Vols IFR îles anglo-normandes et Corse
Modérateur : Big Brother
Vols IFR îles anglo-normandes et Corse
Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour 1/ vol IFR de région parisienne à Jersey ou Guernesey à partir d’un terrain non douanier (Lognes) : y a t’il moyen d’éviter un stop sur un terrain douanier car j’ai lu que des dérogations sont possibles. Idem au retour. 2/ vol vers la Corse Propriano. Des conseils pour refueler sur un terrain IFR sur le continent, et tout retour d’expérience est bienvenu ? Merci !
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: Vols IFR îles anglo-normandes et Corse
Bonjour
Non, il n'y a pas de moyen d'éviter, à part éviter d'y aller...doulou1 a écrit : ↑08 mars 2025, 23:41 Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour 1/ vol IFR de région parisienne à Jersey ou Guernesey à partir d’un terrain non douanier (Lognes) : y a t’il moyen d’éviter un stop sur un terrain douanier car j’ai lu que des dérogations sont possibles. Idem au retour.
A une époque j'avais trouvé Montpellier et Nimes très accueillants, mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé, et les choses changent. Il y a aussi Avignon qui a une pompe en libre service.
Modifié en dernier par LC41 le 09 mars 2025, 16:55, modifié 1 fois.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Pour Jersey,doulou1 a écrit : ↑08 mars 2025, 23:41 Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour 1/ vol IFR de région parisienne à Jersey ou Guernesey à partir d’un terrain non douanier (Lognes) : y a t’il moyen d’éviter un stop sur un terrain douanier car j’ai lu que des dérogations sont possibles. Idem au retour.
* C'était dans l'union douanière jusqu'à 2021
* C'était toujours hors territoire TVA
* C'était dans FIR Français (il n'y a pas d'EET)
En gros, avant 2021 c’était tait comme la Corse: hors TVA mais dans UE sauf c'était il a fallut passer l'immigration car c'est hors Schengen. Ceci dit, c'était toujours OK avec une dérogation pour vol équipage seulement,: c'était possible d'aller avec un préavis depuis Toussus, Lognes, Granville, Chartres...
Tout ca à disparu en 2021, Jersey c'est en "Protocol3" en ce moment avec l'Europe: c'est hors UE, hors Schengen et l'AIP France insiste sur une procédure pour les plan de vols maintenant, il faut passer par Dinard ou Cherbourg, n'oublie pas il faut un préavis 24h/48h
Cannes? Avignon?
Modifié en dernier par IbraBell le 09 mars 2025, 10:16, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Qu'est-ce que tu appelles un terrain IFR ? Une approche publiée ? quel type et pourquoi ?
C'est rare d'avoir besoin d'une procédure au sud? mais je passe toujours par Avignon pour percer et fuel
Cannes je fais en VFR (en IFR c'est une galère avec les retards et créneaux), c'est toujours CAVOK
Cannes je fais en VFR (en IFR c'est une galère avec les retards et créneaux), c'est toujours CAVOK
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Merci pour vos réponses. Terrain IFR, c’était un raccourci pour terrain avec procédure de percée pour éviter les aléas météo . Je retiens Avignon en effet. Et ça reste compliqué et augmente en plus les coûts pour les îles anglaises
-