Demande de renseignement concernant plusieurs voies pour devenir pilote

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Demande de renseignement concernant plusieurs voies pour devenir pilote

Message par Zartu »

Bonjour,
Je suis en 4eme et j'ai fait beaucoup de recherches sur les différentes voies pour devenir pilote de ligne, et il me reste aujourd'hui 3 possibilités, sur lequelles je me pose quelques questions :

(Je suis nouveau sur le forum, je ne savais pas trop ou poser ma questions).

1. Enac : ATPL puis EPL/S
Cette voie est la prépa intégrée de l'Enac. Sachant qu'il y a seulement 5 places, quelle est le pourcentage de réussite au concours ? Il est écrit sur leur page dédiée à cette formation qu'un des critères sur l'évaluation des dossiers est le niveau de bourse. Est-il donc obligatoire d'avoir une bourse pour postuler ? Les personnes plus aisées sont-elles donc moins bien notées ? Cette formation est-elle difficile ?

2. Classe prépatoire puis Enac, EPL/S

Les classes préparatoires sont elles si difficiles que l'on peut l'entendre ? Quel est le taux de réussite au concours EPL/S ? La formation est 100% gratuite ?

3. Cadets British Airways

Quand je recherche le prix de la formation sur internet, on m'indique un prix de 100 000 livres sterling. Cette somme est elle à la charge de l'élève, ou financée par la compagnie ? Les conditions de vie d'un pilote chez British Airways sont-elles bonnes ? Est-il possible d'être basé en France alors que l'on travaille dans cette compagnie ?

4. Questions sur Air France en général

Choisit-on dès le début si l'on fait du court, moyen ou long courrier ? Si oui, quel est le plus prisé ? J'aimerais faire du court-courrier pour être le plus souvent possible chez moi. A partir de combien d'expérience peut on tenter de devenir captain ? Quels sont les salaires ? Choisit-on sa base ? Quelles sont les plus prisées ? La famille du pilote a-t-elle des réductions, si oui de combien, sur les billets ?

Merci d'avance, et désolé s'il y a un peu beaucoup de questions !
cassandra_bcll
Elève-pilote posteur

Re: Demande de renseignement concernant plusieurs voies pour devenir pilote

Message par cassandra_bcll »

Coucou !
Concernant la prépa ATPL , si tu as un niveau de bourse très bas (0bis) tu peux être refuser mm si tu as de très bonnes notes , jte recommande d’être échelon 2-3 a minima sinon tu auras une très mauvaise note pour l’étude de dossier ( ou tu risques de ne pas être admissible ).
Et cette formation n’est pas du moins très très difficile ( mais quand même ) si tu es admissible je peux te confirmer que tu n’auras pas de soucis à valider ton année pour rejoindre la promo EPL/S l’année pro .

Et concernant la voie EPL/S, tout est gratuit à lenac pour tout ce qui du pilotage après a l’issue de la première année de prépa seul 2 parmis 14 sont admis( les autres c’est 2eme année de prépa etc…), c’est pas le contenu qui est difficile mais plutôt la rapidité qu’il faut avoir.
A titre d’indicatif, l’année dernière ils étaient environ 1400 à l’écrit et seul 14 d’entre eux ont rejoins l’enac(EPL/S)
Pour cette année , pour la voie ATPL on est 50 a être convoqué à l’écrit pour 5 places cette année ( donc soit 10% de chance )
Modifié en dernier par cassandra_bcll le 28 févr. 2025, 17:44, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Merci pour ces réponses déjà très complètes ! Ma famille n'a pas de bourse, donc je pense abandonner l'idée de la préparation ATPL. Quelqu'un a-t-il des des éléments de réponse sur mes questions Concernant British Airways et Air France ?
Merci !
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Zartu a écrit : 27 févr. 2025, 18:12
3. Cadets British Airways

Quand je recherche le prix de la formation sur internet, on m'indique un prix de 100 000 livres sterling. Cette somme est elle à la charge de l'élève, ou financée par la compagnie ? Les conditions de vie d'un pilote chez British Airways sont-elles bonnes ? Est-il possible d'être basé en France alors que l'on travaille dans cette compagnie ?
Bonjour

Financement de la formation : ça dépend des périodes, mais il me semble avoir lu que cette année, la formation est financée par la compagnie dans son intégralité.

En ce qui concerne les conditions de travail/salaire -> oui elles sont bonnes voire très bonnes.

