Passerelle BIR vers CB-IR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Passerelle BIR vers CB-IR

Message par leo2510 »

Bonjour,

J'ai récemment obtenu mon Basic Intr. Rating (BIR) en Belgique avec +-15heures de formation pratique (donnée importante)

Je pense à faire mon CPL et je voudrais donc obtenir dès à présent mon IR (reconnu OACI) en passant par le chemin CB-IR.

Avec l'introduction du BIR, certains liens ont été créé avec les formation CB-IR. L'Appendix 6 du Part-FCL précise:
9) Applicants for the competency-based modular IR(A) who hold a BIR in accordance with point
FCL.835 and who have received at least 10 hours of instrument flight time under instruction at
an ATO may be credited towards the training course referred to in paragraph 4*, provided that
all competency-based instrument rating topics have been included in that BIR training, and
assessed by the ATO that provides the competency-based modular flying training course.

*4. The course shall comprise:
(a) theoretical knowledge instruction to the IR(A) knowledge level;
(b) instrument flight instruction.
&
10) Applicants for the competency-based modular IR(A) who hold a BIR and have experience of at
least 50 hours of flight time under IFR as PIC on aeroplanes, shall:
(a) at an ATO:
(i) be assessed as having an acceptable standard of competency-based instrument
rating theoretical knowledge;
(ii) receive appropriate flight training to extend IFR privileges in accordance with
FCL.605.IR(a);
(b) after completion of (a);
(i) successfully complete the skill test for the IR(A) in accordance with Appendix 7;
(ii) demonstrate orally to the examiner during the skill test that they have acquired an
adequate level of theoretical knowledge of air law, meteorology, and flight
planning and performance.

Les textes de lois européens étant ce qu'ils sont...voici ma compréhension:

Le candidat ayant un BIR peut:
Option 10: effectuer 50h de vol IFR en PIC, se rendre dans une ATO pour recevoir de l'entrainement supplémentaire si nécessaire et être évalué sur sa connaissance théorique (pas d'examen théorique à passer donc) avant d'ensuite pouvoir se présenter à l'examen pratique. (l'option 10 est assez clair)

Option 9: Le candidat ayant reçu au moins 10h d'instruction pendant son BIR (c'est donc mon cas) peut être créditer vers le programme d'entrainement du CBIR si tout les éléments du CBIR ont été couvert pendant le BIR (ce qui devrait être mon cas, mais je vérifie avec l'école)

Ce que l'option 9 ne précise pas c'est, à quel niveau de crédit pour la théorie ?
- Théorie: est ce que, à l'instar de l'option 10, une évaluation en ATO suffit ? ou faut-il refaire des cours théorique suivi d'un examen ?
Chapter Aa Paragraph 5:
5. An approved competency-based modular IR(A) course shall comprise at least 80 hours of
theoretical knowledge instruction. The theoretical knowledge course may contain computerbased training and e- learning elements. A minimum amount of classroom teaching as required
by ORA.ATO.305 has to be provided.

Il n'ya aucune mention de crédit théorique, bien que je rempli le minima des 80H d'instruction théorique lors du BIR.

Pour la pratique, le texte suivant certains points ( Chapter Aa, Paragraph 6):
(ii) When the applicant has prior instrument flight time under instruction other than
specified in point (a)(i), these hours may be credited towards the required 40 hours
up to a maximum of 15 hours.
(iii) In any case, the flying training shall include at least 10 hours of instrument flight
time under instruction in an aeroplane at an ATO.
(iv) The total amount of dual instrument instruction shall not be less than 25 hours.
J'en comprends donc que, dans mon cas:
Je rentre dans le critère exprimé au point ii), et que un maximum de 15h d'instruction reçues peuvent être crédité sur les 40h requise --> plus que 25h d'instruction à faire, - les quelques heures que j'ai en PIC IFR depuis l'obtention du BIR (autour des 5h)

Si vous avez tout lu, déjà je vous remercie, et ensuite, est ce que ma compréhension est bonne ? Le gros point d'interrogation est sur la théorie mais je reste intéressé par votre avis sur la pratique également

Bien cordialement

Léo
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Passerelle BIR vers CB-IR

Message par LC41 »

Mon premier élève BIR, que j'ai d'ailleurs rencontré à travers ce forum, a fait exactement ce que tu souhaites faire. En revanche il avait déjà l'ATPL théorique au moment où il a passé le Basic IR.

