(au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetfouga
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(au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Bonjour,
Je vais faire ma ground school chez Bartolini la semaine prochaine, j'ai mon vol du retour un lundi à 20h, et n'ayant pas passé ma classe 1, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le faire là bas (en plus c'est que 150€).
L'école m'a indiqué un endroit, en l'occurence un hopital militaire à Varsovie. Jusque là rien de spécial, seulement ils m'ont envoyé une lettre à donner aux réceptionnistes en Polonais car ils parlent mal l'Anglais là bas...
Du coup je me demande si c'est pareil avec les toubibs, et je voudrais pas me faire jeter avec une inaptitude s'ils ont besoin d'info et qu'on ne se comprend pas.
Je dois au minimum expliquer mes corrections des lunettes car mon ordonnance pour les lentilles est en Allemand (je vis en Allemagne), après c'est pas méchant, -0,5 pour la myopie à chaque oeil et -0,25 -0,75 pour l'astygmatie.
Je sais que des fois il y a des dérogations en cas de problèmes, ou alors on peut être inapte à cause d'une pathologie (typiquement calcul biliaire symptomatique) et une fois que c'est traité/corrigé (enlevement de la vésicule, perte de poids et régime de vie dans le cas d'un diabète de type II... non je n'ai pas ces pathologies, j'ai juste trouvé ça sur legifrance) on a l'aptitude.
Seulement j'ai pas envie de m'embêter avec ça en Pologne, je ferai ma pratique avec L3 en UK dans tous les cas.
Donc, si pour une raison X ou Y ils me mettent inapte, est-ce que je peux les ignorer et aller repasser ma visite en France ou en UK, ou est-ce que c'est centralisé au niveau Européen, et le prochain pays où je passerai ma visite pourra savoir que j'ai déjà fait une admission ailleurs?
Merci.
Je vais faire ma ground school chez Bartolini la semaine prochaine, j'ai mon vol du retour un lundi à 20h, et n'ayant pas passé ma classe 1, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le faire là bas (en plus c'est que 150€).
L'école m'a indiqué un endroit, en l'occurence un hopital militaire à Varsovie. Jusque là rien de spécial, seulement ils m'ont envoyé une lettre à donner aux réceptionnistes en Polonais car ils parlent mal l'Anglais là bas...
Du coup je me demande si c'est pareil avec les toubibs, et je voudrais pas me faire jeter avec une inaptitude s'ils ont besoin d'info et qu'on ne se comprend pas.
Je dois au minimum expliquer mes corrections des lunettes car mon ordonnance pour les lentilles est en Allemand (je vis en Allemagne), après c'est pas méchant, -0,5 pour la myopie à chaque oeil et -0,25 -0,75 pour l'astygmatie.
Je sais que des fois il y a des dérogations en cas de problèmes, ou alors on peut être inapte à cause d'une pathologie (typiquement calcul biliaire symptomatique) et une fois que c'est traité/corrigé (enlevement de la vésicule, perte de poids et régime de vie dans le cas d'un diabète de type II... non je n'ai pas ces pathologies, j'ai juste trouvé ça sur legifrance) on a l'aptitude.
Seulement j'ai pas envie de m'embêter avec ça en Pologne, je ferai ma pratique avec L3 en UK dans tous les cas.
Donc, si pour une raison X ou Y ils me mettent inapte, est-ce que je peux les ignorer et aller repasser ma visite en France ou en UK, ou est-ce que c'est centralisé au niveau Européen, et le prochain pays où je passerai ma visite pourra savoir que j'ai déjà fait une admission ailleurs?
Merci.
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Un conseil, fais-le en UK.
Le jour où tu dois faire une conversion de license, la nouvelle autorité aura besoin de tout les dossiers médicaux précédents (et le dossier de la classe 1 initiale est indispensable, ils demandent même une traduction de l'électrocardiogramme par exemple...).
Quand ça a été fait dans un autre pays, c'est souvent le bordel (et je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans!). C'est notamment le cas pour la première conversion, puisque le dossier médical initial sera en Pologne et tu vas devoir leur demander de l'envoyer. Alors si tu ne parles pas Polonais et eux Anglais, good luck! Et si cette conversion ne se fait pas avant de passer le CPL, la compagnie qui t'embauchera te demandera de la faire (dans la plupart des cas).
De plus si tu passes un CPL/IR en UK afin d'avoir un CPL(A) de la CAA, la FTO te demandera surement de convertir la classe 1 en CAA afin d'émettre la license.
Donc va au plus facile, même si c'est un peu plus cher. Ca te facilitera grandement les choses d'avoir un médical CAA si tu fais ta formation là-bas.
