PPL Théorique FR + Pratique Europe
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Auteur du sujetmikeQuebec21
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PPL Théorique FR + Pratique Europe
Salut à tous,
Est-t-il possible de passer le PPL pratique dans un pays EASA avec le théorique passé en France ou il faut tout refaire?
La demande fait suite à de grandes difficultés de monter les heures en aéroclub en IDF, entre météo, disponibilités et contraintes diverses (instructeurs, potentiel machine, Zit, ZRt et j'en passe ...), cela devient de plus en plus compliqué en France. Je ne sais pas si c'est le cas partout en France, en tout cas, en IDF c'est assez catastrophique, même avec des dispos tout le mois, on peine à atteindre les 6 HDV / mois.
Merci pour vos lumières !
Est-t-il possible de passer le PPL pratique dans un pays EASA avec le théorique passé en France ou il faut tout refaire?
La demande fait suite à de grandes difficultés de monter les heures en aéroclub en IDF, entre météo, disponibilités et contraintes diverses (instructeurs, potentiel machine, Zit, ZRt et j'en passe ...), cela devient de plus en plus compliqué en France. Je ne sais pas si c'est le cas partout en France, en tout cas, en IDF c'est assez catastrophique, même avec des dispos tout le mois, on peine à atteindre les 6 HDV / mois.
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Non ce n'est pas partout comme cela en France !mikeQuebec21 a écrit : ↑28 mars 2025, 15:04 Je ne sais pas si c'est le cas partout en France, en tout cas, en IDF c'est assez catastrophique, même avec des dispos tout le mois, on peine à atteindre les 6 HDV / mois.
Pour ta question, je ne sais pas... J'aurai à tendance de dire oui mais n'ayant jamais eu le cas, je ne suis pas certain.
C'est un PPL passée par l'entitée qualifiée FFA (ou il est je pense compliqué d'avoir le diplome) ? ou un PPL théorique DGAC ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Auteur du sujetmikeQuebec21
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Merci pour ton retour.
Effectivement, la DGAC ne délivre plus de Certificat d'aptitude théorique rendant encore plus complexe cette mobilité.
Le théorique est attaché numériquement lors du passage de l'examen pratique et, uniquement à ce moment là. (mais du coup en France
)
Effectivement, la DGAC ne délivre plus de Certificat d'aptitude théorique rendant encore plus complexe cette mobilité.
Le théorique est attaché numériquement lors du passage de l'examen pratique et, uniquement à ce moment là. (mais du coup en France
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Dans mon club à Toussus, des élèves font tes 6h en une semaine ! Après il faut réserver sur le planning quelques semaines en avance car 1er arrivé - 1er servi pour avoir les créneaux que tu souhaites.mikeQuebec21 a écrit : ↑28 mars 2025, 15:04 en IDF c'est assez catastrophique, même avec des dispos tout le mois, on peine à atteindre les 6 HDV / mois.
La difficulté pointé ne serait pas un problème d'organisation et de vouloir faire du dernière minute ? Car oui, en dernier minute, difficile de trouver de la place sur les plannings. Mais c'est partout pareil !
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Si tu gardes ta licence en France je ne vois pas le problème, à part que ton examinateur, s'il a une licence non émise par la France devra faire un peu de paperasse. Tu peux aussi suivre ta formation à l'étranger jusqu'à avoir un certificat de fin de formation et passer ton test en France.
Ton école étrangère, si elle a pour habitude d'exiger que tu aies le théorique pour te lacher (ce qui n'est pas à ma connaissance obligatoire), devra se contenter de ta copie d'écran.
Mais ce sera plus facile de trouver un aéroclub en France qui a de la disponibilité, il y en a plein.
Ton école étrangère, si elle a pour habitude d'exiger que tu aies le théorique pour te lacher (ce qui n'est pas à ma connaissance obligatoire), devra se contenter de ta copie d'écran.
Mais ce sera plus facile de trouver un aéroclub en France qui a de la disponibilité, il y en a plein.
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Auteur du sujetmikeQuebec21
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Merci pour vos retours !
@nicowork : non, pas spécialement de réservation de dernière minute, au contraire, des réservations 1 mois avant non honorés souvent pour raison de potentiel d'avion/ de soucis de dernière minute, d'aérodrome fermé en hiver de plus en plus souvent (pistes herbes détrempées),puis, quand ce n'est pas le potentiel, c'est la météo, et quand ce n'est pas la météo, c'est l'instructeur; il y a toujours une "bonne" raison... Comme on ne te cherche pas de solutions au niveau de l'aéroclub et qu'on se contente de t'annuler simplement ta réservation, tu repars pour un cycle d'un mois encore de réservation.
Je suis étonné des 6h / semaine sur Toussus, sauf si tu parles bien entendu d'Aeropy, là, je pense que ça doit se faire.
Quoiqu'il en soit merci pour vos retours
@nicowork : non, pas spécialement de réservation de dernière minute, au contraire, des réservations 1 mois avant non honorés souvent pour raison de potentiel d'avion/ de soucis de dernière minute, d'aérodrome fermé en hiver de plus en plus souvent (pistes herbes détrempées),puis, quand ce n'est pas le potentiel, c'est la météo, et quand ce n'est pas la météo, c'est l'instructeur; il y a toujours une "bonne" raison... Comme on ne te cherche pas de solutions au niveau de l'aéroclub et qu'on se contente de t'annuler simplement ta réservation, tu repars pour un cycle d'un mois encore de réservation.
Je suis étonné des 6h / semaine sur Toussus, sauf si tu parles bien entendu d'Aeropy, là, je pense que ça doit se faire.
Quoiqu'il en soit merci pour vos retours
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Tu es tombé sur un mauvais aéroclub.