Avec moi il a fait 16 h de simulateur avant d'aller valider les trois modules en ATO où il a fait 5 h de simulateur et 13 h de vol.

Par la suite il est retourné dans l'ATO pour un petit réentrainement/évaluation et a présenté l'examen IR (voie CB) conformément au paragraphe 9 de Appendice 6 chapitre Abis.

Pour pouvoir bénéficier de la formule du paragraphe 9 il faut satisfaire aux exigences du paragraphe 4, et pour ce que j'en comprends cela nécessite d'avoir le théorique CB-IR, IR modulaire ou ATPL.

Sinon reste le paragraphe 10 qui requiert 50 h d'expérience en IFR en tant que CdB.

Dans les deux cas, tu n'as pas besoin de repasser un théorique.
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide.

Je ne suis pas sur de comprendre ta réponse. Tu dis qu'il est nécessaire d'avoir le théorique CB-IR, IR modulaire ou ATPL puis tu dis qu'il n'est pas nécessaire de repasser le théorique. Je suis donc un peu confus.

Dans le cas de ton ancien élève, vu qu'il avait un ATPL théorique, l'IR est donc inclus nn ?

Quoi qu'il en soit, dans mon cas je n'arrive pas bien à comprendre si une formation théorique + examen théorique est nécessaire...

Le théorique BIR suit la recommendation FCL.615 pour la formation et test théoriques IR. Lorsque je compare les Los du CBIR et du BIR je dirais que 99% sont en commun (comparaison faites entre n CBIR et BIR Exam et BK sur le AMC1 FCL.310; FCL.515(b); FCL.615(b); FCL.835(d))

L'option 9 m'intéresse plus étant donné que je suis sur un Agenda pressé et que je n'aurai pas le temps de faire 50h d'ici 6 à 10 mois alors que 20h d'instruction ça c'est très faisable.
Modifié en dernier par leo2510 le 25 mars 2025, 12:57, modifié 1 fois.
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

leo2510 a écrit : 25 mars 2025, 12:38Dans le cas de ton ancien élève, vu qu'il avait un ATPL théorique, l'IR est donc inclus nn ?
Exactement. Donc il a pu utiliser la formule du paragraphe 9 pour obtenir l'IR.
leo2510 a écrit : 25 mars 2025, 12:38Le théorique BIR suit la recommendation FCL.615 pour la formation et test théoriques IR. Je n'arrives pas à retrouver les LOs du BIR pour les comparer avec les CBIR mais j'ai lu plusieurs fois qu'ils était sensiblement les mêmes.
Les LO sont sensiblement les mêmes. La différence est que seuls 60% des LO du CB-IR sont testés à l'examen théorique BIR. Les 40% restants font partie des connaissances requises par les candidats au BIR, mais ne figurent pas à l'examen.
leo2510 a écrit : 25 mars 2025, 12:38L'option 9 m'intéresse plus étant donné que je suis sur un Agenda pressé et que je n'aurai pas le temps de faire 50h d'ici 6 à 10 mois alors que 20h d'instruction ça c'est très faisable.
Si tu as le théorique CB-IR, IR modulaire ou ATPL, le paragraphe 9 s'applique. Sinon, tu n'as plus que le paragraphe 10 et donc il te faudra 50 h de CdB en IFR.
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

J'ai mis à jour mon post j'ai retrouvé les LOs finalement.

Je ne comprends pourquoi ke ne suis pas aussi dans la situation du chapitre 9. J'ai un BIR et + de 10h d'instructions en vol. De plus je respect le nombre d'heure de formation minimum demandé au paragraph 5 du chapitre Aa.

Le paragraph 9 est selon moi pas assez détaillé pour en interpréter un process au niveau de la théorie.
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

leo2510 a écrit : 25 mars 2025, 13:10 J'ai mis à jour mon post j'ai retrouvé les LOs finalement.

