L'acuité visuelle

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aimeric
Elève-pilote posteur

L'acuité visuelle

Message par Aimeric »

Bonjour,

Je vais bientôt passer ma classe 1 en Roumanie, et je voulais connaître les normes d'acuité visuelle. J'ai lu qu'il fallait au minimum 7/10 sans correction pour chaque œil pris séparément et 10/10 pour les deux yeux ensemble.

Étant astigmate (0.50 OG et 0.75 OD), je suppose que je dois porter des lunettes pour le vol. J'ai donc fait prescrire des lunettes pour cela. Je voulais savoir si la norme de 7/10 pour chaque œil pris séparément s'applique également lorsque l'on porte des lunettes.

Merci d'avance pour votre réponse.
PPL(A) NVFR IRSE :white_check_mark:
Class 1 :white_check_mark:
ATPL(A) :white_check_mark:
CPL in progress :airplane:
Dams94
Copilote posteur

Re: L'acuité visuelle

Message par Dams94 »

Hello,

Pour une classe 1, l'acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être d'au moins 0,7 pour chaque oeil pris séparément et l'acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 1,0. Si tu portes des lunettes en continu alors c'est l'acuité visuelle avec correction qui est prise en compte. Si une correction est nécessaire pour obtenir l'acuité visuelle demandée par la réglementation alors une limitation VNL ou VDL sera apposée à ton certificat, rendant obligatoire le port des lunettes dans l'exercice des privilèges de la licence (+ paire de lunettes de secours en cabine).
Si l'astigmatisme n'est pas supérieur à 2 dioptries, ce n'est pas un problème.

Fly safe!
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Auteur du sujet
Aimeric
Elève-pilote posteur

Message par Aimeric »

Dams94 a écrit : 27 janv. 2025, 17:47 Hello,

Pour une classe 1, l'acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être d'au moins 0,7 pour chaque oeil pris séparément et l'acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 1,0. Si tu portes des lunettes en continu alors c'est l'acuité visuelle avec correction qui est prise en compte. Si une correction est nécessaire pour obtenir l'acuité visuelle demandée par la réglementation alors une limitation VNL ou VDL sera apposée à ton certificat, rendant obligatoire le port des lunettes dans l'exercice des privilèges de la licence (+ paire de lunettes de secours en cabine).
Si l'astigmatisme n'est pas supérieur à 2 dioptries, ce n'est pas un problème.

Fly safe!
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne porte pas de lunettes au quotidien, car je n'en ai pas forcément besoin, mais j'ai voulu prendre mes précautions en faisant faire deux paires de lunettes pour passer la classe 1.

Je me doute que j'aurai la limitation VDL, ce qui n'est pas un problème tant que je peux voler et vivre de ma passion.
PPL(A) NVFR IRSE :white_check_mark:
Class 1 :white_check_mark:
ATPL(A) :white_check_mark:
CPL in progress :airplane:
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

' tain la vache passer l'ATPL sans avoir été passer une classe 1 avant faut oser !

Pour compléter Dams94 les critères pour la classe 1 sont dans le PART-MED, lien ci-dessous "AMC & GM to Part-MED — Issue 2":
https://www.easa.europa.eu/en/document- ... ed-issue-2
ATPL(A): 14/14
Boredor
Elève-pilote posteur

Message par Boredor »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce topic.
J'ai actuellement un certificat classe 2 avec limitation VDL. En effet je suis hypermétrope avec +7 dioptrie, mais ma vue corrigée avec mes lunettes est parfaite.

J'ai regardé le "AMC & GM to Part-MED — Issue 2" envoyé par jrkob plus haut et j'ai pu lire page 39 :
"(2) Applicants should wear contact lenses if :
(i) hypermetropia exceeds +5.0 dioptres..."

Donc j'ai tendance à comprendre que je peux obtenir la classe 1 avec la même limitation que la classe 2.
Cependant au vu d'autres topic j'avais cru qu'il fallait que je me fasse opérer des yeux pour avoir la classe 1.

Avez-vous plus d'informations sur ce sujet, est-ce qu'il est bien possible d'obtenir la classe 1 sans se faire opérer avec une vue comme la mienne ?

Merci !
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Boredor a écrit : 29 mars 2025, 12:01
Cependant au vu d'autres topic j'avais cru qu'il fallait que je me fasse opérer des yeux pour avoir la classe 1.
La chirurgie réfractive de l'oeil rend inapte au vol (classes 2/1). Une dérogation peut être demandée par la suite mais perso je ne tenterais pas.
Répondre