Salut à tous,
Avec toutes les avancées technologiques en aviation et défense, je me demande quel impact ça peut avoir sur la formation des pilotes de ligne. Entre les nouveaux cockpits bourrés d’automatisation et les avions militaires qui intègrent de plus en plus d’IA, est-ce que les écoles de pilotage s’adaptent vraiment à ces évolutions ?
Les compagnies demandent-elles plus de compétences en gestion de systèmes complexes qu’avant ? Et côté sélection, est-ce qu’on voit des tests qui vont plus dans ce sens ?
Si certains ont un retour d’expérience sur le sujet, je suis preneur !
Évolution technologique et impact sur la formation des pilotes
Évolution technologique et impact sur la formation des pilotes
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Re: Évolution technologique et impact sur la formation des pilotes
Je vois des petits changements mais significatifs. Le cours en classe devant les élèves est de plus en plus remplacé par du distant learning, pour les QT, même en école intégrée, les briefings longs (c'est à dire des cours théoriques appliqués) qui autrefois se faisaient en classe sont de plus en plus à distance.
Dans les avions certaines écoles n'ont plus de carte papier. L'élève fait sa nav à l'estime avec un iPad, et même son déroutement.
Le BIR est aussi un changement majeur, bien qu'il ne concerne pas directement les pilotes de ligne. Aucune formation minimum n'est imposée, ce qui fait qu'on peut former l'élève sur flight simulator, et ensuite en quelques heures en ATO il a le niveau. Après quelques dizaines d'heures d'expérience, le pilote peut passer un vrai IR par CBIR et finalement avoir un IR complet avec juste quelques heures en ATO.
Dans les avions certaines écoles n'ont plus de carte papier. L'élève fait sa nav à l'estime avec un iPad, et même son déroutement.
Le BIR est aussi un changement majeur, bien qu'il ne concerne pas directement les pilotes de ligne. Aucune formation minimum n'est imposée, ce qui fait qu'on peut former l'élève sur flight simulator, et ensuite en quelques heures en ATO il a le niveau. Après quelques dizaines d'heures d'expérience, le pilote peut passer un vrai IR par CBIR et finalement avoir un IR complet avec juste quelques heures en ATO.
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