Imaginons un "vrai" On Top : que des nuages, 8/8 !
Avant (arreté de 91) c'était "simple" pour le On Top.
Maintenant, je comprends que quand on veut faire du On Top avec aéronef qui relève de la Part-NCO, il faut un équippement suffisant pour suivre le plan de vol ATS et les pré-requis des espaces aériens (NCO.IDE.A.195), et un backup.
Si on continue la réglementation, j'ai tout ce que je veux pour l'IFR, pas de problèmes, mais en VFR, pas de PBN ou autre...
Du coup, je me pose la question, est-ce que mon EFB favoris suffit (ma tablette avec un logiciel de navigation).
Dans le NCO.GEN.125 et ses AMC/GM, je ne vois rien qui me l'interdit... La seule chose qu'elle interdit clairement, c'est l'utilisations de PED pour naviguer sur un aéroport avec les seules références de ce PED (partie AMMD).
Si l'EASA avait voulu écrire une petite phrase disant qu'on ne peut pas naviguer en source primaire avec un PED, cela aurait été écrit non ?
Donc par ex :
- Un GPS "certifié" + VOR => niquel,
- Un GPS portable aviation installé dans le tableau de bord + VOR => niquel,
- Un VOR + une tablette => pas trop mal,
- Une tablette + un téléphone => réglementaire ca a l'air de passer (ma tablette en "primaire", mon tel en "backup"),
- Un seul GPS certifié (ou un seul VOR ou un seul GPS portable installé dans le tableau de bord) => pas bien (pas de backup).
Vous comprenez comme moi ?
Attention, seul l'étude réglementaire m'interresse... La réalité, c'est autre chose
Merci,
Antoine