Le jour où tu dois faire une conversion de license, la nouvelle autorité aura besoin de tout les dossiers médicaux précédents (et le dossier de la classe 1 initiale est indispensable, ils demandent même une traduction de l'électrocardiogramme par exemple...).
Quand ça a été fait dans un autre pays, c'est souvent le bordel (et je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans!). C'est notamment le cas pour la première conversion, puisque le dossier médical initial sera en Pologne et tu vas devoir leur demander de l'envoyer. Alors si tu ne parles pas Polonais et eux Anglais, good luck! Et si cette conversion ne se fait pas avant de passer le CPL, la compagnie qui t'embauchera te demandera de la faire (dans la plupart des cas).
De plus si tu passes un CPL/IR en UK afin d'avoir un CPL(A) de la CAA, la FTO te demandera surement de convertir la classe 1 en CAA afin d'émettre la license.
Donc va au plus facile, même si c'est un peu plus cher. Ca te facilitera grandement les choses d'avoir un médical CAA si tu fais ta formation là-bas.
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Salut,
Merci pour ta réponse.
En fait c'est pas une histoire d'argent, c'est juste qu'avant d'aller plus loin dans l'Atpl et compagnie je voudrais être sûr d'être ok.
Est-ce que c'est vrai qu'en UK c'est plus light? J'ai aucune raison d'avoir des problèmes mais tant qu'on a pas la classe 1 en main on est sûr de rien.
Si maintenant je fais la classe 1 en PL "pour voir", peu importe le résultat, est-ce que quelque chose m'empêche de refaire la visite d'admission en UK?
Après je pars pas pour une conversion, je vais sûrement chez L3 donc ce sera une licence full Uk que j'aurai. Si maintenant j'arrive à la faire en PL, je démarre directement le transfert avec l'UK pour le médical, j'ai encore 6 mois devant moi avant d'avoir fini l'Atpl, mais c'est clair que personne ne va m'aider, l'école n'a pas vraiment d'intérêt à avoir un élève qui ne fait que l'Atpl chez eux...
Elle est à combien en UK si tu sais?
Merci.
Merci pour ta réponse.
En fait c'est pas une histoire d'argent, c'est juste qu'avant d'aller plus loin dans l'Atpl et compagnie je voudrais être sûr d'être ok.
Est-ce que c'est vrai qu'en UK c'est plus light? J'ai aucune raison d'avoir des problèmes mais tant qu'on a pas la classe 1 en main on est sûr de rien.
Si maintenant je fais la classe 1 en PL "pour voir", peu importe le résultat, est-ce que quelque chose m'empêche de refaire la visite d'admission en UK?
Après je pars pas pour une conversion, je vais sûrement chez L3 donc ce sera une licence full Uk que j'aurai. Si maintenant j'arrive à la faire en PL, je démarre directement le transfert avec l'UK pour le médical, j'ai encore 6 mois devant moi avant d'avoir fini l'Atpl, mais c'est clair que personne ne va m'aider, l'école n'a pas vraiment d'intérêt à avoir un élève qui ne fait que l'Atpl chez eux...
Elle est à combien en UK si tu sais?
Merci.
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Par ailleurs , pour chaque examen initial tu auras un questionnaire du genre " avez vous déjà échoué ou tenté une visite médicale de type PNT ? "
Donc assure toi de passer l'admission dans un centre "facile" ou tu pourras bien échanger et pour les renouvellements tu pourras les faire partout sans soucis
Donc assure toi de passer l'admission dans un centre "facile" ou tu pourras bien échanger et pour les renouvellements tu pourras les faire partout sans soucis
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Ok merci.
Si on dit qu'on a essayé et echoué, c'est automatiquement directement inapte? Peuvent-il vérifier?
Autre question, je finis les cours à 15h le dimanche 01 octobre, il y a un RYR qui part de Warsaw le plus tard à 21:20 (arrivée à 23:00 à London-Stansted), est-ce que vous connaissez un centre médical qui puisse me faire passer la visite en UK le lundi 02 dans le coin?
A la limite si ça peut se faire comme ça plutôt que de rester à Warsaw lundi jusqu'à 20h je vais faire mon médical en UK lundi et je reviens mardi, lundi j'ai congé et mardi c'est férié en Allemagne... je préfère repayer mes billets d'avion que me prendre une inaptitude
Si on dit qu'on a essayé et echoué, c'est automatiquement directement inapte? Peuvent-il vérifier?
