Devenir Pilote de ligne 0 experience

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
M.Lrh
Elève-pilote posteur

Devenir Pilote de ligne 0 experience

Message par M.Lrh »

Bonjour à tous,

Actuellement business developer dans l'industrie maritime, je suis intéressé depuis tout jeune par le métier de pilote de ligne.
Je ne dirais pas non plus que je suis un passionné d'aviation mais cela m'a toujours intrigué.

N'étant plus interessé par mon métier et par le paramètre commercial, je souhaite complètement me réorienter.
Avant de payer une école j'ai bien évidemment fait des recherches, mais je voudrais savoir s'il était judicieux d'entreprendre ces démarches en partant de zéro à 32 ans. Avec 0 expérience, aucune certification, jamais été en cabine, je suis bien conscient qu'entrer en école de type Mermoz, Astonfly Sky Explorer etc... est à ma portée étant donné que ce sont des écoles privées, mais garantissent elle une employabilité ? les recruteurs font ils confiance à ces écoles ? et pour maximiser mes chances de ne pas me retrouver criblé d'une dette de 100k, et surtout font ils confiance à un jeune diplômé avec 0h de vol hormis celles dispensées par les formations ?

Par quoi devrais je commencer pour me lancer dans ce projet ambitieux ?

Merci d'avance à tous !!
tango_alpha
Elève-pilote posteur

Re: Devenir Pilote de ligne 0 experience

Message par tango_alpha »

Hello,

Il n'est jamais trop tard pour commencer, 32 ans c'est jeune encore, je connais des gens qui ont commencés a 36 ans...

Selon moi il n'y a aucune école qui te garantiras un job a la sortie a 100% , c'est du marketing.
Il y a les cadets AF ou tu auras un job en sortie oui, sûrement le MPL easyjet aussi. Apres il y a des programmes comme Ryanair mentored dans lequel si tu rentres tu auras une offre d'emploi a la sortie il me semble aussi sous certaines conditions. Il y a même le programme pathway de Wizzair qui me semble sous certaines conditions (ex avoir 80% ou + au score ATPL) tu proposeras un job a la fin.

Sinon il reste la voie modulaire, qui sera aussi la moins chère de toute. Tu peux continuer de travailler a cote ou arrêter et de concentrer sur ta reconversion. La voie modulaire te permet de payer au fur et a mesure, de choisir ou tu veux faire chaque licence (ex PPL en france, atpl a distance, CPL en pologne, etc..).

Les eleves sortent tous avec le même nombres d'heures en fin de formation. Les compagnies recrutent donc toutes des élèves sans expérience en sortie d’école. Ce qui fera sûrement la différence c'est ton expérience que tu as pu avoir avant d’être pilote, comment tu vas te débrouiller aux entretiens, en simu etc.
Chacun a un parcours différent, mais tous les chemins mènent a Rome.

Bref good luck et fonce
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Hello, pour quelqu'un qui n'a aucune expérience et vu la difficulté particulière pour accéder à ce métier, je ne me lancerais pas sans avoir fait des vols en avion léger pour être certain que le pilotage me plait (même s'il y a quelques différences entre un DR400 et un A320).
Auteur du sujet
M.Lrh
Elève-pilote posteur

Message par M.Lrh »

tango_alpha a écrit : 19 nov. 2024, 17:22 Hello,

Il n'est jamais trop tard pour commencer, 32 ans c'est jeune encore, je connais des gens qui ont commencés a 36 ans...

Selon moi il n'y a aucune école qui te garantiras un job a la sortie a 100% , c'est du marketing.
Il y a les cadets AF ou tu auras un job en sortie oui, sûrement le MPL easyjet aussi. Apres il y a des programmes comme Ryanair mentored dans lequel si tu rentres tu auras une offre d'emploi a la sortie il me semble aussi sous certaines conditions. Il y a même le programme pathway de Wizzair qui me semble sous certaines conditions (ex avoir 80% ou + au score ATPL) tu proposeras un job a la fin.

Sinon il reste la voie modulaire, qui sera aussi la moins chère de toute. Tu peux continuer de travailler a cote ou arrêter et de concentrer sur ta reconversion. La voie modulaire te permet de payer au fur et a mesure, de choisir ou tu veux faire chaque licence (ex PPL en france, atpl a distance, CPL en pologne, etc..).