Base en France -> Non il n'est pas possible d'être basé en France, uniquement en UK. Néanmoins, le commuting est peut-être possible avec un peu d'ancienneté et un planning favorable.
Zartu a écrit : 27 févr. 2025, 18:12
4. Questions sur Air France en général

Choisit-on dès le début si l'on fait du court, moyen ou long courrier ? Si oui, quel est le plus prisé ? J'aimerais faire du court-courrier pour être le plus souvent possible chez moi. A partir de combien d'expérience peut on tenter de devenir captain ? Quels sont les salaires ? Choisit-on sa base ? Quelles sont les plus prisées ? La famille du pilote a-t-elle des réductions, si oui de combien, sur les billets ?

Merci d'avance, et désolé s'il y a un peu beaucoup de questions !
Court ou long courrier : non pas le choix au début, tous les nouveaux entrants commencent pas le court/moyen courrier.

Ensuite, la logique de carrière ( a l'ancienneté), est dans l'ordre : Copi Court/moyen courrier, Copi Long courrier, Commandant court/moyen courrier, Commandant Long courrier

Néanmoins, certains pilotes choisissent de rester sur court/moyen courrier pour des questions d'équilibre avec leur vie privée, mais c'est un choix personnel.

Evolution vers Captain : pas avant d'obtenir sa licence ATPL, donc pas avant 3 ans. Néanmoins, il semblerait que le tarif chez Air France pour passer commandant est en général de 10 ans (c'est beaucoup une histoire d'ancienneté dans la compagnie, tu dois attendre ton tour en fonction des places qui se libèrent).

Salaires : je te propose de faire une recherche sur le forum ou sur pilotjobnetwork, tu trouveras pas mal d'infos sur les salaires AF, il y a plusieurs fils ou ça a déjà été longuement débattu (ça varie beaucoup en fonction de ton expérience, ancienneté, poste occupé, etc...)
Néanmoins, la combinaison Salaire/avantages/sécurité de l'emploi chez AF est parmi l'une des meilleures au monde (et peut être tout simplement LA "meilleure")

En ce qui concerne la base, c'est principalement Paris (De gaulle ou Orly). Il y a quelques bases saisonnières en province (Nice, Lyon, Montpellier), mais elles sont très demandées, et ne sont pas actives toute l'annnée.
En revanche, beaucoup de pilotes commutent et habitent en province.

Avantages familiaux : oui il y en a, mais je ne connais pas les règles, à voir si un pilote AF peut contribuer, mais il me semble avoir déjà vu des messages sur le forum à ce sujet, faut fouiller un peu le forum ;-)
Modifié en dernier par Sam73 le 28 févr. 2025, 19:16, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Merci beaucoup ! Il est donc chez AF obligatoire de passer par copilote long courrier. Combien de débouchés par mois environ ? Si on négocie au mieux, combien peur on espérer en avoir (je tiens beaucoup à ma vie familiale et en veut donc le moins possible) ?
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Zartu a écrit : 28 févr. 2025, 18:34 Merci beaucoup ! Il est donc chez AF obligatoire de passer par copilote long courrier. Combien de débouchés par mois environ ?
ça je n'en sais rien.

Peut-être qu'il existe des Commandants qui sont passés commandant sans passser par la case long courrier.

Par contre, je ne connais pas tes contraintes familiales, mais c'est loin d'être le bagne.

J'ai un copain sur B787 qui a choisi de se mettre à temps partiel, et il en est à 2 rotations de 3/4 jours par mois.
-> Donc OK il est pas tous les soirs chez lui, mais franchement, bosser 8 jours par mois pour le type de salaire proposé chez AF, il y a très peu de métiers qui le permettent, et il a tout le temps pour profiter de ses enfants.

De plus, chez AF, ce n'est pas parce que tu fais du court/moyen courrier que tu seras tous les soirs chez toi (il y a régulièrement des découchés).

Si tu veux éviter ça au maximum, je te recommande plutôt de viser les low cost type Easyjet/Ryanair, où le fait de revenir tous les soirs à la base fait partie de leur modèle économique.

Ceci étant dit, pour avoir discuté plein de fois avec un Cdb AF aujourd'hui à la retraite, si tu choisis d'être pilote de ligne, il faut être prêt à faire un minimum de concessions sur la vie de famille.
-> Il ne compte plus par exemple le nombre de Noëls en famille ou d'anniversaires le dimanche qu'il a raté, et ce même chez AF qui est probablement la meilleure compagnie au monde pour pouvoir organiser au mieux sa vie personnelle.

Après ça ne l'a pas empêché, grâce à AF, d'avoir une vraie vie de famille et d'avoir été présent pour élever ses enfants, mais ça s'organise ;)
Auteur du sujet
Zartu
Elève-pilote posteur

Message par Zartu »

Après, si je ne me trompe, dans les low cost, les conditions de travail sont moins bonnes, avec beaucoup de rotations pour un salaire moins élevé... Mais c'est un compromis.
Répondre