PPL français avec SEP expirée + CPL EASA en cours
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCyrilQ.06
- Chef pilote posteur
PPL français avec SEP expirée + CPL EASA en cours
Bonjour à tous,
Petite question concernant le renouvellement de ma SEP.
Cette dernière est expirée. Je dois par conséquent la renouveler.
Je suis actuellement en formation intégrée et aurai donc prochainement un CPL.
J’aimerais renouveler ma SEP à moindre frais. Mon école propose une option, mais sur DA40, coûteuse.
Mon PPL est encore en France, la Lettonie ne pouvant/voulant pas la transférer à cause de ma SEP expirée.
La CAA lettone m’a dit qu’elle pourrait s’occuper du transfert lorsque j’obtiendrai mon CPL.
Question : quelle marche à suivre pour pouvoir de nouveau voler sur SEP, en France par exemple.
Puis-je renouveler ma SEP en aéro-club français en ayant une CPL lettone ?
Je suis preneur de tous vos conseils !
D’avance merci !
Petite question concernant le renouvellement de ma SEP.
Cette dernière est expirée. Je dois par conséquent la renouveler.
Je suis actuellement en formation intégrée et aurai donc prochainement un CPL.
J’aimerais renouveler ma SEP à moindre frais. Mon école propose une option, mais sur DA40, coûteuse.
Mon PPL est encore en France, la Lettonie ne pouvant/voulant pas la transférer à cause de ma SEP expirée.
La CAA lettone m’a dit qu’elle pourrait s’occuper du transfert lorsque j’obtiendrai mon CPL.
Question : quelle marche à suivre pour pouvoir de nouveau voler sur SEP, en France par exemple.
Puis-je renouveler ma SEP en aéro-club français en ayant une CPL lettone ?
Je suis preneur de tous vos conseils !
D’avance merci !
Re: PPL français avec SEP expirée + CPL EASA en cours
Oui, et il faudra demander la désignation d’un examinateur en suivant la procédure décrite dans le Examiner Differences Document.
-
- Chef de secteur posteur
Bonjour,
Il me semble effectivement que l'on ne peut pas transférer des qualifications expirées, et tu ne peux pas détenir deux licences AESA. Donc si tu obtiens un CPL letton avec une MEP (je suppose vu comme est formulée la question?), je pense que tu n'auras plus de SEP.
Il y a 4 bonnes nouvelles
Il me semble effectivement que l'on ne peut pas transférer des qualifications expirées, et tu ne peux pas détenir deux licences AESA. Donc si tu obtiens un CPL letton avec une MEP (je suppose vu comme est formulée la question?), je pense que tu n'auras plus de SEP.
Il y a 4 bonnes nouvelles
- Si tu veux renouveler ta SEP (expirée) sur ta licence française, tu peux le faire en Lettonie avec un examinateur letton. Il te faut une évaluation et un réentrainement éventuel avec un instructeur letton, et un test de compétence (proficiency check) avec un examinateur letton qui remplit la paperasse française. L'examinateur sait certainement comment procéder conformément au "Examiner Differences Document". Tu envois la paperasse à la DGAC qui réémet une nouvelle licence avec la SEP mise à jour.
- Si jamais tu obtenais un CPL letton sans SEP, repasser la SEP ne sera pas bien difficile. Je ne m'étais jamais posé la question auparavant, et je n'ai pas trouvé d'exigences spécifiques d'expérience qui sont requis pour la SEP. Ce sera donc en fonction du programme de formation de l'école, mais je pense qu'il te faudra repasser un examen en vol.
- Pas besoin de désignation d'examinateur pour un renouvellement ou prorogation (test de compétence) sur licence française, et pas besoin que l'examinateur soit sur la liste des examinateurs français, qui est un obstacle...
- Le jour où tu auras une licence lettone, pas besoin de désignation d'examinateur, ni que l'examinateur soit letton, pour proroger des qualifications de classe ou type.
- Transférer une licence d'un pays vers un autre prend beaucoup de temps. On parle d'au moins 6 mois dans le meilleur des cas.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Dans ton cas, à mon avis, le plus simple c'est de passer un week-end en France et de faire un vol avec un FE pour avoir une SEP toute neuve. C'est vite fait et c'est très simple. C'est juste un peu de mania et des TDP, rien de bien difficile. Tu pourras ensuite transférer ta licence avec ta SEP en Lettonie.
