Besoin d’aide et de conseille

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Besoin d’aide et de conseille

Message par thamid_Epl »

Salut à tous !

J’ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale générale, spécialité maths-sciences de l’ingénieur, et j’ai un objectif très clair : devenir pilote de ligne, quoi qu’il arrive. J’ai déjà mon BIA et je suis en train de passer mon PPL. Cependant, j’ai quelques doutes sur la meilleure voie à suivre pour y parvenir, et j’aimerais avoir vos avis et conseils.

Pour vous donner un peu de contexte :
- Mes notes ne sont pas mirobolantes (je n’ai même pas eu mon bac de français 😅).
- L’argent n’est pas un énorme problème grâce à mes parents (je suis conscient de ma chance), mais j’aimerais quand même leur faire dépenser le moins possible (on parle tout de même d’une centaine de milliers d’euros, logement + formation + QT compris… ça fait bizarre qu’on me paie tout et autant).
- Beaucoup de gens m’ont conseillé d’avoir un diplôme de sécurité au cas où je ne pourrais plus renouveler ma classe 1, même si ce scénario est rare. Honnêtement, si ça ne tenait qu’à moi, je ne le ferais pas, mais je me dis que c’est peut-être une bonne idée d’avoir un plan B.

Du coup, j’envisage plusieurs options, mais je suis un peu perdu. Voici ce que j’ai en tête :

**Option 1 (celle que j’envisage le plus, même si ça me plaît pas tant que ça 😂)** :
- Après le bac, faire un DUT scientifique.
- Pendant le DUT, terminer mon PPL et passer l’ATPL.
- Tenter les sélections EPL/U (même si 4 places sur 66 candidats, ça décourage un peu 🙃).
- Si je rate, me tourner vers une école de cadets (FTE Jerez par exemple) qui offre une embauche en compagnie à la fin.
D’ailleurs, si vous connaissez des écoles de cadets à l’étranger pas trop chères (logement compris) et qui offrent un job en fin de formation, je suis preneur !

**Option 2 (celle qui me plaît le plus, parce que pas d’études longues et "inutiles")** :
- Après le bac, partir directement en école d’aviation chez des cadets (type EZY, etc.).
- Si je rate les concours d’entrée, me rabattre sur une école d’aviation en France (Aeropy, Mermoz, etc.).

**Option 3 (celle que j’envisage le moins, parce que je suis super nul à l’école 😅)** :
- Faire une prépa après le bac (peut être que par un miracle je suis pris en prépa).
- Tenter l’EPL/S.
- Si je rate, faire une école d’ingénieur aéronautique ou me réorienter vers une école d’aviation.

**Mes questions :**
1. Quelle option me conseillez-vous, selon mon profil et mes objectifs ?
2. Avez-vous des pistes ou des chemins alternatifs que je pourrais étudier ?
3. Connaissez-vous des écoles de cadets à l’étranger qui offrent une embauche en fin de formation, sans être trop chères ?
4. Est-ce qu’une école d’aviation privée en France est une bonne idée ? Si oui, laquelle me recommanderiez-vous ?

Je précise que les études supérieures ne m’intéressent que parce qu’on me conseille d’avoir un diplôme de sécurité (au cas où), mais je sais que je n’y prendrai aucun plaisir. Patienter 3 à 6 ans avant de rentrer en école d’aviation, puis encore 2 ans pour devenir pilote, ça me semble être une perte de temps… mais bon, je suis ouvert à tous les conseils ! De plus je dit que je suis nul à l’école, en tout honnêteté je dis cela car je sais que j’aurais jamais la rigueur de travailler de quelqu’un en prépa même si au lycée je suis assez bon car je maintient un bon niveau sans réviser ce qui ne passera plus en prépa.

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses, et désolé pour le pavé ! 😬

Message du modérateur Big Brother

Merci de veiller à poster vos questions dans les forums appropriés. Pour ce qui concerne l'orientation générale, les parcours scolaires, il y a le forum "Devenir Pilote de Ligne".

Un message posté dans le forum approprié est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite les recherches futures des membres qui auront peut être les mêmes questions à l'avenir.
Fioupelan
Captain posteur

Re: Besoin d’aide et de conseille

Message par Fioupelan »

Salut !

