Pilote au canada et vision binoculaire

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Ludovic_bnd
Pax du forum

Pilote au canada et vision binoculaire

Message par Ludovic_bnd »

Bonjour,

Je m'appelle Ludovic, je suis Français, j'ai 33 ans et je travaille comme commercial. Cependant, je souhaite avant tout me reconvertir et devenir pilote professionnel. J'ai la motivation, la discipline, le financement nécessaire et un très bon niveau d'anglais.

J'ai commencé à me renseigner en Europe en passant la visite médicale de classe 1 près de Toulouse, mais celle-ci m'a été refusée car je ne possède pas de vision binoculaire, suite à un strabisme opéré lorsque j'étais enfant. Pourtant, j'ai une acuité visuelle de 12/10 à chaque œil. En ce qui concerne le reste (santé, prise de sang, électrocardiogramme, ORL, etc.), tout est au vert ! J'ai cru comprendre que la législation européenne est plus stricte que celle du Canada sur ce sujet. C'est pourquoi je me tourne vers ce forum. J'ai lu beaucoup d'informations diverses et variées, mais certaines sont peut-être obsolètes et je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Pouvez-vous me renseigner sur ces sujets :

M'est-il possible de devenir pilote au Canada avec ce problème de santé ?

Si oui :

Où puis-je passer une visite médicale valable pour le Canada en France afin de devenir pilote ?
Que pensez-vous du Canada pour devenir pilote ?
Avez-vous des écoles à conseiller ou des villes à privilégier ?

Merci à tous pour votre temps et vos réponses.

Cordialement,
Ludovic
Babar350
Chef de secteur posteur

Re: Pilote au canada et vision binoculaire

Message par Babar350 »

Moma
Elève-pilote posteur

Message par Moma »

Bonjour,

J'ai passé une visite médicale de classe 1 pour le Canada fin novembre à Grenoble et j'ai reçu cette semaine la validation de Transport Canada. Les tests réalisés correspondent à une visite médicale de classe 2 en France, pour un coût d'environ 80 €.

J'ai trouvé la liste des médecins agréés pour cet examen sur le site de Transport Canada.

Cordialement
Aurel_ien
Elève-pilote posteur

Message par Aurel_ien »

Hello !

J'ai un problème assez similaire au tiens :
Un strabisme à l'oeil gauche quand j'étais enfant qui à été opéré vers mes 10/11 ans. Mais qui m'a du coup empêcher d'avoir une vision binoculaire complète.
Ma vision est donc de 10/10 en binoculaire, 10/10 à l'oeil droit et une myopie de 4/10 a l'oeil gauche (corrigé avec des lunette/lentilles à 8/10).

Lorsque que j'étais aller voir un ophtalmologue agrée aéronautique pour le demander son avis concernant une classe 1 EASA, il m'a dit que si j'arrivais à me faire opérer à l'oeil je pourrais peut-être passer de manière dérogatoire concernant ma vision binoculaire et ainsi obtenir ma classe 1. (Le plus ironique étant qu'il était également propriétaire d'une clinique qui fait des opération laser.) N'ayant aucune certitude j'ai préféré ne pas allé plus loin dans le process pour l'instant.

Je me suis donc tourné vers le Canada qui à normes ophtalmologique plus légères (et plus raisonnables selon mon avis). J'ai passé ma visite classe 1 en région parisienne chez le Dr. Verne. Malgré l'ambiance un peu particulière la visite c'est très bien déroulé (elle à duré à peu près 1h30) les tests ophtalmologiques sont très simples (vision de près et de loin, daltonisme, et motricité oculaire). Mes résultats ne lui on pas posé particulièrement de problème mais il m'a quand même dit d'aller faire un IRM des globes oculaires pour être sur d'avoir aucune pathologie au yeux.
Mon dossier et ensuite parti a Ottawa pour être traité et 5 mois plus tard j'ai reçu chez moi mon certificat.

Donc pour moi ton cas devrais passer sans soucis ;) et dans tout les cas cette visite est moins lourde et moins chère que celle EASA donc autant tenter.

Cordialement
Répondre