Reconversion Sous-marinier vers Pilote à 40 ans?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Daxismy
Elève-pilote posteur

Reconversion Sous-marinier vers Pilote à 40 ans?

Message par Daxismy »

Bonjour à toutes et tous !

Je bouquine votre forum en long, en large et en travers depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai pu voir beaucoup de choses sur le sujet mais dans le doute, je préfère reposer la question. La situation des compagnie depuis les ports que j'ai lu a changé, change et changera encore, il y a de meilleurs timings que d'autres.

J'aimerai avoir vos conseils et avis sur une reconversion professionnelle pour etre copilote vers les 42 ans. Cela est dans environ 10 ans dans mon cas, ce qui nous pousse à 2035. Pourquoi 10 ans ? Je suis sous marinier, ingénieur de quart et une carrière de sous marinier pour pleins de raisons est assez courte, je pense donc au futur. Il n'y a à mon sens, une fois que l'on a fait de la conduite dans un sous marin, qu'un seul domaine ou l'expertise est équivalente derrière un pupitre : le pilotage.
Je ne suis pas allé vers cette filaire en sortie d'études parce que tout simplement je n'étais pas assez bon. J'ai pu grâce à la MN valider mon master en phy nuc, chose impensable lorsque j'avais 20 ans, en retournant à l'école à 25-30 ans.

Je sais que 40-42 ans, cela est "vieux" dans l'esprit de beaucoup de gens, mais il reste 20 ans de carrière après, la vie ne s'arrête pas à notre sortie d'études. Je peux dire à juste titre que mon expérience me servira dans mon futur emploi et qu'un " senior" junior avec 15.000h de pupitre cela n'est pas commun même si cela ne concerne pas le pilotage. Gestion des avaries, échanges et dialogues avec un intermédiaire, objectifs de conduite, rien de différent avec une situation dans un cockpit.

Néanmoins, je ne me leurre pas, je sais qu'il y a des pilotes expérimentés sans compagnie, de jeunes loups plein d'avenir et de talent en recherche d'emploi .. 40 ans, bien amenés ou pas, cela restera un frein au recrutement.

Certains d'entre vous ont un avis assez tranché sur la question, probablement bien plus à au courant de mois de cet environnement par exemple ici : viewtopic.php?t=43759

Pour vous quels sont les gros inconvénients à etre pilote en reconversion ? J'imagine qu'à 40 ans, les grandes compagnies sont inaccessibles, cela sera donc en emploi de copilote sur un A320 easyjet non ? Ou le rythme de vol doit etre assez intense avec un vol identique répété des dizaines de fois ?

Pour moi l'objectif est de reflechir dès maintenant à un plan détaillé pour arriver au mieux le jour J, quelque part ou l'on a besoin de moi et ou je sais dans quoi je m'engage. Des idées ? Plutot le transport de marchandises/frets ?

N'hésitez pas à être direct,

Je vous remercie !
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Reconversion Sous-marinier vers Pilote à 40 ans?

Message par Dubble »

J'imagine qu'à 40 ans, les grandes compagnies sont inaccessibles, cela sera donc en emploi de copilote sur un A320 easyjet non ?
On parlait des conclusions faciles sur un autre sujet.. Celle-ci est même trop rapide.

Commence par te renseigner sur les filières de formation et d'embauche. Mais sache juste que c'est tout à fait possible, tu as l'air bien câblé pour. Le métier de sous marinier comporte effectivement beaucoup de points communs qu'on recherchera.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Daxismy a écrit : 04 mars 2025, 10:15 J'imagine qu'à 40 ans, les grandes compagnies sont inaccessibles, cela sera donc en emploi de copilote sur un A320 easyjet non ? Ou le rythme de vol doit etre assez intense avec un vol identique répété des dizaines de fois ?
Les compagnies qui ont une réelle limite d'âge sont rares. On cherche de plus en plus une mixité des profils. Ton expérience passée sera assurément intéressante sur un CV. Arriver sur le marché de l'emploi à 42 ans n'est donc pas un handicap.