Je ne comprends pourquoi ke ne suis pas aussi dans la situation du chapitre 9. J'ai un BIR et + de 10h d'instructions en vol. De plus je respect le nombre d'heure de formation minimum demandé au paragraph 5 du chapitre Aa.

Le paragraph 9 est selon moi pas assez détaillé pour en interpréter un process au niveau de la théorie.
Je te suggère de te rapprocher de ton autorité compétente, ou d'un ATO avec un programme CB-IR.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut satisfaire "all competency-based instrument rating topics have been included in that BIR training" en 15 heures de formation à moins d'avoir une expérience préalable, mais je serais très curieux de comprendre comment je pourrais alléger le programme de formation afin de faire la formation en aussi peu d'heures.

De toute manière il te faut aller en ATO pour être évaluer
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

Ce que je peux dire est que j'ai passé le BIR, théorie et pratique, puis un an plus tard après 50h PIC et court passage en ATO, j'ai passé l'épreuve pratique de l'IR. J'avais à ce moment là un cumul d'heure en ATO d'au moins 10 entre le BIR et le complément IR. Je n'ai pas eu besoin de repasser un examen théorique, l'enseignement délivré (cours Mermoz) couvrant les sujets ad-hoc (on ne parle pas là de l'examen théorique du BIR).
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

LC41 a écrit : 25 mars 2025, 13:49 Je te suggère de te rapprocher de ton autorité compétente, ou d'un ATO avec un programme CB-IR.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut satisfaire "all competency-based instrument rating topics have been included in that BIR training" en 15 heures de formation à moins d'avoir une expérience préalable, mais je serais très curieux de comprendre comment je pourrais alléger le programme de formation afin de faire la formation en aussi peu d'heures.

De toute manière il te faut aller en ATO pour être évaluer
J'ai fait un programme théorique de + de 80h en e-learning (similaire à Mermoz) ainsi que des cours théorique en présentiel en ATO obligatoire. Ensuite pour le coté pratique, tout les modules ont pu être remplie rapidement en 15h oui car très à l'aise avec le vol aux instruments de part différentes expériences et notamment beaucoup de simulateur.

De manière générale, je pense en effet que sur la pratique je dois encore faire des heures, c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon premier post (au moins 20h). C'est sur la théorie que je botte en touche.
doulou1 a écrit : 25 mars 2025, 17:47 Ce que je peux dire est que j'ai passé le BIR, théorie et pratique, puis un an plus tard après 50h PIC et court passage en ATO, j'ai passé l'épreuve pratique de l'IR. J'avais à ce moment là un cumul d'heure en ATO d'au moins 10 entre le BIR et le complément IR. Je n'ai pas eu besoin de repasser un examen théorique, l'enseignement délivré (cours Mermoz) couvrant les sujets ad-hoc (on ne parle pas là de l'examen théorique du BIR).
Tu veux dire que tu ne t'es pas présenté à un examen BIR à la DGAC mais à un examen IR ?

En Belgique (la ou j'ai fait l'examen théorique) le BIR est un examen théorique à part il me semble: (Je n'arrive pas à upload la photo mais lors de la demande d'inscription il y'a bien l'option BIR à part.

Cordialement
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pas besoin de théorie pour passer du BIR au CBIR, il suffit d'avoir 50h IFR et passer l'examen pratique de CBIR

Pour avoir un IR complet sans "restriction CBIR", il faut la "théorie ATPL" , ou la "théorie HPA et théorie CBIR" ou la "théorie IR"

Pour le passage BIR -> CBIR sous 50h IFR (avec 10h ATO), c'est un peu bizzare comme choix pour un pilote privé de loisir? c'est sûre que cette route sera mal vue côté ATO et aussi côté NAA, on est en train de manger le pain des écoles commerciales

:scream:

Mon conseil c'est de faire l'option 10 (BIR -> CBIR avec plus de 50h IFR): bien profiter de ces vols BIR hors ATO pour faire 50h IFR et revenir passer l'examen CBIR quand tu auras besoin de décoller avec 550m, percer en ILS 200ft ou voler IFR hors Europe

;)

