Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
Modérateur : Big Brother
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
Erreur de raisonnement. La présence d'un deuxième pilote réduit le risque d'erreur même s'il n'est pas parfait.
Tu vois, si tu avais été seul aux commandes et que tu avais commis une telle erreur de raisonnement, je n'aurais pas pu la rattraper. Mais comme je monitore ce que tu racontes, l'incident est évité.
Démonstration en direct, merci.
Tu vois, si tu avais été seul aux commandes et que tu avais commis une telle erreur de raisonnement, je n'aurais pas pu la rattraper. Mais comme je monitore ce que tu racontes, l'incident est évité.
Démonstration en direct, merci.
Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
C'est pour cela que je pense qu'on passera de 2 pilotes à 0 directement.
Garder un seul pilote aidé d'une IA qui est là si ce dernier est incapacité (et donc avec l'IA qui peut gérer de grosses pannes et un déroutement sans le pilote), je ne vois pas trop l'avantage : soit l'IA est capable et plus besoin de pilotes humains, soit elle ne l'est pas et on garde 2 pilotes.
Mais bon pas de stress, je ne suis pas sûr de voir ça arriver avant ma mort.
Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
Ca fait des années qu'on nous bassine avec les avions sans pilotes, les voitures autonomes et j'en passe...
Pour l'instant ce qu'on voit c'est que la techno n'est pas prête et surtout il y a un gros problème de responsabilité. Qui signe le papelard pour dire que tout va bien se passer ? En cas d'accident qui va au tribunal ?
A l'heure ou on aime trouver des responsables, les pilotes ont toujours bon dos ! Et l'avantage c'est qu'en cas d'accident ils peuvent rarement se défendre !
Pour l'instant ce qu'on voit c'est que la techno n'est pas prête et surtout il y a un gros problème de responsabilité. Qui signe le papelard pour dire que tout va bien se passer ? En cas d'accident qui va au tribunal ?
A l'heure ou on aime trouver des responsables, les pilotes ont toujours bon dos ! Et l'avantage c'est qu'en cas d'accident ils peuvent rarement se défendre !
Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
l’avantage est de garder un gus pour les responsabilites comme dit plus haut.
ensuite linteret est que tout progres se fait petit à petit, et permet aux humains de s’y habituer justement.
Les exemples sont autour de nous.
Avant de faire accepter les surveillances en tout genre , daccepter de fournir un tas dinformations personnelle, on te passe la pillule d’internet, puis de ses reseaux sociaux , puis du wifi, puis de la 3 G , puis la 4 G puis la 5 G pour connecter tous les objets…euh pour sa super rapidité.
Doucement GPT s’introduit dans les entreprises , puis ca commence à licencier, et demain les jeunee trouveront normal de faire les devoirs avec etc….
Ça arrive plus vite qu’on ne le croit, et cest insidieux. Le progres est une courbe exponentielle.
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
À mon avis, je pense que les progrès de la technologie pourraient changer le travail des pilotes à l'avenir.
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
L’eau ça mouille, et le feu ça brûle.
Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
de toute façon ça a déjà changé.... l'automanette, etc, les avions ne se pilotent plus mais se manage.
Le plaisir du vrai vol n'est pas dans la ligne depuis belle lurette.
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Re: Impact conflit moyen Orient sur l'emploi.
Ton expérience avec l'IA est intéressante et souligne bien ses limites. Même si l'IA est un outil puissant, elle peut se tromper dans l'interprétation de certains contextes, surtout quand il s'agit de subtilités comme les conditions de travail. Cela montre qu'elle ne peut pas encore remplacer le jugement humain, notamment dans des domaines aussi complexes que les droits des salariés.Dubble a écrit : ↑18 nov. 2023, 16:38Si les procédures étaient garantes de la sécurité, ça se saurait...Squish a écrit : ↑18 nov. 2023, 14:37 C'est pas le sujet du topic, y'en a un autre pour ça mais oui je suis assez d'accord.
D'ailleurs le dernier chatgpt a surpris meme les spécialistes de l'IA. C'est à dire que le progrès est bien plus rapide que ce qu'ils avaient prévu.
L'IA va permettre aisément de passer en monopilote.
Il s'était même dit que l'IA ne pourrait jamais remplacer les hommes dans les métiers du social (genre médecine etc) et finalement ça peut.