Actuellement un jeune pilote a plus de chance d'être embauché dans le groupe Air France que chez Easyjet. Cette dernière compagnie n'embauche que des pilotes expérimentés. Les low cost ont bien changé depuis leur expansion il y a une quinzaine d'années.

Dans la plupart des compagnies le rythme de vol est intense. Parfois ce rythme est compensé par un bon salaire, mais souvent c'est l'ensemble des conditions qui sont difficiles, et exceptionnellement tu trouves un emploi vraiment confortable. C'est pour cela qu'on rencontre beaucoup de pilotes blasés après quelques années de boulot, ou qui ne parlent que de salaires et de "roster" (planning) sur certaines pages du forum :beu:
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Si ça peut te motiver il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont fait des reconversions tardives et sont aujourd'hui en ligne :)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ce n'est pas impossible mais très difficile. Meme si en théorie il n'y a pas de limite d'âge, en pratique c'est autre chose.
Pense juste à un plan B car cela peut trainer... on ne trouve pas de job en sortie d'école comme ça, cela peut prendre des mois, années.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

tlabeaume a écrit : 04 mars 2025, 18:39 Si ça peut te motiver il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont fait des reconversions tardives et sont aujourd'hui en ligne :)
Qui me parle ? 8)

J'attaque l'ATPL théorique à 34 ans

Ca date de 2008, mais j'ai mis à jour le premier post avec mon parcours depuis.
Auteur du sujet
Daxismy
Elève-pilote posteur

Message par Daxismy »

Bonjour à toutes/tous !

Merci pour ces messages rapides et bienveillants. Pour ce qui était Easyjet copilote, je disais ca sans aucune arriere pensée. Je partais du principe ( surement faux à vous lire ) que l'on accedait à une plateforme lowcost pour ensuite avec de l'experience aller vers des compagnies de prestige.

Cela se déroule autrement dans les faits ? On devient cadet chez AF et les recrutements "externes" sont assez rares ensuite ? Vous parlez de rythme de travail, je n'arrive pas à trouver " precisement " d'informations sur la semaine type d'un pilote. Cela est vraiment variable d'une compagnie à une autre ?

En tout cas je vous remercie mille fois pour vos messages
Sam73
Captain posteur

Message par Sam73 »

Non, le schéma de carrière Low Cost -> Major, est un schéma possible, mais il est loin d'être le seul.

La plupart des major ont leur filière cadet pour faire rentrer des débutants dans leurs rangs, mais il est tout à fait possible de les rejoindre avec un autre parcours.

Si on parle d'AF spécifiquement, ils ont leur filière cadet ou ENAC pour les débutants, et ensuite il y a les autres professionnels qui viennent d'autres compagnies d'aviation de ligne, mais aussi de l'aviation d'affaires, du travail aérien, et bien sûr les pilotes militaires (même si c'est plus facile d'être appelé en sélection si on est expérimenté sur les avions qu'ils utilisent en ce moment comme le B737, l' A320 ou l' A220).

En fait tout dépend de leurs besoins en recrutement du moment, et de ta capacité à réussir leurs sélections qui est un exercice très particulier qu'il faut bien comprendre.

Ensuite en ce qui concerne le rythme de travail, il est très variable d'une compagnie à l'autre avec des plannings très différents en fonction de leurs activités.

Je te propose de parcourir le fil ci-dessous, tu as pas mal de témoignages de pilotes qui font de la ligne en low cost, en major, en cargo, en aviation d'affaires (ou aviation corporate), etc... C'est très très varié ;)

viewtopic.php?t=27218
Auteur du sujet
Daxismy
Elève-pilote posteur

Message par Daxismy »

Merci !

Je vais le redire parce que cela est un peu oublié en 2025 : merci pour votre bienveillance. Je vais retourner éplucher des sujets pour me faire l'idée de la plus précise possible du boulot.
Répondre