Tous les "à côtés" de la recherche d'emploi/sélections

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Sam73
Captain posteur

Re: Tous les "à côtés" de la recherche d'emploi/sélections

Message par Sam73 »

Enregistros86 a écrit : 11 févr. 2025, 14:51
Bonjour, ce serait avec grand plaisir mais de ce que j'entends peu de chance d'avoir ce genre de travail en étant FI restreint. Mais si c'est possible c'est super!
Faut y aller et postuler, en ce moment, il y a un grand nombre de clubs et d'ATO qui cherchent des FI.

En effet, vu que ça recrute en ligne et en aviation d'affaires, beaucoup de FI sont aspirés dans les compagnies, et ça fait de la place pour les "jeunes" instructeurs, même restreints (d'ailleurs tu te dé-restreint assez vite dans une structure qui tourne, mon collègue de promo a levé la restriction prendant les 3 mois de printemps, et il était complètement opérationnel pendant l'été).

Donc si l'instruction est quelque chose qui t'attire, que tu as de quoi financer ta qualif, et que tu es mobile n'importe où en France, faut pas hésiter, tu trouveras de quoi gagner ta vie à mon avis (certes pas aussi bien que dans un Jet ou un avion de ligne, mais au moins tu travailles, tu paies ton loyer et tes heures montent).
Auteur du sujet
Enregistros86
Elève-pilote posteur

Message par Enregistros86 »

Sam73 a écrit : 11 févr. 2025, 15:08
Bonjour, ce serait avec grand plaisir mais de ce que j'entends peu de chance d'avoir ce genre de travail en étant FI restreint. Mais si c'est possible c'est super!
Faut y aller et postuler, en ce moment, il y a un grand nombre de clubs et d'ATO qui cherchent des FI.

En effet, vu que ça recrute en ligne et en aviation d'affaires, beaucoup de FI sont aspirés dans les compagnies, et ça fait de la place pour les "jeunes" instructeurs, même restreints (d'ailleurs tu te dé-restreint assez vite dans une structure qui tourne, mon collègue de promo a levé la restriction prendant les 3 mois de printemps, et il était complètement opérationnel pendant l'été).

Donc si l'instruction est quelque chose qui t'attire, que tu as de quoi financer ta qualif, et que tu es mobile n'importe où en France, faut pas hésiter, tu trouveras de quoi gagner ta vie à mon avis (certes pas aussi bien que dans un Jet ou un avion de ligne, mais au moins tu travailles, tu paies ton loyer et tes heures montent).
Et bien ça m'encourage beaucoup pour le coup ! Merci pour cette info :D
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

Baker a écrit : 11 févr. 2025, 08:37 Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu poses cette question ? 8)

T'as pas besoin de voler comme un fou !
Disons que lorsqu'on fait un travail alimentaire et qu'on a des qualifications (temporaire) qui permettent en théorie de voler un liner, ce serait bien de pouvoir y accéder dès que possible :P
Je comprends bien, mais l'instruction c'est surtout un moyen de continuer à voler très régulièrement pour garder une aisance, et pour continuer à voler à deux.

C'est pas 100 heures de plus ou de moins sur SEP qui augmenteront tes chances d'être pris en compagnie, donc pas besoin de faire 5 vols le samedi, 5 vols le dimanche, tous les WE !
Auteur du sujet
Enregistros86
Elève-pilote posteur

Message par Enregistros86 »

Baker a écrit : 11 févr. 2025, 19:29

Je comprends bien, mais l'instruction c'est surtout un moyen de continuer à voler très régulièrement pour garder une aisance, et pour continuer à voler à deux.

C'est pas 100 heures de plus ou de moins sur SEP qui augmenteront tes chances d'être pris en compagnie, donc pas besoin de faire 5 vols le samedi, 5 vols le dimanche, tous les WE !
Bien-sûr, le but ne serait pas de se forcer au vol.
Ma question c'était surtout histoire d'avoir une idée de l'évolution possible pour des FI qui sont aussi passés par l'instruction bénévole, avant de pouvoir accéder aux compagnies.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Enregistros86 a écrit : 12 févr. 2025, 11:19
Bien-sûr, le but ne serait pas de se forcer au vol.
Ma question c'était surtout histoire d'avoir une idée de l'évolution possible pour des FI qui sont aussi passés par l'instruction bénévole, avant de pouvoir accéder aux compagnies.
Perso, j'en connais pas mal, et un certain nombre de compagnies demandent un minimum d'heures totales qu'un job de FI permet d'avoir.

Exemple, pour se présenter à leurs sélections :

- Jetfly demande 500 heures de vol (qui peuvent être SEP)
- Vueling demande 200 heures factorisées selon leurs critères (pour eux , une heure SEP a un coefficient de 0,3, donc avec 600 heures d'instruction SEP tu atteins leurs minimas)
- Wizzair demande 300 heures factorisées (donc 900 heures de SEP permettent d'aller à la sélec)

J'ai également connu 2 autres instructeurs qui sont rentrés en affaire avec 1000 heures de SEP en instruction, etc...

Ceci étant dit, en discutant avec des pilotes en poste, des candidats, des TRI en affaire ou en ligne, il en ressort qu' effectivement, ça ne sert à rien d'avoir 2000 ou 3000 heures de SEP.

Par contre au début, avoir 500 voire 1000 heures, permet de se démarquer de ceux qui sortent d'école avec 200 heures (même si n'est pas suffisant et très loin de la valeur des heures turbine/jet/IFR/Multi-pilote/CS-25 on est d'accord).
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Sam73 a écrit : 12 févr. 2025, 11:59 - Wizzair demande 300 heures factorisées (donc 900 heures de SEP permettent d'aller à la sélec)
Je suis en sélection Wizzair avec moins de 700 h ! Pour le reste c'est exact.
Sam73 a écrit : 12 févr. 2025, 11:59 Par contre au début, avoir 500 voire 1000 heures, permet de se démarquer de ceux qui sortent d'école avec 200 heures.
Totalement d'accord.
Répondre