Autre question, je finis les cours à 15h le dimanche 01 octobre, il y a un RYR qui part de Warsaw le plus tard à 21:20 (arrivée à 23:00 à London-Stansted), est-ce que vous connaissez un centre médical qui puisse me faire passer la visite en UK le lundi 02 dans le coin?
A la limite si ça peut se faire comme ça plutôt que de rester à Warsaw lundi jusqu'à 20h je vais faire mon médical en UK lundi et je reviens mardi, lundi j'ai congé et mardi c'est férié en Allemagne... je préfère repayer mes billets d'avion que me prendre une inaptitude
Plus ou moins oui. Ils iront voir le centre qui t'as refusé et ils vont poser beaucoup de questions. Je pense que récupérer un médical dans une situation comme ca doit être pas loin d'impossible.fouga a écrit :Ok merci.
Si on dit qu'on a essayé et echoué, c'est automatiquement directement inapte? Peuvent-il vérifier?
Ils peuvent vérifier mais ne le feront pas nécessairement directement et ca reviendra te mordre plus tard et tu seras vraiment dans une situation très difficile ou tu auras menti à une autorité de l'aviation. Pas vraiment souhaitable comme situation... Surtout que ta future compagnie en aura probablement connaissance et la, pareil peu de chance que ca se passe bien.
Je confirme, fais le au moins dans un pays où tu parles la langue et qui est réputé pas trop pinailleur. UK et Suisse sont dans ce cas à ma connaissance. Les CEMPN sont réputés assez pinailleurs. Un refus sur une admission c'est vraiment très embêtant pour la suite des événements donc, à mon avis, il faut prendre le temps de faire les choses correctement.
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Finalement j'ai suivi vos conseils,
l'enjeu est trop important et je vais pas jouer mon médical pour 300€ de gagné...
J'ai ma visite le mois prochain au CEMPN d'Air France à CDG, il parait que le transfert vers l'UK est facile et puis j'arrive pas à booker un rdv à Londres depuis hier...
J'ai bien fait de m'y prendre à l'avance, 40€ pou l'hôtel et 20€ l'A/R TGV depuis Strasbourg...
l'enjeu est trop important et je vais pas jouer mon médical pour 300€ de gagné...
J'ai ma visite le mois prochain au CEMPN d'Air France à CDG, il parait que le transfert vers l'UK est facile et puis j'arrive pas à booker un rdv à Londres depuis hier...
J'ai bien fait de m'y prendre à l'avance, 40€ pou l'hôtel et 20€ l'A/R TGV depuis Strasbourg...
Re:
Hello, désolé de déterrer un topic datant tant, mais il est intéressant.
Quand tu dis qu’il peuvent mais ne le feront pas nécessairement, cela veut dire que les dossiers medicaux européens sont bels et bien centralisés, quel est donc l’intérêt de la question « avez vous déjà passer une admission auparavant? »
Si ils peuvent le voir, pourquoi le demander?
Également, dans quelles conditions la compagnie pourrait avoir accès à l’historique médical d’un de leur pilote?
Quand tu dis qu’il peuvent mais ne le feront pas nécessairement, cela veut dire que les dossiers medicaux européens sont bels et bien centralisés, quel est donc l’intérêt de la question « avez vous déjà passer une admission auparavant? »
Si ils peuvent le voir, pourquoi le demander?
Également, dans quelles conditions la compagnie pourrait avoir accès à l’historique médical d’un de leur pilote?
tekzone a écrit : ↑12 sept. 2017, 08:41Plus ou moins oui. Ils iront voir le centre qui t'as refusé et ils vont poser beaucoup de questions. Je pense que récupérer un médical dans une situation comme ca doit être pas loin d'impossible.fouga a écrit :Ok merci.
Si on dit qu'on a essayé et echoué, c'est automatiquement directement inapte? Peuvent-il vérifier?
Ils peuvent vérifier mais ne le feront pas nécessairement directement et ca reviendra te mordre plus tard et tu seras vraiment dans une situation très difficile ou tu auras menti à une autorité de l'aviation. Pas vraiment souhaitable comme situation... Surtout que ta future compagnie en aura probablement connaissance et la, pareil peu de chance que ca se passe bien.
Je confirme, fais le au moins dans un pays où tu parles la langue et qui est réputé pas trop pinailleur. UK et Suisse sont dans ce cas à ma connaissance. Les CEMPN sont réputés assez pinailleurs. Un refus sur une admission c'est vraiment très embêtant pour la suite des événements donc, à mon avis, il faut prendre le temps de faire les choses correctement.