Il y a plein d'aéroclubs qui ont plein de disponibilité, à Toussus ou ailleurs.
Il y a plein d'aéroclubs qui ont plein de disponibilité, à Toussus ou ailleurs.
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Je parlais de l'Aeroclub Air France Toussus. Aéropyrénées n'est pas un aéroclub...mikeQuebec21 a écrit : ↑30 mars 2025, 15:59 Je suis étonné des 6h / semaine sur Toussus, sauf si tu parles bien entendu d'Aeropy, là, je pense que ça doit se faire.
Quoiqu'il en soit merci pour vos retours![]()
Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Disponibilité ne veut pas dire bon aéroclub, c'est même plutôt le contraire. S'il n'y a personne et beaucoup de dispos c'est que les gens en sont partis. Dans le cas particulier où on tombe sur un bon instructeur dans cet environnement, ça peut être gagnant, mais c'est peu probable.JAimeLesAvions a écrit : ↑30 mars 2025, 21:31 Tu es tombé sur un mauvais aéroclub.
Il y a plein d'aéroclubs qui ont plein de disponibilité, à Toussus ou ailleurs.
L'ACAF est sans doute victime de son succès, ils font +25% en hdv annuelles quand l'ATCF c'est -25%, à environnement égal...
Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Comme toujours, il y a le bon endroit pour passer sa qualification et le bon endroit pour voler après
C'est rare d'avoir les deux dans le même endroit, mais il y a des exceptions...
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Je ne sais pas d'où tu sors ces statistiques sur l'ATCF, mais je pense qu'elles sont erronées. L'ATCF a une forte croissance en nombre de membres et d'heures de vol, au point où nous avons été obligés de refuser de nouveaux élèves. Depuis nous avons "recruté" trois nouveaux instructeurs et ce verrou a sauté. Ayant eu l'occasion d'y passer pas mal de temps aussi en semaine, J'ai été surpris pas l'activité tout au long de la semaine.teubreu a écrit : ↑31 mars 2025, 14:04Disponibilité ne veut pas dire bon aéroclub, c'est même plutôt le contraire. S'il n'y a personne et beaucoup de dispos c'est que les gens en sont partis. Dans le cas particulier où on tombe sur un bon instructeur dans cet environnement, ça peut être gagnant, mais c'est peu probable.JAimeLesAvions a écrit : ↑30 mars 2025, 21:31 Tu es tombé sur un mauvais aéroclub.
Il y a plein d'aéroclubs qui ont plein de disponibilité, à Toussus ou ailleurs.
L'ACAF est sans doute victime de son succès, ils font +25% en hdv annuelles quand l'ATCF c'est -25%, à environnement égal...
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Si tu essaies de passer le PPL à St Cyr ou Chavenay, ça peut effectivement être très compliqué de voler l'hiver. Sur ces terrains on se rajoute des contraintes à une équation déjà compliquée où il faut déjà aligner la disponibilité d'un avion, d'un instructeur, la météo et sa propre disponibilité. Si en plus la piste est détrempée ou les fouines ou les sangliers ont saccagé la piste, ça te plombe un peu le programme.mikeQuebec21 a écrit : ↑30 mars 2025, 15:59 @nicowork : non, pas spécialement de réservation de dernière minute, au contraire, des réservations 1 mois avant non honorés souvent pour raison de potentiel d'avion/ de soucis de dernière minute, d'aérodrome fermé en hiver de plus en plus souvent (pistes herbes détrempées),puis, quand ce n'est pas le potentiel, c'est la météo, et quand ce n'est pas la météo, c'est l'instructeur; il y a toujours une "bonne" raison... Comme on ne te cherche pas de solutions au niveau de l'aéroclub et qu'on se contente de t'annuler simplement ta réservation, tu repars pour un cycle d'un mois encore de réservation.
Par ailleurs nous avons quand même eu un hiver sacrément pourri avec beaucoup de brouillard (givrant) qui se prolongeait parfois toute la journée. Dans ces conditions c'est difficile de voler même si toutes les autres planètes sont alignées.
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Il n'y a pas si longtemps c'était passé de 4000h annuelles à 3000, ça doit être visible dans Aerogest.
C'est peut-être un peu reparti depuis.
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Rien de tel dans les 5 dernières années.
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Re: PPL Théorique FR + Pratique Europe
Bonjour à tous,
Je me permet d'écrire ici csr je me trouve pas le sujet exacte.
J'ai passé min ppl théorique il y a presque deux ans mais à la suite, de gros soucis sur l'avion sur lequel je volais m'ont fait perdre du temps et je me retrouve à devoir accélérer car il ne me reste plus qu'un mois et demi avant la fin de validité de la théorie.
Il me reste la 150 Nm et un vol pour pouvoir présenter l'examen pratique.
Y a t'il une possibilité de demander un délai supplémentaire afin de ne pas repasser la théorie si jamais il devait y avoir des soucis de météo ou mécanique qui me ferait perdre du temps supplémentaire?
Merci.
Je me permet d'écrire ici csr je me trouve pas le sujet exacte.
J'ai passé min ppl théorique il y a presque deux ans mais à la suite, de gros soucis sur l'avion sur lequel je volais m'ont fait perdre du temps et je me retrouve à devoir accélérer car il ne me reste plus qu'un mois et demi avant la fin de validité de la théorie.
Il me reste la 150 Nm et un vol pour pouvoir présenter l'examen pratique.
Y a t'il une possibilité de demander un délai supplémentaire afin de ne pas repasser la théorie si jamais il devait y avoir des soucis de météo ou mécanique qui me ferait perdre du temps supplémentaire?
Merci.
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