Par rapport à ce que dit LC41, ca ne prend pas nécessairement 6 mois non. J'ai transféré ma licence ATPL (+ toutes les qualifs) de la Suisse à la France en 2,5 mois. Et une bonne partie de ces 2,5 mois étaient l'été donc peu propices à la vélocité administrative. Il faut par contre bien respecter toutes les instructions à la lettre pour que ça se passe bien.
Une fois que tu auras un CPL Letton même avec SEP expirée, tu pourras également le faire en France sans aucun problème. Je l'ai fait pendant des années avec ma licence Suisse et un FE Français. Il fallait juste faire les papiers Suisse et les envoyer à l'OFAC.
Par rapport à ce que dit LC41, ca ne prend pas nécessairement 6 mois non. J'ai transféré ma licence ATPL (+ toutes les qualifs) de la Suisse à la France en 2,5 mois. Et une bonne partie de ces 2,5 mois étaient l'été donc peu propices à la vélocité administrative. Il faut par contre bien respecter toutes les instructions à la lettre pour que ça se passe bien.
Une fois que tu auras un CPL Letton même avec SEP expirée, tu pourras également le faire en France sans aucun problème. Je l'ai fait pendant des années avec ma licence Suisse et un FE Français. Il fallait juste faire les papiers Suisse et les envoyer à l'OFAC.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
-
Auteur du sujetCyrilQ.06
- Chef pilote posteur
Merci pour vos rapides et précises réponses !
Ok je vois grosso modo. Donc PPL français, et CPL letton, pas possible.
C'est surtout sur la chronologie où j'ai un doute.
J'aurai potentiellement mon CPL letton vers septembre/octobre.
Si j'ai bien compris, l'idéal serait :
Renouvellement en France de ma SEP > ensuite transfert de mon PPL SEP en LV > Et une CPL sera ensuite émise en Lettonie en lieu et place de mon PPL néo-letton (
).
Le problème c'est que le temps de renouveler en France, et de transférer, il y aura peut-être des bouchons et ça risque peut-être de me poser des problèmes pour l’émission de mon CPL et mon début de QT...
Si je prends l'option de mon école de faire ma SEP ici, quid de mon PPL français ? Peut-on le laisser comme ça sans transfert (un abandon quoi...) ? Ou vais-je devoir dans tous les cas le transférer ?
Merci en tout cas !
Cyril
Ok je vois grosso modo. Donc PPL français, et CPL letton, pas possible.
C'est surtout sur la chronologie où j'ai un doute.
J'aurai potentiellement mon CPL letton vers septembre/octobre.
Si j'ai bien compris, l'idéal serait :
Renouvellement en France de ma SEP > ensuite transfert de mon PPL SEP en LV > Et une CPL sera ensuite émise en Lettonie en lieu et place de mon PPL néo-letton (
Le problème c'est que le temps de renouveler en France, et de transférer, il y aura peut-être des bouchons et ça risque peut-être de me poser des problèmes pour l’émission de mon CPL et mon début de QT...
Si je prends l'option de mon école de faire ma SEP ici, quid de mon PPL français ? Peut-on le laisser comme ça sans transfert (un abandon quoi...) ? Ou vais-je devoir dans tous les cas le transférer ?
Merci en tout cas !
Cyril
Pour un CPL AESA, n'importe quel PPL OACI suffit?
Si j'ai un PPL FAA sans QC/QT et j'ai passé la théorie CPL avec médicale Class1, je peux faire un CPL letton et après l'examen pratique il sera CPL avec une QC/QT de l'examen SEP, MEP, SET
Avec un CPL Letton et SEP, tu peux voler dans les aeroclubs en France
Tu peux faire ton CPL dans un DA42 en programme MEP/CPL, je ne vois pas ce qu'une qualif SEP rapporte dans ce context?
