ma question pour l'obligation des balisage en décollage IFR?

D'un autre côté, les terrains NVFR CAP doivent avoir un balisage. Pas seulement un balisage de piste, il faut aussi un balisage d'identification de l'aérodrome (lumière blanche avec un code morse sur un gros poteau). Sinon, ils sont restreints aux opérations "NVFR local". Ce n'est pas le cas pour les terrains IFR de nuit (regardes GEN1.7) car on peut les trouver avec les moyens VOR/GPS. Je me rappel de ça dans une autorisation ponctuelles pour faire "NVFR local à Dreux (LFON)". Voici le balisage,

Image
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'ai regardé les règles US: les avions de lignes (Part121) ont l'obligation d'avoir un balisage pour les décollage IFR (ce qui est plus au moins comme AMC1.CAT.OP.MPA.110)

https://www.faa.gov/sites/faa.gov/files ... O07009.pdf

Pas d'obligation pour les air-taxis, les commuters, medevacs (Part135) et pas d'obligation pour les opérations privés (Part91)
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

L’obligation de balisage homologué ne concerne que les arrivées IFR (MVL sans ATS) et les opérations VFR (décollage et atterrissage). Pas d’obligation d’avoir un balisage homologué ou agréé pour les décollages IFR.

Les règles sont dans RCA3 et l’instruction N20129 DNA du 29 Janvier 1993 (il y a une liste d’arrêtés qui ne sont pas probablement à jour au vu des SERA/NCO pour les vols de jour mais ils sont 100% applicables aux vols de nuits)

Après, il y a les cas suivants,
* L’obligation d’avoir un balisage pour retour en MVL/VFR au cas de panne après décollage IFR
* L’obligation d’allumer un balisage en opération VFR (et IFR sans IFP?) dès qu’un avion bouge au sol dans l’air de manœuvre ou quand il est en mouvement sous 2200ft

Pour l’obligation de prévoir un retour (e.g. N-1), je ne pense pas qu’il y a une obligation légale en NCO de factoriser une panne, ni de prévoir un dégagement de décollage (mais ça reste une bonne recommandation). C’est comme les décollages IFR avec RVR 550m pendant le jour, c’est possible et légale en NCO sans balisage, sans retour CAT-I ILS/LPV, sans marquage, sans ATS, sans dégagement décollage…mais c’est un aller-simple !

Dans cette catégorie, on peut rajouter:
* Les décollages IFR: plafond < MVL ou VIS < 1500m depuis un terrain sans ATS
* Les décollages IFR: plafond < circuit ou VIS < 1500m depuis un terrain sans IFP
Ces décollages ne permettent pas un retour…
RDA_TA_GEN_081.pdf
(16.91 Kio) Téléchargé 12 fois
RDA_TA_GEN_081.pdf
(16.91 Kio) Téléchargé 12 fois
Répondre