Regardez les vidéos par des médecins, se servant de chatgpt pour les diagnostiques, c'est assez bluffant. Titre : ChatGPT Schools DOCTOR on Surgery!!
alors imagine les métiers techniques, basés sur des procédures (donc programmables). ahaha
https://news.mit.edu/2023/ai-co-pilot-e ... ation-1003
Et concernant les IA, j'ai essayé un truc hier. Pas un piège du tout. Lui demander de comparer deux textes de loi (fictifs et simplifiés)
L'un avec un temps de travail supérieur et une paie inférieure à l'autre, j'ai demandé à l'IA quel était le texte le plus favorable au salarié.
Réponse : celui avec le temps de travail supérieur et la paie inférieure.
Les pilotes représentent 3 à 6% du cout du billet.
Demandez à des passagers s'ils veulent se passer des pilotes pour économiser 5% du prix...
Pour 30 ou 40% du prix du billet, il y aurait de quoi dire. Mais là, j'en doute.
Pour les artisans indépendants ou les petites entreprises, ChantierAccess.fr est un excellent moyen d'élargir leur réseau et de trouver des projets dans différentes régions, ce qui peut aider à diversifier leur activité et augmenter leur chiffre d'affaires. 'affaires.
Modifié en dernier par Avirol120 le 03 févr. 2025, 15:49, modifié 2 fois.
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
Le jour où des posteurs pourront envoyer des messages, créés par une IA, sur aeronet en passant le test de turing, on pourra reparler d'une IA capable de gérer un avion de ligne 
Re: Impact conflit moyen Orient sur l'emploi.
L'IA est générationnel aujourd'hui personne acceptera de monter dans 777 sans pilote, mais dans deux ou trois générations
Il y a 20 ans on parcourait Paris avec son bottin de 700 pages dans la voiture pour aller chez machin truc, aujourd'hui penses tu que ma fille utilise le plan de Paris en 700 pages
Elle monte dans sa voiture parle à Siri, envoie des mail en conduisant et son GPS fait le reste. Les taxis de LA même si parfois il péte un câble et tourne en rond étaient inimaginable en 1980
Suffit aussi de voir les drones militaires, j'ai eu l'occasion de m'en approcher décollage et atterrissage avec un pilote dans un siège à 500km
Alors un pilote dans l'avion dans 30 ans on en reparle, enfin vous en reparlerez parce que moi dans 30 ans je serai en EPHAD avec ma box et mon simu 5D robotisé de chez Airbus en train d'éviter les drones de la Poste, des pompiers et du pharmacien.
Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
Tous ceux qui pensent que l'IA nous remplacera dans 10 ans sont clairement mal informés.
Déjà quand on voit le nombre d'années qu'il faut pour certifier un avion pour 2 pilotes, bonjour les dégâts pour certifier un avion IA.
Et quand y'a du vent on fait quoi ? on annule le vol ? on appelle un seul gars de standby ? Comment on fait les LCK ? comment on fait le line training ? est ce que le LTC est dans un jumpseat derrière et apprend au mec comment opérer quand on est appelé de standby et l'IA fonctionne pas ? Est-ce que les avions devront être conçus pour 2 pilotes mais aussi opérer avec les sièges vides ? Bah oui il faut bien qu'il y ait la possibilité de mettre les pilotes quand il faut ! Sur quels couloirs aériens on les met ? est-ce qu'on va mélanger les avions IA et les avions opérés par pilotes ? Quelle philosophie de décisions vitales sera installée à bord ? les constructeurs auront-ils la main dessus ? y aura t-il une IA Boeing, une Airbus, et une Comac ? sont-elles compatibles ? tout comme les compagnies listes noires, est-ce que des pays pourraient refuser l'entrée d'appareils opérés par IA ? Comment on forme un jeune pilote pour qu'il vole tout seul d'abord, puis ensuite qu'on envoie l'avion avec personne ? Combien de fois m'est-il arrivé qu'en plein vol les deux FMC plantent complètement et que pendant 5 min t'as plus rien pour naviguer à part regarder par la fenêtre ? ou après de la foudre où les systèmes peuvent s'éteindre complètement et rebooter ? L'IA est-elle capable de reprendre là où elle était après un redémarrage ? Comment est-ce qu'on équipe non seulement un avion, mais aussi les tours de contrôle, les contrôleurs en route, et les aéroports entiers pour accommoder l'IA ? combien de dizaines de millions de gens devront être formés dans toute l'industrie pour comprendre le fonctionnement de cette IA, les menaces associées, les inconvénients, les dangers ? les milliards de dollars de formation, infrastructure, coûts réglementaires, politiques, et lobbyistes pour faire passer des choses pareilles pendant 10/20/30 ans ? Une fois que c'est approuvé, on met combien de milliards et d'années pour construire ces avions, les vendre, progressivement les intégrer aux flottes, et qu'au bout d'un moment il n'y ait que de l'IA ? Ca fait combien d'années que Boeing à annoncé le 777X, et que Emirates les attend, 10 ans ? laissez moi rire. J'en discute régulièrement avec des collègues en vol et quand on commence réellement à réfléchir à la réglementation derrière et les innombrables barrières à franchir, on ne s'inquiète pas.
