Classe 1 - dents de sagesse

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
RomeoFox
Elève-pilote posteur

Classe 1 - dents de sagesse

Message par RomeoFox »

Bonjour à tous,

Etant titulaire d'une classe 1 et d'une classe 2 je vais devoir me faire retirer mes dents de sagesse par anesthesie générale. Etant étudiant en ATPL, j'ai lu dans les textes qu'en cas d'opération chirurgicale c'est un avis aéromédical mais d'après ce que j'ai lu dans le PART MED quand il s'agit d'une anesthésie générale/locale/DENTAIRE genre pour extraire une dent par exemple, il faut juste respecter 48 heures avant de revoler.

Vous confirmez ?
Merci ! fly safe :)
jrkob
Chef de secteur posteur

Re: Classe 1 - dents de sagesse

Message par jrkob »

mmh voila ce que je vois dans le PART-MED, GM1 MED.A.020 (19):
(19) Anaesthetics. Following local, general, dental and other anaesthetics, a period of time
should elapse before returning to flying. The period will vary considerably from individual
to individual, but a pilot or cabin crew member should not fly for at least 12 hours after
a local anaesthetic, and for at least 48 hours after a general, spinal or epidural anaesthetic
Je ne pense pas que ce soit équivalent à "il faut juste respecter 48 heures avant de revoler".

Regardes-tu à une autre provision du PART-MED (que je n'ai pas vu) pour arriver à ta conclusion ?
ATPL(A): 14/14
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

RomeoFox a écrit : 26 févr. 2025, 20:42 Bonjour à tous,

Etant titulaire d'une classe 1 et d'une classe 2 je vais devoir me faire retirer mes dents de sagesse par anesthesie générale. Etant étudiant en ATPL, j'ai lu dans les textes qu'en cas d'opération chirurgicale c'est un avis aéromédical mais d'après ce que j'ai lu dans le PART MED quand il s'agit d'une anesthésie générale/locale/DENTAIRE genre pour extraire une dent par exemple, il faut juste respecter 48 heures avant de revoler.

Vous confirmez ?
Merci ! fly safe :)
Salut,
Au dos de ton certificat médical il y a écrit :

a) Les titulaires de licence n'exercent à aucun moment les privilèges de leur licence et des qualifications et certificats qui y sont liés s'ils:
1) ont connaissance d'une quelconque diminution de leur aptitude médicale susceptible de les rendre incapables d'exercer ces privilèges en toute sécurité

Si ton intervention se passe bien, tu seras malnutri et affaibli pendant environ une semaine du fait de la douleur et de la difficulté à t'alimenter. Perso je m'abstiendrais donc de voler au moins une semaine.

3) Reçoivent tout traitement médical, chirurgical ou autre susceptible d'influer sur la sécurité des vols.

b) en outre, les titulaires de licence tâchent d'obtenir, sans retard indu, un avis aéromédical :
1) S'ils ont subi une opération chirurgicale

Si tu n'avais qu'une classe 2, je te dirais de revoler au bout d'une semaine si tout va bien et basta.
Mais tu as une classe 1. Donc lors de ta prochaine visite tu devras signaler ton intervention. Et là on pourra te demander si tu as consulté le médecin aéronautique avant de reprendre ton activité. Et si tu dis non, ça peut te créer des ennuis. Si tu décides de ne pas mentionner ton intervention sur le formulaire, très bien, mais lors de la prochaine visite de l'ORL (tous les 2 ou 5 ans je ne sais plus) il pourrait détecter l'absence de tes dents de sagesse (le risque est faible j'avoue sans radio) et rebelotte "vous l'avez pas mentionné, blabla".

Donc pour un truc aussi simple en conclusion je te recommande de ne pas voler avant d'avoir contacté ton CEMPN ou autre pour le fameux avis aéromédical (qui sera assurément positif) :)
Auteur du sujet
RomeoFox
Elève-pilote posteur

Message par RomeoFox »

Hello ça marche pas de problème merci pour vos réponses

fly safe :)
Répondre