Re: Re:
Franchement ça m'étonnerait ... en France ton dossier c'est une pochette cartonnée avec des feuilles volantes dedans. Même pas sûr que les infos circulent au sein d'un même pays.
Après s'ils veulent vraiment chercher quelque chose en particulier, ils peuvent communiquer entre eux mais je pense que c'est très loin d'être automatique et au contraire totalement manuel, et sur demande explicite.
Dites-moi si je me trompe.
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Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Les procedures sont décrites dans l'aircrew.
Le dossier médical est centralisé au pole médical de l'autorité émettrice de sa licence. Si on n'a pas encore de licence, le dossier est centralisé au pole médical du pays que l'on choisi sur le formulaire. Pas nécessairement du pays où on a passé sa visite médicale.
Donc si ton admission a été refusée, tu as déjà une autorité émettrice de ta future licence, celle qui t'a refusé.
Mais si tu vas voir un autre centre hors du pays initial, tu reste attaché au pays qui t'a refusé, c'est pourquoi on te demande si tu as déjà été réfusé, pour savoir si tu as déjà un dossier et envoyer la copie de ton examen à la bonne autorité. Donc si tu es refusé une deuxième fois, c'est la même autorité qui traitera ton appel de la décision.
On peut changer d'autorité quand on veut, même quand on n'a pas de licence.
Donc tu peux changer d'autorité, même je pense après un refus, et recommencer ta visite au même endroit, l'autorité d'appel de la décision d'inaptitude sera différente.
C'est en tous cas ce que j'ai compris.
Le dossier médical est centralisé au pole médical de l'autorité émettrice de sa licence. Si on n'a pas encore de licence, le dossier est centralisé au pole médical du pays que l'on choisi sur le formulaire. Pas nécessairement du pays où on a passé sa visite médicale.
Donc si ton admission a été refusée, tu as déjà une autorité émettrice de ta future licence, celle qui t'a refusé.
Mais si tu vas voir un autre centre hors du pays initial, tu reste attaché au pays qui t'a refusé, c'est pourquoi on te demande si tu as déjà été réfusé, pour savoir si tu as déjà un dossier et envoyer la copie de ton examen à la bonne autorité. Donc si tu es refusé une deuxième fois, c'est la même autorité qui traitera ton appel de la décision.
On peut changer d'autorité quand on veut, même quand on n'a pas de licence.
Donc tu peux changer d'autorité, même je pense après un refus, et recommencer ta visite au même endroit, l'autorité d'appel de la décision d'inaptitude sera différente.
C'est en tous cas ce que j'ai compris.
Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair...
Pour donner le contexte plus pratique, je l'ai passé a Toulouse (DGAC) sans licence de vol déjà existante et déclaré inapte. J'aurais aimé repasser une admission en Autriche puisque je compte faire la MPL Easy donc avec des licences de vol autrichiennes.
Je me demandais donc si en me pointant à Vienne pour une admission cela n'allez pas être bloqué par l'inaptitude française. (je bien sais qu'il fait répondre à la question "avez vous déjà passer une admission autre part" mais là n'est pas la question...)
Pour donner le contexte plus pratique, je l'ai passé a Toulouse (DGAC) sans licence de vol déjà existante et déclaré inapte. J'aurais aimé repasser une admission en Autriche puisque je compte faire la MPL Easy donc avec des licences de vol autrichiennes.
Je me demandais donc si en me pointant à Vienne pour une admission cela n'allez pas être bloqué par l'inaptitude française. (je bien sais qu'il fait répondre à la question "avez vous déjà passer une admission autre part" mais là n'est pas la question...)
Re: Re:
ahah je vois...
C'est une intuition de ta part ou bien tu l'a déjà entendu quelque part ?
C'est une intuition de ta part ou bien tu l'a déjà entendu quelque part ?
Fioupelan a écrit : ↑07 janv. 2025, 16:09Franchement ça m'étonnerait ... en France ton dossier c'est une pochette cartonnée avec des feuilles volantes dedans. Même pas sûr que les infos circulent au sein d'un même pays.
Après s'ils veulent vraiment chercher quelque chose en particulier, ils peuvent communiquer entre eux mais je pense que c'est très loin d'être automatique et au contraire totalement manuel, et sur demande explicite.
Dites-moi si je me trompe.
Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Bonjour
Pour remettre les choses au clair c'est l'Autorité du pays qui a délivré la LICENCE qui est compétente en dernier ressort sur l'aptitude (ou non) du pilote dont le dossier est renvoyé au pôle. Donc votre dossier médical finira systématiquement à l'équivalent de la DGAC du pays qui a délivré la licence.