Il y a déjà plein de messages comme le tien sur le forum dans la partie "devenir pilote de ligne". Je te recommande de lire tous les conseils qui ont déjà été donnés aux lycéens comme toi, ça te donnera une bonne vision du chemin qui t'attend.
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Merci bcp d’avoir répondu mais le problème est que avant de poser cette question j’ai fouiller le forum de font en comble ( je caricature évidemment ) et je n’ai pas trouver de réponse qui me "plaît" à proprement parler, du moins de mon point de vue elle ne répondait pas tant à ma problématique.
Fioupelan
Captain posteur

Message par Fioupelan »

thamid_Epl a écrit : 22 févr. 2025, 17:07
**Mes questions :**
1. Quelle option me conseillez-vous, selon mon profil et mes objectifs ?
2. Avez-vous des pistes ou des chemins alternatifs que je pourrais étudier ?
3. Connaissez-vous des écoles de cadets à l’étranger qui offrent une embauche en fin de formation, sans être trop chères ?
4. Est-ce qu’une école d’aviation privée en France est une bonne idée ? Si oui, laquelle me recommanderiez-vous ?
1. Voir les autres messages sur le forum où on donne toujours les mêmes conseils aux lycéens qui se posent ce genre de questions (faire des études scientifiques post bac, dès que possible passer les concours cadets, si ça ne marche pas poursuivre vers un bac+5 scientifique et à ce moment-là envisager une formation privée payante sans garantie d'embauche)
2. Non
3. Non, elles sont toutes chères
4. Non c'est une mauvaise idée car il faut une maîtrise parfaite de l'anglais pour ne pas se fermer 90% des opportunités de carrière. Donc il faut aller étudier dans un environnement international

De manière générale il faut se dire que faire d'emblée une école privée payante ne facilite absolument pas les choses. Les gens qui passent par une filière cadet doivent préparer des concours très difficiles pour rentrer en formation. Ceux qui font une école privée hors programme cadet devront quand même passer des concours tout aussi difficiles lors du processus de recrutement des compagnies. La différence c'est que si tu rates un concours cadet, tu n'as pas perdu 100 000 €. Si tu rates tes concours compagnies en sortie d'école privée, tu as perdu 100 000 €.
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Déjà merci pour ta réponse, et je voulais savoir, quelles sont les meilleurs écoles cadets que tu peux me proposer avec prix tout compris stp ? est-ce que le Canada serait une bonne option à envisager après un bac + 3 ? est-ce que après un bac +3 et avoir raté les epl/u tenter les programmes cadets est une bonne idée ? et pour les concours, comment on les prépares ? et on est d’accord que quasi tout le monde qui prépare bien ses concours d’entré peut-être pris ? y’a des épreuves écrite durant les concours ? si oui est-ce qu’elles sont compliqué ?

Merci à toi !
ajjbherzog
Elève-pilote posteur

Message par ajjbherzog »

Salut Thamid,
Que de questionnements que nous nous sommes tous posés et pour lesquels tu peux en effet commencer par fouiller un peu le forum qui regorge déjà de pas mal de réponses en la matière ;).

Déjà point positif, tu sais ce que tu veux et tu es déjà en chemin, BIA très bien, PPL en cours génial! Les difficultés à l'école ne sont pas un frein absolu même si évidemment, il faut que tu continues de faire le maximum ne serait-ce que pour savoir apprendre (même si ça paraît évident), et en particulier en Anglais, Physique et Math (surtout calcul et compréhension de notions basiques comme la trigo, pythagore...) qui te simplifieront l'ATPL et les sélecs compagnie par la suite. L'argent n'est pas un problème, tant mieux, il n'y a pas de honte à être chanceux.

Perso, je recommanderai toujours d'essayer d'épuiser les voies gratuites avant de se tourner vers des formations payantes (avec ou sans "garanties" en sortie), si tu n'es pas accepté en prépa (demande toujours, on est pas à l'abri d'une bonne surprise et le déclic peut venir une fois dedans!), entamer des études supérieures scientifiques comme tu le suggères avec un DUT me paraît tout à fait adapté dans ton cas. En parallèle, n'arrêtes pas ton parcours: finis ton PPL, commence doucement ton mûrissement et ton ATPL, tu peux aussi en profiter pour le FCL 055, le vol de nuit, etc selon le temps que tu mets. Dès que tu as les critères pour, tentes les KD AF, les EPL, l'armée (si c'est une aviation et un milieu qui t'intéresse aussi). Si tu as épuisé tes chances, normalement, tu es plus ou moins en bout d'études, il est temps de se tourner vers un financement de ta formation de ta poche.