Je ne cherche pas à ce qu'un génie ici réponde une à une à mes questions, ce n'est pas l'objectif. Ce n'est pas parce qu'un IA est capable de prendre des décisions safe dans un environnement contrôlé sur un petit avion biplace qu'il faut s'emporter et dire "ciel mes bijoux" il n'y aura plus de travail dans 10 ans, il faut arrêter. Alors oui, dans 50 ans peut être, l'industrie aura changé, et d'ici là je serai déjà à la retraite.
Déjà quand on voit le nombre d'années qu'il faut pour certifier un avion pour 2 pilotes, bonjour les dégâts pour certifier un avion IA.
Et quand y'a du vent on fait quoi ? on annule le vol ? on appelle un seul gars de standby ? Comment on fait les LCK ? comment on fait le line training ? est ce que le LTC est dans un jumpseat derrière et apprend au mec comment opérer quand on est appelé de standby et l'IA fonctionne pas ? Est-ce que les avions devront être conçus pour 2 pilotes mais aussi opérer avec les sièges vides ? Bah oui il faut bien qu'il y ait la possibilité de mettre les pilotes quand il faut ! Sur quels couloirs aériens on les met ? est-ce qu'on va mélanger les avions IA et les avions opérés par pilotes ? Quelle philosophie de décisions vitales sera installée à bord ? les constructeurs auront-ils la main dessus ? y aura t-il une IA Boeing, une Airbus, et une Comac ? sont-elles compatibles ? tout comme les compagnies listes noires, est-ce que des pays pourraient refuser l'entrée d'appareils opérés par IA ? Comment on forme un jeune pilote pour qu'il vole tout seul d'abord, puis ensuite qu'on envoie l'avion avec personne ? Combien de fois m'est-il arrivé qu'en plein vol les deux FMC plantent complètement et que pendant 5 min t'as plus rien pour naviguer à part regarder par la fenêtre ? ou après de la foudre où les systèmes peuvent s'éteindre complètement et rebooter ? L'IA est-elle capable de reprendre là où elle était après un redémarrage ? Comment est-ce qu'on équipe non seulement un avion, mais aussi les tours de contrôle, les contrôleurs en route, et les aéroports entiers pour accommoder l'IA ? combien de dizaines de millions de gens devront être formés dans toute l'industrie pour comprendre le fonctionnement de cette IA, les menaces associées, les inconvénients, les dangers ? les milliards de dollars de formation, infrastructure, coûts réglementaires, politiques, et lobbyistes pour faire passer des choses pareilles pendant 10/20/30 ans ? Une fois que c'est approuvé, on met combien de milliards et d'années pour construire ces avions, les vendre, progressivement les intégrer aux flottes, et qu'au bout d'un moment il n'y ait que de l'IA ? Ca fait combien d'années que Boeing à annoncé le 777X, et que Emirates les attend, 10 ans ? laissez moi rire. J'en discute régulièrement avec des collègues en vol et quand on commence réellement à réfléchir à la réglementation derrière et les innombrables barrières à franchir, on ne s'inquiète pas.
Je ne cherche pas à ce qu'un génie ici réponde une à une à mes questions, ce n'est pas l'objectif. Ce n'est pas parce qu'un IA est capable de prendre des décisions safe dans un environnement contrôlé sur un petit avion biplace qu'il faut s'emporter et dire "ciel mes bijoux" il n'y aura plus de travail dans 10 ans, il faut arrêter. Alors oui, dans 50 ans peut être, l'industrie aura changé, et d'ici là je serai déjà à la retraite.
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Re: Intelligence Artificielle / Automatisation et avenir du métier
Ça fait 30 ans qu'on est capables techniquement de faire rouler des trains sans conducteur. C'est toujours limité à quelques lignes de métro, à sens unique et dans un tunnel réservé. On est toujours en phase de test sur les tramways à des vitesses très réduites à cause de la complexité de leur environnement d'exploitation. Le jour où on fera rouler des TGV sans conducteur, je commencerai à prendre au sérieux les études concernant les avions... en attendant j'ai mieux à faire de mon temps.
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