Il y a une confusion entre "je peux passer mon médical n'importe où" (c'est vrai tant que EASA) et "je peux aller dans un pays X parce que le pays Y a refusé" (c'est faux parce que le dossier arrivera toujours au même endroit).
In fine, c'est TOUJOURS l'Autorité du pays qui a délivré la LICENCE qui a le dernier mot.
Pour remettre les choses au clair c'est l'Autorité du pays qui a délivré la LICENCE qui est compétente en dernier ressort sur l'aptitude (ou non) du pilote dont le dossier est renvoyé au pôle. Donc votre dossier médical finira systématiquement à l'équivalent de la DGAC du pays qui a délivré la licence.
Il y a une confusion entre "je peux passer mon médical n'importe où" (c'est vrai tant que EASA) et "je peux aller dans un pays X parce que le pays Y a refusé" (c'est faux parce que le dossier arrivera toujours au même endroit).
In fine, c'est TOUJOURS l'Autorité du pays qui a délivré la LICENCE qui a le dernier mot.
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
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Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Et dans mon cas (décrit plus haut) ça me permettrait de déplacer le refus dans un autre pays admettons et donc d’avoir un dossier vierge en france ?
Si oui quelles sont les démarches ?
Si oui quelles sont les démarches ?
JAimeLesAvions a écrit : ↑09 janv. 2025, 11:34Oui, mais on peut changer de pays. C'est ce que je dis plus haut.
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Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Je ne comprend pas la question. Pourquoi aller dans un autre pays rendrait ton dossier français vierge?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 11 mars 2025, 21:12, modifié 1 fois.
Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Qu’est ce que tu entends par « on peut changer d’autorité » ( je rappele que je n’ai pas de licence de vol)JAimeLesAvions a écrit : ↑11 mars 2025, 20:13Je ne comprend pas la question. Pourquoi aller dans nu autre pays rendrait ton dossier français vierge?
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Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Je répète ce que j'ai écris plus hautalexissss a écrit : ↑11 mars 2025, 20:15Qu’est ce que tu entends par « on peut changer d’autorité » ( je rappele que je n’ai pas de licence de vol)JAimeLesAvions a écrit : ↑11 mars 2025, 20:13Je ne comprend pas la question. Pourquoi aller dans nu autre pays rendrait ton dossier français vierge?
Les procedures sont décrites dans l'aircrew.
Le dossier médical est centralisé au pole médical de l'autorité émettrice de sa licence. Si on n'a pas encore de licence, le dossier est centralisé au pole médical du pays que l'on choisi sur le formulaire. Pas nécessairement du pays où on a passé sa visite médicale.
Donc si ton admission a été refusée, tu as déjà une autorité émettrice de ta future licence, celle qui t'a refusé.
Mais si tu vas voir un autre centre hors du pays initial, tu reste attaché au pays qui t'a refusé, c'est pourquoi on te demande si tu as déjà été réfusé, pour savoir si tu as déjà un dossier et envoyer la copie de ton examen à la bonne autorité. Donc si tu es refusé une deuxième fois, c'est la même autorité qui traitera ton appel de la décision.
On peut changer d'autorité quand on veut, même quand on n'a pas de licence.
Donc tu peux changer d'autorité, même je pense après un refus, et recommencer ta visite au même endroit, l'autorité d'appel de la décision d'inaptitude sera différente.
C'est en tous cas ce que j'ai compris.
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Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Et lis l'aircrew, surtout sa part MED. Il faut commencer par là
Re: (au cas où) classe 1 dans un pays autre que celui de la licence
Merci de tes réponses et de ton aideJAimeLesAvions a écrit : ↑11 mars 2025, 21:15 Et lis l'aircrew, surtout sa part MED. Il faut commencer par là
Néanmoins il y a quelques points que je ne comprend pas dans l'Aircrew , raison pour laquelle je viens poser des questions ici...
Donc dans mon cas ("""""Pour donner le contexte plus pratique, je l'ai passé a Toulouse (DGAC) sans licence de vol déjà existante et déclaré inapte. J'aurais aimé repasser une admission en Autriche puisque je compte faire la MPL Easy donc avec des licences de vol autrichiennes.
Je me demandais donc si en me pointant à Vienne pour une admission cela n'allez pas être bloqué par l'inaptitude française. (je bien sais qu'il fait répondre à la question "avez vous déjà passer une admission autre part" mais là n'est pas la question...""") est ce que transférer mon dossier dans un pays au fin fond de l'Europe de l'est pourrait fonctionner pour repasser une admission et être tranquille ?
Merci par avance.
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