Vols IFR îles anglo-normandes et Corse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Vols IFR îles anglo-normandes et Corse

Message par doulou1 »

Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour 1/ vol IFR de région parisienne à Jersey ou Guernesey à partir d’un terrain non douanier (Lognes) : y a t’il moyen d’éviter un stop sur un terrain douanier car j’ai lu que des dérogations sont possibles. Idem au retour. 2/ vol vers la Corse Propriano. Des conseils pour refueler sur un terrain IFR sur le continent, et tout retour d’expérience est bienvenu ? Merci !
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Vols IFR îles anglo-normandes et Corse

Message par LC41 »

Bonjour
doulou1 a écrit : 08 mars 2025, 23:41 Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour 1/ vol IFR de région parisienne à Jersey ou Guernesey à partir d’un terrain non douanier (Lognes) : y a t’il moyen d’éviter un stop sur un terrain douanier car j’ai lu que des dérogations sont possibles. Idem au retour.
Non, il n'y a pas de moyen d'éviter, à part éviter d'y aller... :P
doulou1 a écrit : 08 mars 2025, 23:41 2/ vol vers la Corse Propriano. Des conseils pour refueler sur un terrain IFR sur le continent, et tout retour d’expérience est bienvenu ? Merci !
A une époque j'avais trouvé Montpellier et Nimes très accueillants, mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé, et les choses changent. Il y a aussi Avignon qui a une pompe en libre service.
Modifié en dernier par LC41 le 09 mars 2025, 16:55, modifié 1 fois.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

doulou1 a écrit : 08 mars 2025, 23:41 Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour 1/ vol IFR de région parisienne à Jersey ou Guernesey à partir d’un terrain non douanier (Lognes) : y a t’il moyen d’éviter un stop sur un terrain douanier car j’ai lu que des dérogations sont possibles. Idem au retour.
Pour Jersey,
* C'était dans l'union douanière jusqu'à 2021
* C'était toujours hors territoire TVA
* C'était dans FIR Français (il n'y a pas d'EET)

En gros, avant 2021 c’était tait comme la Corse: hors TVA mais dans UE sauf c'était il a fallut passer l'immigration car c'est hors Schengen. Ceci dit, c'était toujours OK avec une dérogation pour vol équipage seulement,: c'était possible d'aller avec un préavis depuis Toussus, Lognes, Granville, Chartres...

Tout ca à disparu en 2021, Jersey c'est en "Protocol3" en ce moment avec l'Europe: c'est hors UE, hors Schengen et l'AIP France insiste sur une procédure pour les plan de vols maintenant, il faut passer par Dinard ou Cherbourg, n'oublie pas il faut un préavis 24h/48h
doulou1 a écrit : 08 mars 2025, 23:41 2/ vol vers la Corse Propriano. Des conseils pour refueler sur un terrain IFR sur le continent, et tout retour d’expérience est bienvenu ? Merci !
Cannes? Avignon?
Modifié en dernier par IbraBell le 09 mars 2025, 10:16, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

doulou1 a écrit : 08 mars 2025, 23:41. Des conseils pour refueler sur un terrain IFR sur le continent, et tout retour d’expérience est bienvenu ?
Qu'est-ce que tu appelles un terrain IFR ? Une approche publiée ? quel type et pourquoi ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est rare d'avoir besoin d'une procédure au sud? mais je passe toujours par Avignon pour percer et fuel

Cannes je fais en VFR (en IFR c'est une galère avec les retards et créneaux), c'est toujours CAVOK
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Merci pour vos réponses. Terrain IFR, c’était un raccourci pour terrain avec procédure de percée pour éviter les aléas météo . Je retiens Avignon en effet. Et ça reste compliqué et augmente en plus les coûts pour les îles anglaises
Répondre