L'insertion professionnelle est si bonne que ça au Canada ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
mcd1
Elève-pilote posteur

L'insertion professionnelle est si bonne que ça au Canada ?

Message par mcd1 »

J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que tout le monde trouvait un poste de pilote après une formation au Canada. Cette assertion est-elle plutôt proche de la réalité ?
Shepherd
Copilote posteur

Re: L'insertion professionnelle est si bonne que ça au Canada ?

Message par Shepherd »

Je ne dirais pas que tout le monde trouve du boulot. Mais si on compare par rapport à l'Europe, les chances sont beaucoup plus elevées.

Il y a un an, je finissais ma formation. Le meme jour j'avais une interview et un poste au sol dans une compagnie.
La plupart de mes connaissances rencontrées pendant mon training ont desormais un job. Les seuls qui n'ont pas de boulot sont ceux qui sont plus "picky" car ils ne veulent pas faire de l'instruction ou bosser au sol pendant quelques mois.

Si on parle de poste direct entry pilot, c'est faisable mais peu trouve. Comme je dis, il faut souvent passer par de l'instruction ou du travail au sol comme dispatcher ou rampie pendant quelques temps.
Auteur du sujet
mcd1
Elève-pilote posteur

Message par mcd1 »

Shepherd a écrit : 12 nov. 2024, 13:57 Je ne dirais pas que tout le monde trouve du boulot. Mais si on compare par rapport à l'Europe, les chances sont beaucoup plus elevées.

Il y a un an, je finissais ma formation. Le meme jour j'avais une interview et un poste au sol dans une compagnie.
La plupart de mes connaissances rencontrées pendant mon training ont desormais un job. Les seuls qui n'ont pas de boulot sont ceux qui sont plus "picky" car ils ne veulent pas faire de l'instruction ou bosser au sol pendant quelques mois.

Si on parle de poste direct entry pilot, c'est faisable mais peu trouve. Comme je dis, il faut souvent passer par de l'instruction ou du travail au sol comme dispatcher ou rampie pendant quelques temps.
Ça peut durer longtemps les postes au sol ?
Si on est ouvert à un poste de pilote de brousse on augmente ses chances de commencer direct en pilote ?
Si t'as un travail au sol il faut qu'en parallèle tu fasses toi-même dans ton coin des heures de vol pour que ton diplôme reste valable ou bien ton poste te permettra quand même d'en faire ?
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Tout depend de ta compagnie et des periodes. Ca peut aller de 3 mois à plus de 2 ans. Dans certaines compagnies tu peux commencer part time pilot/part time rampie.

Les compagnies dans la brousse ou cargo sont justement celles qui embauchent au sol.

Rares sont les cas où tu dois refaire des heures de vol pour garder tes qualifs. L'IFR est la qualif la plus dure à garder mais en general, les compagnies t'offrent une qualif type, ce qui renouvelle ton IFR. Donc au final, tu n'as pas à payer des heures de vol en plus.
Ceci dit, il faut continuer à reviser et etudier car c'est rapide de perdre ses connaissances si on ne les pratique pas.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Shepherd a écrit : 13 nov. 2024, 01:02 Ceci dit, il faut continuer à reviser et etudier car c'est rapide de perdre ses connaissances si on ne les pratique pas.
Même quand tu pratiques :lol:
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Evidemment haha
Auteur du sujet
mcd1
Elève-pilote posteur

Message par mcd1 »

Shepherd a écrit : 13 nov. 2024, 01:02 Tout depend de ta compagnie et des periodes. Ca peut aller de 3 mois à plus de 2 ans. Dans certaines compagnies tu peux commencer part time pilot/part time rampie.

Les compagnies dans la brousse ou cargo sont justement celles qui embauchent au sol.

Rares sont les cas où tu dois refaire des heures de vol pour garder tes qualifs. L'IFR est la qualif la plus dure à garder mais en general, les compagnies t'offrent une qualif type, ce qui renouvelle ton IFR. Donc au final, tu n'as pas à payer des heures de vol en plus.
Ceci dit, il faut continuer à reviser et etudier car c'est rapide de perdre ses connaissances si on ne les pratique pas.
Merci c'est précis
Tu en connais qui sont part time Pilot/Part time rampie ? Ils sont dans quelles compagnies ?
Tu as fait ta formation où si c'est pas indiscret ? Tu travailles dans quelle région ? Tes anciens camarades sont dans beaucoup d'endroits différents ?
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

mcd1 a écrit : 13 nov. 2024, 13:28
Shepherd a écrit : 13 nov. 2024, 01:02 Tout depend de ta compagnie et des periodes. Ca peut aller de 3 mois à plus de 2 ans. Dans certaines compagnies tu peux commencer part time pilot/part time rampie.

Merci c'est précis
Tu en connais qui sont part time Pilot/Part time rampie ? Ils sont dans quelles compagnies ?
Tu as fait ta formation où si c'est pas indiscret ? Tu travailles dans quelle région ? Tes anciens camarades sont dans beaucoup d'endroits différents ?
Je t'ai envoyé un message privé
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Supprimer
Modifié en dernier par Cgair le 21 févr. 2025, 19:40, modifié 1 fois.
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Je confirme, j'entends egalement que les nouveaux instructeurs ont du mal à trouver. Ca devrait s'ameliorer à la fin de l'hiver. Mon ancienne instructrice avait des emails de rejet tout l'automne mais les compagnies sont revenues vers elle pour des entretiens en mars. C'est comme ça quasi tous les ans.
Répondre