J’ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale générale, spécialité maths-sciences de l’ingénieur, et j’ai un objectif très clair : devenir pilote de ligne, quoi qu’il arrive. J’ai déjà mon BIA et je suis en train de passer mon PPL. Cependant, j’ai quelques doutes sur la meilleure voie à suivre pour y parvenir, et j’aimerais avoir vos avis et conseils.
Pour vous donner un peu de contexte :
- Mes notes ne sont pas mirobolantes (je n’ai même pas eu mon bac de français
- L’argent n’est pas un énorme problème grâce à mes parents (je suis conscient de ma chance), mais j’aimerais quand même leur faire dépenser le moins possible (on parle tout de même d’une centaine de milliers d’euros, logement + formation + QT compris… ça fait bizarre qu’on me paie tout et autant).
- Beaucoup de gens m’ont conseillé d’avoir un diplôme de sécurité au cas où je ne pourrais plus renouveler ma classe 1, même si ce scénario est rare. Honnêtement, si ça ne tenait qu’à moi, je ne le ferais pas, mais je me dis que c’est peut-être une bonne idée d’avoir un plan B.
Du coup, j’envisage plusieurs options, mais je suis un peu perdu. Voici ce que j’ai en tête :
**Option 1 (celle que j’envisage le plus, même si ça me plaît pas tant que ça
- Après le bac, faire un DUT scientifique.
- Pendant le DUT, terminer mon PPL et passer l’ATPL.
- Tenter les sélections EPL/U (même si 4 places sur 66 candidats, ça décourage un peu
- Si je rate, me tourner vers une école de cadets (FTE Jerez par exemple) qui offre une embauche en compagnie à la fin.
D’ailleurs, si vous connaissez des écoles de cadets à l’étranger pas trop chères (logement compris) et qui offrent un job en fin de formation, je suis preneur !
**Option 2 (celle qui me plaît le plus, parce que pas d’études longues et "inutiles")** :
- Après le bac, partir directement en école d’aviation chez des cadets (type EZY, etc.).
- Si je rate les concours d’entrée, me rabattre sur une école d’aviation en France (Aeropy, Mermoz, etc.).
**Option 3 (celle que j’envisage le moins, parce que je suis super nul à l’école
- Faire une prépa après le bac (peut être que par un miracle je suis pris en prépa).
- Tenter l’EPL/S.
- Si je rate, faire une école d’ingénieur aéronautique ou me réorienter vers une école d’aviation.
**Mes questions :**
1. Quelle option me conseillez-vous, selon mon profil et mes objectifs ?
2. Avez-vous des pistes ou des chemins alternatifs que je pourrais étudier ?
3. Connaissez-vous des écoles de cadets à l’étranger qui offrent une embauche en fin de formation, sans être trop chères ?
4. Est-ce qu’une école d’aviation privée en France est une bonne idée ? Si oui, laquelle me recommanderiez-vous ?
Je précise que les études supérieures ne m’intéressent que parce qu’on me conseille d’avoir un diplôme de sécurité (au cas où), mais je sais que je n’y prendrai aucun plaisir. Patienter 3 à 6 ans avant de rentrer en école d’aviation, puis encore 2 ans pour devenir pilote, ça me semble être une perte de temps… mais bon, je suis ouvert à tous les conseils ! De plus je dit que je suis nul à l’école, en tout honnêteté je dis cela car je sais que j’aurais jamais la rigueur de travailler de quelqu’un en prépa même si au lycée je suis assez bon car je maintient un bon niveau sans réviser ce qui ne passera plus en prépa.
Merci d’avance pour votre temps et vos réponses, et désolé pour le pavé !
Message du modérateur Big Brother
Un message posté dans le forum approprié est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite les recherches futures des membres qui auront peut être les mêmes questions à l'avenir.