Déterminer une bonne école

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Déterminer une bonne école

Message par thamid_Epl »

Bonjour, je suis actuellement en classe de terminal et je souhaite l’année prochaine intégrer une école de pilote, mais je voulais savoir si il y avait des question à poser pour déterminer si les écoles sont bonne ? Car je compte allez au SFMA pour discuter avec de nombreuses école et par la même occasion décider de mon école grâce au question à poser. Merci !
tlabeaume
Copilote posteur

Re: Déterminer une bonne école

Message par tlabeaume »

thamid_Epl a écrit : 30 janv. 2025, 22:13 Bonjour, je suis actuellement en classe de terminal et je souhaite l’année prochaine intégrer une école de pilote, mais je voulais savoir si il y avait des question à poser pour déterminer si les écoles sont bonne ? Car je compte allez au SFMA pour discuter avec de nombreuses école et par la même occasion décider de mon école grâce au question à poser. Merci !
Salut ,

Si tu ne sais pas quelles sont les questions à poser c'est peut être que tu as toi même du mal à définir réellement ton besoin. Une école de pilote ça ne se choisit pas comme un endroit où aller manger il y un vrai travail d'analyse qui dépend de nombreux facteurs :
- Financement
- Durée de formation
- Disponibilité avion / instructeur

Etc...

A ton stade en fin de terminale j'irai plutôt chercher du côté des solutions gratuites (ENAC, Cadet Air France...) avant toutes choses.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Déjà lis le guide devenir pilote de ligne.
Ensuite il faut que tu choisisse ce qui est bon pour toi.
Une bonne école pour l'un ne sera pas une bonne école pour quelqu'un d'autre.
Il y a des question de maturité, de capacité de travail, de vivacité cognitive, etc.

Certains sont incapables de concevoir ce qu'est une équation : l'ENAC n'est pas pour eux.
D'autres sont incapables d'atteindre le niveau requis en comptage de pizza sur certains test : ce n'est pas une raison pour renoncer.
D'autres ne supporteront le rythme imposé par les formations intégrées qui empêche d'approfondir les choses et qui oblige à les survoler (haha)
Donc il faut que tu détermines la voie d'accès à la profession qu'il te faut et que tu ne laisses personne d'autre décider à ta place.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Fioupelan
Captain posteur

Message par Fioupelan »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2025, 08:54 Déjà lis le guide devenir pilote de ligne.
Voici le lien du document, il faut absolument le lire en entier, il est très bien fait :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... igne_0.pdf

Ensuite à ton âge, je trouve que c'est une grosse erreur de se lancer dans une école privée plutôt que de tenter les concours aux formations cadets (gratuites ou payantes) : Air France, EasyJet, Volotea, Wizzair et j'en passe.

Peut-être que tu te dis "ces concours sont trop durs pour moi, je vais faire directement une école privée". Sauf que c'est un raccourci extrêmement piégeux : en sortie d'école privée, les compagnies te feront passer des concours tout aussi difficiles pour t'embaucher ;D

D'autre part l'industrie de l'aérien est fluctuante, les compagnies peuvent arrêter d'embaucher des pilotes pendant des années. A 21 ans avec uniquement une licence de pilote en poche et sans expérience, tu ne vaudras rien sur le marché de l'emploi.
Je conseille formellement de faire des études scientifiques après le bac (école d'ingénieur, université ...) pour gagner en maturité, en connaissances techniques, pour consolider son anglais, présenter les concours cadets. En cas d'échec en concours cadet, on se retrouve au moins avec un diplôme bac+5 qui permet de trouver un emploi décent. Et à ce moment-là on peut envisager une formation payante privée.

Cinq ans de "patience" ce n'est rien du tout :) Et tu peux en profiter pour passer ton PPL et monter tes heures.
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur

Message par CincoEstrelle »

Je rejoins ce qui a été dit plus tôt, n'hésite pas à sécuriser un plan B (BTS, DUT, Licence Pro, voire Master/diplôme ingé). Si tu as les moyens tu pourras passer ton PPL ou faire du planeur sur ton temps libre.
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud w el carabina
Chômeur aussi
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2025, 08:54
Certains sont incapables de concevoir ce qu'est une équation : l'ENAC n'est pas pour eux.
À trois inconnues et à résoudre de tête dans le temps imparti plus précisément.
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

tlabeaume a écrit : 31 janv. 2025, 00:03
thamid_Epl a écrit : 30 janv. 2025, 22:13 Bonjour, je suis actuellement en classe de terminal et je souhaite l’année prochaine intégrer une école de pilote, mais je voulais savoir si il y avait des question à poser pour déterminer si les écoles sont bonne ? Car je compte allez au SFMA pour discuter avec de nombreuses école et par la même occasion décider de mon école grâce au question à poser. Merci !
Salut ,

Si tu ne sais pas quelles sont les questions à poser c'est peut être que tu as toi même du mal à définir réellement ton besoin. Une école de pilote ça ne se choisit pas comme un endroit où aller manger il y un vrai travail d'analyse qui dépend de nombreux facteurs :
- Financement
- Durée de formation
- Disponibilité avion / instructeur

Etc...