Les eleves sortent tous avec le même nombres d'heures en fin de formation. Les compagnies recrutent donc toutes des élèves sans expérience en sortie d’école. Ce qui fera sûrement la différence c'est ton expérience que tu as pu avoir avant d’être pilote, comment tu vas te débrouiller aux entretiens, en simu etc.

Bref good luck et fonce
Je te remercie pour ce retour, mais en fouillant ce forum, je me rends compte que plusieurs personnes trouvent que ces écoles citées usent de leur plein potentiel marketing, mais qu'au final, certains d'entre eux se retrouvent sur la touche.
Du coup je réfléchis à choisir une école étrangère, cela ne sera que bénéfique pour pouvoir me forcer à reprendre l'anglais dans la vie de tous les jours et maintenir un niveau plus que correct voir l'améliorer en niveau bilingue.

Je vais privilégier l'option full formation c a d me concentrer pleinement à temps plein sur cette dite formation.
En entretien ayant une bonne base commerciale je ne me fais pas de soucis a ce niveau (sans prétention aucune).

Tous les chemins mènent à Rome et j'espère que le miens m'y mènera par les airs ;)

Merci encore une fois
tango_alpha
Elève-pilote posteur

Message par tango_alpha »

M.Lrh a écrit : 19 nov. 2024, 19:06
tango_alpha a écrit : 19 nov. 2024, 17:22 Hello,

Bref good luck et fonce
Je te remercie pour ce retour, mais en fouillant ce forum, je me rends compte que plusieurs personnes trouvent que ces écoles citées usent de leur plein potentiel marketing, mais qu'au final, certains d'entre eux se retrouvent sur la touche.
Du coup je réfléchis à choisir une école étrangère, cela ne sera que bénéfique pour pouvoir me forcer à reprendre l'anglais dans la vie de tous les jours et maintenir un niveau plus que correct voir l'améliorer en niveau bilingue.

Je vais privilégier l'option full formation c a d me concentrer pleinement à temps plein sur cette dite formation.
En entretien ayant une bonne base commerciale je ne me fais pas de soucis a ce niveau (sans prétention aucune).

Tous les chemins mènent à Rome et j'espère que le miens m'y mènera par les airs ;)

Merci encore une fois

En effet, comme j'ai dis pour moi la grande majorité des cursus en intégré , 0 to héro etc, c'est marketing. Ce n'est que mon opinion.
J'ai aussi 32 ans et j'ai commence cette année, je suis en train de finir mon PPL, et je compte faire un atpl a distance, et après faire mon CPL dans une école a l’étranger.

Comme dit aussi, paye toi un vol de decouverte, tu sauras si ca te plait vraiment!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

L'un des nombreux fils que tu pourrais lire c'est celui-ci.
viewtopic.php?t=47327
Commence effectivement par passer ton PPL dans un aéroclub. A temps plein si tu le souhaites. Pour ça il suffit soit de trouver un club avec un FI salarié, soit un club avec un FI qui veut monter ses heures lui aussi à temps plein. Ca peut être très rapide, et tu auras un bon aperçu.
Auteur du sujet
M.Lrh
Elève-pilote posteur

Message par M.Lrh »

Merci pour vos retour, je vais me pencher sur cette option.
Aussi dernière question, vous recommanderiez quelle école étrangère ? avec un bon rapport qualité prix employabilité ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

A ton age, tente les cadets AF et le MPL EZY à fond. A mon avis, ce sont les deux meilleures voies d'accès au métier aujourd'hui en dehors de l'ENAC pour lequel tu n'as plus l'age.

Mais va également faire de l'aéroclub pour découvrir ce milieu assez particulier. Car vendre ta motivation sans jamais avoir fait la moindre heure de vol, ca va être très très complexe autrement. Surtout que ton métier actuel n'a strictement aucun rapport avec l'aviation.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
mcsworks
Elève-pilote posteur

Message par mcsworks »

Bonjour à tous,

je profite également de ce topic pour poser quelques questions à mon tour, si cela ne dérange pas bien sur.

