J'ai récemment obtenu mon Basic Intr. Rating (BIR) en Belgique avec +-15heures de formation pratique (donnée importante)
Je pense à faire mon CPL et je voudrais donc obtenir dès à présent mon IR (reconnu OACI) en passant par le chemin CB-IR.
Avec l'introduction du BIR, certains liens ont été créé avec les formation CB-IR. L'Appendix 6 du Part-FCL précise:
&9) Applicants for the competency-based modular IR(A) who hold a BIR in accordance with point
FCL.835 and who have received at least 10 hours of instrument flight time under instruction at
an ATO may be credited towards the training course referred to in paragraph 4*, provided that
all competency-based instrument rating topics have been included in that BIR training, and
assessed by the ATO that provides the competency-based modular flying training course.
*4. The course shall comprise:
(a) theoretical knowledge instruction to the IR(A) knowledge level;
(b) instrument flight instruction.
10) Applicants for the competency-based modular IR(A) who hold a BIR and have experience of at
least 50 hours of flight time under IFR as PIC on aeroplanes, shall:
(a) at an ATO:
(i) be assessed as having an acceptable standard of competency-based instrument
rating theoretical knowledge;
(ii) receive appropriate flight training to extend IFR privileges in accordance with
FCL.605.IR(a);
(b) after completion of (a);
(i) successfully complete the skill test for the IR(A) in accordance with Appendix 7;
(ii) demonstrate orally to the examiner during the skill test that they have acquired an
adequate level of theoretical knowledge of air law, meteorology, and flight
planning and performance.
Les textes de lois européens étant ce qu'ils sont...voici ma compréhension:
Le candidat ayant un BIR peut:
Option 10: effectuer 50h de vol IFR en PIC, se rendre dans une ATO pour recevoir de l'entrainement supplémentaire si nécessaire et être évalué sur sa connaissance théorique (pas d'examen théorique à passer donc) avant d'ensuite pouvoir se présenter à l'examen pratique. (l'option 10 est assez clair)
Option 9: Le candidat ayant reçu au moins 10h d'instruction pendant son BIR (c'est donc mon cas) peut être créditer vers le programme d'entrainement du CBIR si tout les éléments du CBIR ont été couvert pendant le BIR (ce qui devrait être mon cas, mais je vérifie avec l'école)
Ce que l'option 9 ne précise pas c'est, à quel niveau de crédit pour la théorie ?
- Théorie: est ce que, à l'instar de l'option 10, une évaluation en ATO suffit ? ou faut-il refaire des cours théorique suivi d'un examen ?
Chapter Aa Paragraph 5:
5. An approved competency-based modular IR(A) course shall comprise at least 80 hours of
theoretical knowledge instruction. The theoretical knowledge course may contain computerbased training and e- learning elements. A minimum amount of classroom teaching as required
by ORA.ATO.305 has to be provided.
Il n'ya aucune mention de crédit théorique, bien que je rempli le minima des 80H d'instruction théorique lors du BIR.
Pour la pratique, le texte suivant certains points ( Chapter Aa, Paragraph 6):
J'en comprends donc que, dans mon cas:(ii) When the applicant has prior instrument flight time under instruction other than
specified in point (a)(i), these hours may be credited towards the required 40 hours
up to a maximum of 15 hours.
(iii) In any case, the flying training shall include at least 10 hours of instrument flight
time under instruction in an aeroplane at an ATO.
(iv) The total amount of dual instrument instruction shall not be less than 25 hours.
Je rentre dans le critère exprimé au point ii), et que un maximum de 15h d'instruction reçues peuvent être crédité sur les 40h requise --> plus que 25h d'instruction à faire, - les quelques heures que j'ai en PIC IFR depuis l'obtention du BIR (autour des 5h)
Si vous avez tout lu, déjà je vous remercie, et ensuite, est ce que ma compréhension est bonne ? Le gros point d'interrogation est sur la théorie mais je reste intéressé par votre avis sur la pratique également
Bien cordialement
Léo