Tu as deux grandes options, l'intégré ou le modulaire, j'aurais tendance dans la dynamique actuelle à te recommander un intégré avec débouché "garanti" en sortie (EZY, RYN, compagnies du golfe). Attention à la notion de garantie dans ce milieu, il y a souvent beaucoup de petits caractères et retiens que, dans l'ensemble, en cas de fermeture de l'embauche aéronautique, tu peux enfoncer cette garantie très profondément dans ta poche arrière. Sinon, je te suggère de te tourner vers une formation modulaire, ce n'est pas beaucoup plus long, surtout si tu as déjà des heures et potentiellement un ATPL quand tu te poses la question, ça te donne un meilleur contrôle du rythme et du coût et donc une meilleure survivabilité aux temps de crise. De plus, en formation modulaire, tu as la possibilité de tirer profit des avantages de différents environnements de formation, je te recommande comme mentionné précédemment de voler au moins en partie dans un environnement non francophone (les US sont funs et pas nécessairement plus chers pour le murissement, même en comptant la conversion et le voyage).

Tu peux aussi parier sur une formation intégrée directe post bac évidemment, et si tout se passe bien, ça peut être un maxi raccourci, je travaille avec quelqu'un qui s'en est tiré pour 70K, et a trouvé un poste en ligne QT financée avant même d'avoir reçu ses licences. Mais si jamais le secteur freine pendant ta formation, tu finiras exactement comme décrit par Fioupelan... Méfies toi des solutions "simples"!

Enfin, pour préparer les concours, KD n'hésite pas à avoir recours à un organisme de formation, EPL il y a un très bon "Guide EPL" gratuit rédigé par l'AGEPAC, concours "cadets" payants, je ne connais pas assez mais je connais pas mal de monde qui a eu recours à des organismes privés pour la préparation. Attention, ce sont des concours, donc non, le fait de "bien se préparer" ne garanti pas ta place, la tendance du secteur et ta chance du jour impacteront également le résultat. La préparation est une condition nécessaire mais non suffisante.

J'espère que ça répond à l'ensemble des questions que tu as posé. Prend le temps de faire des recherches de ton côté, et de parler autour de toi dans ton aéroclub, c'est souvent plus efficace que les forums ou les informations sont parfois masquées ou contradictoire.

Bon courage dans tes recherches!
Auteur du sujet
thamid_Epl
Elève-pilote posteur

Message par thamid_Epl »

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise ! En effet tu m’éclaire assez bien sur mes rechercher mes encore plusieurs question me trotte l’esprit: Certaines école demande à ne pas avoir d’atpl avant d’intégrer leurs écoles ( MPL EZY ) alors que les KD le demande, dans ce cas le je fais comment ? Surtout que certains demande de pas avoir d’expérience, dans ce cas là je fait comment prcq j’aurais mon ppl QVN atpl ? De plus je sais que la garantie d’embauche tiens sur la stabilité financière des compagnies, sauf que des compagnies low cost telle que ryn ou ezy ne risque pas de chuter ces 10 prochaines année ( même si pas impossible ) donc on peut quand même miser sur ces écoles nan ? Et aussi tu ma parler de faire en modulaire mais je sais que les écoles qui garantis un emploie ne font pas de modulaire, les seules à le faire sont les écoles qui n’ont pas de garantie d’embauche et on m’a tjrs déconseiller ce type d’école ( surtout les française ) prcq je peux ne jamais trouver de travaille du coup ça peut-être une option a enlevé nan ? Et l’histoire de la personne qui s’en est tiré avec 70k est assez intéressante si tu aurais plus d’info je suis toujours preneur. En tout cas merci beaucoup de ta patience et de ton temps, passe une très belle journée/soirée.
ajjbherzog
Elève-pilote posteur

Message par ajjbherzog »

Pour EZY/KD, en effet cela fait un quack, la "solution" serait de faire des études sup qui te permettent de tenter les KD sans ATPL théorique, sinon, demande toi ce que tu veux prioriser (la question elle est vite répondue).

Pour ce qui est de la question modulaire/intégré, aucune école et j'insiste sur le aucune, pas même l'ENAC, ne garantie d'emploi. Quant au arrangements écoles compagnie, c'est souvent ce que brandissent les écoles pour vendre des formations intégrées (tout à leur avantage d'après moi mais je n'ai pas les nombres sous la main), mais c'est en général de la poudre aux yeux, le contre exemple principal est Ryanair avec le futur flyer program, mais là encore, que tu fasses un intégré chez Aston (130K...), un modulaire chez bartolini (60K) ou une simple MCC APS chez Aviomar (6K), c'est pareil.

On trouve tout autant de boulot en sortant de modulaire si les choses sont bien faites, et on n'a certainement pas de job garanti en sortant d'intégré, méfies toi des commerciaux...
Répondre