A ton stade en fin de terminale j'irai plutôt chercher du côté des solutions gratuites (ENAC, Cadet Air France...) avant toutes choses.
Je comprend maintenant en sois et le guide est réellement utile. Merci beaucoup ! Le seule soucis c’est que malheureusement je connais mes capacités, en math rien qu’en terminale je galère alors j’imagine pas comment la prépa et les voix gratuite vont être atteignable à mes yeux. Maintenant la seule chose que je vois c’est l’école Supaviation qui propose un double diplôme BUT GEII et formation de pilote qui m’a l’air bien pour 109k mais vue que c’est une école récente j’ai peur que sa soit de l’arnaque ou quoi ou que sa finisse comme l’école Airways.
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

JAimeLesAvions a écrit : 31 janv. 2025, 08:54 Déjà lis le guide devenir pilote de ligne.
Ensuite il faut que tu choisisse ce qui est bon pour toi.
Une bonne école pour l'un ne sera pas une bonne école pour quelqu'un d'autre.
Il y a des question de maturité, de capacité de travail, de vivacité cognitive, etc.

D'autres sont incapables d'atteindre le niveau requis en comptage de pizza sur certains test : ce n'est pas une raison pour renoncer.
D'autres ne supporteront le rythme imposé par les formations intégrées qui empêche d'approfondir les choses et qui oblige à les survoler (haha)
Donc il faut que tu détermines la voie d'accès à la profession qu'il te faut et que tu ne laisses personne d'autre décider à ta place.

Merci beaucoup ! Je comprend bien mieux et le guide est reelment utile. Seule chose c’est que j’ai peur que l’école que j’ai choisi pour l’instant supaviation soit une arnaque
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Fioupelan a écrit : 31 janv. 2025, 10:33
Voici le lien du document, il faut absolument le lire en entier, il est très bien fait :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... igne_0.pdf

Ensuite à ton âge, je trouve que c'est une grosse erreur de se lancer dans une école privée plutôt que de tenter les concours aux formations cadets (gratuites ou payantes) : Air France, EasyJet, Volotea, Wizzair et j'en passe.

Peut-être que tu te dis "ces concours sont trop durs pour moi, je vais faire directement une école privée". Sauf que c'est un raccourci extrêmement piégeux : en sortie d'école privée, les compagnies te feront passer des concours tout aussi difficiles pour t'embaucher ;D

D'autre part l'industrie de l'aérien est fluctuante, les compagnies peuvent arrêter d'embaucher des pilotes pendant des années. A 21 ans avec uniquement une licence de pilote en poche et sans expérience, tu ne vaudras rien sur le marché de l'emploi.
Je conseille formellement de faire des études scientifiques après le bac (école d'ingénieur, université ...) pour gagner en maturité, en connaissances techniques, pour consolider son anglais, présenter les concours cadets. En cas d'échec en concours cadet, on se retrouve au moins avec un diplôme bac+5 qui permet de trouver un emploi décent. Et à ce moment-là on peut envisager une formation payante privée.

Cinq ans de "patience" ce n'est rien du tout :) Et tu peux en profiter pour passer ton PPL et monter tes heures.
Déjà merci pour le lien et pour tes conseils ! la seule chose cest que je connais mes capacité et je sais que je n’aurais honnêtement jamais le niveau prépa/enac etc malheureusement. Peut-être que je me sous-estime mais de ce que je vois rien que maintenant je galère en terminale avec les maths je me demande pas comment ça va être plus tard. Ensuite j’ai trouvé une ecole qui propose un double diplôme ce qui m’assure un plan B seule bémol c’est que j’ai peur que l’école passe en liquidation juriste ou fais faillite ou je ne sais quelle connerie étant donné que l’école est nouvelle et que donc je n’ai aucun de point de vue externe. Comme dit dans mes précédentes réponse l’école est Supaviation et la formation coute 109k. Encore merci pour ta réponse !
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