Pour le transfert de licence avec SOLI, oui il vaut mieux garder ces qualifications à jour, seules les qualifications qui expirent pendant la procédure SOLI (qui sont valides lors de la demande) vont être sur ton dossier letton
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Lorsque tu feras ta demande de licence en Lettonie, tu devras certifier que tu n'as pas d'autres licences AESA... Si tu as une licence française, ce sera une fausse déclaration.
A mon avis cela est un problème à résoudre. Il serait peut-être plus simple de demander un CPL français et utiliser un examinateur letton qui soit sur la liste française des examinateurs étrangers. Si ça se trouve les lettons sont déjà rodés pour cela. Si la demande d'inscription des examinateurs sur la liste française des examinateurs étrangers est faite dès maintenant, tu ne seras pas embêté à l'arrivée.
-
Tu peux faire avant ou après ton CPL. Attention cependant au délai entre passage de l'exam et inscription sur ta licence qui dépend de l'autorité de la licence, pendant ce délai, tu ne vas pas pouvoir la transférer si tu veux la tranférer.
Etape 1: trouver DTO ou ATO dans n'importe quel pays EASA pour te faire un papier disant que tu n'as pas besoin de réentrainement (ou te faire faire un réentrainement et te donner un papier disant que tu as reçu le réentrainement requis).
Etape 2 trouver un FE/CRE et un avion pour passer le controle de compétence, dans le meme DTO/ATO ou pas, ça peut être un avion de propriétaire et un copain FE/CRE . Ca peut être dans l'importe quel pays EASA. Si le FE/CRE a une licence émise par le même pays que la tienne au moment du controle de compétence, c'est facile, sinon il faudra que le CRE/FE fasse un peu de paperasse.
Comme dit LC41, sauf si tu veux absolument une licence lettone, il vaut mieux que tu demandes à l'examinateur letton de faire la paperasse qu'il faut pour te faire passer ton CPL avec ta licence française, il te demandera peut-être un supplément pour ça qui sera mérité car toute peine mérite salaire, et la paperasse française est une peine.
Etape 1: trouver DTO ou ATO dans n'importe quel pays EASA pour te faire un papier disant que tu n'as pas besoin de réentrainement (ou te faire faire un réentrainement et te donner un papier disant que tu as reçu le réentrainement requis).
Etape 2 trouver un FE/CRE et un avion pour passer le controle de compétence, dans le meme DTO/ATO ou pas, ça peut être un avion de propriétaire et un copain FE/CRE . Ca peut être dans l'importe quel pays EASA. Si le FE/CRE a une licence émise par le même pays que la tienne au moment du controle de compétence, c'est facile, sinon il faudra que le CRE/FE fasse un peu de paperasse.
Comme dit LC41, sauf si tu veux absolument une licence lettone, il vaut mieux que tu demandes à l'examinateur letton de faire la paperasse qu'il faut pour te faire passer ton CPL avec ta licence française, il te demandera peut-être un supplément pour ça qui sera mérité car toute peine mérite salaire, et la paperasse française est une peine.
-
Tu es périmé depuis combien de temps ? La sep périmée figure toujours sur ta licence française ? Tu es dans quelle région ?
-
Auteur du sujetCyrilQ.06
- Chef pilote posteur
AirBaltic nous a demandé d'avoir la Lettonie comme licensing authority.JAimeLesAvions a écrit : ↑24 mars 2025, 18:57 Tu peux faire avant ou après ton CPL. Attention cependant au délai entre passage de l'exam et inscription sur ta licence qui dépend de l'autorité de la licence, pendant ce délai, tu ne vas pas pouvoir la transférer si tu veux la tranférer.
J'ai transféré mon médical ici l'année dernière, sans pépin (du moins du côté letton...).
Je vais me rapprocher de l'école, j'imagine qu'ils ont déjà dû avoir des cas similaires dans leur 150 cadets... je voulais surtout m'éviter un vol de test en DA40 un peu cher... mais étant contrôlé régulièrement pendant la formation sur DA40, peut-être peuvent-ils faire passer ces vols de contrôle en sorte de test en vol PPL, ou renouvellement SEP (?)
Merci en tout cas pour toutes vos interventions ! Je vous tiendrez naturellement informés, que ça puisse servir à d'autres..
