tekzone a écrit : ↑19 mars 2025, 14:41
Je ne suis pas d'accord sur l'idée que l'école a peu d'influence sur le niveau de sortie des élèves.
Je suis d'accord.
J'ai fait une formation modulaire PPL - VDN -CPL - IR SE - MEP - IR ME - MCC : 7 écoles différentes dans trois pays.
À part le CPL, toutes les écoles que j'ai fréquentées étaient foireuses à des degrés divers : manuels inexploitables, instructeurs non standardisés, machines qui auraient du être arrêtées de vol. J'avais un niveau catastrophique en IR en sortant de mon IRSE, ce n'était pas faute d'avoir travaillé. J'ai du ensuite trouver de la documentation, et comprendre enfin ce qu'il fallait faire, et en entrant un IRME j'avais un niveau correct.
Le plus important dans une école pour avoir un niveau correct en sortie, c'est une documentation et des SOP impeccables. Avec ça on peut travailler si on veut, mais sinon, avec la meilleure volonté, si on n'a pas de documentation propre, pas de SOP, des CL qui ne correspondent pas à l'avion, aucune idée de ce qu'on doit faire à part des trucs donnés par l'instructeur, on n'a pas de solution. Donc oui l'école a une importance. Il faut aussi, mais ça va de soit, des instructeurs et des avions disponibles.
tekzone a écrit : ↑19 mars 2025, 14:41
Néanmoins, je te rejoins sur la motivation personnelle. C'est également un facteur très important.
C'est quelque chose qu'on ne dit pas assez aux stagiaires qui font de l'intégré. C'est très très dense, il faut s'investir à fond. Ce n'est pas parce qu'on a payé une fortune que ça va aller tout seul.
Mais bien entendu, il faut d'abord viser les écoles qui ont un programme compagnie avec priorité d'embauche.