CincoEstrelle a écrit : 31 janv. 2025, 12:00 Je rejoins ce qui a été dit plus tôt, n'hésite pas à sécuriser un plan B (BTS, DUT, Licence Pro, voire Master/diplôme ingé). Si tu as les moyens tu pourras passer ton PPL ou faire du planeur sur ton temps libre.
Merci ! J’ai trouvé une école qui propose un double diplôme BUT GEII et pilote donc ce qui m’assure un plan B et le CPL en 3 ans ( durée d’un BUT ). Hormis sa quelle but me conseille tu ou quelle autre étude
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur

thamid_Epl a écrit : 31 janv. 2025, 21:51 Merci ! J’ai trouvé une école qui propose un double diplôme BUT GEII et pilote donc ce qui m’assure un plan B et le CPL en 3 ans ( durée d’un BUT ). Hormis sa quelle but me conseille tu ou quelle autre étude
Quelle autre étude ? Ca dépend de toi, certains vont en école de commerce, d'autres en école d'ingé, moi j'ai fait un master à l'université, certains ont fait du droit, d'autres sont issus de formations professionnelles. C'est toi et ta volonté.
Pour la formation de pilote, si tu es guez en maths il te reste les cadets Air France (il faut un bac+2 scientifique), l'ENAC EPL U et P (voir prérequis sur leur site), les cadets EasyJet (ça coûte 100k). Il y a aussi la formation modulaire que tu peux faire à ton rythme, en parallèle d'un emploi, et qui coûte moins cher, il y a des dizaines d'écoles européennes référencées ici sur Aeronet.

Tu avais parlé de supaviation, personnellement j'éviterais, il y a mieux et/ou moins cher.

PS : Ca sert à rien d'écrire 3 messages à la suite pour dire globalement la même chose, tkt.
PPL en cours

Chômeur aussi
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

je pensais que chaque réponse était indépendante genre pas que tout le monde les voyait ptdrr mais merci ! et ouais j’capte le truc mais merci en tout cas, mais supaviation pk sa serait pas bien ? prcq en sois sa propose un but et le cpl en 3 ans donc c’est benef nan ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Pour savoir si une école est une arnaque, il faut chercher son nom sur ce forum.
Aller sur linkedin chercher des anciens élèves
Aller sur place parler avec des élèves en fin de formation en dehors de la présence de l'encadrement.
Etc.
Il faut lire le contrat en entier, comprendre chaque phrase, et ne pas se reposer sur l'explication que l'école te donne. Si tu changes d'école ou tombe malade est-ce que tu devras payer la fin de la formation, est-ce que tu sera remboursé de ce que tu as payé? C'est écrit sur le contrat. Si ce n'est pas écrit, demande à ce qu'on l'écrive.

Est-ce qu'on te demande de tout payer d'avance?
etc.

Chacun va te dire d'en prendre une autre. C'est à toi de décider.
Quand des gens ont fait des choses contre leur propre intérêt je leur demande après coup: mais pourquoi as-tu fait ça? Pourquoi as-tu signé ça? La réponse est souvent: parce qu'on m'a dit que c'était bien. C'est l'erreur à éviter: c'est toi qui doit savoir si ce que tu fais est bien ou pas,tu dois être conscient des inconvénients, et accepter les risques en connaissance de cause.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
CincoEstrelle
Elève-pilote posteur

thamid_Epl a écrit : 01 févr. 2025, 01:12 je pensais que chaque réponse était indépendante genre pas que tout le monde les voyait ptdrr mais merci ! et ouais j’capte le truc mais merci en tout cas, mais supaviation pk sa serait pas bien ? prcq en sois sa propose un but et le cpl en 3 ans donc c’est benef nan ?
Parce qu'il suffit de lire le site de l'école pour se rendre compte que "l'Ecole Supérieure d'Aviation" c'est un écran de fumée et que la vraie école (celle qui dispense la formation et qui est agréée) est en Grèce. En plus leur siège c'est juste une domiciliation à Roissypôle https://www.societe.com/societe/ecole-s ... 10173.html x)

Si tu veux faire un BUT l'année prochaine choisis en un, ça reviendra au même niveau plan B, et ça te coûtera moins cher.
PPL en cours

Chômeur aussi
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Donc si je comprend bien aucune utilité d’aller à cette école, vaut mieux que je fasse un BUT de mon côté c’est bien sa ?
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

A 109k, vise les écoles en partenariat avec Easyjet, Norwegian, Wizz air. Supaaviation me semble bancal...
Répondre