Heures PIC lâché machine ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Steph_69
Elève-pilote posteur

Heures PIC lâché machine ?

Message par Steph_69 »

Bonsoir ! Je me suis fait lâché machine sur un DA20, le carnet de vol en ligne indique que l’instructeur m’a mis en PIC et lui en SUPER (qu’est ce que c’est ?). Légal ? Est-ce que je peux indiquer que j’étais PIC pour ce lâcher machine ou bien dois-je le noter en Dual ? C’est pour un mûrissement
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Heures PIC lâché machine ?

Message par JAimeLesAvions »

Steph_69 a écrit : 28 janv. 2025, 20:07 Bonsoir ! Je me suis fait lâché machine sur un DA20, le carnet de vol en ligne indique que l’instructeur m’a mis en PIC et lui en SUPER (qu’est ce que c’est ?). Légal ? Est-ce que je peux indiquer que j’étais PIC pour ce lâcher machine ou bien dois-je le noter en Dual ? C’est pour un mûrissement
S'il était à coté de toi soit il était passager, soit il était instructeur.
Super, j'imagnine que c'est supervision, c'est lorsque l'instructeur est au sol et l'élève non qualifié. Ca ne peut se faire que pour le PPL initial, ou pour la licence LAPL en maintien de compétence.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En France selon FCL/AESA, je n’ai pas l’impression c’est possible? ni l’impression que c’est courant?

Pour un lâché machine je m’attends à,
1) toi CdB (PIC) et instructeur RIEN (PAX)
2) toi Double (PUT) et lui CdB (PIC)

Au Royaume-Uni, ça m’arrivais de mettre,
* Élève: PIC et instructeur: PIC, dans le cadre des vols (SSEA & SLMG) mais c’est une ancienne réglementation nationale.
* Élève: PIC (P1S, PICUS) et examinateur: PIC, dans le cadre des examens quand l’élève réussi son test.

En France, je n’ai jamais entendu parler de “PIC under-supervision” (ni les autres P1, P2, P1S, SIC, PICUS, 2xPIC)

Est ce que tu fais une “formation intégrée”?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Steph_69 a écrit : 28 janv. 2025, 20:07 Bonsoir ! Je me suis fait lâché machine sur un DA20, le carnet de vol en ligne indique que l’instructeur m’a mis en PIC et lui en SUPER (qu’est ce que c’est ?). Légal ? Est-ce que je peux indiquer que j’étais PIC pour ce lâcher machine ou bien dois-je le noter en Dual ? C’est pour un mûrissement
Vu que tu sembles avoir une SEP en cours de validité, tu es légalement qualifié pour être en CDB sur n'importe quel A-SEP à condition que tu ais les variantes requises. À partir de ce moment là tu as parfaitement le droit de loguer comme CDB, et si c'est comme ça que l'instructeur t'a dit de faire...

Un "lâché" n'a aucune existence juridique. C'est juste une manière pour le propriétaire de l'avion de s'assurer que tu sais ce que tu fais. Légalement, seule une "familiarisation" est requise pour une nouvelle machine, et cela ne nécessite pas nécessairement un vol, mais peut consister uniquement en une lecture du manuel de vol et un amphi cabine.

Il aurait cependant été préférable que les fonctions des uns et des autres aient été clarifiées avant le vol
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

IbraBell a écrit : 28 janv. 2025, 20:38
En France, je n’ai jamais entendu parler de “PIC under-supervision” (ni les autres P1, P2, P1S, SIC, PICUS, 2xPIC)
Pareil. Or, certaines compagnies étrangères demandent le détail de ces heures pour postuler à un emploi de pilote. Et je n'y comprends pas grand chose.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Enfin, le FI à droite, il te guidait ? Il t'a donné des conseils ?
Quand on parle de laché en club, le FI est CDB.

Si ca merde, qui reprends les commandes ?
Si ca merde, qui ira t'on voir si y'a des survivants ?
J'aime bien répondre à ces deux questions pour savoir vraiment qui est CDB.

Etre CDB sur le papier et se dire que si ca merde on donne en fait toutes les fonctions de CDB à quelqu'un d'auter (pour ca le PICUS ou SPIC, je sais jamais lequel est quoi, c'est vraiment NUL).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Fioupelan a écrit : 29 janv. 2025, 11:24
IbraBell a écrit : 28 janv. 2025, 20:38
Pareil. Or, certaines compagnies étrangères demandent le détail de ces heures pour postuler à un emploi de pilote. Et je n'y comprends pas grand chose.
FCL.050
"Pilot-in-command under supervision" (PICUS) means a co-pilot performing, under the supervision of the pilot-in-command, the duties and functions of a pilot-in-command.
"Student pilot-in-command" (SPIC) means a student pilot acting as pilot-in-command on a flight with an instructor where the latter will only observe the student pilot and shall not influence or control the flight of the aircraft.

Il me semble que le SPIC est surtout utilisé dans les formations intégrées; 20 heures de SPIC en IFR sont exigées pour le CPL/IR et l'ATPL intégrés.
Répondre