Mars 2024
Je volais à Cannes-Mandelieu. Yes toujours la SEP sur mon PPL.
-
Cherche un aéroclub qui a un DA40 près de chez toi, ça devrait couter moins cher.
Une question un peu bête, un CPL Letton ayant déjà eu un SEP peut voler sur le privilège LAPL en “validité glissante”?
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... P_LAPL.pdf
C’est dommage qu’on ne peut pas avoir un CPL/ATPL EASA (validé par OACI) pour voler en mode professionnel et satisfaire sa companie, mais en gardant LAPL AESA séparé qui permet de voler en loisirs sans galères administratives
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... P_LAPL.pdf
C’est dommage qu’on ne peut pas avoir un CPL/ATPL EASA (validé par OACI) pour voler en mode professionnel et satisfaire sa companie, mais en gardant LAPL AESA séparé qui permet de voler en loisirs sans galères administratives
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
J'ai corrigé: pas besoin de DTO ou d'ATO si la SEP est expirée depuis moins de 3 ans.
JAimeLesAvions a écrit : ↑24 mars 2025, 18:57 Tu peux faire avant ou après ton CPL. Attention cependant au délai entre passage de l'exam et inscription sur ta licence qui dépend de l'autorité de la licence, pendant ce délai, tu ne vas pas pouvoir la transférer si tu veux la tranférer.
Etape 1: trouver DTO ou ATO dans n'importe quel pays EASA (ou un simple instructeur hors ATO DTO si la SEP est échue depuis moins de 3 ans) pour te faire un papier disant que tu n'as pas besoin de réentrainement (ou te faire faire un réentrainement et te donner un papier disant que tu as reçu le réentrainement requis).
Etape 2 trouver un FE/CRE et un avion pour passer le controle de compétence, ça peut être un avion de propriétaire ou un avion d'ATO/DTO et un FE/CRE quelconque . Ca peut être dans l'importe quel pays EASA. Si le FE/CRE a une licence émise par le même pays que la tienne au moment du controle de compétence, c'est facile, sinon il faudra que le CRE/FE fasse un peu de paperasse.
-
Auteur du sujetCyrilQ.06
- Chef pilote posteur
Bonjour tout le monde.
J’ai deux retours :
Mon école a bien des FE qui peuvent me faire renouveler ma SEP. Charge à moi de les faire s’inscrire en France sur la liste des FE autorisés. Avec un peu de chance je peux faire passer ça sur un vol de contrôle qu’on a ici. Et donc éviter de payer l’avion.
Aussi, j’ai trouvé un FE à Mandelieu qui peut me renouveler ma SEP sur DA40. Ça peut aussi être une solution.
J’ai envoyé un mail à la CAA lettone pour poser quelques questions.
Mais un doute m’habite : ma licensing authority se trouve en Lettonie depuis que j’ai transféré mon médical.
Lorsque je vais envoyer à la DGAC les papiers de mon vol de contrôle, la DGAC sera-t-elle encore autorisée à émettre ma licence avec un me SEP toute neuve, étant donné que je dépend de la Lettonie désormais ? Est-ce un nouveau serpent qui se mord la queue ?
Quid du vol de contrôle avec un FE français ? Même problème ?
Ou alors peut-être me trompe-je et la licensing authority n’a aucune importance pour le renouvèlement ?
Merci bien
J’ai deux retours :
Mon école a bien des FE qui peuvent me faire renouveler ma SEP. Charge à moi de les faire s’inscrire en France sur la liste des FE autorisés. Avec un peu de chance je peux faire passer ça sur un vol de contrôle qu’on a ici. Et donc éviter de payer l’avion.
Aussi, j’ai trouvé un FE à Mandelieu qui peut me renouveler ma SEP sur DA40. Ça peut aussi être une solution.
J’ai envoyé un mail à la CAA lettone pour poser quelques questions.
Mais un doute m’habite : ma licensing authority se trouve en Lettonie depuis que j’ai transféré mon médical.
Lorsque je vais envoyer à la DGAC les papiers de mon vol de contrôle, la DGAC sera-t-elle encore autorisée à émettre ma licence avec un me SEP toute neuve, étant donné que je dépend de la Lettonie désormais ? Est-ce un nouveau serpent qui se mord la queue ?