Déjà dans 15 pays AESA l'option CBIR ne concerne que les pilotes avec IR OACI qui cherchent à avoir IR AESA avec CBIR (50h IFR = pas de théorie). Sinon pour l’option 9 (BIR -> CBIR avec moins de 50h IFR), je n’ai pas de réponse mais si tu regardes le cas de la conversion avec BASA de l’IR FAA au CBIR sous 50h IFR, ça te donnes un benchmark et de quoi argumenter avec ton ATO ou NAA,

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_oaci.pdf

Pour les examens théoriques en France, un FAA IR sous 50h IFR doit faire 7 examens écrit (pas 3 examens écrit) dans un centre DGAC (pas avec un examinateur). Si après 4 échecs, il doit s'inscrire dans le cours théorie CBIR chez Mermoz. J'imagine on peut extrapoler la même chose pour un BIR sous 50h IFR?

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

IbraBell a écrit : 25 mars 2025, 23:54 Pas besoin de théorie pour passer du BIR au CBIR, il suffit d'avoir 50h IFR et passer l'examen pratique de CBIR

Pour avoir un IR complet sans "restriction CBIR", il faut la "théorie ATPL" , ou la "théorie HPA et théorie CBIR" ou la "théorie IR"

Pour le passage BIR -> CBIR sous 50h IFR (avec 10h ATO), c'est un peu bizzare comme choix pour un pilote privé de loisir? c'est sûre que cette route sera mal vue côté ATO et aussi côté NAA, on est en train de manger le pain des écoles commerciales

:scream:

Mon conseil c'est de faire l'option 10 (BIR -> CBIR avec plus de 50h IFR): bien profiter de ces vols BIR hors ATO pour faire 50h IFR et revenir passer l'examen CBIR quand tu auras besoin de décoller avec 550m, percer en ILS 200ft ou voler IFR hors Europe
Qu'entends tu par IR complet. Ma compréhension est que le CBIR donne accès au même privilèges que l'IR, c'est un IR mais avec un chemin pour y accéder qui est différent. De plus, ou est ce indiquer que les théorie ATPL etc doivent être obtenue ?

Ensuite pour le passage, dans mon cas je souhaite faire l'IR avant mon CPL pour des raisons d'agenda je ne trouve pas ça si bizzare. Mon ATO ne le voit pas du tout d'un mauvais œil au contraire elle m'encourage à faire mes recherches à ce sujet et si besoin elle se rendra disponible et flexible.

L'option 10, nien que beaucoup plus claire et sans contestations, n'est pas celle qui m'arrange le mieux pour le moment d'ou mon intéret et mes recherches sur l'option 9
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Si tu veux faire professionel vaut mieux faire l'examen théorique au complet maintenant (test ATPL) et éviter de perdre le temps et les ressources sur une route longue

BIR->CBIR->IR(HPA)->CPL->ATPL

Un IR obtenu avec la restriction CBIR n'est pas valable pour piloter un Jet en IFR, il te faut les éléments de la theorie "haute performance" (théorie HPA, théorie IR ou théorie ATPL)

;)
Pour mettre les bonne définitions ce que j'appelle un "CBIR" fait référence à un IR complet obtenu sans faire théorie complète (HPA, IR, ATPL) selon la voie CBIR, ce CBIR n'est pas valable pour commencer une qualification de type sur B737, il faut un IR(HPA)

Ce qui marrant c'est que les avions HPA n'existent plus sous 5700kg sauf s'ils ont une QT (+FL280, Jet...), je viens de me rendre compte que l'IR en CBIR est maintenant valable sur le turboprop non-complex (PA46T, TBM, PC12) car ils ne sont plus SPA-HPA dans la dernière liste des class/type

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/11737/en

Quelqu'un peut confirmer?
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

Merci pour ta réponse.

