Base d'affectation après formation pilote en France

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Base d'affectation après formation pilote en France

Message par thamid_Epl »

Bonjour à tous,

Je suis en terminale général et je souhaite être pilote de ligne et j’ai quelques questions concernant les affectations en base apres la formation et quand on est accepter en compagnie :

1. Est-ce que le fait d’avoir fait ma formation en France garantit que je serai affecté à une base en France ?
2. Les compagnies aériennes prennent-elles en compte le lieu de formation pour décider de l'affectation en base ?
3. Si je suis embauché par une compagnie internationale, est-il probable que je sois envoyé dans une base à l’étranger ?
4. Comment fonctionnent les affectations en base en général ? Est-ce que cela dépend des besoins opérationnels ou y a-t-il d’autres critères ?
5. Avec l’expérience, est-il possible de demander une affectation dans une base spécifique ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Sam73
Captain posteur

Re: Base d'affectation après formation pilote en France

Message par Sam73 »

Bonjour,

Pour te répondre rapidement:

thamid_Epl a écrit : 19 févr. 2025, 14:09 1. Est-ce que le fait d’avoir fait ma formation en France garantit que je serai affecté à une base en France ?
1. Non

2. Les compagnies aériennes prennent-elles en compte le lieu de formation pour décider de l'affectation en base ?
2. Non

3. Si je suis embauché par une compagnie internationale, est-il probable que je sois envoyé dans une base à l’étranger ?
3. Oui

4. Comment fonctionnent les affectations en base en général ? Est-ce que cela dépend des besoins opérationnels ou y a-t-il d’autres critères ?
4. Chaque compagnie a sa propre logique. Néanmoins, c'est le besoin opérationnel qui prime, et ensuite l'ancienneté dans la compagnie en général (plus tu es embauché depuis longtemps, plus tu seras prioritaire pour être affecté à la base que tu souhaites).

5. Avec l’expérience, est-il possible de demander une affectation dans une base spécifique ?
5. Oui c'est possible, en fonction des propositions de la compagnie (par exemple, la compagnie ne va pas te baser en France si elle n'a elle-même pas de base en France, sauf des cas très particuliers (je pense notamment aux Gateways en Aviation d'affaire ou les ACMI).

Par contre au vu de tes questions, il y a un point important qu'il faut que tu comprennes :

-> C'est toi qui vas devoir t'adapter pour répondre aux besoins de la compagnie (surtout en tant que débutant en début de carrière)
-> Ce n'est pas la compagnie qui va s'adapter à tes besoins individuels

Si les conditions proposées par la compagnie ne te conviennent pas (et le lieu de travail en fait partie), et ben ce qu'il se passe, c'est que tu refuses le poste, la compagnie cherchera quelqu'un d'autre, et toi tu chercheras un autre emploi qui te convienne mieux.

Ce que je viens de dire est valable pour l'ensemble du monde du travail, quelque soit le métier de manière générale ;)
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

D’abord merci pour ta réponse. L’adaptabilité pour moi n’est pas un problème je connais bien ce métier et je sais qu’il va falloir faire énormément de sacrifice que je suis prêt à faire car c’est avant tout un métier de passion. J’avais du coup une dernière question, est-ce que les compagnie nous paies nos logement le temps qu’on s’installe dans le pays etc ou pas ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Dans l'immense majorité des cas non, surtout pour un profil débutant.
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Mais donc comment on fais ? Tout est à notre charge etc c’est sa ? Sa doit être compliqué nan ? Surtout que si on est embauché, on a combien de temps pour trouver un appart s’installer puis commencer ?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

thamid_Epl a écrit : 20 févr. 2025, 19:09 Mais donc comment on fais ? Tout est à notre charge etc c’est sa ? Sa doit être compliqué nan ? Surtout que si on est embauché, on a combien de temps pour trouver un appart s’installer puis commencer ?
Certaines compagnies aident plus ou moins à l'installation, mais dans la majorité des cas on considère qu'une personne capable de piloter un avion de ligne est capable de se trouver une maison :beu:

Et donc non, il n'y a pas d'aide. Comme pour tout métier qui nécessite un déménagement, il faut se débrouiller.
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

thamid_Epl a écrit : 20 févr. 2025, 19:09 Mais donc comment on fais ? Tout est à notre charge etc c’est sa ? Sa doit être compliqué nan ? Surtout que si on est embauché, on a combien de temps pour trouver un appart s’installer puis commencer ?
Certes c'est compliqué, mais c'est comme ça.

Tu es en terminale donc tu le découvriras très vite, mais tu verras l'année prochaine quand tu seras étudiant, tu auras la même problématique si tu fais tes études loin du domicile familial.

Tu devras trouver un appart avant ta rentrée et t'installer avant de démarrer ton année avec tous les frais associés, et en plus tu n'auras pas de salaire.

Dans ce cas de figure, soit ce sont tes parents qui vont t'aider au début, soit tu vas devoir travailler l'été prochain pour avoir les financements nécessaires et payer tes charges.

Dans le monde du travail, c'est exactement pareil si tu dois changer de ville pour prendre un nouveau poste, et donc de logement.

En ce qui me concerne et c'est pareil pour la plupart des gens autour de moi, tout le monde se constitue une réserve financière de sécurité pour faire face a ces aléas de vie.

Enfin bref, là c'est plutôt des questions qu'il faut poser à tes parents, ils te conseilleront mieux qu'un forum pour t'aider dans cette phase où tu vas quitter le nid familial.

Bienvenue dans la vie active ;)
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Ouais je comprend en tout cas c’est bien claire merci bcp pour tes réponse !!
Répondre