Quid du vol de contrôle avec un FE français ? Même problème ?
Ou alors peut-être me trompe-je et la licensing authority n’a aucune importance pour le renouvèlement ?
Merci bien
-
Ca fait un bail qu'on n'a plus besoin que le FE soit sur la liste des examinateurs étrangers pour un simple test de compétences.
Pour le reste si ton dossier a déjà été transféré en Lettonie je pense que ton autorité compétente est désormais l'autorité lettone.
-
Soit c'est la lettonie, soit c'est la france. Les papiers du test doivent être envoyés à un des deux, avec la procédure prévue par l'autorité destinataire.
Qu'entends-tu par "transféré mon médical"?
Il est possible que ton dossier soit encore en attente, car une des deux autorités attend que tu leur donne un papier qu'on ne t'a pas demandé ou parce qu'il a été oublié dans un coin.
Qu'as-tu comme papier de l'autorité lettone? En principe tu devrais il me semble rendre ta licence française à l'autorité lettone en échange d'une licence lettone.
-
Si sa SEP a expiré avant le transfert, la SEP n'a pas été transférée... Qu'est-ce qui reste? Le médical.JAimeLesAvions a écrit : ↑27 mars 2025, 08:39 Qu'as-tu comme papier de l'autorité lettone? En principe tu devrais il me semble rendre ta licence française à l'autorité lettone en échange d'une licence lettone.
-
En effet tu as raison, l'autorité n'émet sans doute pas de licence sans qualifLC41 a écrit : ↑27 mars 2025, 09:11Si sa SEP a expiré avant le transfert, la SEP n'a pas été transférée... Qu'est-ce qui reste? Le médical.JAimeLesAvions a écrit : ↑27 mars 2025, 08:39 Qu'as-tu comme papier de l'autorité lettone? En principe tu devrais il me semble rendre ta licence française à l'autorité lettone en échange d'une licence lettone.
En principe le dossier de navigant doit être transféré en même temps que le dossier médical, mais comment être sûr qu'il l'a été s'il n'y a plus de qualif valable? Je n'en sais rien.
-
Pourquoi pas ? J'en ai déjà vu, bien que ça ne soit pas courant...JAimeLesAvions a écrit : ↑27 mars 2025, 09:41 En effet tu as raison, l'autorité n'émet sans doute pas de licence sans qualif
-
Auteur du sujetCyrilQ.06
- Chef pilote posteur
Yes mon medical a été transféré l’année dernière. J’ai renouvelé ma classe 1 en Lettonie, et j’ai bien “Latvia” dans la case authority, là où d’autres français ont France sur leur médical letton (avant d’avoir transféré leur dossier médical).
J’attends une réponse de la CAA lettone, qui au tout début avait essayé de trouver assez d’heure pour renouveler par expérience, mais impossible.
Son dernier mail semblait optimiste l’année dernière. Mais je ne sais pas si elle a clairement saisit le problème… (mon autorité étant désormais la Lettonie mais ma licence expirée et pas transférable étant française)…
J’aimerais bien devancer la découverte de ce problème.. histoire de pas me retrouver au skill test CPL et d’être bloqué des mois pour faire marche arrière ou trouver une solution…
“So it looks like then we’ll wait once you finish CPL course here. When applying for the skill test, next to the “licence number” you may indicate – licence transfer process.“
Merci pour votre aide !
J’attends une réponse de la CAA lettone, qui au tout début avait essayé de trouver assez d’heure pour renouveler par expérience, mais impossible.
Son dernier mail semblait optimiste l’année dernière. Mais je ne sais pas si elle a clairement saisit le problème… (mon autorité étant désormais la Lettonie mais ma licence expirée et pas transférable étant française)…
J’aimerais bien devancer la découverte de ce problème.. histoire de pas me retrouver au skill test CPL et d’être bloqué des mois pour faire marche arrière ou trouver une solution…
“So it looks like then we’ll wait once you finish CPL course here. When applying for the skill test, next to the “licence number” you may indicate – licence transfer process.“
Merci pour votre aide !
-