Je ne compte pas faire mon ATPL à priori. En revanche je suis intéressé par faire mon CPL et pouvoir voler en IR en Europe et ailleurs si besoin (reconnaissance OACI nécessaire donc)

SI le chemin est plus facile qu'il n'en a l'air pour le BIR -> CBIR. Je trouve au contraire que c'est une sacré opportunité
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

OK, option9 fait sense si tu veux avoir CBIR + CPL afin de voler en Europe ou ailleurs sans chercher à avoir un théorique HPA ou ATPL qui permet d'avoir un IR-HPA (ce qui est quasi indispensable pour décrocher un job en Europe autre que l'instruction)
Modifié en dernier par IbraBell le 26 mars 2025, 18:43, modifié 3 fois.
doulou1
Copilote posteur

Message par doulou1 »

pour répondre à la question plus haut , je n'ai passé qu'un examen théorique (BIR) mais deux examens pratiques: celui du BIR puis un an plus tard l'IR. J'étais intéressé par les minimas plus bas et la possibilité de voler au RU.
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

Merci pour les réponses.

Difficile d'obtenir une réponse clair de l'EASA concernant le paragraphe 9...

Je continue mes recherches...

Léo
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

leo2510 a écrit : 30 mars 2025, 17:42 Merci pour les réponses.

Difficile d'obtenir une réponse clair de l'EASA concernant le paragraphe 9...
En général ils référent à l'autorité nationale.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

IbraBell a écrit : 26 mars 2025, 12:02 Si tu veux faire professionel vaut mieux faire l'examen théorique au complet maintenant (test ATPL) et éviter de perdre le temps et les ressources sur une route longue
Ce n'est pas l'objectif de @leo2510 mais si jamais certains se posaient la question, je déconseille fortement de faire du BIR ou CBIR si on a un objectif pro derrière ... Vous allez peut-être économiser 1000 ou 2000 € dans le meilleur des cas, au prix d'une formation de moins bonne qualité (moins standardisée). Et la théorie du CB IR par exemple ou du CPL est suffisamment dense pour qu'en mettant à peine plus d'effort on obtienne directement un ATPL théorique. J'ai fait un peu cette erreur de passer par le CB IR, ça a été tordu, et au final personne ne connait donc ça soulève des questions chez les recruteurs.
zefstream
Captain posteur

Message par zefstream »

Fioupelan a écrit : 08 avr. 2025, 15:23 je déconseille fortement de faire du BIR ou CBIR si on a un objectif pro derrière ... Vous allez peut-être économiser 1000 ou 2000 € dans le meilleur des cas, au prix d'une formation de moins bonne qualité (moins standardisée). J'ai fait un peu cette erreur de passer par le CB IR, ça a été tordu, et au final personne ne connait donc ça soulève des questions chez les recruteurs.
Je ne vois pas pourquoi les recruteurs le verraient, sur ta licence tu as un IR SE ou ME point non ?

Tu as fait les 10h en ATO chez qui ?

Zef
Ingé Aero / ATPL théo
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

zefstream a écrit : 08 avr. 2025, 15:26
Je ne vois pas pourquoi les recruteurs le verraient, sur ta licence tu as un IR SE ou ME point non ?
S'ils demandaient uniquement la licence il n'y aurait pas de questions, mais ils demandent les copies du carnet de vol, les noms de tes écoles, les dates de formation ... donc ça peut vite faire très décousu par rapport à un intégré ou un modulaire plus classique.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

zefstream a écrit : 08 avr. 2025, 15:26 Je ne vois pas pourquoi les recruteurs le verraient, sur ta licence tu as un IR SE ou ME point non ?
Les écoles et les recruteurs n'aiment pas entendre parler des IMCR, IRR, EIR, BIR, CBIR, IRSE, CPL monomoteur...c'est des passerelles destinés aux pilotes privés.

Pour une première expérience professionnelle, ils ont tendance à prendre plus des candidats avec des cours structurés. Dans l'idéal un cours ATPL intégré, sinon
un beau CPL sur multimoteur avec MEIR et une théorie ATPL après un cours modulaire chez une ATO bien renommée.

Quand le marché de l'emploi est tendu, ils vont même demander les scores des examens théoriques, les dates, les noms d'écoles...pour filtrer les candidats.

Quand le marché de l'emploi est dynamique, ils peuvent embaucher sur la base de la licence comme tu dis.

Je ne suis qu'un pilote privé mais j'ai vu quelques potes avec un parcours à la carte finir par attendre quelques années (5ans?) avant que le cycle recommence, alors, que ceux avec un parcours bien cadré ont plus de priorité...
Répondre