Je suis un peu dans le même cas que M.Lrh, j'ai 30 ans,issue d'une école d'ingénieur en mécanique et production avec une option maintenance, j'étais dernièrement responsable SAV dans une boite qui vends du matériel industriel. Cependant je ne vois plus d’intérêt à continuer dans cette voie et l'aviation me plait de plus en plus, donc je me dis pourquoi pas me tourner vers ce métier, qui est d'une part bien plus valorisé qu'un métier "banale" de bureau, mais aussi qui donne un certain statut, c'est pas tout le monde qui est pilote, et le point le plus important pour moi, un métier que je pensais "d'avenir" sauf qu'en vous lisant je réalise que beaucoup sont sur la touche...

Donc comme M.LRH, je me renseigne sur les differents moyens d'acceder a ce métier, comme lui j'aimerais éviter de me retrouver criblé de dette, j'ai pu voir que des ecoles en republique tcheques notamment propose des formations de zero to hero en seulement 14 à 20 mois de formation pour 50K à peu pres, qu'est ce que ca vaut sur le marché ce type d'école ?

j'ai vraiment du mal à dissocier une bonne école d'une mauvaise...

Pourquoi certain pilote se retrouve sur la touche ?
Alors que de ce que j'ai pu lire, c'est un métier qui recrute, les compagnies recherchent des pilotes d’où les formations cadets.

Les formations Cadets, j'ai pu me renseigner pour celle d'air france, j'ai regardé un peu les tests pour le PSY0 et PSY1, ça doit être faisable, mais je les trouves vachement difficile ( normal me direz vous... mais je vous avoue que je doute que se soit à ma portée, surtout les PSY 1), si il y'en a qui sont passé par ce genre de formation, je suis intéressé de vos retours d’expérience.

Puis dernière question, celle qui fâche peut être, la rémunération, bien évidemment quand on se lance de ce genre de formation payante, le but c'est quand même d'avoir un salaire décent à la fin, je ne demande pas de chiffres précis à la centime près, mais au moins une fourchette de ce que peut espérer un jeune pilote sortie d'école, et j'imagine qu'en plus du salaire fixe, il doit y avoir des primes et autres compensation qui doivent venir s'ajouter au revenus mensuel.
(J'ai déjà fais des recherches mais les réponses sont super vague, évidemment quand on parle d'argent en france, il y'a plus personne pour donner un avis un minimum réaliste... à croire que c'est la gloire qui nous permet de vivre.)

Voila pour mes questions, j'espère que cela ne dérange pas l'auteur de ce sujet, si c'est le cas, merci de m'en faire part afin que le message soit supprimé.

merci de vos réponses qui je l’espère seront pertinentes pour tous.
Cordialement
MCS
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Si tu trouves les sélections difficiles, bienvenue pour ton premier "reality check" :myope:

C'est un métier très attrayant, comme tu t'en doutes, avec une offre de formation très largement supérieure aux postes disponibles. Et donc, a fortiori, très très largement supérieure aux "bons" postes disponibles, ceux où t'es payé correctement et un droit minimal du travail s'applique.

Je ne connais pas et je n'ai jamais entendu parler de sélection facile pour un poste qui en valait la peine. C'est toujours des taux de réussite inférieurs (voire très inférieurs) à 10%. Et de ce que j'en ai vu même pour des postes pas terribles, la situation n'est pas tellement différente.

Les cadets Air France (et l'ENAC dans une légèrement moindre mesure) c'est le meilleur plan pour devenir pilote de ligne en Europe voire peut être au monde. Discute avec ceux qui l'ont eu et tu verras la quantité de sueur et de nerfs nécessaires pour y accéder. Et, mauvaise nouvelle, ca ne devient pas tellement plus facile quand t'es pro avec des milliers d'heures car tu dois refaire la même chose pour accéder à AF. La barre minimale pour passer les PSY1 est un peu inférieure c'est la seule différence.

Quand on se lance dans une reconversion dont la réussite dépend entièrement des sélections, c'est bien d'en être conscient d'entrée de jeu donc tu te poses les bonnes questions je trouve :)

Sur les salaires, ca varie énormément. Tapes PPJN dans google, tu pourras avoir un ordre d'idée. Les gens en parlent volontiers dans l'aérien car c'est des grilles de salaire qui ne sont pas secrètes. Sans surprise dans les petites compagnies à pas cher, t'es pas bien payé et dans les grandes majors t'es franchement bien payé. Et il y a tout un gradient au milieu mais que tend assez fortement vers "pas super bien payé" globalement.

