L'Océanie L'ELDORADO pour devenir pilote ?

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
EthanZ
Elève-pilote posteur

L'Océanie L'ELDORADO pour devenir pilote ?

Message par EthanZ »

Bonjour à tous,
Je suis étudiant PPL ici-meme en France et je souhaiterai connaitre votre avis sur mon projet d'aller étudier en Australie.
Au vu de la conjecture Française et Européenne pour devenir pilote ( surplus de jeunes pilotes pour très peu de postes ) mais également l'aspect business extrêmement véreux et repoussant des soit disant écoles aux millier de partenaires :turn: , ce projet me semble tout à fait viable.
De ce que j'ai compris les qualifs s'exportent bien aux Etats-Unis + ouverture au marché asiatique florissant.
Les tarifs sont largement plus honnêtes qu'en France et à confirmer mais les instructeurs ont un SMIC de $27 / heure ?
Un vrai déficit de pilotes à venir et des conditions de vols digne d'un rêves dans le Queensland.
Peut-être que j'idéalise trop d'où ce post mais je vous serai très reconnaissant pour un avis sur la situation.
Merci à vous :pekin:
Loophole
Copilote posteur

Re: L'Océanie L'ELDORADO pour devenir pilote ?

Message par Loophole »

L'Eldorado de l'aviation c'est le Canada. Regarde de ce côté là plutôt
Julesnoirm
Copilote posteur

Message par Julesnoirm »

Salut,

Une des premières choses à faire quand on parle de se former à l'étranger, cest de se rnsigner sur les conditions d'immigration.
Auras tu le droit d'étudier la bas, et surtout d'y travailler ?

( Je confirme pour le Canada ;) )
Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec ) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Auteur du sujet
EthanZ
Elève-pilote posteur

Message par EthanZ »

Loophole a écrit : 15 juil. 2024, 20:12 L'Eldorado de l'aviation c'est le Canada. Regarde de ce côté là plutôt
Salut,
Je te remercie pour ton retour.
Si cela ne te dérange pas est-ce que tu pourrais m’en dire plus sur ce choix du Canada ? Je vois beaucoup de pilotes en dire du bien. Un durcissement de l’immigration se profile sur l’horizon pourtant…
Loophole
Copilote posteur

Message par Loophole »

EthanZ a écrit : 19 janv. 2025, 13:23
Loophole a écrit : 15 juil. 2024, 20:12 L'Eldorado de l'aviation c'est le Canada. Regarde de ce côté là plutôt
Salut,
Je te remercie pour ton retour.
Si cela ne te dérange pas est-ce que tu pourrais m’en dire plus sur ce choix du Canada ? Je vois beaucoup de pilotes en dire du bien. Un durcissement de l’immigration se profile sur l’horizon pourtant…
Un durcicement certes, mais toujours facile quand on compare au reste du monde.
Ce qui m'interessait etait l'aviation de brousse, le cout de formation et le nombre d'opportunités par rapport à l'Europe. Il y a moins de competition.
Auteur du sujet
EthanZ
Elève-pilote posteur

Message par EthanZ »

Bonjour à tous,
Suite à mon poste datant de plusieurs mois déjà je souhaite vous faire un retour suite à mon voyage en Australie et à mes longues discussion avec de nombreux instructeurs la bas.

Je peux vous dire d’avance que c’est pas gagné. Déjà avant tout il faut avoir le droit de travailler donc soit avoir la nationalité soit avoir un working visa. Le seul visa envisageable est le post study working visa qui donne le droit de travailler en Australie suite à des études universitaires. Et oui ! Des études universitaires. Il faudra impérativement passer un « Bachelor of Aviation CPL » qui dure 3 ans et coûte près de 100K…

Imaginons que vous ayez réussie ces étapes et que vous obtenez un module d’instructeur ( le seul utile à faire monter les hdv à ce stade ). Avec un Instructor rating grade 3, Le plus petit grade sur les 3 possibles d’instructeur, vous allez vous retrouver sur un marché extrêmement bouché où la plupart des employeurs si ce n’est pour dire l’intégralité demanderont la nationalité australienne. Par ailleurs je vous inviterai à faire un tour sur le forum australien PPRUNE section newbie pour vous rendre compte de l’ampleur de la galère pour trouver son premier boulot ( alors qu’ils sont australiens ). À confirmer mais les offres d’emplois en general aviation tout comme celles de pilote de ligne demandent 1500Hdv sur bimoteur, IR. Or pour obtenir ces heures ils vous faut déjà le boulot. Donc en gros cercle infernal qui demande un miracle pour le briser.
Ah et le test CPL dure 3h…

J’ai été dégouté de cerner tous ces détails rendant le formation proche de l’impossible pour les étrangers, mais même pour les australiens au final. Dernier point, ils ne peuvent voler que en Australie avec le privilège de leur licenses, population de - de 30 millions. Des villes éparses certes, mais la population est très faibles donc bien plus défavorable a un travail de pilote que l’Europe ou les USA au final.
A vous de voir pour la suite
Loophole
Copilote posteur

Message par Loophole »

EthanZ a écrit : 06 mars 2025, 07:24 Bonjour à tous,
Suite à mon poste datant de plusieurs mois déjà je souhaite vous faire un retour suite à mon voyage en Australie et à mes longues discussion avec de nombreux instructeurs la bas.

Je peux vous dire d’avance que c’est pas gagné. Déjà avant tout il faut avoir le droit de travailler donc soit avoir la nationalité soit avoir un working visa. Le seul visa envisageable est le post study working visa qui donne le droit de travailler en Australie suite à des études universitaires. Et oui ! Des études universitaires. Il faudra impérativement passer un « Bachelor of Aviation CPL » qui dure 3 ans et coûte près de 100K…

Imaginons que vous ayez réussie ces étapes et que vous obtenez un module d’instructeur ( le seul utile à faire monter les hdv à ce stade ). Avec un Instructor rating grade 3, Le plus petit grade sur les 3 possibles d’instructeur, vous allez vous retrouver sur un marché extrêmement bouché où la plupart des employeurs si ce n’est pour dire l’intégralité demanderont la nationalité australienne. Par ailleurs je vous inviterai à faire un tour sur le forum australien PPRUNE section newbie pour vous rendre compte de l’ampleur de la galère pour trouver son premier boulot ( alors qu’ils sont australiens ). À confirmer mais les offres d’emplois en general aviation tout comme celles de pilote de ligne demandent 1500Hdv sur bimoteur, IR. Or pour obtenir ces heures ils vous faut déjà le boulot. Donc en gros cercle infernal qui demande un miracle pour le briser.
Ah et le test CPL dure 3h…

J’ai été dégouté de cerner tous ces détails rendant le formation proche de l’impossible pour les étrangers, mais même pour les australiens au final. Dernier point, ils ne peuvent voler que en Australie avec le privilège de leur licenses, population de - de 30 millions. Des villes éparses certes, mais la population est très faibles donc bien plus défavorable a un travail de pilote que l’Europe ou les USA au final.
A vous de voir pour la suite
Quelle idée as tu eu de te taper un voyage en Australie pour avoir la meme reponse que je t'ai donné?

De plus, pourquoi n'as tu pas contacté des pilotes australiens via LinkedIn ou PPrune? Avec les moyens de communication aujourd'hui, ça ne servait strictement à rien de te deplacer.

L'eldorado de l'aviation est le CANADA.
Répondre