Bonjour a tous,
Je suis dans le cas des pilotes du sujet suivant : viewtopic.php?t=47356 à savoir un atpl théorique périmé car pas de renouvellement de l'IRSE dans les 7 ans ...
Je me suis réinscrit à un atpl théo a distance, suivi les cours et fais les devoirs. J'allais commencer à passer les premiers examens mais je me rends compte que cela allé être trés compliqué pour moi (manque de temps et de motivation) pour tous les passer en 18 mois.
Etant CPL et FI je cherche surtout à repasser mon IRSE. J'ambitionne plus trop un boulot en ligne donc l'nterêt d'un atpl théo reste limité. Non ?
J'aurais donc voulu savoir s'il y avait une passerelle possible pour ne passer que les examens propres à l'IR théorique (sans refaire l'inscription/formation a un IR théorique) ?
D'avance merci.
Atpl théorique vers IR théorique
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetthomas1984
- Chef pilote posteur
Atpl théorique vers IR théorique
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
-
- Elève-pilote posteur
Re: Atpl théorique vers IR théorique
Salut Thomas,
Je ne sais pas si il existe une passerelle dans ton cas... Par contre, selon des informations écrites que j'ai eu de la DGAC ce début d'année. Un simple CB-IR théorique ou BIR suivi du test pratique correspondant te permettrait de valider un IR complet car tu as déjà eu un ATPL Théorique.
De plus, la DGAC m'a confirmé, qu'à ce jour, ils prennent encore en compte ton ancien ATPL(A) théorique, si un jour tu souhaites faire ton ATPL Pratique. Cependant ça pourrait évoluer dans le temps.
Au passage, je profite de ce post pour te remercier pour ton site internet qui m'avait énormément motivé et aidé lorsque j'ai entamé ma formation de pilote professionnel et mon projet de reconversion.
Je ne sais pas si il existe une passerelle dans ton cas... Par contre, selon des informations écrites que j'ai eu de la DGAC ce début d'année. Un simple CB-IR théorique ou BIR suivi du test pratique correspondant te permettrait de valider un IR complet car tu as déjà eu un ATPL Théorique.
De plus, la DGAC m'a confirmé, qu'à ce jour, ils prennent encore en compte ton ancien ATPL(A) théorique, si un jour tu souhaites faire ton ATPL Pratique. Cependant ça pourrait évoluer dans le temps.
Au passage, je profite de ce post pour te remercier pour ton site internet qui m'avait énormément motivé et aidé lorsque j'ai entamé ma formation de pilote professionnel et mon projet de reconversion.
-
Auteur du sujetthomas1984
- Chef pilote posteur
J'avais lu quelque part que pour le BIR, si tu avais un atpl théorique périmé tu n'avais pas besoin de passer le théorique. Mais je vais me renseigner auprés de ma FTO. Ca m'arrangerait en effet de ne passer que le CB-IR même si cela veut dire que j'aurais perdu pas mal de temps et d'argent en me replongeant dans un nouvel atpl théoGO13 a écrit : ↑19 févr. 2025, 22:41 Salut Thomas,
Yes c'est une bonne nouvelle en soit mais effectivement pour combien de temps ? Je n'ai pas creusé plus que cela la question car ce n'est pas ma priorité actuellement mais quid de trouver un poste avec un atpl théo périmé
Merci cela me touche
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
-
- Elève-pilote posteur
Tiens nous informé pour. le BIR, ça serait intéressant de savoir si nécessaire ou non de repasser un théorique IR pour le faire.
Mon ATPL(A) théorique ayant plus de 36 mois et n'ayant pas passé l'IR pratique. La DGAC m'a dit qu'il est nécessaire de refaire un IR théorique ou CB IR théorique avant de refaire un IR ou CB IR pratique.
La DGCA m'a confirmé qu'actuellement qu'ils prennent en compte l'ATPL (A) théorique précédent même si je n'avais pas validé l'IR pratique dans les temps pour passer le moment venu l'ATPL pratique.
De ce que je comprends, ton ATPL(A) théorique n'est dans ce cas pas périmé pour trouver un poste étant donné que tu auras ton CPL, IRME (en passant par le BIR ou le CB_IR, MCC...
Je ne vois pas la raison pour laquelle, il ne serait pas possible de faire une QT si tu as le CPL, l'IRME, La MCC...?
Si ça peut te consoler un peu sur les aléas de la vie... je suis dans le même cas que toi avec des raisons personnelles et professionnelles qui ne m'ont pas permis de faire mon IRME dans les temps
Mon ATPL(A) théorique ayant plus de 36 mois et n'ayant pas passé l'IR pratique. La DGAC m'a dit qu'il est nécessaire de refaire un IR théorique ou CB IR théorique avant de refaire un IR ou CB IR pratique.
La DGCA m'a confirmé qu'actuellement qu'ils prennent en compte l'ATPL (A) théorique précédent même si je n'avais pas validé l'IR pratique dans les temps pour passer le moment venu l'ATPL pratique.
De ce que je comprends, ton ATPL(A) théorique n'est dans ce cas pas périmé pour trouver un poste étant donné que tu auras ton CPL, IRME (en passant par le BIR ou le CB_IR, MCC...
Je ne vois pas la raison pour laquelle, il ne serait pas possible de faire une QT si tu as le CPL, l'IRME, La MCC...?
Si ça peut te consoler un peu sur les aléas de la vie... je suis dans le même cas que toi avec des raisons personnelles et professionnelles qui ne m'ont pas permis de faire mon IRME dans les temps
-