Passé 30 ans, mon conseil est de favoriser des filières où la sélection se fait avant la formation et avant de sortir la thune. L'objectif étant de minimiser au max le risque de se retrouver sans boulot mais avec une maxi dette. L'idéal c'est les cadets AF donc et le MPL easyJet ensuite puis les formations sponsorisées RYR. Après, tu auras les écoles qui ont des partenariats reconnus. Le reste des "petites" écoles c'est environ 60-80% de chance de ne rien trouver à la la sortie en fonction du marché de l'emploi.
mcsworks
Elève-pilote posteur

Message par mcsworks »

Merci de ta reponse pertinente,

Oui effectivement n’étant pas du tout du dans l'aviation, je me suis un peu amusé sur le site pilotest pour voir un peu le niveau d'exigence des PSY0 par exemple, bon mes premiers résultat sont catastrophiques sans surprise, mais avec de l'entrainement je pense que je peux y arriver, par contre les PSY1 je les ai trouvé beaucoup plus difficile encore une fois c'est l'avis de quelqu'un qui a rapidement parcouru le site et les tests, je ne me suis pas entrainé pour, donc la aussi avec de l'entrainement à voir ce que ca donnera.

Evidemment je ne m'attends pas à ce que se soit facile sinon tout le monde serait pilote lol, mais je ne m'attendais pas non plus à un tel niveau de selection.

Et oui j'essaye de me poser les bonnes questions avant de m'aventurer sur une pente glissante, j'ai 30 ans, je n'ai plus le temps pour le erreurs de parcours et les détours interminable, ca c'est bien pour un jeune de 20 ans.

Je suis de ton avis concernant la formation cadet AF, je la trouve plutot bien faite, en plus tu es payé pendant la formation, donc ca aussi c'est interessant, par contre c'est 2 ans minimum.

Merci pour ton site, je vais aller voir un peu les fourchettes de salaires, mais il reste la question des avantages et primes, lors des vol de nuit etc.. les vols longs courrier il n'y a aucun avantange ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

mcsworks a écrit : 04 déc. 2024, 16:49 Je suis de ton avis concernant la formation cadet AF, je la trouve plutot bien faite, en plus tu es payé pendant la formation, donc ca aussi c'est interessant, par contre c'est 2 ans minimum.

Merci pour ton site, je vais aller voir un peu les fourchettes de salaires, mais il reste la question des avantages et primes, lors des vol de nuit etc.. les vols longs courrier il n'y a aucun avantange ?
Comme dit plus haut, c'est pas juste "intéressant", c'est le meilleur plan pour devenir pilote en Europe et peut être au monde. Que ca prenne 2 ans, c'est un vague détail. On te paye une formation de très haute qualité, tu es payé pendant et tu accèdes ensuite directement à une major avec d'excellentes conditions de travail. Ces 3 points ont une valeur extraordinaire.

Oui la structure de paie peut être plus ou moins complexe en fonction de ta compagnie et du contrat. Néanmoins, à mon avis, c'est totalement hors sujet à ce stade. Renseigne toi sur la réalité de ce métier et de la formation associée avant de te poser des questions sur des points de détails de paie pilote.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et tu devrais aussi et surtout franchement regarder la phase de psy 2, ils cherchent à éviter au maximum les candidats "qui ont vu la lumière"
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Découvrir un attrait pour l’aviation à 30 ans en ne parlant que de statut du pilote et de niveau de salaire… Je rejoins Dubble, ce n’est pas pour toi (ce n’est pas une tare, c’est juste que tu vas te faire du mal si tu essaies).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour le dire autrement, parce que effectivement ce n'est pas une tare que de rechercher un métier bien rémunéré, tu prendras cher quand tu seras (si tu y arrives...) dans un simu de QT à faire une septième approche RNAV 2D, alors que ton binôme aura fait juste avant 7 autres approches identiques, le tout pour le cinquième jour d'affilée, en t'étant levé à 3h30 du matin. Le tout en devant connaitre le mieux possible un ensemble de manuels de plus de 10000 pages (et encore 10 000 je suis gentil).
Tu te demanderas ce que tu fais à cet endroit.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Cela montre la méconnaissance totale du "grand public" du métier de pilote au 21ème siècle. D'un autre côté c'est bien, cela signifie que la fonction fait toujours rêver. Ce que je conseille c'est déjà passer un PPL pour être certain de sa nouvelle vocation (même si c'est assez différent du pilotage d'un avion de ligne).
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ca n’a rien à voir. Piloter et être pilote de ligne ce sont deux notions indépendantes. Être pilote de ligne c’est surtout un mode de vie dont on peut ne pas vouloir même si on adore le pilotage.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Dan a écrit : 06 déc. 2024, 13:31 Ca n’a rien à voir. Piloter et être pilote de ligne ce sont deux notions indépendantes. Être pilote de ligne c’est surtout un mode de vie dont on peut ne pas vouloir même si on adore le pilotage.
Absolument. Mais déjà si on a pas aimé passer son PPL c'est un "bon" signe que la suite ne sera probablement pas faite pour nous ...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'avais déjà rédigé un post à ce sujet, je vais enfoncer le clou avec une mise à jour :

