Consulter un cardiologue avant une éventuelle classe 1 ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bidulman
Elève-pilote posteur

Consulter un cardiologue avant une éventuelle classe 1 ?

Message par Bidulman »

Bonjour !

Je tente cette année le concours EPL/S et, bien qu'il soit tôt pour s'imaginer le réussir, je me pose des questions quant à l'examen médical de classe 1.

En effet, j'ai passé un classe 2 il y a quelques mois dans l'objectif de postuler aux cadets, et lors de l'électrocardiogramme j'ai obtenu les informations suivantes :
- Bloc de branche droit incomplet
- Arythmie sinusale
- Hypertrophie ventriculaire droite
- Rotation horaire
- Déviation axiale droite

Le médecin m'a dit que les problèmes qui étaient listés étaient légers et qu'ils étaient fréquents quand on a mon âge (jeune), qu'ils se réglaient en grandissant, et que les cardiologues avaient l'habitude de lui dire qu'il n'était donc pas très utile de s'inquiéter et d'envoyer ce genre de profil consulter.

Cependant, en parcourant quelques documentations sur Internet, je peux lire que la classe 1 est plus stricte et requiert parfois une consultation chez un cardiologue.

Ce que je ne sais pas, c'est si ces troubles peuvent alors engendrer une inaptitude au moins temporaire en attendant un rendez-vous chez le cardiologue.

Ainsi je me demande s'il est utile ou conseillé de consulter un cardiologue avant la classe 1 ?
Sachant que les délais sont généralement longs, il faut probablement s'y prendre à l'avance.

Merci pour votre aide,
Axel.
Modifié en dernier par Bidulman le 15 mars 2025, 13:21, modifié 1 fois.
Anto172
Pax du forum

Re: Consulter un cardiologue avant une éventuelle classe 1 ?

Message par Anto172 »

Bonjour,

J'ai passé ma classe 1 il y a tout juste un an. J'ai été déclaré apte, et rien de particulier ne m'a été signalé.

Cependant, la semaine dernière, j'ai consulté un cardiologue qui m'a diagnostiqué un bloc de branche droit incomplet. Il m'a assuré que je l'avais depuis ma naissance et que cela ne posait aucun problème pour être pilote.

Je suppose que ce diagnostic n'est pas un souci, d'autant plus qu'il n'a même pas été mentionné lors de ma visite médicale. Mais je trouve tout de même cela étonnant que l'on ne me l'ai pas notifié. Quoi qu'il en soit, je te conseille malgré tout de consulter un cardiologue si tu as des doutes.

Je reste à l'écoute de vos témoignages concernant un bloc de branche et l'aptitude médicale.

Bien à vous,
Antoine
Auteur du sujet
Bidulman
Elève-pilote posteur

Message par Bidulman »

Très bien merci beaucoup pour votre réponse !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Lisez la norme et montrez là à votre médecin pour qu'il vous explique. C'est la part MED du fichier "Easy access rules for aircrew"
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

Bonjour,
Anto172 a écrit : 10 mars 2025, 16:23 Je reste à l'écoute de vos témoignages concernant un bloc de branche et l'aptitude médicale.
Un bloc incomplet droit chez un sujet jeune sans antécédent n'est pas un motif d'inaptitude, c'est une variante de la normale.
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Répondre