Bonne pratique pour GAP ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
acap30
Elève-pilote posteur

Bonne pratique pour GAP ?

Message par acap30 »

Bonjour

demain, je vais à gap, j'arriverai par le nord-est (ECHO, puis ECHO1), bien sûr je suivrai les paramètres de l'AFIS,

la piste probable sera le QFU 020

mais sur la VAC c'est pas clair : "verticale interdite cause para", et faire la reconnaissance terrain à l'est (mais c'est une verticale donc ?)

Je verrais avec l'AFIS, mais je me demande ce qui est le mieux :
- reco terrain à l'EST de la piste, à 3300 mini, puis descente pour s'intégrer en vent arrière 020
- ou bien, faire direct ECHO > SIERRA ou SIERRA1 pour arriver par le sud et donc plus facile à intégrer la vent arrière 020 vu le relief

Merci d'avance pour ceux qui connaissent le coin :)
Brevet LAPL et ULM depuis 2023 - En formation Voltige depuis 2025
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Bonne pratique pour GAP ?

Message par IbraBell »

Ca te rapporte quoi la reconnaissance verticale? tu auras tous les paramètres par l’AFIS? Il y a une ATIS/V (ATIS VFR) mais c’est une galère pour recevoir, vaut mieux écouter sur le fréquence AFIS ou Auto-Info

Je ferais le premier cas, ECHO1 3500ft pour vent arrière 020 à 2700ft, si tu est très haut, tu peux rallonger le vent arrière vers le lac mais n’oublie pas que le circuit est serré (0.7nm) et basse hauteur (700ft), rien de spécial mais il faut une anticipation

La verticale c’est interdite, l’Ouest c’est zone de descente parachute et l’Est dans le circuit c’est zone de descente planeur, tant que tu restes hors de la vente arrière 02/20 tu fais ce que tu veux
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Pourquoi faire une reconnaissance terrain s'il y a un AFIS?

Voir arrêté du 12 juillet 2019 sur les conditions d'utilisation des aérodromes.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

La meilleure pratique à Gap, c'est de pas y aller.... Mais si t'as pas le choix, ouvre les yeux et écoute bien la fréquence.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense qu'il y a moins de traffic ces week-ends? et sûrement pas trop de mouvements entre Oct et Mar? mais c'est un vrai far-west en weekend l'été !

J'ai été en November dernier c'était 4 avions max toute la matinée avec l'helico plus para, le resto était bien blindé !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La verticale permet de prendre ses repères pour un circuit et rien que pour ça a une utilité.
Mais elle n'est pas obligatoire si tu as déjà les paramètres.
Et bien sûr il faut l'éviter si les circonstances l'exigent (parachutistes, voltige, etc.)
Sur ces terrains très encombrés, il faut avoir préparé à fond avec google earth pour avoir en tête les repères au sol et n'avoir à regarder que dehors pendant l'arrivée, l'approche et l'atterrissage.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Si tu arrives par E c'est très simple, en l'absence d'AFIS et d'appareils dans le circuit, tu viens te positionner au-dessus de la vent arrière pour inspecter le terrain sans passer au-delà de la piste.
Attention la montée initiale 02 est sur un relief, en cas de remise de gaz il faut anticiper sa trajectoire.
On se pose donc plutôt en 20. Dans la vent arrière 20 il y a une petite colline entre toi et la piste qui peut surprendre. En fin de vent arrière tu enroules le village de Tallard sur ta gauche et tu vises une petite maison en ruine perchée sur une falaise juste devant en plein pare-brise : c'est ton repère de base.
En hiver il ne devrait pas y avoir trop d'activité, mais en été Gap peut être un joyeux bordel avec les paras, ULM, planeurs ...

Un de mes aérodromes préférés en tout cas, un exemple de dynamisme pour l'aviation générale en France.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Fioupelan a écrit : 16 févr. 2025, 11:14 En hiver il ne devrait pas y avoir trop d'activité, mais en été Gap peut être un joyeux bordel avec les paras, ULM, planeurs...un de mes aérodromes préférés en tout cas, un exemple de dynamisme pour l'aviation générale en France.
C'est vrai que c'est très sympa comme terrains même en hiver, ca vaut le coup de s'arrêter sur place, il y a toujours une ambiance top, deux restos

Il y a aussi des perles dans les hangars avec des gens accueillants pour parler fièrement de leurs machines (ça change un peu des cinglés avec zéro casociale sociales qu'on trouve souvent dans les hangars sur pleins de terrains désertés, on dirait des agents ex-KGB)
Répondre