Attention, le salaire d'un pilote n'est pas équivalent au salaire des autres professions. Pour plein de raisons.
Tu habites dans un lieu donné, tu as une profession donnée, tu ne dis pas laquelle est-ce mais on peut imaginer que ta vie est bien organisée autour de celle-ci.
Tu as pu choisir un logement près de ton lieu de travail, peut-être l'acheter, tu as peut-être aussi optimisé avant ça ton lieu de travail pour être dans un endroit qui te plaisait.

Demain si tu fais pilote, tu ne pourras pas faire la fine bouche. Selon où tu commences, tu pourrais être n'importe où en Europe voire dans le monde. Si tu estimes en tant que Francophone que Air France est l'entreprise qui te conviendrait le mieux, mais que pour autant tu ne souhaiterais pas vivre à Paris, tu aurais alors un mode de vie "provincial". Ceci rajoute énormément de frais. C'est la même chose pour beaucoup d'autres compagnies où tu finirais par commuter.
La moindre nuit d'hôtel, avec la taxe de séjour qui dépasse maintenant les 8e, c'est 70e. Les billets à tarif réduit sont de moins en moins dispo dans leur version les moins chères, on tape souvent dans du 60e aller.
Si tu fais un planning propre avec 5 nuits d'hôtel et 5 A/R, tu en auras pour 950e par mois de frais bêtement dépensés. Sauf que pour les obtenir, dans la tranche à 30 voire 41%, cela donne entre 1300 et 1600e. Sauf si tu peux convaincre le fisc de les déduire de ton revenu.. En fin de compte, un salaire équivalent est 800 à 1600e inférieur à ce que tu vois affiché. Je te fais grâce des autres faux frais (tu es plus tenté d'aller au restaurant, le prix du ticket de bus ou du uber pour rejoindre l'hôtel, etc..)

Ensuite, même si tu habites à Paris, le prix de l'immobilier est tel que tu paieras quand même ces sommes et tu ne ressentiras pas grand chose sur ton niveau de vie (mis à part lors de la revente si tu quittes la RP).

Pour finir, toutes tes soirées, journées OFF entre deux vols, tu risques de les passer dans un hôtel à Roissy (ou ailleurs pour les autres boites) donc pas chez toi. Autant de temps que tu n'as pas pour profiter de ta vie chez toi, avec ta famille.
Et ceci peut induire un cout aussi. Ce temps, tu ne l'as plus pour moult choses de la vie, que tu pourrais être amené à devoir payer : garde d'enfants (ou alors ta conjointe s'arrête et tu perds un salaire), maitrise d'oeuvre de travaux, femme de ménage...

Donc, à mon avis, un salaire de pilote n'a pas d'équivalence 1 pour 1 avec un salaire dans un job sédentaire. Je pense que si tu retranches un forfait de 2000e (plus si tu as une famille), tu peux retrouver un équivalent en termes de niveau de vie ressenti.

Bref, il ne faut pas faire ce métier pour l'argent :)
Cici
Pax du forum

Message par Cici »

Hello moi j'en ai 40 et je suis en plein PPL donc pas de soucis pour l'âge.
Aussi, de quelle région es tu ?
Répondre